echappement libre sur hb
echappement libre sur hb
bonsoir a tous je reflechissait a mon hors bord pensez vous qu'il ai possible d'en faire un echapement a l'air libre sachant que les echappemnt descende dans le corp et va jusqu'a l'helice....
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Le 24 janvier, 2010 - 22:28
Bonsoir,
pourquoi cette question?
Tu as envie d'embêter tout le monde sur l'eau ou quoi?
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Le 24 janvier, 2010 - 22:59
avec un echappement libre fait attention aux chasseurs de canard, deja que dans les cités des non chasseurs tir sur les mobilettes a echappement libre
excédé par le bruit, il tire et tue un père de famille de 37 ans
frequent dans l'ACTUALITE
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Le 24 janvier, 2010 - 23:29
j' ai connu un 22 ch Johnson des années 50 qui etait en echappement presque libre ( à l' epoque l' echappement par le moyeu d' helice ne se faisait pas encore ) .
bon, ... disons qu' a l' epoque, quand le moteur demarrait, ( ce qui etait ... moyennement frequent ... disons le .. ) on etait tellement content qu' on ne faisait pas trop attention au bruit !
cela dit mon pere avait bricolé autour du moteur une sorte de cage pour insonoriser un peu l' engin ( fallait quand meme qu' il respire, puisque le refroidissement etait à air ... ; pas facile à trouver le bon compromis ) ; pour info, le reservoir etait fixe presque au dessus de l' chappement bien chaud .... je vous laisse deviner les risques si de l' essence tombait accidentellement sur les parties brulantes du moteur ...
Quand je vous dirais qu' en plus ce moteur ne comportait pas de point mort ou de marche AR, vous saurez que la plaisance à la fin des années 50 ( et debut 60 ) , c' etait assez "rock and roll"
En fait quand on arrivait pres du ponton on appuyait sur un bouton poussoir qui mettait à la masse les bougies et le moteur s' arretait... et le bateau plus ou moins ....
si on avait bien calculé son coup , c' etait nickel .
si on s' aretait trop loin, on avait les pagaies ( et une grande habitude de s' en servir , vu les "caprices" de nos moulins d' alors ... )
sinon, ... on s' arretait dans le quai avec un bruit desagreable de la coque .... je vous laissse maginer ...
a ma connaissance, seuls les bateaux de compet de type OFFSHORE sont dotés d' echappement aeriens ..
IL existe des bateaus "style" offshore qui sont munis d' un bouton d' inverseur ..
Au port et au ralenti , l' echappement est sous marin, et des qu' ils ont loin de la cote ils basculent en echappement aerien ( pour gagner de la puissance probablement ? )
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Le 25 janvier, 2010 - 02:16
je vois bien le moteur année 50 avec cet echappement lol quelle galere a cette epoque en fait voila le but c'etai le type offshore lol mais vu le bricolage assez imposant qu'il faudrai realisé je laisse tombé mais un jour un offshore tapera a ma porte le reve fait vivre vous me direz et je pourrai profiter de la soinorité d'un v8 hihi merci a tous bonne soiree
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Le 25 janvier, 2010 - 06:28
je vois bien le moteur année 50 avec cet echappement lol quelle galere a cette epoque en fait voila le but c'etai le type offshore lol mais vu le bricolage assez imposant qu'il faudrai realisé je laisse tombé mais un jour un offshore tapera a ma porte le reve fait vivre vous me direz et je pourrai profiter de la soinorité d'un v8 hihi merci a tous bonne soiree
Bonjur, je te souhaite que celà se réalise.
Dans mon cas, j'ai attendu plus d'une decennie !
Que du bonheur avec ce gros V8- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 janvier, 2010 - 08:46
Bonjour
Il est parfaitement possible de bricoler un échappement libre sur un HB mais hormis le bruit que cela engendrerait, le rendement du moteur se trouverait diminué; en effet, l'échappement des moteurs HB est placé dans le sillage de l'hélice ( au dessus ou au centre)pour profiter de la dépression créée par cette dernière. les gaz d'échappements se trouvent ainsi aspirés par la dépression de l'hélice et le rendement du moteur nettement amélioré.Je ne parle évidemment pas de l'évent d'échappement se trouvant hors de l'eau dont le rôle est d'assurer l'échappement lorsque le moteur est en point mort).
Salut
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Le 25 janvier, 2010 - 11:35
... Je ne parle évidemment pas de l'évent d'échappement se trouvant hors de l'eau dont le rôle est d'assurer l'échappement lorsque le moteur est en point mort)....
bonjour SMAIL H
je crois que c' est vous qui aviez dit que l' echappement , pendant la marche AR ne se faisait plus par le moyeu de l' helice ( pour eviter qu' elle ne cavite ) mais par cet echappement ...
bien à vous
S/W
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Le 25 janvier, 2010 - 12:04
Bonjour,
Vous avez raison Sky Wake: dans ma précipitation pour aller au travail ce matin, j'ai parlé de l'échappement qui se fait par l'évent pendant le point mort en omettant la marche arrière.Toutefois mon intervention de ce matin portait beaucoup plus sur la perte de rendement du moteur qu' un échappement libre pouvait engendrer en marche normale du bateau.
Salut
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Le 25 janvier, 2010 - 14:32
Une simple mobylette en échappement libre donne beaucoup plus de puissance !
pas comparable !
Mais , le bruit est tout à fait insupportable....
Alors , pour un 115 cv YAMAHA , ceci me parait impossible pour le bruit ,et, aussi le refroidissement ..
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Le 25 janvier, 2010 - 19:12
je reconnais que j'ai des questions bizare mais bon... je m'en doutais merci en tout les cas de vos reponses...
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Le 25 janvier, 2010 - 20:20
Une simple mobylette en échappement libre donne beaucoup plus de puissance !
pas comparable !
Mais , le bruit est tout à fait insupportable....
Alors , pour un 115 cv YAMAHA , ceci me parait impossible pour le bruit ,et, aussi le refroidissement ..
une mob avec un pot detente marchais bien mieux q'une autre en echappement libre
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Le 1 février, 2010 - 05:42
Ta question n'est pas du tout bizare, ce sont les reponses qui sont bizares.
Passer en echappement libre sur un hors bords, tres compliqué, il s'agit d'un echappement a dépression, mais tu peux le libérer facilement et gagner une dizaine de CV, surtout sur un Yamaha.
Au port tu ne feras pas beaucoup plus de bruit, mais une fois en navigation il sera un peu plus bruyant.
Le principe est simple, écarter la plaque d'échappement , pour se faire il faut récupérer une vieille plaque d'echappement la découpé a la sauteuse suivant la forme du joint et l'intercaler entre le bloc et la plaque d'echappement. Donc tu vas écarter ta plaque d'échapement d'environ 1cm,
Apres c'est au niveau de l'embase que cela se passe, tu as une plaque qui compartimente ton échappement, il faut la suprimer a la meule (sans faire chauffer) et repercer ton embase ou agrantir les sorties d'echappement sur l'embase.
Le résultat est incroyable,
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Le 1 février, 2010 - 11:32
merci de ta reponse si une dizaine de chevaux sont gagné sont enorme dans quel cas a tu vu cet procedure en compettion???
mais bon c'etai simplement une question sans but de realisation just je me suis dis pour quoi pas un jour essayer de faire cela hihi
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Le 3 février, 2010 - 05:00
Oui c'est pour la compétition.
C'est une préparation que j'avais faite sur mon ancien 50G Yamaha, et qui avait ete aussi faite par un copain sur son 115 Yamaha.
C'est facile a faire, tu ne pers pas en fiabilité, le moteur pete bien, un tres joli bruit et quand tu n'es pas déjaugé tu ne fais pas plus de bruit qu'un moteur standard . Egalement, moins de gaz dans l'hélice, donc meilleur rendement de l'hélice qui cavite moins.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 février, 2010 - 18:02
Rien a voir avec la puissance mais simplement du bon sens.
Mieux vos évacuer les gaz sous l'eau que hors de l'eau. C'est ce que j'ai appris en physique au lycée.
Il y a d'ailleurs un sujet de Bernard sur ce domaine sur le forum.
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Le 4 février, 2010 - 07:54
Il y a des donnees physiques, qui viennent se mélanger a la complexité de l'environnement, et on ne peut pas sortir de theorie simpliste comme ca, d'un point de vue de la physique, oui tu as raison, mais en mer ou peut se poser la question de l'impact sur la faune et la flore sous marine . Les gaz d'un deux temps carbu sont chargés en gras, alors les émulsionner dans l'eau n'est peut etre pas bien terrible . Pareil pour le bruit, on peut se poser la question, quel impact pour le monde sous marin, vaut il mieux emmerder les touristes ou les poissons ?
Apres il y a le type de bateau, quel est l'impact d'un voilier nécessitant un port par rapport a un petit transportable ne nécessitant pas d'installation dans le milieu maritime. Il faut savoir qu'un port a un impact sur la faune et la flore sous marine sur un rayon de 30km . Tout le monde s'excite sur le CO2, mais il ne faudrait quand meme pas oublier que la vapeur d'eau est la principale responsable de l'effet de serre, que la disparition des especes est aussi un enjeux .
Apres il y a le choix de son bateau, pour un moteur identique, suivant la carene utilisé ton niveau de pollution ne sera pas le meme.
Une chose est certaine c'est qu'avec mon thundercat avec son 750 yamaha 4T et mon echappement libre je polluerais largement moins que toi et pour peu que tu ai un antialgue sur ta coque on ne pourra meme plus comparer nos niveaux d'impact sur l'environnement .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 février, 2010 - 09:42
Bonjour.
pas utilisable en plaisance ,l'échappement libre reste pour la course...
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Le 4 mai, 2013 - 22:22
ho que ca m'interesse ;) et ca done quoi en conso?
bonne soiree ou bonjour
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Le 5 mai, 2013 - 08:29
Comment peut on supporter dans le cas de la plaisance ,un bruit aussi fort ?
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Le 5 mai, 2013 - 11:56
Comment peut on supporter dans le cas de la plaisance ,un bruit aussi fort ?
Bonjour
Mon bateau est en libre, mais j'aime les sports mecaniques, comme certains sont fanatiques de Harley Davidson sonores ...
Même la tondeuse à gazon ne sera pas electrique chez moi .....
Apres c'est du savoir vivre, au port je demarre et je file dans la minute, ..
A+
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Le 5 mai, 2013 - 23:01
hello j’en demande peut être un peut trop mais t'aurai pas plus d'infos sur ta modif ou même une photo de la réalisation j'aimerai bien entendre mon v4 sous un autre angle ;)
merci par avance
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Le 12 mai, 2013 - 11:11
Bonjour BAJALUX
Alors on se promene sur d'autres forum
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Le 13 mai, 2013 - 08:27
Le moteur respire mieux , rien de plus mauvais qu'un bridage pour consomer plus , comme dans le cas du 70 bridé en 50.
Mais dans mon cas c'est surtout le poids de mon bateau qui me fait consommer (550kg sans moteur) le moteur est exploité dans ces limites maxi
attention il faut aussi remplacer l'entretoise alu sur laquelle sont fixés les clapets et carbus ,ou agrandir les 3 orifices
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Le 13 mai, 2013 - 08:29
Comment peut on supporter dans le cas de la plaisance ,un bruit aussi fort ?
Salut OYSTER
je n'ai pas découpé la plaque dans le fut , ni percé des trous dans le bas du fut.
Mon but n'est pas d'avoir du bruit mais un gain en puissance , et avec la pose d'une plaque d'échappement découpé supplémentaire ,les carbus et l'entretoise du 60 et la culasse du 70 c'est déja pas mal gagnéen attendant des carbus de 70
Au niveau du bruit pas de changementou si peu
Mais j'aime bien entendre le bruit d'un 90 ou 115 Yam 2 temps c'est trés agréable
en 4 temps fini le plaisir accoustique
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Le 13 mai, 2013 - 08:35
Bonjour à CRISCAT et à vous ,
Je suis les conseils de Criscat pour mon YAM 50G/PRO .
Pose rampe carbu du 60cv car pas encore trouvé en 70.
Pose culasse du 60 qui est idem au 70.
Pose de la plaque échappement découpée entre le bloc et l'origine. Il me reste à poser l'échappement du 70 de sous le bloc .
Il est nécessaire que je fasse cette transformation car mon bateau est un B2 Marine Cap ferret Open Swing 5m qui pese à " VIDE " sans moteur 550kg , La consomation d'essence est assez importante surtout en charge à 3 personnes,
et merci à Criscat du foorum Course Offshore
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