Electrolyte
Electrolyte
Bonjour tout le monde :lol:
J'ai un soucis d'electrolyte dont je n'arrive pas a me séparer :cry:
J'ai un bateau 5m alu qui présente des signes de corrosion electrolytique pas sur les partis immergées mais uniquement sur les parties non immergées du bateau. Mon système electrique est protégé par un coupe circuit. Le - de la batterie est bien relié a la coque du bateau, le plus en est parfaitement isolé (infini a l'hommètre). l'anode sous le moteur est très légèrement "attaquée" mais rien de méchant, moteur tout juste révisé par Yamaha.
Merci d'avance pour vos conseils :P
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Le 25 avril, 2009 - 10:32
les causes d'électrolyse sont multiples mais dans le principe de base il faut que le négatif soit aussi isolé de la coque et possède aussi un coupe-batterie..
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Le 25 avril, 2009 - 10:43
Ha d'accord, le négatif est relié a la coque, c'étais d'origine. Je vais donc tenter de trouver où le négatif rejoint la coque :roll:
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Le 25 avril, 2009 - 21:08
Les anodes de la coque sont dans quel état ?
Car les coques alu en sont equipé normalement sinon s'est le moteur qui se mange de l'intèrieur .......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2009 - 21:58
tu veux dire ,je suppose électrolyse ?
sur les coques alu (ou en général métallique), il est impératif ( et règlementaire)d' avoir un coupe circuit double , le + et le- doivent être coupés , la coque est isolée en n'étant pas reliée au - (ni au +) .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2009 - 23:13
Yes je voulais dire electrolyse :P
J'ai bien une anode sous le moteur qui est très légèrement attaquée. Je n'ai en revanche qu'un seul coupe circuit sur le + pas sur le négatif, et j'ai du mal a trouver ou le négatif est relié a la coque, je vais vérifier si un appareil electrique n'y serait pas relié (GPS ou la VHF).
Quel est l'intéret du coupe circuit double ? est ceque je peux le placer juste après la batterie (ca serait plus accessible) ou vaux mieux après le moteur comme c'est le cas sur le +
MErci a tous pour vos conseils :wink:
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Le 26 avril, 2009 - 08:11
en isolant le négatif de la coque ça supprimera la circulation d'inévitables petits courants.
les coupe-batterie sont obligatoires sur les 2 bornes et sur tous les bateaux même non métaliques (article 2-39-V de la division 240) qui précise qu'ils doivent être situés le plus près possible de la batterie.
et enfin ne pas confondre coupe-batterie et coupe-circuit qui ne coupe que l'allumage du moteur :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2009 - 09:09
Ca y est j'ai trouvé ou le négatif étais relié a la coque, le négatif du circuit principal est relié avec le négatif du demarreur et est attaché avec une vis et boulon sur une patte a coté du coupe circuit, je vais donc rajouter une rondelle de plastique sous le boulon, car sur la face avant il y un cache plastique qui isole.
Le fait d'isoler le negatif aura t il une influence sur l'anonde du moteur ? car elle est reliée au moteur par un cable, le moteur est attaché a la coque :roll:
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