eau cale moteur
eau cale moteur
Bonjour ,
j'ati acheté un Leader 805 en juillet dernier (123h)
Jusqu'à présent la cale moteur était parfaitement sèche
Depuis 2ou3 sorties , j'ai de l'eau dans celle-ci (quelques litres )
Qd j'actionne la pompe de cale , celle-ci tourne mais sans effet
Est-elle dans la cale moteur ou a un autre endroit ?
Dans tous les cas , je pense que cette eau n'a pas à etre là et qu'il y a un probleme
quelqu'un a t-il une idée?
Merci d'avance
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2011 - 09:54
bonjour j'ai eu le même sur un arvor tout neuf et mon quicksilver 640 we tout neuf mon ami qui a un mery fisher 8.25.souvent les listons sont posés a l'aide de vis tous les 10 à 15 cm.les fabricants ne prennent pas le soin de mettre du sika à toutes les vis et l'eau penetre en navigation ou eau de pluie. verifie si c'est de l'eau douce ou salée.parfois la vis foire et un autre trou est percé à côte sans être reboucher.sur mes bateaux j'ai fait un trou de diametre 6 sous le liston à l'arriere et au milieu du bateau des 2 cotes du bas vers le haut pour eviter que liston garde l'eau .autre chose mon ami qui a un mery fisher 7.25 c'etait le nable d'evacution de la baille à mouillage qui etait mal etanché et l'eau passait entre la coque et la baille à mouillage et descendait au fond de la coque.si non voir joint etancheite moteur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2011 - 10:28
Salut,
ça peut être plein de choses ; le soufflet de cardan, la plaque/joint dans la platine, un soucis au niveau de la corne d'échappement (vis deserrée, trou...)
Concernant la pome de cale, il ne doit pas y avoir suffisamment d'eau au fond.
Maintenant sache qu'il y a toujours de l'eau au fond d'une cale de inboard.
Si c'est juste un seau ou deux, c'est pas grave même s'il faut trouver la source.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2011 - 10:28
Personnellement quand je navigue deux à trois heures il y a maximum 2 litres d'eau dans la cale, un coup de pompe et hop c'est repartie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2011 - 11:44
La première chose à faire c'est de travailler par élimination en déterminant si l'eau rentre par les oeuvres vives ou non.
Soit l'eau est présente après la pluie ou le lavage, et les causes peuvent être multiples (baille à mouillage, listons, vis non étanchées, pare brise, joints divers...) et dans ce cas c'est ennuyeux mais pas grave, et il faut faire couler de l'eau avec un jet pour tenter d'identifier l'origine de la fuite ou surveiller le ruissellement par temps de pluie..
Soit c'est sur l'eau ou en navigation, et là, sans être grave, c'est forcément à regarder de près pour éviter l'aggravation. Mais là aussi les causes peuvent être multiples. Quelque fois il se produit des fuites au tuyau de la sonde pitot qui peuvent engendrer des entrées d'eau importante. Quoi qu'il en soit c'est souvent difficile à voir tout seul car si cela se produit en navigation (c'est la plupart des cas), il faut "mettre la tête" dans la cale moteur pour surveiller...
Malgré tout, et comme dit plus haut, un bateau et à fortiori un inboard a toujours un peu d'eau dans le fond de cale, et si cela ne va pas au delà de quelques litres, pas de raisons de s'alarmer plus que çà....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2011 - 11:45
Une pompe de cale standard n'arrive pas à s'amorcer avec moins de 3-5 cm de flotte, c'est normal dans ce cas.
met y un seau d'eau et normalement ça doit marcher !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 avril, 2011 - 21:36
Salut,
Merci pour ton avis , je vais regarder ces différents points- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2011 - 09:40
Salut, laisse tomber tes recherches..ton 805 est mort, donnes le moi
. Non..plus serieusement tu trouveras jamais d'ou vient l'eau, j'ai parfois la mème chose sur mon 705, et la pompe ne sert à rien, car mème principe que sur le tient, la cale moteur est compatimentée par rapport à l'autre compartiment ou se trouve la pompe de cale, la faute aux ingénieurs Jeanneau. Mais ne t'inquiètes pas, pour moi c'est pas ton moteur de 123 h, ni joint étoupe, cardan etc.., ni quand tu passes le jet d'eau .. pas de prob de ce coté là. Aussi tu remarqueras que ce phénomème n'a pas de règle, on va dire ça dépend des jours et l'état de la mer ..cependant j'ai remarqué que selon les vents l'eau peut venir aussi des prises d'air latérales servant à aérer le compartiment moteur, restes à te plier en deux de temps en temps pour aller avec une serpillière enlevé le peu d'eau dans la cale, si tu as des enfants c'est mieux ils sont plus souple, mais ne laisse pas l'eau car ça apporte de l'humidité
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2011 - 22:13
D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut : les causes sont multiples en effet.
Par contre le fait d'avoir un peu d'eau en permanence en fond de cale augmente le taux d'humidité et accélère le phénomène de rouille, notamment sur les blocs moteurs...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter