Echouage Flyer 701
Echouage Flyer 701
Bonjour à tous !
Je reviens après une (trop) longue période de blanc sans internet...
Je vais probablement rester quelque temps en Bretagne, le pays où la mer s'en va et revient deux fois par jour.
Mon problème : échouer mon Flyer 701 quand l'eau sera partie .
Je peux relever l'embase, de ce côté c'est bordé.
En revanche, j'ai des flaps fixes qui dépassent vers le bas. Il faudrait que je puisse maintenir la coque droite sur le fil de sa petite quille.
Avec des béquilles? Mais comment les fixer?
Qui a des idées, des solutions, des plans, des dessins, des photos?
Merci d'avance !
Pierre
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Le 17 février, 2014 - 13:50
Bonjour Pierre,
Voici ce que j'ai trouvé...
http://www.etoile-chantier.com/Bequilles%20pour%20bateau.html => certes chères !
http://www.sudouest.fr/2012/10/30/des-bequilles-a-bateau-865165-2733.php
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Le 17 février, 2014 - 14:20
à mon avis les flaps c'est pas un problème si c'est sur du sable.
ton bateau va s’échouer naturellement sur la quille (un peu penché d'un coté, mais c'est pas grave.
Sur le mien avec les caissons (comme des flap fixe mais en plus gros et plus large) il ne touchent pas le sable (10cm au dessus) quand il s’échoue
Bref pour moi rien à prévoir
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Le 17 février, 2014 - 17:38
Salut Pierre,
Il est joli ce p'tit port, c'est où ?
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Le 17 février, 2014 - 17:49
Merci de vos avis.
Malgré ce que dit Djmecra, je pense mettre des béquilles très simples, juste pour stabiliser le bateau.
Les liens m'ont donné des idées...
Momo, c'est Barfleur ! Juste un exemple. Mais tu as raison, c'est très joli, encore mieux avec de l'eau !
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Le 17 février, 2014 - 18:49
Franchement essaye tu verras, au lieux de mettre des centaine d'euros sur des bequilles qui risque juste de faire pire que le mal si il y a du vent.
Normalement tout Z-drive s'echoue sans bequille.
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Le 17 février, 2014 - 18:50
"Le pays ou la mer s'en va ,et revient deux fois par jour"
: la Bretagne !;..
Effectivement la preuve que lorsqu'on aime ce pays ,on y revient...
la mer aussi !....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2014 - 19:27
Pas de béquilles. Ici laplupart des bateaux n'en ont pas sauf certains voiliers et bateaux de pêches.
Avec la tempête de vendredi une des béquilles de la vedette snsm a cassé, plus de peur que de mal mais la coque aurait pu être défoncée.
Barfleur n'est pas en Bretagne lol
Dav.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2014 - 20:59
.... Normalement tout Z-drive s'echoue sans bequille.
Nous sommes d' accord Nicolas, mais ce que veut préserver notre ami ce sont ses flaps qui ont un incidence négative et sont donc dirigés vers le bas...
Comme la coque est en "V" il y a fort à parier qu' elle se posera finalement sur un coté ou un autre ...
et alors à ce moment là, le flap ( qui sera "écrasé" dans le sable par le poids du bateau ) risque de souffrir.
Cela dit, meme pour mettre de petites béquilles il faut que le bordé de la coque soit particulièrement renforcé, car quand le bateau se "dandine" d'un bord à l' autre quand le v de la coque touche le sable , une grosse partie du poids ( et de l' inertie du boat du fait des vagues ) repose sur UNE des 2 béquilles...
La solution serait peut etre de trouver un port avec de la vase molle qui ferait moins subir d' efforts aux flaps au moment de la posée, et quand la coque se relèvera à marée montante.
Sinon, au final , la meilleure solution serait de mettre des flaps réglables ...
Evidemment cela à un cout , mais au niveau efficacité tu t'y retrouverais en terme de confort de navigation .
Reste le principe des flaps automatiques, avec un vérin, dans lequel la pression du gaz
- est suffisante à l' arret et en basse vitesse pour donner une incidence négative ( flaps vers le bas ) , le but étant de favoriser le déjaugeage
- a partir d' une certaine vitesse ( qui induit donc une portance supérieure ) maintient le flap au neutre ( dans l' alignement du fond de coque )
A priori, lors de la posée sur un sol " dur " ( sable ) la pression sur le flap sera supérieure à celle du gaz dans le vérin, donc le flap pourra se positionner
- en incidence "neutre" dans le prolongement du fond de la coque )
- en incidence "positive" ( autrement dit le bord de fuite du flap remonte par rapport à la ligne du fond de coque).
La seule interrogation que j' ai pour ces flaps automatiques est leur longévité ....
Je ne sais pas au bout de combien de temps une perte de pression du gaz dans le vérin rendra son efficacité moindre.
Je vous avoue que je fais ( sans doute bêtement ) l' analogie avec les vérins à gaz des fauteuils de bureau ... au bout d' un moment le gaz s' échappe ... et leur efficacité et donc confort tend vers ZERO ....
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