Durée de vie d'une bougie ?
Durée de vie d'une bougie ?
Merci d'avance!!
Sergio.
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Le 28 octobre, 2010 - 21:08
bonjour ci joint tableau entretien e tec 50 cv
salutations
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Le 28 octobre, 2010 - 21:42
Merci Mjacques !!!
Je dois donc les changer ...
hORS SUJET : pourquoi une bougie meurt au bout d'un certain temps ??
Bonne soirée !!.
Sergio .
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Le 29 octobre, 2010 - 01:28
... hORS SUJET : pourquoi une bougie meurt au bout d'un certain temps ??
pour faire marcher le commerce !
j' ai un bon plan pour toi .... http://www.leboncoin.fr/nautisme/131595815.htm?ca=12_s
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Le 30 octobre, 2010 - 13:32
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Le 30 octobre, 2010 - 15:22
Mais si elles ont plus de 3 ans ....
d' abord, nous ne sommes pas dans " mission impossible " ...
je n' ai jamais vu des bougies " s'auto detruirent " !!!
Que la bougie ait 1 an ou 5 ans , du moment qu' elle est neuve et qu' elle ait été stockée "correctement" ( evidemment si tu laisse s'oxyder sous la flotte ...
) elle sera en bon état pour fonctionner .
ci dessous quelques elements qui peuvent t' aider pour savoir si tu dois changer tes bougies ...
D' abord si ton moteur est en 4 T la durée de vie d'une bougie doit etre plus longue qu' avec un 2 T ( regarde sur ta voiture, tous les combien tu dois changer tes bougies ... )
Reprenons l'histoire depuis le debut
d' abord, pourquoi changer de bougie ?
parcequ' elle est moins efficace, donc fait perdre du rendement au moteur, genere plus de pollution , et dans le pire des cas, les consequences d'une bougie inadaptée ou inefficaces peuvent deteriorer le moteur .
Qu'est-ce qui peut faire que le fonctionnement d' une bougie soit moins bon ( en dehors du fait que le connecteur qui alimente la bougie soit en, + ou - bon etat ) .
D' abord, une usure "normale" au bout de quelques centaines d'heure de fonctionnement ( en 4 T )
et pour les moteurs 2 T , le fait que l' electrode soit un peu trop recouverte d'huile brulée .
Evidemment ce phenomene de depot d'huile sur l electrode est plus fort avec
les moteurs dénués de mélange automatique ( en fonction du regime moteur )
les moteurs qui tournent à 2 % de mélange
Pour un moteur doté d' un melangeur automatique qui tourne une cinquantaine d' heures par an et qui n'est pas poussé souvent dans les hauts régimes , un changement de bougies tous les 2 ans ne me parait pas incohérent .
Maintenant, s' il s' agit d' un moteur tournant à 2 % et sur 150 à 200 h / an il vaudrait mieux changer les bougies ...
Enfin , regardons combien valent les bougies ... par rapport au prix du moteur ....
A la limite , il vaut mieux les changer trop tot que trop tard ....
Cela dit , attention aux bougies ... il existe tellement de modeles et différentes typologies entre les bougies " chaudes " et "froides" qu' il ne faut pas se tromper ...
Dans cette logique, je prefere une vieille bougie parfaitement adaptée de 300 h sur un 4 T plutot qu' une bougie neuve qui ne correspond pas aux specifications du moteur
UN dernier truc .. achetez pour quelques euros un jeu de cales d' epaisseur . Et verifiez l' ecartement de l' electrode par rapport aux preconisations du motoriste ... il m' est souvent arrivé sur des bougies NEUVES de constater que l' ecartement n' etait pas conforme ...
les indications du type de bougie à utiliser et les ecartement recommandé des electrodes se trouvent en général sur le livret utilisateur du moteur
Salut
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Le 31 octobre, 2010 - 01:22
je ne connais pas les e-Tec, faudrait voir avec ceux qui en ont ...
Cela dit , si je ne m' abuse, c' est un 2 cylindres , donc l' investissement ne sera quand meme pas enorme ... et tu te gardes les 2 usagées en secours ...
ET si t' es un peu radin, tu peux peut etre te dire que 23 h c' est quand meme pas beaucoup !!!
ça t' apprendra à demander un conseil à un gémeaux qui aime bien voir l' ensemble du cas ... !!!!
Je laisse le clavier aux possesseurs d' E-Tec ...
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Le 1 novembre, 2010 - 00:34
heu la tu te prends bien la tete pour pas grand chose....
Tes bougies tu les nettoies , tu regardes leur etat (electrode ET porcelaine isolante) s il est bon tu les regles avec un jeu de cales d epaisseur et roules sinon poubelle et c est pas pour le budget que ca represente !
Au pire tu achetes en spare un jeu de bougies ..perso j en ai toujours eu un jeu complet d avance sur tous mes deux temps moto ET bateau car oui les bougies sont plus sollicitees sur un deux temps ...huile ....
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Le 1 novembre, 2010 - 09:59
.... Tes bougies tu les nettoies ....
Je le pensais aussi .. jusque très récemment ou j' ai lu qu' il était déconseillé de nettoyer / frotter l' electrode ..
je ne me souviens plus vraiment de la " bonne " raison développée ...
.... Tes bougies .... tu regardes leur etat (electrode ET porcelaine isolante) ....
oui ...
.... si leur etat est bon tu les regles avec un jeu de cales d epaisseur ....
ok ... déjà évoqué ....
.... Tes bougies .... sinon poubelle et c est pas pour le budget que ca represente ! ....
nous sommes d' accord , c' est ce que j' ai ecrit
.... j en ai toujours eu un jeu complet d avance sur tous mes deux temps moto ET bateau ....
idem ( sauf pour la Moto .... je n'en ai pas !! ) ; mais même sur un 4T j' en ai un jeu d' avance ... c'est pas ce que ça coute et ce serait bête de se retrouver + en - en rade a cause de ces elements d' un coût bien faible par rapport à celui du moteur ou des consequences ... ( quand même peu fréquentes avec un 4 T , reconnaissons-le .. )
.... les bougies sont plus sollicitees sur un deux temps ...huile ....
oui, ... je l' avais mentionné ...
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Le 1 novembre, 2010 - 16:10
... Le concessionnaire Evinrude m'avait dit ..chaque 3 ans ou 300h ..
....
il a sans doute dû se référer à cela ...
- Des bougies de 3 ans ou 300 heures
- Des bougies de pointe à l’iridium – qui comportent un éclatement plus long et plus efficace. Davantage d’heures entre le changement de bougies et l’entretien.
( voir http://www.evinrude.com/fr-CA/Engines/MULTI_FUEL_ENGINES )
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Le 8 novembre, 2010 - 08:32
Je le pensais aussi .. jusque très récemment ou j' ai lu qu' il était déconseillé de nettoyer / frotter l' electrode ..
je ne me souviens plus vraiment de la " bonne " raison développée ...
On peut /doit nettoyer les bougies quand necessaire , le truc c est qu il ne faut pas le faire n importe comment , en clair notamment a l ancienne : avec une brosse metallique car la c est l isolant de l electrode centrale qui qui mange et c est pas bon du tout ...en revanche chiffon essence et brossage avec brosse nylon .
Si ce sont des bougies irridium les traiter avec encore plus de respect ....vu leur prix :)
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Le 9 novembre, 2010 - 20:39
possesseur d'un e-tec 75cv donc 2T qui est souvent dans les tours ( même s'il en manque un peu)
mes bougies ont un peu + de 160h.
bien entendu je vais les faire chager pour la révision des 3ans en mai 2011.
par la même occasion je garderais les anciennes pour faire une tite photo de l'état après surement 200H du coup ( si sa lâche pas avant).
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Le 5 janvier, 2011 - 19:04
les bougies sont souvent remplacées tous les ans au cour de l'hivernage par les proffessionnels.
la raison est double, par ce fait il se premunise des risques liés a l'oxydation de celles ci dans des condition de stockage du moteur en envirronement humide.
le risque est d'avoir une mise en défaut du retour par la masse oxydée et donc la panne.
ensuite la raison est comerciale, si tu prend le prix d'une bougie et que tu multiplie celui ci par le nb de cylindres (4 ,6 8) tu peu constater que cela coute assez chere.
en réalité, il est vrai que sur un moteur 2 temps, elles fonctionne 2 fois plus que sur un 4 temps.
si ton moteur est stocké a l'abris dans un endroit non humide , tu peu les garder plus de 50h pour 2 temps et plus de 100h pour un 4 temps sans aucun risque.
attention on reste toutefois dans cette marge de temps car un bateau dans l'eau est plus difficile et dangereux à dépanner quand il tombe en panne.
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Le 5 janvier, 2011 - 19:56
Bonjour
J'ai acheté un Yamaha 30 cv 4 temps avec 36 heures au compteur, par sécurité j'ai changé les 3 bougies 4,50 € x 3 = 13,50€ et les bougies d'origine sont passées en secours dans la boite à outils 13,50€ ça ne vaux pas la peine de risquer la panne
Yves
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