embase dans l'eau

embase dans l'eau

Posté le 16 avril, 2009 - 22:26
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14 commentaires
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voila mon soucis , à l'amarrage , j'ai possibilité de poser mon moteur sur sa came de maintien afin de soulager le vérin de relevage/trim

c'est trés bien mais dans cette position , une petite partie de mon embase baigne dans l'eau , est ce génant ? (le bateau est au port )

merci ! :)

14 commentaire(s)
  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 16 avril, 2009 - 22:41

    non
    il faudra surement la froté de temps en temp, mais c'est pas anormal

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 avril, 2009 - 23:00

    Tu peux passer une petit couches d'antifouling si tu veux pas frotter.

    Dans le temps sur certains moteurs on remarque que la partie au contact de l'eau ce bouffe car aucune anode de protection n'est dans l'eau sur le moteur en lui même.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 17 avril, 2009 - 12:43

    mes embases sont dans l'eau en position basse, toute la saison (4 mois) et elles ne se bouffent pas, les anodes jouent leur rôle ; antifouling obligatoire par contre, surtout dans un port.

  • fredco
    fredco
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    Moussaillon
    Inscription : 19/04/2009
    Le 19 avril, 2009 - 16:09

    Bonjour a tous et ravi d'avoir decouvert cet excellent forum !
    Voila, question tout a fait proche du sujet : je possede un aquamar17 avec un Evinrude Etec depuis 3 ans; pas de souci jusqu'a present avec cet equipement que me convient tout a fait pour un usage de peche.
    Seul probleme : une corrosion de l'embase du moteur (traitée cette année par mon consessionnaire avec la mise en place d'anodes supplementaire sur le support moteur).
    Existe t'il en plus de la mise en place de ces anodes, des produits anti corrosion specifiques, des anodes d'embases, des solutions ??!!
    Merci d'avance!

  • JALLIEN
    JALLIEN
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    Second maître
    Inscription : 05/07/2008
    Messages : 13
    Le 19 avril, 2009 - 17:44

    bonjour Fredco
    Dans mon manuel de maintenance Volvo,il est dit:Nepas peindre le tableau arrière ou l'embase avec de la peinture à base de cuivre.
    Si vous utilisez ce type de peinture pour peindre la coque, laissez
    une bande de 3 cm environ entre la peinture et le tableau arrière
    Le non respect de cette consigne peut entrainer une grave corrosion
    du tableau arrière et de l'ensemble de la transmission. Une peinture
    à base de vinyle-butyle est recommandée.
    Comme les AF sont à base de cuivre,méfiance.
    A+ Jallien

  • fredco
    fredco
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    Moussaillon
    Inscription : 19/04/2009
    Le 19 avril, 2009 - 18:08

    Bonjour Jallien,
    Merci de te remarque mais je pense que le probleme ne vient pas de cela; la peinture était d'origine (moteur de 2007) et l'embase a été repeinte ce mois ci avec des peintures Evinrude; je pense que les constructeurs n'auraient pas fait cette erreur de conception !
    Merci en tous cas

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 19 avril, 2009 - 18:18

    marco2bordo a écrit :

    mes embases sont dans l'eau en position basse, toute la saison (4 mois) et elles ne se bouffent pas, les anodes jouent leur rôle ; antifouling obligatoire par contre, surtout dans un port.

    Relis bien il ne parle pas d'IB et en position basse mais d'un HB en position haute dont le fût de l'embase touche légèrement l'eau en position haute.

    Comme disait Coluche, "il vient avec ses questions et moi avec mes réponses"

  • JALLIEN
    JALLIEN
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    Second maître
    Inscription : 05/07/2008
    Messages : 13
    Le 19 avril, 2009 - 18:25

    Ma remarque etait essentiellement pour la peinture de coque, ayant été confronté à ce genre de probleme ,toutes pistes sont bonnes à prendre. :idea:
    Bonne soirée à toi jallien

  • fredco
    fredco
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    Moussaillon
    Inscription : 19/04/2009
    Le 19 avril, 2009 - 18:58

    Bonjour ao mahoru,
    Je vois que tu as bien compris mon probleme !!
    Sur ta photo tu as l'air d'avoir le meme "probleme" de hauteur de trim; pas de souci pour toi ?? avec quelle technique ??
    Encore merci pour vous reponses si rapides !!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 19 avril, 2009 - 19:15

    Sur ma photo je suis au mouillage et banquette en position bain de soleil donc je peux pas remonter le moteur plus. par contre banquette relevé je le sors entièrement de l'eau.

    Vue que je suis en eau douce il reste entièrement dans l'eau.

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 19 avril, 2009 - 19:20

    Bonjour,

    Ton problème est assez fréquent et concerne toutes les marques.

    Ce phénomène est connu et se voit encore amplifié lorsque l'embase est couverte/découverte par les mouvements de l'eau (vagues ou autre)

    La seule solution pour éviter cette corrosion électrolytique est de placer une tresse de masse reliant le corps d'embase au socle moteur qui comporte les plus grosses anodes.

    J'en parle d'autant plus aisément que les premières séries de moteurs verado ont été livrées sans ces tresses de masses et que Mercury a fait une campagne de mise à niveau en demandant à tous les concessionnaires de les rajouter lors d'un passage en atelier (ce fabricant qui a pourtant une très grande expérience en matière de moteur HB en avait fait l'impasse lors de la mise sur le marché)

    A++

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 19 avril, 2009 - 20:07

    ao mahoru a écrit :

    ... Dans le temps sur certains moteurs on remarque que la partie au contact de l'eau ce bouffe car aucune anode de protection n'est dans l'eau sur le moteur en lui même

    sur mon Yam F100, comme sur mon SUZUKI DT 75, en plus de l' anode qui est en fait la derive anti couple ( fixée sous la plaque anticavitation ) , il y a:
    > un simple anode longue à la base de la chaise du F 100
    > 2 petites anodes carrées au meme endroit sur le DT 75

    Il y a egalement un fil de masse qui relie l' embase à la chaise pour assurer la continuité electrique .
    Evidemment si ce fil est coupé...


    ci - dessus l' anode basse du F100 et le fil de masse ...
    pour info , apres une revision ( + changement des clapets de trim, .. ) à Cinq cents € .... je me suis aperçu que l' anode basse , bouffée à plus de 60 % n' avait meme pas été changée ....
    grrrrr !!!

    la meme vu de l' autre coté ( il y a encore là , une autre petite tresse de masse )

    et encore ...

    ( encore [b]merci[/b] à djmecra pour sa moulinette à inclure facilement des photos !!! )

    S'il est exact de dire que ces autres anodes sont peu visibles , en tout cas elles remplissent leur role lorsque l' embase est hors d' eau ( ce qui n' est pas le cas de la partie inférieure de la chaise moteur) .

    Cela me paraitrait " bizarre " qu' il n' y ait plus qu' une seule anode ( qui en plus peut se trouver hors d' eau ... ) sur les moteurs actuels ....

  • fredco
    fredco
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    Moussaillon
    Inscription : 19/04/2009
    Le 20 avril, 2009 - 00:07

    Merci stargate pour cette reponse ... rassurante !
    Meme si je vais vite en discuter avec mon concessionnaire, qui n'a fait que placer pour l'heure qu'une anode supplémentaire en contact avec l'eau au niveau du support moteur, je souhaitais simplement te demander comment relier physiquement le corps d'embase, mobile via le trim, et la partie fixe du support... ma corrosion se faisant essentiellement au niveau du cul de l'arbre d'helice
    Merci encore

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 20 avril, 2009 - 07:42

    Tu veux dire que ta corrosion est uniquement localisée au niveau de "l'obus" de l'embase ?

    C'est ce que je comprends de ta dernière réponse.

    Si c'est le cas, je préconiserai de "reprendre" les parties corrodées, avec traitement adhoc (peinture de qualité appliquée dans les règles de l'art) + Antifouling spécial embase pour toute la partie immergée.
    Grattage soigné des zones de contacts des anodes avec le fut d'embase.
    Vérification de la présence et installation d'une tresse inox (si elle n'y est pas) qui ira d'un boulon du fut (sous les capotages plastiques) au socle de fixation.

    Avec ça tu peux aussi rajouter à proximité immédiate de l'endroit où est mouillée l'embase une anode de mouillage à pendre, laquelle sera reliée à une masse du moteur.

    Personnellement j'ai faite cela pour protéger mes flaps qui sont les seules pièces en métal immergées, et qui bouffent leurs anodes vitesse grand V.

    A++

Auteur

gael
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