Electronique NMEA 2000 sur rénovation.
Electronique NMEA 2000 sur rénovation.
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous pour vous demander conseil concernant l'électronique de bord.
Je suis en train de rénover un bateau dont j'ai toute l'électricité a refaire. Il s'agit d'un bateau Welcrapht Sunhatch 196 avec un mariner 135 CV de 1997.
Je voudrais donc refaire tout le tabeau de bord et divers instruments, mais suivant le protocol NMEA2000.
Les élements que je souhaiterais en NMEA 2000 :
Compte tour, speedo, jauge carburant, trim, volmetre .... bref tout type de jauge.
Est-ce possible celon vous ? (pricipallement récupérer les informations du moteurs qui lui est assez ancien)
En vous remerciant,
Yannick
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 novembre, 2017 - 17:41
bonjour
je pense pas que votre moteur ne possède pas de fiche NMEA 2000
maintenant refaire toute l élétricité avec ce system pourrais se faire sans informations moteur
genre température, vitesse, e c t
vous devriez commencer par vous faire un shéma de principe genre les besoins actuel et futur
et vérifier que votre futur électronique est bien nmea 2000
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 novembre, 2017 - 20:36
Même avis, le soucis est que ton moteur ne va pas être prévu pour cette liaison .
Tu pourras raccorder en plus ta VHF si bien sur elle est nmea 2000,( il y en a pas beaucoup) une sonde température d'eau .
Il existe aussi des interfaces NMEA 0183 / 2000.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2017 - 09:14
Merci :)
je ne connais pas le NMEA 0183, il est pris en charge sur les appareils depuis quand? (Mon moteur serait il compatible?)
Pour les futur instrument comme j'ai tout a refaire, les jauge ne fonctionne plus et sont complétement moisies au sens propre du terme.
Donc je passerait petit a petit sur du NMEA 2000.
Pour le moteur, en effet pas de prise NMEA. mais je me disais que peut être il existait des convertisseurs?
Pour l'installation, il serait constitué d'un écran principale + IPAD pour le GPS sondeur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2017 - 09:39
Pour faire simple, le Nmea 0183 est l' ancien protocole analogique : 4 fils à câbler et le 2000 lui , transmet les infos en numérique. Plus rapide en dialogue, plus de débit , facile à mettre en oeuvre car ce sont de liaisons précablées avec connecteurs.
Mais aussi plus cher.........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2017 - 12:44
Oui c'est clair que c'est plus cher comme techno...mais quitte à refaire toutes l'électircité / Electronique... autant moderniser la chose complétement ;)
Je regarderais ce soir si j'ai tout de même le connecteur NMEA 0183, auquel cas je passerait par une passerelle 0183/2000
Sinon, je garderais en annalogique le comptour, tempértures, trim.
Le reste passera en NMEA 2000.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter