Eau dans cylindres et carter
Eau dans cylindres et carter
Bonjour à tous
je suis propriétaire d'un Searay 180 motorisé mercruiser V6 4.3l 175CV alpha one de 1989. Je viens d'acheter ce bateau et j'ai l'impression que l'ancien propriétaire n'a pas été vraiment correct avec moi, enfin!!!
03 sorties lac pour cette années et trois remorquages pour des pannes diverses. la dernière m'inquiète vraiment, le moteur ayant calé subitement. En tirant la jauge d'huile, j'ai constaté une forte augmentation du niveau et notamment des traces d'eau. Retour maison et vidange soit 04 bon litres d'eau et 04 litres d huile.
En dévissant les bougies, l'eau sortait de façon abondante des cylindres. J'ai déposé la pipe d'admission et les culasses gauche et droite. Au devissage des vis de culasse, l'eau sortait des gorges. Au décollage des joints, l'eau "pissait" par les joints. En visuel après démontage, cela a l'air un peu près correct. Je ne comprends pas les raisons de cela, aidez moi, merci......
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2013 - 11:28
Bonjour,
Déjà contacter l'ancien propriètaire pour lui demander des explications !
Bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2013 - 23:48
Bonsoir, c'est fait mais sans réponse de ce dernier, c'est pour ma pomme....J'ai déculassé (les deux culasses). Elles partent en rectification demain. Je ne m 'explique cependant pas les raisons de cette eau dans les cylindres et carter d'huile. Les coudes et collecteurs n'ont pas l'air endommagés. Si quelqun à une piste...Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2013 - 12:43
Généralement c'est des blocs qui ont été hivernés avec encore de l'eau douce dans le bloc, avec le gel l'eau prend plus de volume et casse la fonte, ce qui fait que ton moteur se remplie d'eau.
Cela peut aussi venir d'un joint de culasse hs, mais tu l'aurais vu au démontage.
Teste quand même tes collecteur/coudes mais normalement l'eau ne fini pas dans l'huile, à moins que la soupape échappement soit hs.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2013 - 15:48
salut,
ça ressemble furieusement à coudes/collecteurs perçés ; l'eau passe de l'échappement aux cylindres, le niveau d'huile monte, ça devient laiteux puis mayonnaise... Le moteur peut encore tourner un peu en toussotant jusqu'à ce que les bougies claquent avec l'eau dans l'huile.
Après, ça peut être joint de culasse.
Tu es bon pour tout démonter, rincer, nettoyer, remonter le plus vite possible puis huiler... Fais bien attention de ne pas laisser le moteur gripper, sinon aie aie...Fais bien le calcul coudes/collecteurs/pièces/main d'oeuvre, car un bloc d'occase en état se négocie autour des 3000 roros, et un bloc neuf embiellé à 4000 euros (sans les accessoires).
une question, l'eau sortait de tous les cylindres ???? Aie aie,...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2013 - 13:55
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.les culasses ne sont pas encore de retour de rectif. Donc le moteur est toujours à nu. J'ai fais un nettoyage notamment des coudes et collecteurs en tringlant comme l'avait signalé GREG74. J'ai retiré des morceaux de rouille par petite plaque, puis ensuite j'ai passé à la souflette. Je n'ai pas vraiment constaté de casse de ces morceaux.
Marco2BORDO, je ne peux pas remonter pour le moment. J'espère qu'il ne va pas se bloquer. Pensez vous que cela peux venir de la turbine de l'embase. Les clapets d'échappement sont aussi bouffés.
le carter thermostat est bouffé, la sonde est indémontable, elle est comme soudée au carter. Peut être aussi pour cette raison de la casse (surchauffe)....
Je ne sais pas vraiment. Je me pose surtout la question de faire des frais dessus. peut être avez vous d'autres idées?
Ah oui, j'avais de l'eau dans tous les cylindres au démontage des bougies, plus ou moins selon les bougies qui cependant ne sont pas corrodées ce qui me laisse espoir pour le reste du moteur
Merci encore
,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter