Effet de couple moteur

Effet de couple moteur

Posté le 8 janvier, 2023 - 20:10
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Bonjour, je possede un cris craft commander 31 non motorisé, je souhaiterais le remotoriser pour les eaux interieures.
Je penche plutot pour une renovation en hors bord.
Le responsable du chantiel naval medit que l'effet de couple du moteur va me faire partir dans tous les sens avec le bateau.
Question : y a t'il un moyen de contrer, diminuer ou supprimer cet effet de couple avec un seul HB.

Si , j'envisage de monter deux hors bord, bi motorisation, je ne trouve aucun moteur en contre rotation a moins de 115 cv et pas mal de billets en trop.
Serais t'il possible de faire fonctionner un des moteurs en marche arriere continuellement , et du coup de l'équiper d'une helice de contre rotation, au vu des shémas eclatés, je ne vois pas de contre-indication.
Si vous avez l'amabilité de me faire part de votre experience moteur ou navigation .
Merci

19 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 9 janvier, 2023 - 00:06

    Compte tenu du fardage ( prise au vent ) de la coque
    effectivement, ...

    - Autant au niveau du simple déplacement, je ne
    pense pas qu'une simple motorisation HB représente 
    un gros handicap ... clindoeil

    - Autant pour les nombreuses maneuvres à prévoir
    ( notamment les éclusages ) , çà va être une belle
    source de galères frayeur et de stress ... peur01  peur03

    Bref, cette idée de mono moteur HB
    ( théoriquement séduisante  siffle ) ...
    me semble à oublier ... non

    Pour maneuvrer corectement une telle vedette, 
    selon moi il faut partir sur 2 options ...
    ( isolées ou cumulées ) 

    - 1 - soit disposer d'un propulseur d' étrave ... dents
    MAIS il faut 
    a) prendre en compte la faisabilité d'implantation rougit
    pour qu'il soit efficace ( notamment ,
    - plus il sera avancé et mieux ce sera,
    mais aussi ...
    - plus il sera "enfoncé" et moins il risquera de 
    "ventiler" en aspirant de l' air en plus de l' eau ...

    Bref  il y aura un compromis à trouver, s'il s'avère
    qu'il est "techniquement" possible loupe d'installer un 
    propulseur d' étrave 

    b) ne pas sous estimer le coût de l'installation
    pièce + main d' oeuvre + nécessité d'une batterie 
    supplémentaire avec cablage + coupe circuit +
    contacteur ... broiedunoir

    Je ne suis pas sûr que ce soit dans tes 
    envies et / ou capacités financières .... cpopossible01

    - 2 - prévoir une bi-motorisation mrgreen

    Vu la ( faible ) vitesse en navigation fluviale, 
    je ne suis pas certain que l' effet de couple 
    du fait de 2 hélices avec le pas à droite soit 
    si handicapant en ligne droite ... cpopossible02

    En revanche, pour les maneuvres, pouvoir 
    mettre un moteur en marche AV pendant que
    l' autre sera débrayé ou en marche AR, 
    sera A COUP SÛR un "vrai PLUS !"  ola

    Pour info, sur l' ARCOA 1060 ( de 6 tonnes env. )
    et de dimensions proches de ton commander 31, 
    dans sa version construite à la fin des années 50
    la motorisation était de 2 Diesels COUACH ,
    six cylindres de ...
    55 cv  à régime lent ( je ne les 
    ai jamais vu dépasser 1800 tours à fond ). 

    Si, en terme de vitesse, il ne fallait pas espérer
    faire déjauger la coque, ou envisager le ski nautique, gratgrat01
    en revanche pour les canaux et les rivières, c'était 
    largement suffisant... chaispas

    Et en terme de maneuvrabilité pour les écluses, 
    c'était parfait super ( en intégrant le fait d'une certaine 
    inertie , bien sûr ...  clindoeil ) .

    Bref, perso, à ta place je partirai sur ce genre de
    configuration ...
    - de préférence en 4 temps 
    - de préférence avec une puissance minimale
    de 75 à 90 cv
    ... ce qui devrait te permettre de
    faire tourner les moteurs à un régime économique 
    ( inférieur à 4ooo tours ) .

    A priori, il faut quand même intégrer qu'un moteur HB
    de 75 à 90 cv n'est à priori pas trop conçu pour
    propulser un bateau aussi lourd
    ... mais plutôt 
    pour faire hydroplaner des coques bien plus
    légères que ton " COMMANDER " . . . 

    Autrement dit, il te faudra choisir avec 
    attention une hélice de type "traction" plutôt
    que "vitesse" ...  ce qui t'amènera à envisager 
    un diamètre et/ou un pas plus important que
    le "standard" ... fourni pour des coques "rapides" .

    A noter que quelques moteurs sont conçus 
    en version avec une embase renforcée 
    pouvant accepter une hélice d'un pas et d'un 
    diamètre plus fort ...

    Je pense par exemple à la gamme BIG FOOT
    de chez Mercury ( mais je ne sais pas si elle
    dépasse la puissance de 60  cv
    ) ... gratgrat02

    A voir dans les autres marques ... informaticien

    Certains pros ( ostreiculteurs notamment ) les utilisent
    pour leurs bateaux de travail ( grosses "plates" en Alu ) 
    qui, lorsqu'elles sont bien chargées, ne pourront pas
    déjauger comme un bateau de plaisance ...

    La propulsion Hors bord présentera :
    - l'inconvénient du bruit , évidemment plus fort 
    qu'un  in board dans la cale 

    - de multiples avantages :

    ---- le 1er étant de libérer de la place dans
    la cale initialement dévolue aux moteurs 

    ---- le second étant un entretien plus accessible
    qu'un in-board 

    ----  le 3ème étant une réduction de tirant d'eau avec 
    surtout la possibilité de relever les embases,
    ce qui peut etre sacrément intéressant quand tu
    navigues dans une eau très encombrée d'algues
    ou végétation aquatique comme on en recontre
    parfois . 
    Pour dégager les hélices, c'est bien plus facile
    qu'avec une transmission par arbre d' hélice
    qui t' oblige à plonger fréquemment pour liberer 
    l' hélice

    -- le 4eme étant la suppression des fuites
    éventuelles ( et normales ) du presse étoupe .

    Il te faudra donc prévoir une "chaise"  déportant 
    suffisamment les moteurs pour permettre le relevage
    complet de l' embase qui doit pouvoir se retrouver
    hors d'eau quand le moteur n' est pas utilisé.

    A noter qu'il faudra probablement envisager un
    arbre "SUPER LONG" ; je ne sais pas gratgrat01 si ...
    un arbre "long" sera suffisant du fait de la coque
    en "V" marqué de ton "commander" ...

    A noter que dans la mesure du possible,
    plus tu écarteras les moteurs, et ...
    a) plus tu gagneras en maneuvrabilité   clapclap
    b) moins tu auras besoin d'un arbre extra long  applaudit

    Tiens nous au courant  !  aurevoir02
     

  • MNZ66
    MNZ66
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    Moussaillon
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    Le 9 janvier, 2023 - 07:10

    "Pour info, sur l' ARCOA 1060 ( de 6 tonnes env. )
    et de dimensions proches de ton commander 31, 
    dans sa version construite à la fin des années 50
    la motorisation était de 2 Diesels COUACH ,
    six cylindres de ...
    55 cv  à régime lent ( je ne les 
    ai jamais vu dépasser 1800 tours à fond )."

    Je pense que sur ce type de montage les helices tournaient en contre rotation, non ?
    Sinon, je suis d'accord avec toi pour penser qu'une bi motorisation HB facilitera les manoeuvres a basse vitesse. quand a l'effet de couple , je m'inquiète toujours surtout que je cumulerais en ce cas l'effet des deux moteurs, en tout cas, Merci de ta reponse complète.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 9 janvier, 2023 - 08:05

    Il est effectivement TRES probable que l' ARCOA 1060
    était propulsé avec des hémices inversées ...

    Mais dans le cas d' hélices identiques, pour compenser
    ( l' éventuel ) effet de couple, qu'est-ce qui t'empêche 
    de faire tourner à des régimes différents les 2 moteurs 
    en ligne droite ?  

    Selon moi, çà te permettrait de rectifier ta trajectoire ...

    Perso, j' ai tendance à penser que le plus important 
    c'est d'avoir une hélice adaptée à la propulsion 
    d'une coque considérée comme "lourde" , et donc
    d'avoir une embase prioritairement cnçue pour
    la TRACTION, ( et non la vitesse )  .

    D'ailleurs, on pourrait aussi faire en sorte de modifier
    ( limiter ) à régime égal la poussée du moteur gauche 
    en l' équipant d'une hélice d'un diamètre et / ou un pas 
    plus réduit ... clindoeil
    ( ou alors, prévoir une hélice droite qui "poussera" plus ... ) 

    Bonnes cogitations !  ... siffle 

  • MNZ66
    MNZ66
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    Moussaillon
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    Le 9 janvier, 2023 - 20:35

    --Monte-les non pas verticaux mais inclinés - décalage d'un à 2 trous de façon à ce que les embases soient plus écartées que les têtes motrices, l'effet "foil" va éviter que la coque bascule vers babord en raison du couple des hélices qui tournent dans le même sens.--

    Je cite ce que je viens de lire sur un blog, pas sur de comprendre l'effet foil en ce cas

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 janvier, 2023 - 00:01

    MNZ66 a écrit :

    --Monte-les non pas verticaux mais inclinés - décalage d'un à 2 trous de façon à ce que les embases soient plus écartées que les têtes motrices, l'effet "foil" va éviter que la coque bascule vers babord en raison du couple des hélices qui tournent dans le même sens.--

    Je cite ce que je viens de lire sur un blog, pas sur de comprendre l'effet foil en ce cas

    Un montage incliné sur un moteur 2 Temps... gratgrat01 , pourquoi pas ?

    Sur un moteur 4 Temps, il ne faudrait pas qu'un angle trop
    prononcé entraine des difficultés de lubrification  ... cpopossible02

    Mais bon, ... moi ce qui m' interpelle c'est l' effet "FOIL" ... clindoeil
    surtout avec un bateau qui va naviguer entre 5 et 20 km/h ...

    Cette approche ne me semble pas trop correspondre avec 
    tes futures vitesses de déplacement ... rougit   siffle 

  • papito
    papito
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    Le 11 janvier, 2023 - 20:03

    Bonjour
    je pensais à une chaise supportant le ou les moteurs
    je n'ai pas de calcul du résultat
    Salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Le 11 janvier, 2023 - 22:04

    papito a écrit :

    Bonjour
    je pensais à une chaise supportant le ou les moteurs
    je n'ai pas de calcul du résultat
    Salutations

    Tout à fait Michel ... super

    La pose de hors bord sur une coque in board 
    de la taille du COMMANDER 31 ne pourra se faire 
    qu'avec une chaise rapportée du type "bracket" .

    A voir si ....
    - le tableau AR pourrait supporter les contraintes
    physiques telles quelles ... gratgrat01  
    ou
    - s'il faut prévoir un renforcement structurel dudit
    tableau AR ... clindoeil 
     

  • MNZ66
    MNZ66
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    Le 20 janvier, 2023 - 16:34

    pour la pose ou la fabrication d'un bracket ou d'une chaise double, je ne suis pas inquiet, je suis dessinateur industriel et j'ai un atelier a disposition.
    Par contre toutes les personnes que je rencontre me disent qu'avec un seul moteur hors bord et l'effet de couple , le bateau va etre inconduisible sur canaux et qu'il va louvoyer en permanence et qu'il va donc falloir corriger la trajectoire tout le temps, qu'en dites vous ?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 janvier, 2023 - 22:28

    MNZ66 a écrit :

    pour la pose ou la fabrication d'un bracket ou d'une chaise double, je ne suis pas inquiet, je suis dessinateur industriel et j'ai un atelier a disposition.
    Par contre toutes les personnes que je rencontre me disent qu'avec un seul moteur hors bord et l'effet de couple , le bateau va etre inconduisible sur canaux et qu'il va louvoyer en permanence et qu'il va donc falloir corriger la trajectoire tout le temps, qu'en dites vous ?

    OUI, c'est probable ... siffle ...

    Remotoriser en Mono HB une coque "lourde" gratgrat01
    et initialement conçue pour une DOUBLE motorisation
    et EN PLUS en ligne d'arbre va se conjuguer avec le
    "fardage" ( la prise au vent ) des "oeuvres mortes" 
    ( la coque au franc bord "haut" et aux superstructures
    loin d'être négligeables ... ) .

    Bref, le potentiel d'enquiquinements à venir ne me 
    semble pas négligeable ... c'est pour cela que 
    depuis le début de ce fil de discussion, ...
    - si je ne remets pas en cause la volonté de
    remplacement de la motorisation IN BOARD
    par du HB ... clindoeil

    En revanche, s'obstiner sur une mono motorisation
    ( qui plus est en HB ... ) cpopossible02
    ne me semble pas un choix judicieux  non ...

    Quant aux difficultés générées par l'usage de
    deux HB avec des hélices tournant dans le même 
    sens, on pourrait aussi l'atténuer en décentrant
    les 2 moteurs...

    Par exemple si le bateau pourrait avoir tendance
    à "tirer à gauche" en décalant l' axe de poussée des
    deux moteurs un peu plus à gauche
    , ...
    on pourrait sans doute atténuer cette tendance
    à ...  "tirer à gauche" ... rougit

  • MNZ66
    MNZ66
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    Moussaillon
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    Le 21 janvier, 2023 - 07:35

    Ok, merci de ta reponse, si je repose la question , c'est que je vois nombre de penichette style narrow boat ou house oat en mono hors bord

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 janvier, 2023 - 00:09

    MNZ66 a écrit :

    Ok, merci de ta reponse, si je repose la question , c'est que je vois nombre de penichette style narrow boat ou house oat en mono hors bord

    OUI, mais leur carène au départ a été conçue pour ... clindoeil

    Ce sont des bateaux UNIQUEMENT
    pour un usage en eaux intérieures ...

    A l'inverse, ton Commander est une vedette avec un 
    joli "V" de coque , fait pour naviguer confortablement
    en mer avec une vitesse élevée de croisière...

    Bref, TOUT sépare ces deux approches d'un 
    bateau habitable ...

    Ce n' est un secret pour personne que les américains 
    ne se posent pas de questions sur la motorisation
    d'un bateau ... PLUS ON PEUT METTRE PUISSANT dents
    et, ... MIEUX C'EST  ! ...  rit

    En dehors de l' aspect écologique dont on peut discuter
    leur "philiosophie" se justifie d'autant mieux quand on
    voit le prix de leurs carburants ... idee01

    Les conséquences de la consomation étant un " détail "
    çà ne les dérange pas de mettre de la puissance dans 
    leurs coques ...
    ce qui fait qu'elles sont conçue dans  cet esprit ...chaispas

    Je l' ai déjà dit, un changement "radical' de mode de 
    propulsion ( de la ligne d' arbre à un HB ) ,
    n'est à priori pas "anodin" en terme de conséquences ... gratgrat02

    A cela se rajoute le souhait de passer d'une bi à
    une mono motorisation, ...
    ce qui ne va pas arranger les choses cpopossible02

    Et là, facteur aggravant,
    tu veux sous motoriser  l'ensemble . . . cpopossible01

    Je comprends l' aspect économique de la chose clindoeil
    mais, ...
    est-ce que ce sera viable en terme de ... navigabilité ? chaispas

    Intuitivement et selon mon expérience,
    je n'en suis pas trop convaincu ... rougit

    Mais bon, ... selon la formule :
    " Les conseilleurs ne sont pas les payeursclindoeil

    Quelle que soit ta décision,
    j'espère que tu nous tiendras au courant , informaticien
    cela m'intéresse de savoir la suite  aurevoir02

  • MNZ66
    MNZ66
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    Moussaillon
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    Le 22 janvier, 2023 - 11:28

    Merci pour tes remarques et conseils depuis le debut, a priori , je partirais sur deux moteurs hors bord d'occasion en yamaha 20 ou 30 cv asseez repandus en occasion, 4 temps, arbre long.
    Ou deux tohatsu 15 cv neufs, 4 temps , arbre longs. Peut être des parsuns pour le prix , mais je ne sais pas ce que cela vaut, a ce que j'ai lu , c'est plutot de bonne qualité.
    Avec montage sur un bracket ou deux chaises fabrications maison du style de celle ci ( voir photo )
    en les ecartant le plus possible a l'arriere de la coque.
    Pour la trajectoire en ligne droite , effectivement , je jouerais sur le regime moteur de chacun. Oui, je te tiendrais au courant.
    Pour l'instant , ma femme et moi renovons l'interieur du bateau, là c'est carement un reaménagement complet. et la casquette du poste de pilotage.
    Pour l'instant , nous avons isolé toute la coque intérieure avec une projection de liège en pâte au pistolet, et nous attaquons la pointe avant : réservoir eau douce et coffarge lit.
     

  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 22 janvier, 2023 - 12:48

    Bonjour
    Je pense que si vous prenez le model inox bien isolé le moteur
    Problème corrosion sur le plus faible
    il existe aussi des models pour 2 moteurs comme sur les images
    Ceux en images sont des models US
    il existe en occasion
    Salutations
     

    Fichiers : 
  • MNZ66
    MNZ66
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    Le 22 janvier, 2023 - 18:24

    oui, sympa les brakets surtout qu'ils servent aussi de mise a l'eau mais chers.
    Problème de corrosion ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 23 janvier, 2023 - 01:08

    Pour les Brackets, le principe est il faut qu'ils soient
    suffisamment écartés du tableau AR pour que les HB
    puissent etre relevés totalement hors d' eau lorsqu'ils ne
    tourneront pas pendant plusieurs jours ( ce qui
    améliorera leur fiabilité et donc, longévité ! super ) 

    Sur des petites puissances telles que des 20 ou 30 cv 
    la hauteur du capot est limitée et ne posera donc à 
    priori pas de problème de ce coté là ... applaudit

    Par rapport à ce que je viens de voir loupe

    - la coque de ton Commander semble avoir un
    profil moins en "V " que ce que je supposais ...
    j'y reviendrai plus loin . . . clindoeil

    - Les brackets ARMSTRONG sont de la super
    qualité clapclappour résister à des grosses puissances
    ( on parle en centaines de CV dents , avec le poids
    inhérent à cette ... " cavalerie " )

    Bref ce sera plus largement trop surdimensionné rougit
    tant en ce qui concerne la resistance que .. le prix  cpopossible02

    A voir en occasion, mais je suis dubitatif siffle sur la
    possibilité d'en trouver ... mais bon ... chaispas

    ATTENTION  à l' erreur classique qui est de se
    dire qu'un moteur de 50 cv ou deux de 25 cv , 
    ça revient au même ... non

    En moyenne il y a un écart de 25 à 30 % à 
    pondérer ... bref pour équivaler un monomoteur
    de 50 cv , il faudrait prévoir
    - AU MINIMUM, 2 moteurs de 30 cv , et ...
    - DE PREFERENCE 2 moteurs de 40 cv 
    ( à priori il n' y a pas de 35 cv ...).

    Tu écris que les Yam 20 ou 30 cv sont répandus en
    version ARBRE LONG ...
    -- OUI s'il s'agit de moteurs ayant été montés sur des
    semi rigides, mais 
    -- NON s'ils ont été montés sur des pneumatiques
    ( qui sont plutot en arbre court )    

    A voir aussi que ce sont des modèles équipés 
    non pas avec une barre franche avec poignée tournante
    pour les gaz et commande d'inversion de marche sur
    les cotés
    , comme sur les modèles MANUELS , 
    mais bien avec la commande de câbles à distance 
    ( dans certains cas, des modèles manuels à barre franche 
    peuvent etre transformés assez facilement en modèle à 
    commandes déportées...

    Concernant la puissance des moteurs,
    j'ai l' impression que tu prends le problème à l' envers ....   

    Ne commences pas par "estimer" la puissance qu'il te faut
    regardes d'ABORD,
    si le modèle choisi te permet d'entrainer une hélice dite 
    de TRACTION
    ( et NON PAS , une hélice "dite" de 
    "VITESSEnon qui va te faire mouliner le moteur à haut 
    régime frayeur pour un résultat bien insignifiant ... grrrr )  .

    Le 2eme point, c'est qu'avec une motorisation de 20
    ou 30 cv , pour naviguer tranquillement à 10 km/h 
    tu vas faire tourner tes moteurs à un régime ( non 
    économiques ) qui sera plus près des 5ooo tours 
    que d'un régime économique ...

    Et cela pendant des heures de navigations .... avec 
    a) une conso "élevée" ... peur03
    b) un niveau sonore ( à multiplier par 2 ) "élevé" peur01
    c) une usure de la mécanique ... également "élevée"  rougit

    Si on sait que les moteurs 2 temps
    1 - "aiment " bien être "poussés" dans des hauts
    régimes ( avec a conso qui va avec ...  )  
    2 - au contraire, n'aiment pas tourner longtemps
    au ralenti non ( encrassement des bougies ... ) 

    en revanche pour les moteurs 4 Temps 
    1 - ça ne les dérange pas de tourner longtemps au 
    ralenti 
    2 - c'est moins indispensable de les faire tourner à 
    hauts régimes 

    En sous-dimensionnant ( j'imagine pour des raisons
    économiques aisées à comprendre ..
    . clindoeil )  la puissance 
    de la motorisation, tu vas te retrouver à 
    a) "MAL" faire fonctionner tes moteurs bleeblee
    b) avoir un MAUVAIS RENDEMENT cpopossible02
    c) être pénalisé par une manuvrabilité TROP
    LIMITEE ... cpopossible01 qui peut se révéler dangereuse ... siffle

    Dans certaines situations ( je pense notamment 
    aux éclusages, il y a parfois des situations où
    pour compenser le déport du bateau face à des remous 
    - quand tu entres alors que l' écluse est "BASSE" et 
    que tu en sortiras au niveau supérieur - ) , il est 
    sacrément apprécié de pouvoir jouer sur les inversions 
    des moteurs en mettant un coup de gaz  bref mais
    PUISSANT, pour remettre le bateau dans l'axe du sas
    et éviter qu'il valdingue d'un coté à l'autre entre les 
    bajoyers ( côtés ) de l'écluse ....

    Par rapport au poids de ton bateau et donc à son 
    inertie...
    que crois-tu que seront capables tes 2 moteurs de 15,
    20 ou 30 cv ?  gratgrat01

    Ils auront beau monter dans les tours , ....
    il ne se passera pas grand chose de concret frayeur avant
    plusieurs secondes ...
    et pendant ce temps, ton bateau sera le "jouet" 
    des flots / remous peur03 et ira donc
    - soit rebondir d'un côté à l' autre du sas
    ( dans une petite écluse étroite ) 
    - soit ne sera pas capable de te faire écarter
    la coque du mur gluant de l' écluse , avec la 
    coque qui viendra la heurter à plusieurs reprises
    comme si elle était aimantée ... cassepc

    Je reviens sur la coque peu "en V" ,  qui sera 
    donc plus apte à déraper en latéral gueule sous l' effet
    du vent qui viendrait de coté ( et par moments,
    même en plan d' eau intérieur, tu peux te retrouver 
    soit lors de maneuvres 
    soit en simple navigation
    avec un fort vent qui déportera ton bateau d'autant plus
    facilement qu'il aura "peu de pied dans l' eau" ( ou peu 
    de plan anti dérive si tu veux ... ) . 

    Le meilleur moyen pour limiter le dérapage latéral 
    avec une coque relativement plate , c'est d'aller "vite" 
    ( tout en respectant les limitations de vitesse, à priori 
    8 à 10 km/h selon les canaux 
    15 à 18 km/h selon les rivières 

    Et là encore , ... une sous motorisation
    te rajoutera des difficultés supplementaires ... bleeblee
     
    Faut bien se dire une chose :

    - si tu pars sur une coque sous motorisée, tu 
    risques TRES VITE de te rendre compte que ton 
    bateau sera inconduisible, et il te faudra revendre 
    tes moteurs pour en acheter de plus puissants ...chaispas

    - si le choix de la puissance se révèle en réalité
    trop PUISSANTE, et donc , d'une certaine façon
    avec un surcroit de puissance superflu, 
    au final, pour une vitesse donnée, 
    ces moteurs plus puissants
    a) tourneront MOINS vite applaudit
    b) consommeront sans doute MOINS clapclap que des
    moteurs plus modestes mais au régime plus poussé
    c) seront moins bruyants ola
    d) s'useront moins ... super

    Tu ne naviguerais que sur un LAC , ...
    les inconvénients d'une motorisation trop
    faible ne seraient sans doute pas trop visibles,
    mais en nav sur
    - rivière ( avec du courant que l' on n'a pas
    forcément dans le dos  ! ... )  
    - canal ( qui comporte quand même des écluses
    nécessitant une bonne maneuvrabilité ... )  

    avec un ( ou des ) moteur(s) trop faibles,  broiedunoir
    tu verras vite la somme des embêtements mur
    que cela va te causer  ... gueule

    A toi de voir ... mais autant t' avertir clindoeil
     

  • MNZ66
    MNZ66
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 23 janvier, 2023 - 04:41

    Merci, pour ces derniers avertissements. Donc , je partirais plutot sur des 30 à 40 cv, 4 temps arbres longs, avec un ecartement conséquent entre les deux moteurs, plutot avec deux chaises inox reliées entre elles (je ferais un dessin) pour une facilité de pose et de géometrie. Pour preciser la coque est un V evolutif ( voir photos )

    Fichiers : 
  • MNZ66
    MNZ66
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    Moussaillon
    Inscription : 08/01/2023
    Messages : 2
    Le 23 janvier, 2023 - 05:21

    Voici le fruit d'une reflexion (très matinale), voir dessin en pièce jointe du support moteur double

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 janvier, 2023 - 11:39

    MNZ66 a écrit :

    Voici le fruit d'une reflexion (très matinale), voir dessin en pièce jointe du support moteur double

    Eh bé, ... si te répondre me fait coucher tard  informaticien

    la gamberge te fait lever ... tôt ! dents

    A priori, pour moi c'est impec' ... venerationclapclap

    A noter que les efforts vont être réduits, car  

    a) pas de contraintes comme sur une coque
    planante sautant de vagues en vagues 

    b) le poids des moteurs sera plutôt limité

    c) grande répartition des efforts sur un
    large tableau AR ( en général construit
    solidement à cette époque ) .

    d) peut etre à voir si tu ne pourrais pas 
    recouvrir la surface horizontale entre les 2
    moteurs pour te créer ce qui pourrait te
    servir comme ; 

    - 1 - une plage de bain, avec échelle de bain
    pour une mise à l'eau ( voire un débarquement )
    plus aisée. Du fait de la hauteur relativement élevée
    du franc-bord, je sais que sur ce genre de coque,
    il n est pas très facile de se mettre à l'eau, ou ...
    d'embarquer / débarquer si le quai / ponton 
    est bas 

    - 2 - une zone de rangement en nav' des pare battage
    ( si les passages d' écluses ne sont pas rapprochés ).
    çà te libérera les passavants , puisque lorsque l' on
    navigue, il est d'usage de retirer les défenses pendantes.

    Bonnes cogitations !

    Et SURTOUT , se précoccuper de la présence d' hélices 
    de "POUSSEE" ( ou "traction" )
    par opposition aux hélices 
    dites de
    "vitesse" qui seront présentes à 99 % sur les
    moteurs achetés d'occase

  • MNZ66
    MNZ66
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    Moussaillon
    Inscription : 08/01/2023
    Messages : 2
    Le 23 janvier, 2023 - 19:07

    Excellente remarque pour la plage arriere surtout qu'a l'origine il y en avait une, que je n'ai plus, mais c'est l'occasion d'en prevoir une. il faut encore calculer la hauteur de fixation de cette double chaise. Dès que j'aurais acheté les moteurs.

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