Eau dans le double fond CC650 style

Eau dans le double fond CC650 style

Posté le 25 août, 2013 - 13:40
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Bonjour à tous ,
nouveau sur ce forum je possède un cap camarat 650 style de 2011 qui me pose quelques problèmes d'étanchéité.
J'avais cet hiver après de fortes pluies un peu d'eau douce dans la cale , après quelques recherches je soupçonne un problème d'étanchéité au niveau du liston .
Mais en voulant installer une sonde Airmar P79 à coller, qui ne pouvait fonctionner a cause d'un genre de double fond dans la cale , je me suis aperçu que de l'eau stagnait en fond de coque et ne peu pas s'évacuer du fait que les trous d'évacuation sont plus haut que la pompe de cale .
Comment jauger ce volume d'eau sans trappe de visite et surtout la vider sans bouchon de nable ?
comme je dois sortir mon bateau de l'eau cette semaine pour installer une sonde TA , merci d'avance pour vos réponses
Phil
.

13 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2013 - 10:33

    ma réponse ne t' apportera pas d' élément précis car je ne connais pas ton bateau.

    En revanche tu devrais contacter le service Clients de chez JEANNEAU afin qu' ils voient avec leur service Technique les précisions et infos à te fournir .  

    je ne comprends pas trop quand tu écris " les trous d'évacuation sont plus haut que la pompe de cale ".

    Une photo nous aiderait sans doute à mieux te répondre.

    Avec une certaine "logique" je percerai le fond du plancher pour y installer une trappe de visite permettant de constater la présence éventuelle d' eau et d' assécher la zone .

    Mais est-ce que cela ne risque pas de fragiliser la structure ???   

    IL faut bien réfléchir avant de se lancer dans ce genre de travaux ... 

  • olympe56
    olympe56
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    Le 26 août, 2013 - 10:58

    J'avais relevé ce problème sur mon CC 6.5

    Cétait tout simplement de la condensation.

    Qui arrive avec des proportions assez effarante selon les saisons.

    J'avais mis des photos quelque part sur le long sujet de Vincent.

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/gamme-jeanneau-cap-camarat-yamhondasuzukien-général-sur-ce-post-parle-de-tout-et-?page=11

    ATTENTION, il ne faut SURTOUT PAS PERCER quoi que ce soit à cet endroit !

    Autre point à vérifier, la condensation, ou l'eau d'un lavage dans la soute de la console arrive dans le compartiment réservoir.
    Ce dernier est étanche et l'eau ne peut s'ecouler vers la soute arrière.
    Ouvre la trappe de visite et plonges-y la main.

    La première fois j'en ai retiré environ 60 - 70 litres.

    J'avais lavé la soute de console au jet...

  • olympe56
    olympe56
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    Le 26 août, 2013 - 11:00

    Phil, tu n'es pas loin de chez moi,
    si un jour tu passes dans le coin (je suis sur BADEN) je te montrerai les truc que j'avais bricolé pour vider facilement ces recoins

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2013 - 11:18

    olympe56 a écrit :

    .... ATTENTION, il ne faut SURTOUT PAS PERCER quoi que ce soit à cet endroit ! ...

    OK, ben comme cela on est au courant ! Merci OLYMPE56

    Cela dit, qu' il y ait de l' eau de condensation qui stagne bien... à un moment ou a un autre ça va faciliter l' attaque par Osmose

     

    Perso, j' ai tendance à considérer cela comme une erreur de conception

    On ne me fera pas croire que des techniciens concepteurs de bateaux ne savent pas qu' il peut y avoir de la condensation dans un bateau ... et qu' il n' est pas bon que de l' humidité stagne en milieu fermé ....

    Je veux bien comprendre que pour des questions de facilité de production industrielle, telle ou telle contrainte existe, mais à force de vouloir économiser sur tout pour faire des bateaux "pas cher",  j' ai l' impression qu' on arrive à certaines aberrations telles que celles-ci .

    Perso j' ai la solution pour qu'il n' y ait pas d' humidité dans les endroits inaccessibles ...

    Mettez votre bateau dans un hangar qui bénéficie d' une atmosphère controlée en humidité, avec une bonne ventilation....

    Et puis surtout, ne mettez jamais votre bateau à l' eau , cela aura AUSSI pour avantages

    • de ne pas user le moteur
    • de ne pas consommer de carburant

     

    Franchement, ....

    au 21eme siècle, ... on croit réver quand on lit ce genre de choses, mais c' est plutôt d' un cauchemar qu' il s' agit

     

    Bon courage aux proprios de ces bateaux si bien conçus  ....  

     

    P.S. excusez mon "mauvais esprit" , mais comme dirait J-P BACRI dans les "guignols de l' info", ça m' énerve ce genre de situation ...

    Je ne trouve pas cela admissible sur des bateaux récents dont le prix se chiffre en dizaines de milliers d' euros , mais ce n' est que mon avis ...

     

  • olympe56
    olympe56
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    Le 26 août, 2013 - 12:19

    Le fait que de la condensation se forme n'est pas un problème de conception!
    Les concepteurs ne sont en rien responsables des conditions météo.

    Le fait qu'elle stagne, n'est pas non plus un problème de conception. ce logement est fait pour que les affaires ne baignent pas dans l'eau. (c'est une sorte de "puis" qui à été recouvert pour pouvoir accueillir la batterie).
    J'ai trouvé une solution plus que simple pour vider avec une "poire de nourrisse" et un peu de tuyau.
    Super rapide à vider.

    Pour moi, quand de l'eau stagne dans le fond de cale d'un bateau qui reste à l'eau, ce n'est pas un problème de conception.
    Comment font les proprio qui ne sont pas à leur bateau toutes les semaines?

    Ensuite, attention à ne pas crier au loup pour rien, L'osmose ne peut apparaitre coté intérieur de la coque.
    Ou alors, le bateau à été construit à l'envers!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 août, 2013 - 12:57

    olympe56 a écrit :

    Le fait que de la condensation se forme n'est pas un problème de conception! ...

    d' accord avec toi , en revanche , que l' on ne puisse pas accéder à la zone pour voir l' étendue des dégâts ( le volume d' eau qui s' y trouve ) ne me parait pas normal .

    Le fait que l' on ne puisse vider aisément cet endroit ne me parait pas normal non plus !

     

    olympe56 a écrit :

    .. Les concepteurs ne sont en rien responsables des conditions météo. ..

    Absolument ! mais un bateau est fait pour aller dans l' eau ... et quand on est au niveau de l' eau , s' il n' y a pas de ventilation, il y a condensation ...

    olympe56 a écrit :

    .... Le fait qu'elle stagne, n'est pas non plus un problème de conception. ce logement est fait pour que les affaires ne baignent pas dans l'eau. (c'est une sorte de "puis" qui à été recouvert pour pouvoir accueillir la batterie). ..

    OK mais on devrait pouvoir y accéder ... Tout ce qui est inaccessible devient tot ou tard ( et plus souvent TARD que tot vu que c' est caché ... ) une source d' embêtements ...

    ce n' est pas à toi que je vais l' apprendre  .. Wink

    olympe56 a écrit :

      J'ai trouvé une solution plus que simple pour vider avec une "poire de nourrisse" et un peu de tuyau. Super rapide à vider. ...

    bravo pour l' idée  ; il n' empeche que les proprios un peu moins imaginatifs que toi se baladent avec cette eau stagnante ....  

     

    olympe56 a écrit :

    .... Pour moi, quand de l'eau stagne dans le fond de cale d'un bateau qui reste à l'eau, ce n'est pas un problème de conception.

    On est encore d' accord ! ce qui est génant c' est qu' on ne puisse DE SERIE éliminer cette eau non désirée

     

    olympe56 a écrit :

    .... Pour moi, quand de l'eau stagne dans le fond de cale d'un bateau qui reste à l'eau, ce n'est pas un problème de conception. Comment font les proprio qui ne sont pas à leur bateau toutes les semaines?

    Encore d' accord, mais il serait bon que les proprios lors de leur venue puisse évacuer cette eau ...

    olympe56 a écrit :

     ... L'osmose ne peut apparaitre coté intérieur de la coque. Ou alors, le bateau à été construit à l'envers!

    c' est Toi le spécialiste et je veux bien te croire vu la différence de compétence sur ce sujet entre nous 2 

    SI je récapitule bien, ( n" hésite pas à me corriger si j' écris des erreurs ... )

    1°) Le gel coat sert a rendre étanche le polyester qui ne l' est pas à 100 % ; il est donc placé au contact de l' eau, à l' exterieur de la coque ( c' est ce que l' on met en premier dans le cas de fabrication dans un moule femelle ) 

    2°) l' eau douce favoriserait plus l' arrivée de l' osmose que l' eau de mer

    3°) dans le cas d' un manque d' étancheité du gel coat, ou de sa "porosité" si vous préférez, de l' eau s'infiltrerait sous le gel coat et imbiberait le polyester qui se comporterait un peu comme une "éponge" et qui, par capillarité "attirerait" l' eau

    4°) il y aurait par réaction chimique la création de bulles ( de "vinaigre" ) entre le polyester et le gel coat.

     

    Donc ma question est simple , puisque

    • le polyester n' est pas à 100 % étanche
    • que l' on ne met pas de gel coat sur la face interne d' une coque ( sauf à certaines partie visibles ? )

    S'il y a de l' eau douce ( condensation ) à l' intérieur d' une coque plastique qui n' aurait  pas été passée au gel coat, cela crée-t-il les conditions d' apparition de l' osmose ? 

    Merci de ton éclairage sur le sujet , et désolé pour la dérive du post initial :) 

     

     

     

     

  • Phil56700
    Phil56700
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    Le 26 août, 2013 - 22:22

     

    D'abord merci a vous deux de m'avoir répondu.

    En plus de la condensation j'ai des infiltrations d'eau en période de pluie importante, plus d'un litre après une journée de bonne pluie, je soupçonne le liston d'en être a l'origine  .

    Je rencontre aussi le même problème d'eau dans le compartiment réservoir après lavage des coffres et du cockpit, et j'en ai également pompé une vingtaine de litres la première fois que je m'en suis aperçu.

    Bien que ce soit fortement déconseillé ma perceuse devrait rapidement régler ce problème.

    Et comme si cela ne suffisait pas, suite au nettoyage un peu trop vigoureux de la sonde de mon HDS, de l'eau de mer suinte depuis samedi par une vis traversante  du tableau arrière.

    Je sors le bateau cette semaine afin d'essayer de régler au moins une partie de ces problèmes...

    Mon bateau reste au port d'Etel pratiquement toute l'année et n'en sort juste que le temps de la révision et de l'antifouling. 

    Bonne soirée

    Phil 

     

  • vincpom
    vincpom
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    Le 27 août, 2013 - 00:05

    Salut Phil , déjà ton bateau est un 6.5 et non un 650.
    Vu que c est un 6.5 il doit avoir maxi 3 ans si coque bleue , je pense que tu devrais voir avec un concess Jeanneau pour une prise en charge garantie !!
    J ai un un soucis sur le mien , effectivement le liston n était pas étanche GRRRrrr
    Vérifie tes offres avant , tu verras si il y a des traces d eau , de quelle couleure est ton eau? Marron ? Moi c était le cas . L eau par contre n entrait qu en navigation
    Jeanneau m avait prit en charge cette réparation car c est un problème bien connu de chez eux! Et oui les polonais avec la vodka ils sont pas très etanche sur la chaîne d assemblage HUMOUR BIEN ENTENDU.

    Moi pour éviter les infiltration en cas de forte pluie j avais investi dans un taud de mouillage complet , bateau toujours propre et sec , pas de merde de mouette ..... Etc ! Mais comme olympe je te déconseille la perceuse

    Vincent

  • Phil56700
    Phil56700
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    Le 27 août, 2013 - 08:25

    vincpom a écrit :

    Salut Phil , déjà ton bateau est un 6.5 et non un 650. Vu que c est un 6.5 il doit avoir maxi 3 ans si coque bleue , je pense que tu devrais voir avec un concess Jeanneau pour une prise en charge garantie !! J ai un un soucis sur le mien , effectivement le liston n était pas étanche GRRRrrr Vérifie tes offres avant , tu verras si il y a des traces d eau , de quelle couleure est ton eau? Marron ? Moi c était le cas . L eau par contre n entrait qu en navigation Jeanneau m avait prit en charge cette réparation car c est un problème bien connu de chez eux! Et oui les polonais avec la vodka ils sont pas très etanche sur la chaîne d assemblage HUMOUR BIEN ENTENDU. Moi pour éviter les infiltration en cas de forte pluie j avais investi dans un taud de mouillage complet , bateau toujours propre et sec , pas de merde de mouette ..... Etc ! Mais comme olympe je te déconseille la perceuse Vincent

    Salut Vincent, oui c'est bien ça il est d'avril 2011. Ça a été déjà vu avec le concessionnaire d'ailleurs je leur ai déjà envoye deux fois le bateau pour ce probleme d'infiltration et ça n'a toujours pas été réglé . A chaque fois bien que je leur ai signalé que cela provenait du liston ils font la sourde oreille et me rajoute du sika sous le pied de table , baille de mouillage etc...mais maintenant suite a un courrier recomandé plutot salé nous avons convenu que je leur ramène le bateau avant l'hiver pour qu'ils me réglé ce problème ...L'eau est très propre douce a 95% mesurée régulièrement au réfractomètre , je suis également aquariophile marin (coraux) et j'ai des outils de mesure très précis. J'ai le taud de console et de sièges mais comme je sors très souvent (peche au moins deux fois par semaine)un taud complet c'est pas facile.

    Phil 

  • ski wake
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    Le 27 août, 2013 - 11:08

    vincpom a écrit :

    ... Moi pour éviter les infiltration en cas de forte pluie j avais investi dans un taud de mouillage complet , bateau toujours propre et sec , pas de merde de mouette ..... Etc ...

    tu veux dire, pas de merde mouette sur le bateau  , vu que ce sera ... sur le taud Embarassed

     

    vincpom a écrit :

    ...  comme olympe je te déconseille la perceuse  ....

    Ce "dernier recours" ne doit etre fait que sur un bateau qui ne peut plus etre pris en garantie  et en ayant un max de renseignements sur ce qu'il est raisonnable de faire ....

    Un "trou" mal fait et / ou au mauvais endroit et ce sera une source supplémentaire de problèmes   

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 août, 2013 - 11:15

    Phil56700 a écrit :

    ...  il est d'avril 2011. Ça a été déjà vu avec le concessionnaire d'ailleurs je leur ai déjà envoye deux fois le bateau pour ce probleme d'infiltration et ça n'a toujours pas été réglé . A chaque fois bien que je leur ai signalé que cela provenait du liston ils font la sourde oreille et me rajoute du sika sous le pied de table , baille de mouillage etc...

    c' est quand même "dingue" ( et ralant ) de lire ( et de subir ) des choses pareilles ...

    ça me fait penser aux vendeurs auto qui te vantent tous les mérites du modèle "x" que tu finis par acheter, et au bout de pas longtemps y' a un ( voire plusieurs   ) "trucs" qui clochent et le chef d' atelier te reçoit en disant " ah oui sur ce modèle ça arrive souvent ..."    

    Bref c' est à vous dégouter

    • d' acheter un bateau neuf
    • de certaines marques  ...

     

  • Phil56700
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    Le 27 août, 2013 - 20:43

    olympe56 a écrit :

    J'ai trouvé une solution plus que simple pour vider avec une "poire de nourrisse" et un peu de tuyau.
    Super rapide à vider!

    Ta solution m'intéresse car je ne vois absolument pas comment tu peux vider de l'eau d'un point bas à un point haut avec seulement une poire et un peu de tuyau ???
    Phil

  • olympe56
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    Le 27 août, 2013 - 20:54

    Tu trouveras toutes mes coordonnées sur ma page Facebook.

    https://www.facebook.com/XKoteBretagneSud/info

    Appel moi en journée, je t'expliquerai.

    Je dois aller sur Lorient cette semaine, et je dois passer chez un client, SARL Lamy à Belz, si tu veux je te montrerai le montage, et tu essayeras.

Les Services Discount Marine

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