embase bloquée yamaha 30 cv 2 temps

embase bloquée yamaha 30 cv 2 temps

Posté le 1 décembre, 2007 - 11:46
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Bonjour à tous,
Je suis un peu depassé et j'ai besoin d'aide.
Depuis quelques temps mon moteur grippe lorsque je ne l'utilise pas pendant environ deux semaines.Le lanceur est bloqué. Je suis obligé de demonter le capot enlever les bougies et tourner le volant moteur avec une clé de 24 faire quelques tour dur au debut et ensuite facile.
Je remonte le tout je peux me resservir du lanceur et des qu'il est démarré je peux l'arreter et redonner un coup de lanceur il il repart au quart de tour.
Apres renseignement il semblerait que ce soit un joint qui aurait peut etre seché dans l'embase.
Mon principal problème est que j'ai demonté les 4 vis de l'embase, je n'en vois pas d'autre, j'ai desacouplé le sélecteur au niveau de l'embase et j'ai beau tirer tapper ca ne vient pas. :?
J'ai mis le moteur à l'envers et envoyer du degrippant dans les trous de vis embase, idem, et voila c'est tout.
Ai je oublié de demonter quelque chose? Peut on pulveriser du degrippant ailleurs?
Merci pour votre aide

26 commentaire(s)
  • mick 29
    mick 29
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    Le 1 décembre, 2007 - 12:26

    bonjours davige76

    est ce bien la meme embase

    désaccouplement du sélecteur

    les 4 boulons à retirer 2 de chaques coté

    si tu as bien désacouplé le sélecteur et enlevé les 4 boulons (si c'est la meme embase) tu as tout bien fait.
    tu as surement du mal à séparer l'embase car elle doit etre collée avec la corosion, il va falloir percévéver.
    laisser tremper l'embase dans de l'huile pendant quelques jours.
    tu peux aussi taper dessus progressivement en mettant une cale de bois pour ne pas esquinter l'embase
    pour l'histoire du lanceur il y en à surement quelques'un qui si connaissent plus que moi

    bon courrage :lol:

  • mick 29
    mick 29
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    Le 1 décembre, 2007 - 12:33

    bien venu à bord :lol:

  • franck2B
    franck2B
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    Le 1 décembre, 2007 - 12:33

    Il y a une cinquiéme vis cachée sous l'anode qui sert de dérive.

  • davige76
    davige76
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    Le 1 décembre, 2007 - 15:42

    mick 29 a écrit :

    bonjours davige76

    est ce bien la meme embase

    désaccouplement du sélecteur

    les 4 boulons à retirer 2 de chaques coté

    si tu as bien désacouplé le sélecteur et enlevé les 4 boulons (si c'est la meme embase) tu as tout bien fait.
    tu as surement du mal à séparer l'embase car elle doit etre collée avec la corosion, il va falloir percévéver.
    laisser tremper l'embase dans de l'huile pendant quelques jours.
    tu peux aussi taper dessus progressivement en mettant une cale de bois pour ne pas esquinter l'embase
    pour l'histoire du lanceur il y en à surement quelques'un qui si connaissent plus que moi

    bon courrage :lol:

    Merci mick 29 c'est presque la meme embase mais c'est la meme liaison selecteur.
    Ou tapper avec la cale? J'ai mis du degrippant par les trous de vis mais preque tout ressort par le plan de joint car l'embase est tres tres legerement decollee, j'arrive en tirant dessus comme un malade a la faire tres legerement bouger.
    Tu parles de tremper l'embase dans l'huile, mais sur d'autres posts j'ai lu de faire le contraire c'est a dire de retourner le moteur.
    J'ai controllé il n'y a pas de vis sous l'anode

    Meci à tous pour vos conseils

  • mick 29
    mick 29
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    Le 1 décembre, 2007 - 16:08

    donc se serait plustot le haut de l'arbre de transmission qui serait grippé au niveau du moteur
    tu peux aussi essayer d'insérer des coins en bois en mettre un de chaque coté si c'est assez espacé
    sinon avec un marteau et une cale tu peux taper dessus mais il faut le faire progressivement et alterner les 2 cotés le mieux c'est de le faire à 2 et de taper en meme temps sur les 2 cotés, il faut qu'il ressorte le plus droit possible
    il ne faut pas taper dessus comme un fou non plus

    :lol:
    il n'a pas du etre démonté depuis longtemps :?:
    mets une ou 2 photos sa nous aidera peut etre
    moi c'est comme ça que j'aurais fait

  • franck2B
    franck2B
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    Le 1 décembre, 2007 - 18:25

    Ha, pas de 5éme vis? Il est de quelle année?
    Sinon, comme te l'indique mick 29, il n'y a plus que la maniére forte :lol:
    Si tu utilises du dégrippant, il faut être sûr qu'il puisse couler le long de l'arbre jusqu'aux canelures, donc moteur à l'envers. Tu peux essayer de le pulvériser entre fût et embase si ça se décolle suffisamment.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 1 décembre, 2007 - 19:13

    tout a fait d'accord avec franck2B
    si c'est possible
    le mien est de 2001 et y'a pas de cinqième visse sous l'annode
    mais si il nous mettait une petitie photo se serait plus facile
    :lol:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 1 décembre, 2007 - 19:31

    franck2B a écrit :

    Ha, pas de 5éme vis? Il est de quelle année?
    Sinon, comme te l'indique mick 29, il n'y a plus que la maniére forte :lol:
    Si tu utilises du dégrippant, il faut être sûr qu'il puisse couler le long de l'arbre jusqu'aux canelures, donc moteur à l'envers. Tu peux essayer de le pulvériser entre fût et embase si ça se décolle suffisamment.

    La cinquième vis derrière l'anode (dérive) c'est seulement sur les gros moteur !! Il n'y en a jamais sur les petits 30 40 ou 50 cv.

    Par contre, je tiens à mettre en garde sur le fait de taper avec une cale et un marteau sur l'embase pour qu'elle descende car le plus souvent ça ne sert à rien car l'axe est tellement grippée dans le moteur que ça ne vient pas à moins d'y aller avec une masse et de plus tu as 9 chances sur 10 de faire exploser le roulement où est grippé l'axe !!

    Et là, c'est moteur presque à la poubelle !!

    La plupart du temps lorsque celà arrive, c'est tronçonnage du fût pour pouvoir accéder à l'axe ! Mais du coup, il faut retrouver un fût d'occaz et un axe ! Sans compter qu'il faut après arriver à dégrippé la tête d'axe mais c'est déjà plus simple !!

    En général quand on a ce problème d'embase bloquée et bien on le laisse comme jusqu'à temps qu'il casse (forcément on peut plus remplacer la turbine mais bon, ça peut durer longtemps une turbine) et on économise pour un nouveau moteur !

    Désolé mais il n'y a pas de solutions miracles et le coup du marteau avec cale, c'est de la belle connerie mais, pour l'avoir vu faire, on se dit ce genre de chose seulement après avoir cassé un moteur !!!

    A+

    Alex

  • mick 29
    mick 29
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    Le 1 décembre, 2007 - 20:20

    bonsoirAlex33
    mais dans ce cas là que faut-il faire?

    si tu as d'autres solutions fais nous en profiter que l'on sache quoi faire si sa nous arrive
    merci :lol:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 1 décembre, 2007 - 20:32

    mick 29 a écrit :

    bonsoirAlex33
    mais dans ce cas là que faut-il faire?

    si tu as d'autres solutions fais nous en profiter que l'on sache quoi faire si sa nous arrive
    merci :lol:

    En fait, si comme dans ce cas, celà ne vient pas avec un petit coup de maillet en bois, c'est que c'est réellement bloqué et à part la solution émise plus haut, il n'y a pas d'autres solutions de le laisser comme ça malheureusement !!

    Par contre, si tu veux mon avis, un grand principe !

    -Navigation en milieu salin ou saumâtre : démontage et graissage de l'arbre une fois par an !
    -Navigation en eau douce : la même chose mais une fois tous les 3 ans.

    Si tu fais ça, JAMAIS tu ne te retrouveras avec une embase bloquée par l'axe ! C'est impossible !!

    Alex

  • mick 29
    mick 29
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    Le 1 décembre, 2007 - 20:51

    exate alex33
    moi je démonte mon embase tous les ans.
    c'est pour ça que je lui ai demandé si sa faisait longtemps qu'elle n'avait pas été démonté.
    mais pour info perso que peut en faire si on veut la démonter :?:
    alors qu'est ce que l'on peut faire si on veut la déposer pour changer la turbine de la pompe par exemple.
    je ne vois pas d'autres solutions mais si tu en as une je suis toujours à l'écoute.
    merci alex33 sa me sera peut etre utile (et à d'autres aussi) un jour
    merci de ta réponse qui fera surement profiter plusieurs personnes :lol:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 1 décembre, 2007 - 20:54

    mick 29 a écrit :

    exate alex33
    moi je démonte mon embase tous les ans.
    c'est pour ça que je lui ai demandé si sa faisait longtemps qu'elle n'avait pas été démonté.
    mais pour info perso que peut en faire si on veut la démonter :?:
    alors qu'est ce que l'on peut faire si on veut la déposer pour changer la turbine de la pompe par exemple.
    je ne vois pas d'autres solutions mais si tu en as une je suis toujours à l'écoute.
    merci alex33 sa me sera peut etre utile (et à d'autres aussi) un jour
    merci de ta réponse qui fera surement profiter plusieurs personnes :lol:

    Si ça ne vient pas rien à faire !! a part le tronçonnage du fût !!

    Remarque je l'ai déjà fait sur un Mercury 100cv de 1989, embase bloquée et bien on a tronçonné et on a récupéré le fût et l'embase d'un moteur en épave (tête motrice HS) que l'on avait acheté 450 euros !!
    Alex

  • franck2B
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    Le 1 décembre, 2007 - 21:02

    Cité :

    La cinquième vis derrière l'anode (dérive) c'est seulement sur les gros moteur !! Il n'y en a jamais sur les petits 30 40 ou 50 cv.

    Non, cette vis est présente sur la plupart des modéles de chez Yamaha; y compris les 30, 40 et 50 CV.
    Davige76, indique nous l'année et le modéle excact.
    Pas d'accord avec le reste, non plus. J'ai du faire l'opération WD 40 et écartement mm par mm pendant plus d'une semaine avec chocs sur l'embase, sur un vieux Mercury. J'ai même vu une embase arrachée lentement au tire-fort. Ca doit venir, avec beaucoup de patience et de dégrippant. Il suffit simplement de ne pas être préssé, comme souvent en mécanique.
    Baisser les bras ou tronçonner :roll: n'est pas la bonne solution.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 1 décembre, 2007 - 21:24

    si on tronconne en sachant qu'il va falloir acheter une autre tete motrice moi sa me ferait mal
    je pense qu'il vaut mieux etre patient, la pastience n'a pas de prix
    maintenant tout dépend de l'ungence et du budget que l'on à.
    a chacun son choix :lol:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 2 décembre, 2007 - 02:16

    Ecoute, j'ai un Yamaha de 40cv de 1983 et j'ai eu un 30cv de 1989 autolube et ils n'ont pas de vis sous l'anode désolé !!

    Par contre sur mon suzuki 100cv, il y en a une comme sur les 115cv Yamaha donc ........... après chacun dit ce qu'il veut !!

    Quant au reste avec le marteau et la cale !! Chacun fait ce qu'il veut mais bon pour avoir déjà vu des arbres bloqués de chez bloqué, tu aurais pu y mettre 3L de WD 40 et y aller touis les jours qu'elle ne se serait jamais dégrippé !

    Mais bon la je parle avec mon expérience sur un 40cv Mariner, et bien l'embase est tombé mais le roulement a explosé !

    Après t'es libre d'être d'accord ou pas mais ...

    Alex

  • Alex33
    Alex33
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    Le 2 décembre, 2007 - 02:19

    mick 29 a écrit :

    si on tronconne en sachant qu'il va falloir acheter une autre tete motrice moi sa me ferait mal
    je pense qu'il vaut mieux etre patient, la pastience n'a pas de prix
    maintenant tout dépend de l'ungence et du budget que l'on à.
    a chacun son choix :lol:

    Quand tu tronçonnes , tu changes pas la tête motrice, c'est l'inverse : tu la conserves !!!

    Tu tronçonnes que le fût !!

  • franck2B
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    Le 2 décembre, 2007 - 08:13

    Cité :

    Après t'es libre d'être d'accord ou pas mais ...

    Ben ouais, je ne suis pas d'accord et je le fais savoir. :?

    Voila un extrait de manuel de Yamaha 50 GETOL, on y distingue trés nettement les 5 vis. Mais visiblement son probléme n'est pas là, puisque le sien n'en n'a que 4.
    Ce qui me chagrine, c'est le conseil que tu donnes :
    laisser tel quel ou tronçonner. 8O
    Tronçonner pourquoi faire??? Une fois que le bas sera tombé et que le morceau d'arbre de transmission restera bloqué en sortie de villebrequin, tu en fais quoi? Tu as encore moins de moyens de tirer dessus et tout autant de chance d'abimer la tête motrice. Mais tu auras un arbre de transmission et un boitier intermédiaire en plus à changer.
    Tu peux mettre le moteur à la poubelle.
    Je ne pense pas que ce soit le meilleur conseil à lui donner.
    Avec de la patience et de la méthode, ça doit venir. C'est long, chiant, mais je l'ai déja fait.
    Mais tu peux ne pas être d'accord, Alex.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 2 décembre, 2007 - 09:01

    Cité :

    Si ça ne vient pas rien à faire !! a part le tronçonnage du fût !!

    Remarque je l'ai déjà fait sur un Mercury 100cv de 1989, embase bloquée et bien on a tronçonné et on a récupéré le fût et l'embase d'un moteur en épave (tête motrice HS) que l'on avait acheté 450 euros !!
    Alex

    excuse moi Alex33 j'avais mal compris le sens de ta phrase :veneration:

  • davige76
    davige76
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    Moussaillon
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    Le 2 décembre, 2007 - 11:48

    Bonjour à tous,
    Je ne connais pas l'annee exacte de mon moteur car c'est un bateau que j'ai acheté d'occase mais je dirais milieu des annees 80.
    Et non non il n'y a pas de 5 ieme vis quoi que j'aurais bien aimé ca aurait peut etre plus facile a sortir si je l'avais oubliée :lol:
    Je vasi faire un peu de yogga et etablir un planning pour tapper 1h par jour dessus et prier le ciel car pour l'instant a par le fait que l'embase soit tres legerement décollee du fut (moins d'1 mm), il ne se passe rien.
    Moi qui etait tres content de mon moteur je broie un peu de noir là :-(

  • Alex33
    Alex33
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    Le 2 décembre, 2007 - 14:03

    franck2B a écrit :

    Cité :

    Voila un extrait de manuel de Yamaha 50 GETOL, on y distingue trés nettement les 5 vis. Mais visiblement son probléme n'est pas là, puisque le sien n'en n'a que 4.
    .

    Franck, je sais bien que tu affectionnes particulièrement le 50cv GETOL de chez Yamaha mais il ne faut pas oublier que le 50cv GETOL est un moteur qui partage son bloc de 849 cm3 avec le 60cv ainsi que le 70cv !!

    Les 75cv et 90cv cubaient 1140cm3 !

    Seul l'autre 50cv issu du bloc 698cm3 du 40cv (mais ce n'est pas le getol) n'a pas de vis sous l'anode !

    Les autres en ont effectivement mais ce sont de plus gros moteur : jamais les 20 / 25 / 30 / 40 et 50 (sur base du 40cv) n'ont eu cette fameuse vis dont tu parles !!

    Quand à ma méthode de tronçonnage, elle est discutable je te l'accorde mais dans bcp de cas, il n'y a que ça à faire !

    Après lorsque les deux morceaux sont séparés, tu peux asperger à profusion de dégrippant et tapoter LEGEREMENT et ça finit (en une semaine environ) à s'en aller !

    Mais effectivement, il te faut trouver un fût et un axe de transmission !

    Dans notre cas du 100cv Mercury, on avait acheté un moteur avec tête motrice HS et on a monté l'autre tête motrice dessus !

    Et celà nous a coûté 450 euros, du temps et de la patience !

    Alex

  • davige76
    davige76
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    Moussaillon
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    Le 4 décembre, 2007 - 18:48

    Bonsoir à tous
    Ca y est j'ai reussi à sortir cette :fauxfuck: embase.
    Le tour du plan de joint d'embase a morflé un peu mais j'ai reussi apres au moins 5h a tapper dessus. Je vais faire ressouder ca par un pro et ca devrait aller. j'ai encore une question mais je crois qu'il serait plus comprehensible d'ouvrir un autre post.
    Encore merci à tous pour votre precieuse aide. :wink:

  • mick 29
    mick 29
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    Le 4 décembre, 2007 - 18:56

    tout est bien qui fini bien
    :ola:

  • V.D.
    V.D.
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    Le 5 décembre, 2007 - 07:21

    c'est quoi qui géné alors??? bloquée par la rouille ou une vis cachée?
    A+

  • davige76
    davige76
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    Le 5 décembre, 2007 - 10:25

    L'arbre était grippé, pas la moindre goutte de graisse. Respte plus qu'a esperer que le roulement n'a pas souffert.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 5 décembre, 2007 - 15:27

    salut :)
    le seul soucis ....je ne pense pas que ton problème initial vienne de l'embase

    Cité :

    Le lanceur est bloqué. Je suis obligé de demonter le capot enlever les bougies et tourner le volant moteur avec une clé de 24 faire quelques tour dur au debut et ensuite facile.

    :?: :?: :?:

  • Philou
    Philou
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    Le 5 décembre, 2007 - 18:17

    Il m’est arrivé le même problème mais sur un 5 ch YAMAHA de 1982.

    Il a tourné pendant 20 ans dans l’eau de mer puis lorsque je l’ai récupérer je l’ai dessalée ( et sans mentir à la petite cuillère dans le compartiment autour du cylindre) mais je n’es pas changé la pompe à eau. Grosse erreur de débutant, 5 ans plus tard le moteur à du mal accélérer, l’embrayage devient très dur et pourtant il tournait dans l’eau douce.
    Après observation : débit d’eau de refroidissement presque nul on ne pouvait pas garder la main en dessous du rejet, c’est dire !!!
    Je décide de démonter les fameuses visses (juste les 2) et la impossible de descendre l’embase. Bloquer !
    Application de la manière d’Alex, marteau et cale.
    J’ai augmenté la puissance des coups jusqu'à ce que sa tombe, et la surprise, toute l’embase est descendue… sauf l’arbre.
    Il est resté bloquer dans le vilebrequin.
    Après observation j’ai bousillé la pompe de cale et le petit cire-clips qui tient le pignon moteur. Pas grave.
    Mais le problème est toujours la. L’arbre coincé entre 2 semelles de plomb dans l’étau, des coups de marteau directement sur le vilebrequin, laisser 3 mois dans le dégrippant et rien à y faire. La seule solution qui est apparue c’est de chauffer pour dilater. Mais les joints autour de l’arbre m’empêchent de le faire. Du coup et j’ai ouvert en 2 le bloc moteur pour ne plus avoir que l’arbre et le vilebrequin.
    De nouveau dans l’étau avec le chalumeau il ne m’a pas fallut plus de 3 minutes pour désolidariser les deux. Magique.
    Pour info le dégrippant n’avait pénétrer que 5 mm dans les 20 qui compose l’assemblage.
    La rouille avait formé une couche étanche.

    Les cannelures étaient quand même bien attaquées !

    Puis j’ai gratté avec une brosse métallique, racheter les pièces casser de la pompe à eau et remonter l’ensemble en graissant copieusement les point mécanique sans oublier de retiré les morceaux de la pompe à eau qui c’étaient loger un peu partout dans le circuit de refroidissement.
    Voila.
    Aujourd’hui il marche impeccable.

    Bon il faut noter que le problème de cette méthode ces que les coups sont encaissé directement par le roulement du vilebrequin et qu’il en souffre.

    Mais le fait de couper la colonne permet un accès à l’emboitement mais quand il est complètement souder cela ne sert à rien…

    Méthodes à comparées…

    Bon courage !

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