embase de moteur 6 cv evinrude

embase de moteur 6 cv evinrude

Posté le 5 novembre, 2008 - 17:25
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bonjour a ts et a ttes
je viens d'acheter un moteur evinrude 6 cv et je n'arrive pas a enlever l'embase
j'ai enlevé les 4 vis (vidange faite bien sur) et désolidarisé la commande av ar
çà viens de 1 cm environ mais pas plus
merci de me donner un conseil
faut il frapper sur l'embase????? :roll:

21 commentaire(s)
  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 5 novembre, 2008 - 17:51

    Bonsoir
    Pour demonter votre ambase ,vous n'avez pas besoin de faire la vidange.
    Vous avez enlever les 4 boulons qui la retiennent ( clé de 11).
    vous tirez sur l'ambase , elle vient de 1 cm.
    regardez à travers cette ouvertutre ( entre ambase et pied du moteur); vous verrez un boulon (clé 10) avec une rainure comme pour une vis.démontez complètement ce boulon :l'ambase doit venir , il n'y a rien d'autre qui la retient.Si ça ne vient pas ,ça peut vouloir dire que l'arbre est grippé à l'intérieur de son emboitement avec le vilbrequin ( Je ne vous souhaite pas cela!!!)
    salut

  • bataclo
    bataclo
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    Messages : 88
    Le 5 novembre, 2008 - 20:43

    Ce petit message pour féliciter SMAIL H qui vient de plus en plus souvent nous épauler et nous aider à solutionner les problèmes mécaniques des uns et des autres.

    Smail H tu es incollable, c'est excellent. Merci à toi :super:

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 5 novembre, 2008 - 22:12

    Bonsoir Stargate
    Tout le plaisir est pour moi que d'aider dans les limites de mon experience.
    Merci et salut

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 7 novembre, 2008 - 20:45

    Bonsoir
    pour l'embase tout est dit dans le message precedent si je peut me permettre d'ajouter ceci : au niveau des clés sur evinrude c'est souvent du 3/8 (cotes en pouces ) et pas 10 ou 11
    a bientot

    si c'est collé moi je mets une pince etau sur l'axe inox de transmission et je cogne sur la pince etau souvent cela suffit a decoller !!

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 7 novembre, 2008 - 21:59

    Bonsoir
    C'est très juste ,Kof pour les clés ,mais n'ayant pas la chance de disposer de ce genre de clé chez moi, j'utilise la 10 et la 11 à 6 pans parfois je prends une clé inférieure dont j'évase l'ouverture avec une meule.
    Lorsque vous tirez l'ambase et qu'elle s'écarte de 1cm vous ne pouvez pas accéder à l'arbre de transmission ,vous ne pouvez voir que la pompe à eau.Quand c'est légèrement collé, on peut taper avec une planche sur le côté éfilé de l'ambase au dessus de l'hélice(pas sur les ailerons :ils casseraient).Quand je disais à Charalpho que je ne lui souhaitais pas que ce soit vraiment collé c'est qu' en deux fois j'ai dû couper à la scie à métaux ,au niveau du pied du moteur, et la carcasse du moteur et l'arbre de transmission pour pouvoir dégager l'ambase.biensur à chaque fois l'arbre était à changer er la carcasse devait être soudée.
    Au fait Charalpo ne nous dit pas encore où il en est avec son ambase.
    Salut

  • KOFFE
    KOFFE
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    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 8 novembre, 2008 - 10:25

    bonjour
    ok pour l'embase je n'avais pas vu que l'on pouvait pas passer la pince etau, personnellement j'ai jamais ete obligé de couper ca c'est toujours decollé avec des techniques semblables au votres (attention les ailettes sont fragiles !!)
    Pour les clés une petite astuce : il faut regarder dans les grandes surfaces de bricolage ou les soldeurs des malettes d'outils : dans ces boites premiers prix (genre 10 euros la boite) il y a souvent toutes les dimensions en pouces !! si c'est pour demonter une fois de temps en temps ca suffit !! j'ai commençé avec ce genre d'outils puis comme j'en ai une utilisation plus reguliere je suis allé en acheter (sur commande) chez un revendeur facom, pour info c'est pas la ruine une clé plate coute moins de 10 euros et une douille dans les 5 euros et c'est vraiment mieux pour les boulons !!
    :)

  • charalpho
    charalpho
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 8 novembre, 2008 - 12:30

    merci a ts pour ces precieux renseignements
    j"ai réussi a sortir l'embase et a vérifier la pompe a eau
    j'ai donc tout remonté et j'ai de nouveau réessayé le moteur
    il a démarré sans problème,mais il tournai mal
    j'ai donc regardé le 2 éme cylindre
    pas de compression;j'ai don deculassé et la ;
    piston bloqué;en cherchant un peu plus loin j'ai vu que l'embiellage avait cédé
    je voudrai maintenant déposer le volant magnetique
    qui pourrai me donner la solution
    j'ai essayé de débloquer l'écrou(pas a droite ou a gauche)sans succes

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 8 novembre, 2008 - 12:50

    Bonjour à tous
    Pour demonter le boulon du milieu,bloquez le volant en introduisant un gros tournevis plat dans les rainures latérales du volant et prenez comme point d'appui le couvercle du thérmostat en haut de la culasse puis utilisez un clé 19(pour moi) que vous rallongerez à l'aide d'un tube déboulonnez normalement c'est à dire en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ça devrait y aller.
    Pour arracher la volant il faut utiliser un "arrache volant".
    Je vois que vous avez du travail sur la planche . Courage nous sommes à vos côtes.
    Salut

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 8 novembre, 2008 - 19:51

    :roll:
    Pour l'arrache volant ca se bricole assez facilement, j'en ai fait pour tout mes moteurs : il faut un peu de materiel :
    en quelques mots : sur le volant d'origine une fois l'ecrou retiré, il y a trois trou filetés qui forment un triangle.
    dans un vieux morceau d'acier epais il faut repercer ces trois trou au meme endroit (papier calque) ensuite au milieu de ce triangle on perce un gros trou, soit on le taraude soit on soude un ecrou, puis on visse trois boulons dans le triangle, et avec la vis centrale on serre ce qui fait une pression qui decolle le volant, si ca ne suffit pas on laisse le tout sous pression et on tapote sur le volant tout autour, c'est enfilé sur une base conique ca va se defaire tout seul !! attention de pas perdre la clavette qui se trouve sur l'arbre conique
    j'espere avoir ete clair sinon n'hesitez pas

  • charalpho
    charalpho
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 8 novembre, 2008 - 21:17

    je remercie toutes les personnes qui m'ont donné ddes informations sur le 'nautisme'
    en effet je suis sans experience sur ce domaine
    je vais acheter un autre moteur demain ( d'occasion) pour refaire celui que je viens d'acheter
    une experience de nouveau marin
    merci et a bientot

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 9 novembre, 2008 - 11:58

    si ma memoire est bonne le changement de bielle sur un evinrude 6CV est assez simple car contrairement a yamaha le systeme d'embiellage se demonte , onn peut sortir les bielles du villebrequin elle se demontent en deux parties c'est juste vissé autour de cage a aiguille, si vous avez besoin je dois avoir des bielles dans mon bazar (j'ai ploein de pieces pour les petits moteurs, si vous avez des photos de votre moteur et de la piece recherchée n'hesitez pas a me contactez je suis de st Malo
    a bientot :wink: :)

  • charalpho
    charalpho
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 9 novembre, 2008 - 12:32

    bonjourmerci a ts er a toi en particulier kof
    des que j'aurai déposé le volant magnétique je t'enverrai les photo de ce qu'im me reste du moteur
    j'ai desacoupplé tout le systeme mecanique et il me reste le moteur proprement dit
    j-ai enlevé du moteur la culasse et le carbu il ne reste plus que ce vilain magnéto
    je vai cet a m voir pour en moteur en panne pres de chez moi
    pour 80 euros je ne risque pas grand chose
    si compression au 2 cylindres c'est tot bon
    pour la répara tion de l'autre je te fais signe des que je suis pret
    merci encore a tous de votre collaboratiop
    a bien tot :)

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 9 novembre, 2008 - 18:35

    bonsoir
    j'ai dans mes fichiers une doc technique (en anglais) sur les 6, 8, 15 cv evinrude johnson, si ca t'interresse je peut te l'envoyer par mail
    bon courage pour la mecanique..... au fait de quelle année ton moteur ??
    a bientot
    kof

  • charalpho
    charalpho
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 9 novembre, 2008 - 19:58

    bonsoir kof
    je ne sais pas de quelle année ce moteur est
    çà doit etre un pemier modele
    je viens de récupérer le moteur que je viens a nouveau d'acheter
    15 mn a pres ,avoir changer la pompe a essence et less 2 bougies ,celui ci demarrai

    il me reste l'autre a réparer
    pour les doc çà m'interesse
    tu peus me les envoyer sur mon mail
    eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%62%72%6f%63%68%65%74%2e%64%6f%75%6d%65%40%67%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%22%3e%62%72%6f%63%68%65%74%2e%64%6f%75%6d%65%40%67%6d%61%69%6c%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
    mon moteur est un6cv invirude des années 73 on va dire
    des que j'ai enlevé le volant magnétique je te fais signe pour l'embiellage
    si tu as aussi le carter moteur qui a cassé avec le serrage du piston je suis preneur
    amitié et a bientot

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 12 novembre, 2008 - 18:33

    Bonsoir
    C'est quoi ce que tu appelle le carter moteur ? le bloc cylindre ??

  • charalpho
    charalpho
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 12 novembre, 2008 - 20:19

    merci a toi kof de me répondre
    oui le carter moteur
    mais bon pour l'instant je suis tjs avec le volant magnétique
    j'ai réussi à enlever l'écrou et j'ai mis un arrache volant pour enlever la magnéto
    pour info le n* sur le moteur ;66b66a b14261
    envirude 6 cv

    pour l'autre moteur j'ai tout controlé
    sauf au remontage de l'embase quand j'ai tout resserré il y a qq chose qui bloque
    je ne peus pas serrer les 4 vis a bloc
    pluis moyen de demarrer le moteur çà bloque
    tu as une idée?
    merci pour ta collaboration et a bientot

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 14 novembre, 2008 - 14:20

    SALUT
    ton moteur est de 1976.
    pour le probleme d'embase faut pas forcer c'est peut etre le tuyau de refroidissement d'eau qui est mal emboité souvent ca coince !!

  • charalpho
    charalpho
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    Messages : 4
    Le 14 novembre, 2008 - 15:01

    BONJOUR A TOUS
    merci une fois de plus KOF
    pour le moteur tout est ok
    je vais surement faire la premiére sortie dimanche
    ce sera le moment de tester tous mes efforts
    a bientot :)

  • MARGOTTA
    MARGOTTA
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    Moussaillon
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    Le 13 mars, 2013 - 17:15

    Bonjour
    Je suis à la recherche de la doc technique pour un Johnson 6cv de 73, votre proposition m'intéresse, si elle est toujours d'actualité .
    Merci d'avance

  • mjacques
    mjacques
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    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 13 mars, 2013 - 20:32

    bonsoir
    ci joint image fabrication arrache
    sur l image manque le taraudage central
    salutations

    Fichiers : 
  • Jean Mich
    Jean Mich
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    Messages : 1
    Le 25 août, 2023 - 13:05

    Tout d'abord je me présente car nouveau sur le fofo. Jean Mich 68 printemps et plaisancier sur le Finistère, possesseur d'un Forban avec un 10 cv FARYMAN, et d'une Ombrine que je dois remettre en état de A à Z.
    Voilà mon soucis, j'ai un 6 cv Evinrude AL de 1996 ( E6REUC ) dont je veux déposer mon boitier d'hélice.
    J'ai eu les 4 vis de diam 6 et réussi à dévisser celle de 8 sans pouvoir l'enlever, mais mon boitier bouge et ne descend que de 1mm, la vis de 8 semble coincée par le sel, je pense qu'il y a une chappe à desserer pour ma cde de marche av et ar, tout comme les anciens moteurs ou aurais je oublié quelques chose ?
    Un grand merci pour celui qui saurat me venir en aide avec la solution et aussi pour me donner la manière de déposer ma vis de 8 j'ai chauffé et mis du w40 et du vinaigre elle tourne m'ais rien à faire pour l'enlever.
    Bon vent à tous et merci
    Jean Mich

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