Eau dans le 4ème cylindre - OMC 120CV 4 cyl. année 1978

Eau dans le 4ème cylindre - OMC 120CV 4 cyl. année 1978

Posté le 16 septembre, 2008 - 15:59
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Bonjour,

Mon père a un vieux Skanes 5.10 avec un moteur OMC 2.5L OMC de 1978 de type 990242D.

Le problème est qu'il y a de l'eau dans le 4ème cylindre lorsque le moteur est froid. A chaud, la quantité étant infime, elle arrive à s'évaporer et à sortir par les gaz d'échappement

Vu que la culasse est bonne ainsi que le collecteur, il ne reste plus que le bloc :(

Donc j'ai acheté du produit "bouche trou" pour faire une vieille réparation de misère et éviter un investissement imprévu tel qu'un moteur de bateau.

Aussi ma question est la suivante :

Est-il possible de faire tourner circuit de refroidissement en circuit fermé et si oui comment ?
Une autre petite question, au niveau de la pompe à eau, l'eau arrive d'où ? Je suis désolé, mais je connais que la mécanique voiture...
:roll:

Je vous remercie d'avance et j'attends vos réponses avec impatience.

13 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 septembre, 2008 - 16:36

    yoggy33 a écrit :

    Vu que la culasse est bonne ainsi que le collecteur, il ne reste plus que le bloc

    Ou le joint de culasse !! :cry:

  • yoggy33
    yoggy33
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    Moussaillon
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    Le 16 septembre, 2008 - 17:07

    Le joint aussi est bon, je l'ai changé.
    Donc théoriquement ça vient pas de là.
    Par contre je l'ai recassé avec mon produit qui sert à boucher les trou en faisant chauffer le moteur :oops:
    Mais la cassure se situe au niveau du 1er cylindre du côté du collecteur et elle ne laisse que sortir un peu d'huile vers l'extérieur.
    Donc j'attends d'avoir résolu le plus gros problème qui est l'eau avant de le rechanger.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 septembre, 2008 - 00:38

    La chemise du cylindre est fendue ??
    La culasse est voilée, à faire surfacer ?

  • yoggy33
    yoggy33
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    Moussaillon
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    Le 17 septembre, 2008 - 07:56

    Non, la culasse est bonne et c'est un moteur sans chemise.
    Mais dans l'esprit de la chemise, c'est à mon avis le 4ème cylindre qui est fissuré de manière non visible à l'œil.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 septembre, 2008 - 23:18

    Alors là çà dépasse mes compétences, il y a peut-être des produits performants pour colmater ce genre de fissures.

    Peut-être Meca56 a une idée ?

  • yoggy33
    yoggy33
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    Moussaillon
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    Le 18 septembre, 2008 - 12:01

    Bah, vu que j'ai le produit pour colmater les fissures, je chercher une solution pour faire tourner le circuit de refroidissement du bloc moteur en circuit fermé... Et là je cale un peu... Car je comprends pas très bien d'où arrive l'eau :?

    En fait, pour moi elle monte dans l'embase, et après... j'ai deux théories dont l'une que je trouve aberrante et donc dont je me réserve l'exclusivité et l'autre serait que l'eau passe au niveau du carter d'huile et arriverait directement dans la pompe de brassage... Mais je sait pas vraiment...
    Par contre, après la pompe, pas trop de problème de visibilité.

    Au passage, personne ne saurait s'il est possible de monter un échangeur sur le circuit de refroidissement du bloc moteur afin de ne plus avoir d'eau de mer à circuler dedans ? Et dans le cas de l'affirmative, quelqu'un saurait-il où en trouver un ?

    Merci d'avance à tous pour vos futures réponses et surtout à "Papy 69" qui est mon seul interlocuteur pour l'instant.[/img]

  • mick 29
    mick 29
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    Le 18 septembre, 2008 - 12:30

    salut yoggy33
    j'ai un collègue qui à un moteur yamar et il me semble qu'il à 2 circuits de refroidissements d'origine
    donc 1 circuit fermé
    + 1 circuit eau de mer
    je prendrais des renseignements auprès de lui puis je te tiens au courrant

    a++

  • yoggy33
    yoggy33
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    Moussaillon
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    Le 18 septembre, 2008 - 15:56

    Pour ce qui est de la fissure, ça a l'air colmaté :) Y a plus qu'à faire un essai en mer demain, mais vu que dans le jardin ça fonctionne bien, y a pas de raison pour que ça ne marche pas en mer... (je touche du bois 8) )

    Le produit miracle est fabriqué par Holts et s'appelle SOUDURE BLOC MOTEUR WONDARWELD ZYLINDERBLOCK-DICHTUNGSMITTEL
    C'est vendu en flacon de 250ml

    Pour ce qui est du joint de culasse, je l'ai bien tué et il ne me reste plus qu'à tout redémonter pour le changer :(

    En tout cas si quelqu'un connait un système d'échangeur ou de radiateur adaptable pour éviter que l'eau de mer passe dans le block, je prends de suite...

    Merci d'avance

  • papy 69
    papy 69
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    Le 18 septembre, 2008 - 16:18

    Vas dans la fonction rechercher, tapes OMC 120 et s'affichent tous les post qui en parlent. Lis les posts et si l'un te laisse à penser que l'auteur peut te renseigner, contactes-le par MP.

  • greg 74
    greg 74
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    Le 18 septembre, 2008 - 16:21

    salut

    ***circuit ferme***

    il est possible d en faire un , mais il faut un echangeur eau d emer /ldr

    mais tu auras besoin de mettre un vase d expansion .

    ton eau de mer sera pompe par le biais de l embase puis circulera dans l echangeur et sera rejette dan le collecteur d echappement .

    il va falloir travailler les entrees d eau dans le bloc .

    actuellement l eau de mer arrive au bloc de cette maniere:

    pompe dans l embase , pompe a eau du moteur , thermostat , bloc

    il va falloir faire 2 choses :

    laisser une arrivee d eau de mer permanente a l echappement et relier ta pompe a eau moteur a ton echangeur ( c est le radia sur ton auto , dans ce cas ta pompe moteur ne brasssera plus que du ldr).

    mais cette arrivee d eau permanente doit passer au prealable par l echangeur pour refroidir le ldr :

    l eau de mer prendra le role de l air sur ton radia auto .

    le probleme est que certains moteur marin (derive de l auto) on un boitier de thermo un peu special , cad que le refroidissement des echappements passe par le boitier de thermo .

    c est le cas des v6 et v8 amercain , pour ton 2.5 je n en sais rien.

    si c est ton cas il va falloir changer le boitier de thermo car sinon il y aura melange du ldr et de l eau de mer .

    mais comme tu as un bloc d origine gm je pense la peice est facile a trouver aux usa .

    voila ce que suis en train de developper pour mon v6 (grace a l aide de delta 34 ) , la difference pour toi est que tu n est pas oblige d avoir le circuit secondaire qui va direct aux echappements , ceci pour un petit moteur sauf si tu es poignee en bas tout le temps


    tu prends mon schema , et tu enleves un cote

    :lol: :lol:

    et tu as ton montage

    voili , voilou

    **** ton bloc ****

    ta reparation au liquide speciale aura du mal a tenir pour 3 raisons :

    1) tu faits circuler de l eau de mer , le principe actif est diminue

    2) des que ton thermostat s ouvre tu as un refroidisement brutal et surtout evacuation direct de ton produit pas encore depose

    3) ces produits marche tres mal sur les bloc en fonte

    pour ton probleme es tu sure a 100 % de ta culasse (prise des compressions moteurs et controle etancheite culasse chez un pro par mise en pression ) , de ton echappement ( pour le verifier tu le demontes tu remplis d eau les conduits adequat et tu observes , meme neuf tu peux avoir une felure!!! )

    si tu avais de l eau qui entrait par le carter , a mon avis tu aurais deja serrer ton moteur , l eau et les palliers de vilo ne font pas bon menage!!!!

    l eau se met entre la piece et le film d huile donc plus d evacuation de chaleur (car le role premier de l huile est l evacuation de la chaleur !!!!)

    ce n est que mon avis mais si ton bloc etait vraiment fendu il aurait lacher depuis un moment en raison des peices en mouvement , surtout que tu precises l avoir mis en chauffe fortement : casse de ton produit !

    ***conclusion***

    si tu adaptes un circuit ferme type auto sur ton moteur , tu ne resoudras pas ton probleme d eau dans la chambre .

    a la place de l eau de mer tu auras du ldr , avec un risque plus eleve de surchauffe de ton omc.

    pourquoi : simple une fois tout le ldr passer dans le piston , plus rien ne va refroidir ton huile et adieu culasse ou bloc !!!!!

    il y a une chose que je ne comprends pas tu as aussi de l huile qui sort du bloc au niveau du 1 ?????????????

    cad que tu aurais 2 felures ????????????

    si tel est le cas , c est que .

    1 )ton bloc est hsssssssssssssssss , il a ete bouffe par la rouille dans ce cas la 2 solutions :

    soit tu as un seul point attaque , soudure sur le bloc

    soit tout le bloc est nase : poubelle

    2) les produits , c est top pour du depannage mais ils reduisent la taille des conduits par le principe actif de depot.

    imaginons , ton bloc en 10 ans n a jamais ete vidange de son eau de mer ni lave .

    il y a de fortes chances que tes conduits soit obstrues en partie voir totalement , donc a certains endroits l eau ne passe plus donc la chaleur fait travailler le bloc car le principe ci dessous ne se fait plus :

    pieces en mouvement = chaleur recupere par l huile qui la transmet a l eau de mer ou au ldr

    bonne lecture

    greg

    si tu fais evoluer ton bloc de cette maniere , il va falloir faire un nettoyage complet du moteur a l eau douce et chaude pendant des heures pour eliminer toutes traces de sel .

    greg

    pour ton bloc as tu fait un controle de planeite ?

    culasse alu et bloc fonte + echappement fonte ?

  • greg 74
    greg 74
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    Le 18 septembre, 2008 - 16:26

    yoggy33 a écrit :

    Pour ce qui est de la fissure, ça a l'air colmaté :) Y a plus qu'à faire un essai en mer demain, mais vu que dans le jardin ça fonctionne bien, y a pas de raison pour que ça ne marche pas en mer... (je touche du bois 8) )

    faux !!!!!

    dans ton jardin ( a moins que !!!) tu n as pas embraye l helice donc le moteur force beaucoup moins dons echauffement beaucoup plus faible

    nb : des autos chauffe uniquement en roulant , a l arret rien !!!!

    greg

  • yoggy33
    yoggy33
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    Le 18 septembre, 2008 - 17:01

    Bonjour Greg et merci pour ta contribution,

    Je sais bien que mon produit est un "cache misère" mais en attendant de pouvoir changer le bloc... c'est mieux que rien. Pour ce qui est de le rincer, je le fais tourner dans un bidon de 350L (je crois, enfin assez gros pour contenir l'embase et ses trous d'aspiration pour l'eau) dans mon jardin afin de rincer le circuit au max, et je fais l'hivernage tout les hivers. En plus il dort au garage et pas au port et je le dessale à chaque fois que je rentre pour éviter tout les dépôts de m..... dans le circuit de refroidissement, surtout que sur ce modèle le collecteur à tendance à bien les accueillir à son extrémité. L'inconvénient pour moi est plus le contact de l'air qui active la corrosion si on fait pas attention.

    Pour ce qui est des contrôles, je les ai fait sauf celui de la planéité, car il faut "sous-traiter" et c'est pas encore budgété.

    Pour ce qui est de l'eau dans le carter, il n'y en a pas. En fait, je crois, peut-être à tord qu'en bout du 4ème cylindre il n'y a pas d'huile à passer mais l'eau en provenance de la culasse. Ainsi si porosité il y a ou fissure à cet endroit, je pourrait avoir de l'eau seulement dans mon cylindre si le défaut se trouve sur la partie haute de ce dernier.

    Enfin pour l'huile au premier cylindre, j'ai cassé le joint de culasse en faisant chauffé le moteur pour que le produit soit plus actif. Donc c'est pas grand chose.

    Concernant le circuit fermé et l'échangeur, c'est ce que j'envisage de rajouter si je change le moteur, à moins d'en trouver un d'origine.
    Pour l'OMC 2.5L 153ci 120cv il en existe un au US de marque SEAKAMP pour un montant de 500$ environ hors port (50$ environ), soit un peu moins de 400€ au total (hors risque de douanes ). :lol:

    Pour ce qui est d'embrayer l'hélice dans le jardin, le fossé au fond n'est pas assez grand :lol:
    Donc c'est pour ça, on verra bien en mer...

    Une dernière chose, le thermostat ça fait longtemps qu'il a dégagé car il posait que des problèmes... :oops:

  • yoggy33
    yoggy33
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    Moussaillon
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    Le 18 septembre, 2008 - 17:08

    Pardon, c'est pas le thermostat mais calorstat qui a dégagé et de ce que j'ai pu voir je pense qu'il est peut-être de faire un pseudo circuit fermé à ce niveau. C'est à dire, plutôt que de renvoyer l'eau qui arrivait en partie basse du calorstat et à destination du collecteur je renvoie l'eau en partie haute et j'ai un circuit quasiment fermé.

    Le problème est qu'au niveau de la pompe de brassage, elle n'est plus alimentée...
    :idea: Préalablement j'ai retiré la turbine de l'embase pour ne pas la tuer.

    Et après test ça à l'air de tourner en circuit fermé... car le calorstat servait théoriquement à ça ??

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