efficacité hydrofoil

efficacité hydrofoil

Posté le 20 juillet, 2009 - 21:32
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bonjour

qui a essayé des hydrofoil (excusez moi pour l'orthographe). sur les catalogues il est dit que le dégeaugeage est plus rapid...donc moins de conso...etc est valable et si oui quels genres sachant que les tarifs sont du simple au double.

merci

90 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 juillet, 2009 - 00:27

    Bonjour , 

     

    Ce sujet a souvent été traité ici ...

    Il y a les "pours" qui sont TRES enthousiastes ...

    et les "recalcitrants" qui affirment que si c' etait VRAIMENT efficace ce serait deja monté d' origine !

    En fait ce n' est pas si simple ...

    Selon la forme de coque ( l' angle de son "V") , son poids , celui des personnes transportées en navigation,  la puissance du moteur, le type et lieu de navigation, la vitesse la plus souvent adoptée, ...  et plein d' autres parametres, on passe du " vachement utile" à " rend le pilotage dangereux à haute vitesse".

    Laisse tomber les a prioris .

    Evite les generalisations  et deductions / affirmations gratuites, tout comme les transpositions hasardeuses et rarement fondées ... .

    IL faut essayer sur TON bateau .

    Idealement je tenterai le "marché" suivant au revendeur .

    "J' essaie le machin, si ça marche je le garde, et si ça marche pas, je vous le rends apres 1h maxi d' utilisation dans son etat d' origine" ...

    SI le vendeur est sur de son coup , il doit etre OK ...

    S' il n' est pas sur de son coup , moi je le trouve plutot honnete ....

    cela dit , si tu ne gardes pas l' hydrofoil, tu te retrouveras avec ta plaque anticavitation percée de quelques trous ... 

    disons qu' en gros c' est censé accelerer le dejaugeage  ( ce sera encore plus vrai si tu as un trim et que tu sais bien t' en servir ) .

    ça peut t' aider à maintenir l' hydroplanange à un regime un peu plus faible que sans hydrofoils  .

    Mais soyons clairs ; tant que tu ne fais pas planer ta coque ça ne sert à pas grand chose, donc si ton usage le plus courant , c' est la peche à la traine , je vois pas trop l' interet  ..

    En revanche si tu es plutot balade rapide ou SKi / wake , alors,  ...  faut voir ...

    bonnes Navs !

     Salut

     

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 21 juillet, 2009 - 07:37

    salut a toi...

     Ski wake a bien résumé.  Les hydrofoils sont utile egalement si tu a moteur un peut faible par rapport a ta coque.  Par exemple 50cv sur une coque de 5mt les hydrpfoils aideront ton moteur a faire planer la coque.  Par contre si tu as 90 ou 115cv sur la même coque ils te seront carrement inutile.

    J'avais un leader 550 et un mercury 115 et j'ai monté les hydrofoils et j'ai bien senti une difference.  Quand j'ai changé mon moteur pour monter un V6 135cv, j'ai pas jugé utile d'en mettre. Le moteur par lui même suffisait largement.

    Comme shi wake le disait "le mieux c'est que tu essaie". 

         

  • Junameshe
    Junameshe
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    Matelot
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    Le 21 juillet, 2009 - 08:24

     Sur mon ancien Quicksilver Commander 500 motorisé par 50 CV 4 tps j'en avais installés. Et effectivement le gain a été alors sensible. 

    Sur ce bateau, le pilote est assis très en arrière, le fait de trimer sans hydrofoils ne permettait  pas de rétablir l'assiette du bateau, et il ne déjaugeait qu'au delà de 3500/4000 tr/min. Avec les hydrofoils, le déjeaugeage commençait à 3000 tr/min permettant les 13/14 nds avec une consommation inférieure aux 10l/h. C'était très performant.

    Une fois déjaugé, il était alors possible, rien que par le trim d'augmenter la vitesse sans augmenter la consommation.

     Pour cette coque et cette motorisation, mes essais furent concluant. 

  • djmecra
    djmecra
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    Le 21 juillet, 2009 - 08:41

    Je suis bien d'accord sur ce qui a été dit ici.

    je rajouterais qu'il sont utlile plus le raport longeur largeur est faible tout comme les flaps.

    sur un bateau de 3m90 ils prennent toute leur importance car celui ci à vite tendance à s'enfoncer du cul ou piquer du nez et cela lui permet de rester stable et donne du "pouvoir" au trim.

     

    sur un bateau de 6 m leurs effet est négligeable vu le rapport à  la surface de la coque, et l'éloignement du centre de gravité, il peuvent même rendre le bateau instable à forte vitesse

  • dudull
    dudull
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    Le 21 juillet, 2009 - 17:26

    Salut,moi j'en ai sur mon moteur/bateau un Cap Camarat 5.75 motorisé par un Mariner V6 135cv 2 tps carbu.J'ai commencé la saison sans,je les ai remit recement,et la vitesse à laquelle je dejauge est plus faible,ce qui peut etre agréable quand la mer est formée,ca evite de trop tapé mais c'est surtout ma vitesse de pointe qui prend 4-5 noeuds de plus.J'ai testé ca quand je suis descendu sur Beg-Meil dans la baie de Concarneau ou les conditions de nav en fond de baie sont relativements identique d'un jour sur l'autre.

    Donc pour moi que du postif.Aprés chaque cas est particulier et la seule soluton est d'essayer.

    Voila.Wink

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 23 juillet, 2009 - 20:55

    salut et merci pour vos précisions

    je pense que se serea utile pour moi car ma coque en V (oyster 18) et un moteur correct mais sans plus.

    mon souci et que je voudrais naviguer en planant à petite vitesse mais impossible. en dessous de 4000 tr il replonge.

    en plus je n'ai peut être pas le coup mais pour dégeauger il faut que j'aille casiment à fond pour dégeauger et ensuite me mettre à 4500 tr pour planer, mais c'est un peu vite pour la balade.

    donc je vais me rencarder pour investir.

    merci à tous

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 juillet, 2009 - 01:00

    As-tu deja une bonne helice en terme de diametre / pas ?

    apres, il faut voir aussi comment sont reparties les masses

    inertes ( reservoir, batterie, mouillage ) 

    mobiles : passagers

    La forme de coque joue aussi beaucoup 

    Il faut plus de vitesse ( donc de ch ) avec une coque tres en "V" pour hydroplaner

    Une coque plus plate sera plus rapidement planante ( et moins confortable en cas de clapot... ) 

  • V.D.
    V.D.
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    Le 24 juillet, 2009 - 07:27

    NICOSLV a écrit :

    je pense que se serea utile pour moi car ma coque en V (oyster 18) et un moteur correct mais sans plus.

     

    C'est quoi la puissance de ton moteur?  

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 26 juillet, 2009 - 09:21

    salut

    la coque oyster 18 donc coque en V et le moteur 90cv 2T mariner.

    question poids bonne répartition je pense. le reservoir de 70l est dans la cale du cokpit donc au milieu. Effectivement les passagers sont assis sur la banquette arrière...mais bon quand je trimbale le 3ème age dur de leur demander de se mettre devant "style titanic".Wink

    pour l'helice je ne me suis pas encore penché sur le problème. jevais aller voir le diametre et le pas. mais bon 

    si je me suoviens bien si le pas est important on gagne en vitesse mais pas en nervosité et inversement. pour le dernier cas la conso grimpe...?

     

     

  • CrisCat
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    Le 26 juillet, 2009 - 10:36

    Si tu veux faire de la vitesse, il faut oublier l'hydrofoil, ca fait une trainée importante et ca te plombe les performances de ton bateau. 

     

    Le bon pas d'une helice, c'est le pas le plus long qui te permet d'atteindre le regime maxi indiqué par le constructeur. 

  • ski wake
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    Le 26 juillet, 2009 - 10:53

    si une coque en "V" entraine un bon passage dans le clapot, sans taper , en revanche elle demande + de vitesse pour hydroplaner qu' une coque plus plate ( plus inconfortable dans le clapot ... on ne peut tout  avoir !!! ) .

    essaie de mettre plus de poids ( materiel type chaine / Ancre ) sur l' Avant, pendant au moins la phase de dejaugeage ...

    Effectivement , il ne fait quand meme pas arriver a la position " titanic"  .

    D' ailleurs, s 'il peut etre bon ( uniquement au niveau de l' equilibre ) de mettre quelqu'un sur le pont avant, 

    a titre perso je suis absolument opposé à cette "position" qui peut se reveler dangereuse .. pour l' helice ( ! ) qui pourrait etre abimée si la personne en figure de proue tombe sous le bateau et hurte la dite hélice  ...  

    Mais c 'est sur , que des gens sur la banquette AR , c' est pas bon  en terme d' "assiette" du bateau ...

    ET en enfonçant l' arriere du boat  tu empeches son hydro planage   ...

    que tu es obligé de compenser par une portance plus forte qui ne peut etre entrainée que par une vitesse plus grande  ...

    Autrement , OUI,  tu as bon sur le principe du pas .

    Pas plus long = moins de nervosité et plus de vitese de pointe

    Pas plus court = plus de "peche" au demarrage  et vitesse maxi reduite 

    un peu comme en voiture

    si tu ne restais qu' en 1ere ( pas court ) 

    si tu demarrais et roulais en 3e ( pas long ) 

     

     

  • CrisCat
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    Le 26 juillet, 2009 - 11:41

    Video de falcon en action

    http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftGS1.html

     Pour les helices, il vaut mieux en avoir plusieurs, qui sont a choisir en fonctions des conditions de mer

    a gauche une 17" non retaillée, elle sert quand les vagues depassent 1,50m

    Au centre une 19" retaillé pour le gros clapot

    A droite une 20"1/4 retaillée pour le petit clapot 

     Et la une 21"  4pales retaillée pour les mers belles 

     

    Le but toujours atteindre le regime maxi, pour nous 7300t, quelque soit les conditions de mer 

     la 21"X

    La 17" ca bougeait un peu

     X

  • CrisCat
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    Le 26 juillet, 2009 - 11:52

    Mais si on peut tout avoir !!!

    la, un falcon avec un V profond, les masses etaient sur l'avant car un petit clapot ,  ils font bien de la vitesse et ne possedent pas d'hydrofoil. le bateau est a plus de 70 N avec un 150cv

    Si tu cherches un bateau ou l'on a tout !!! il est a vendreX

  • cyd16
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    Le 26 juillet, 2009 - 11:55

    ta dernière photo me fait pensé à ma sortie de hier , sauf que moi je faisait tout pour éviter la mousse blanche lol

     

     

    en parlant d'hélice , ma peinture s'enlève de plus en plus sur les bords de fuite.

  • CrisCat
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    Le 26 juillet, 2009 - 11:59

    Pour la peinture c'est le signe qu'il faut que tu passes a l'inox

    Dans l'ecume, la ou la vague deferle, mais des fois t'as pas le choix

     

  • cyd16
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    Le 26 juillet, 2009 - 12:01

    vous avez pas de problème de dos avec se sport?

     

    j'en ai mal pour vous rien qu'en pensant à la retombé.

     

     

    ( sa coute un oeil l'hélice inox )

  • CrisCat
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    Le 26 juillet, 2009 - 12:16

    Non pas de probleme de dos, mais pour faire ca, un minimum de préparation physique s'impose, justement pour ne pas se faire mal.

    Quand on aime on ne compte pas . Je ne donne pas le prix de nos helices retaillées sinon tu tombes raide mort

  • oyster
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    Le 26 juillet, 2009 - 20:44

    Oyster 18 dejauge a partir de 33OO t/m  avec deux personnes!

    Mais, avec deux passagers en plus a l'arriére  ,il faut monter avec le 90 cv vers 3900 environ .

    Dans le cas du maxi de la charge (6ps) ,et avec le réservoir d'essence dans la trappe centrale 60 litres, il est important de rétablir la charge vers le centre de gravité pour passer la vague d'étrave le plus rapidement.

    Ensuite ,on réduit a 4200 t/m croisiére.......hélice tri pales 17 .

  • NICOSLV
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    Le 27 juillet, 2009 - 21:22

    salut

    me concernant je ne recherche pas la vitesse mais la balade "dégeaugée" tranquille qui est égale à conso moindre et confort  accru pour les passagers et tourner au régime maxi tout le temps n'est je suppose pas bon pour le moteur. pour info le constructeur annonce 5000/5500 lequel est à prendre ?

    au fait mon hélice alu 48 pour 17p est ce bon ? je pense que oui ???

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 27 juillet, 2009 - 22:06

    bonsoir

    le mieux,c'est d'essayer,je suis d'accord,mais la question me paraît insoluble:

    hydrofoil jusqu'à 50 cv,ou + de 50 cv,je vois deux modéles,mais lequel monter???

    bateau RIO 500 ONDA(5m) et moteur 50 cv yam 2T autolube de 92.

    il me semble que quelques chevaux se sont fait la valise!

     

    actuellement ça déjauge vers 4000 tr/mn avec 2 pers à bord,avec 4 c'est pas la peine d'y penser .

    Alors + de 50  ou - de 50 ???

     

    @+flotteur13Cool

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juillet, 2009 - 23:29

    j' ai l' impression que la différence se fait sur la taille de l' hydrofoil

    POur les + de 50 ch il aura plus de portance ( donc plus de frein hydro ) 

    pour les moins de 50 ça a l' air d' etre le contraire 

  • V.D.
    V.D.
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    Le 28 juillet, 2009 - 07:19

    flotteur13 a écrit :

    bonsoir

    le mieux,c'est d'essayer,je suis d'accord,mais la question me paraît insoluble:

    hydrofoil jusqu'à 50 cv,ou + de 50 cv,je vois deux modéles,mais lequel monter???

    bateau RIO 500 ONDA(5m) et moteur 50 cv yam 2T autolube de 92.

    il me semble que quelques chevaux se sont fait la valise!

     

    actuellement ça déjauge vers 4000 tr/mn avec 2 pers à bord,avec 4 c'est pas la peine d'y penser .

    Alors + de 50  ou - de 50 ???

     

    @+flotteur13Cool

     

    Vois par rapport a ton bateau. Il ferrait 4mt pour 50cv je prendrait les petits .  Mais vu qu'il fait 5mt il faudras plus de portance. Donc je metrais les grand.

    ++

  • CrisCat
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    Le 28 juillet, 2009 - 09:13

    4mt pour 50cv, ca ferait un bon rapport poids puissance et la question du dejaugeage ne se poserait pas. Perso j'ai 4,10m pour 50cv

    Apres pour le choix, soit tu as le 700cm3 soit le 850cm3, si c'est le 700 mets les petits si c'est le 850 tu peux tenter le gros. Mais vu les problemes que tu as je pense que c'est le 700cm3   

    Un deux temps de 92, as tu deja changé les pistons et segments sur ce moteur?

     

     

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 28 juillet, 2009 - 18:04

    bonjour

    oui effectivement c'est le 700 cm³,alors je vais essayer le petit.

    non je n'ai rien changé,je l'ai acheté d'occasion,depuis j'ai fait environ 350 h ,il va peut être falloir que j'étudie sérieusement la question.

     

    merci

     

    @+flotteur13Cool

  • CrisCat
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    Le 28 juillet, 2009 - 22:40

    C'est un tres bon moteur, car tres leger. Mecanique ultra simple ou l'on peut tout faire soi meme, un petit truc simple et pas cher, mets des clapets carbonnes tu vas gagner en nervosité et perf. 

    Avant d'investir dans des hydrofoil, essayes de mettre une helice un ou deux pas plus bas, et contrairement aux idées reçues ce n'est pas du tout sur que tu perdes en vitesse de pointe surtout avec ton moteur pointu qui a sa puissance a haut regime, 

    Exemple des perf dont est capable ton moteur

     

  • flotteur13
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    Le 29 juillet, 2009 - 19:20

    bonsoir

     

    merci pour tout ces conseils CrisCat je vais me renseigner sur les hélices,le bateau en navigation à deux personnes fait à peu prés dans les 800 kg.

     
    de plus je n'arrive pas à trouver la revue technique

    @+flotteur13Cool

     

  • CrisCat
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    Le 29 juillet, 2009 - 19:33

    Les vues en éclaté des moteurs Yamaha et quelques revues techniques sur ce site

    http://www.yamaha-motor.com/outboard/parts/home.aspx

  • Webmaster@1
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    Le 31 juillet, 2009 - 16:16

    Sur les SE Sport 200 (<40) et 300 (>40 à 300), la différence porte sur la taille et la rigidité, le 300 est plus grand, et plus rigide.

    ++

  • flotteur13
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    Le 31 juillet, 2009 - 17:22

    bonsoir

    demain je monte les petits et je fais un essai,je verrai bien !

     

    @+flotteur13Cool

  • ikuriña
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    Le 2 août, 2009 - 17:14

    Attention aux sauts de vagues avec des hydrofoils... sur les forums US il y a beaucoup de casse des plaques anti ventilation. Perso, j'ai appelé HONDA qui me l'a très fortement déconseillé. Tel dit plus haut, c'est utile et efficace pour des petites motorisations qui veulent déjauger plus rapidement en sachant, d'après le retour d'expérience que j'ai, que la consommation ne baisse pas en vitesse dejaugée et que ça n'améliore pas la vitesse de pointe. Les meilleurs "seraient" les HYDROFOIL StingRay

  • flotteur13
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    Le 2 août, 2009 - 18:07

    bonjour

    c'est vrai pour la vitesse de pointe et ça ne m'interresse pas outre mesure mais déjaugé le moteur peine moins ,consome légérement moins et c'est plus agréable.

    pour moi la vitesse maxi c'est 4000 tr/mn,avant en jouant sur la trim ça n'avait pratiquement aucun effet,maintenant je gagne 200 tr/mn et j'entend le moteur qui peine moins.

    j'ai demandé à yamaha qui m'a simplement répondu que pour le bateau que j'avais,50 cv c'était trop faible et qu'il me faudrai minimum 65 cv,et l'idéal serai 75 cv et maximum 90 cv.

    pour ce qui est de l'hydrofoil,ils me l'ont fortement décoseillé et m'ont inviter à venir voir les nouveaux moteurs(buisness is buisness)

     

    @+flotteur13Cool

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 9 août, 2009 - 19:38

    bonsoir

    ça y est j'ai démonté l'hélice et dessus il y a marqué:11 5/8 11 G, j'ai lu un max de post sur les hélices et comme avant je n'y connaissais rien,maintenant c'est pire,la question que je pose,est: puis je la remplacer par une 11 1/8 13 G.

    merci d'éclairer ma lanterne !

     

    @+flotteur13Cool

  • oyster
    oyster
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    Le 10 août, 2009 - 08:05

    l'utilisation d'une hélice adaptée ( et en trés bon état........)  est INDISPENSABLE avant un rajout d'un hydrofoil qui me parait tout a fait inutile sur un OYSTER 18

    Le fait de vouloir naviguer a une vitesse "économique" : juste aprés le dejaugeage me parait etre aussi mon cas pour une raison aussi de " confort".

    Un moteur doit pouvoir donner toute sa puissance ,ou, le risque de panne est grand!

    Georges OYSTER.

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 10 août, 2009 - 10:16

    La réponse de Yamaha me parais juste, il te manque de la puissance.

    Les 4 T injection de yamaha paraissent de bon moteur, pour ma part je vais tres rapidement passer au 750cm3 (le 40cv d'origine) j'espere en tirer plus de 90cv. pour 83kg. En plus toutes mes helices vont sur ce moteurs.

    Oyster a mille fois raison d'insister sur l'helice qui est l'élément clef qui transmet toute la puissance de nos belles mécaniques,. Pour ma part le confort c'est sur ma chaise longue face a la mer, mais pas sur mon bateau ou je recherche seulement les sensations, la vitesse, la tenue dans les vagues et surtout un budjet de misere.

    Le moteur 2T c'est super, mais gros consommateur de piston. Il faut vivre avec son époque et savoir évoluer .

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 11 août, 2009 - 10:59

    Tu devrais essayer un pas en dessous

  • jfrancois
    jfrancois
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    Le 12 août, 2009 - 10:28

    bonjour

    Flotteur 13:    j'ai aussi un yam mais de 55cv  2tps ancien .

    je viens de changer mon hélice ( merci de l'aide sur le forum ) . j'ai pris la même que celle d'origine et c'est une 11 5/8 x 13 G .  dailleur confirmé par yamaha à l'estaque (marseille ) 

    prix :159 euros ttc.  

    si tu la changes n'oublie pas d'acheter la goupille inox en remplacement.

    ce que je n'ai pas fait. 

    JF

  • Doudou
    Doudou
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    Moussaillon
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    Le 19 août, 2009 - 00:25

    Bonsoir,

    je viens de lire ce sujet et tes connaissances sur le dejaugeage m'interesse beaucoup.

    J'ai un leader 650 avec un V6 mercruiser de 205 cv que je viens d'acheter et j'ai réel souci avec un dejaugeage lent , très lent . Peux tu me faire donner un petit cours pour déjauger rapidement (position de l'embase, vitesse , ...).

    Merci et bonne soirée. 

  • Ermax
    Ermax
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    Messages : 16
    Le 21 août, 2009 - 22:32

    J'ai monté cette aprèm le grand model sur mon RIO onda 500 avec mercu 75 cv 2T, je teste dimanche et je vous tiens au courant.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Le 22 août, 2009 - 12:09

    flotteur13 a écrit :

    bonsoir

    OK pour un pas en dessous,mais en dimension ça donne quoi ?

    mon hélice actuelle est 11.5/8  11 G (voir galerie photos)

     

     

    @+flotteur13Wink

     

    Alors quel pas pour cette nouvelle hélice ? :)

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 23 août, 2009 - 21:46

    bonsoir

    aujourd'hui,pas de vent,mer d'huille,c'était super,eau 26°

    je reconnais que ça va mieux,mais je me demande si la position de l'hydrofoil est bonne ?

     

    @+flotteur13Cool

  • Ermax
    Ermax
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    Le 23 août, 2009 - 22:54

    Avec les hydrofoil grand model, différence peux perceptible au niveau de la dégeauge... mais l'utilisation du trim est nettement plus visible qu'avant.

    Sinon je n'ai pas eu le temps de tester très longtemps malgré les conditions météo extra à cause d'une fusible en verre dont je ne connaissais pas l'existence :-s 

  • djmecra
    djmecra
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    Le 25 août, 2009 - 09:46

    Bon j'ai peut etre pas compris mais tu parle d'un régime maxi à 4000 trm, c'est trop peu sur un hb c'est 5500 en général.

    il te faut une hélice plus courte.

     

    Pour le leader 650, j'ai le même moteur que le tien mais mon bateau est plus légé.

    tu dois trimer le plus bas possible, faire venir du mon sur l'avant (pas sur ne pont non plus mais près de toi qui conduit)

    une fois le bateau dégeogé tu dois les fairte repartir à leur place, et si c'est possible à essayer tu dois relever le trim afin que l'avant de ton bateau se relève un peu et normalement tu dois pouvoir redesendre les gaz afin de trouver ta vitesse de  croisière

  • flotteur13
    flotteur13
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    Messages : 14
    Le 28 août, 2009 - 22:04

    bonsoir djmecra

    ok pour ça,mon régime maxi est de 4500tr/mn,et c'est vraiment rare que je pousse à fond,le bateau que j'ai n'est pas fait pour faire de la vitesse,mais c'est plus agréable comme ça.

     

    @+flotteur13

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 13 octobre, 2009 - 21:20

    bonsoir

    c'est le petit modèle d'hydrofoil que j'ai monté

    voilà comment je procède(je l'ai lu plus haut)le trim complètement négatif,je met les gaz à fond et je ramène le trim en position centrale sur mon indicateur,en réduisant un peu les gas,en 3 ou 4 métres,le bateau a déjaugé et la navigation est super à 3700-3800 tr/mn(jamais au maxi,il faut garder un peu de réserve).

    quelqu'un aurai t il un plan de montage,pour les petits hydrofoils,je n'en ai trouvé que pour les grands,alors je les ai  montés au pif,mais je vois quand même une différence .

     

    @+flotteur13Cool

     

     

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 20 octobre, 2009 - 20:48

    bonsoir

    ça y est opération réussie,je suis assez satisfait,

    j'explique :donc j'ai monté 2 petits,déjaugeage vers 3400 tr/mn au lieu de 4000 tr/mn et en régime maxi,je gagne 200 tr/mn en jouant sur la trim

    la navigation est meilleure déjaugé et plus agréable mais tout est relatif

    pour ce qui est de la consomation elle est légérement inférieure.

    par contre je vais changer l'hélice,elle est dans un état lamentable

    @+fotteur13Cool

     

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  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 20 octobre, 2009 - 20:50

    bonjour

    là je suis d'accord avec vous,mais mon hélice est en piteux état(voir ma galerie photos).

    donc vous me préconniser de mettre la même neuve.

     

    @+flotteur13Cool

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  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 20 octobre, 2009 - 20:51

    bonsoir

    OK pour un pas en dessous,mais en dimension ça donne quoi ?

    mon hélice actuelle est 11.5/8  11 G  

     

     

    @+flotteur13Wink

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  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 20 octobre, 2009 - 20:52

    bonsoir

    cette nouvelle hélice est d'après l'ancien propriétaire celle qu'il avait d'origine:

    11.7/16 12 ,je l'ai monté ce matin et j'ai navigué 3 h dans une houle de 1m maxi et ça va très bien.

    la différence avec l'autre est faible,mais c'est neuf

     

     

     

    @+flotteur13

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  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 20 octobre, 2009 - 20:54

    bonsoir

    je vais essayer ça 

     

     

     

     

    ça  marche

     

    @+flotteur13Cool

     

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  • papy 69
    papy 69
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    Le 24 octobre, 2009 - 21:48

    Elle est où ta photo !!!???    lol !

Auteur

NICOSLV
NICOSLV
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