DT150 qui boude !!!!
DT150 qui boude !!!!
Bonjour à tous !
Voici mon problème du moment : j'ai remonté un DT150 carbu sur le Skanes, il démarre parfaitement bien, tiens son ralenti nickel et si j'accelère sans embrayer il prend ses tours avec beaucoup de discipline !!! le souci c'est qu'une fois embrayé, il semble s'étouffer et cale et quelques secondes.... J'ai essayé en branchant l'arrivée d'essence en direct sans passer par le décanteur, ça ne change rien. Je viens de déposer les carbus pour les ouvrir, ils n'étaient pas encrassés, pointeaux/flotteurs ok, gicleurs ok.
D'aprés vous, vers où chercher , circuit d'alimentation, richesse, pompe à essence ?????? Quitte à mettre les mains dedans que me conseillerez vous de vérifier et dans quel ordre ?
Merci d'avance
JB
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2010 - 07:52
Le moteur tourne,mais cale aussitot!
Ensemble allumage electronique défectueux .....avance à allumage déréglée....batterie est déchargée ......borne batterie desserrées ou encrassées...
Je penserais pour ma part plus à vérifier le circuit d'essence depuis la nourice ( sens de le poire ou prise d'air sur jack) ,mais mon aide m'indique la piste çi dessus!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2010 - 09:52
verifie et change tes bougie si tu ne l'a pas fait cette année !
-
Le 2 juillet, 2010 - 10:15
Une bougie qui est "fatiguée" ne tient pas le ralenti....
-
Le 2 juillet, 2010 - 10:18
un moteur tien tres bien le ralenti débrayé et prend ses tours débrayé sans problème avec un cylindre de moins (et donc une bougie fatiguée).
-
Le 2 juillet, 2010 - 18:26
Merci, pour le moment j'ai remonté mes carbu tous propre, inspecter le filtre à essence OK, les durites OK (à moins quelles soient poreuses?), je me pose une question concernant les vis de richesse, en les serrant à bloque pour compter le nombre de tour, je me suis aperçu qu'aucune n'est reglée pareil, est-ce normal ?
Le moteur démarre toujours nickel mais je ne pourrait le remettre à l'eau que demain pour essayer en charge, j'ai pas osé embrayer avec les ouies de rinçage...
Djmecra, c'est vrai concernant les bougies, cela m'était arrivé sur un johnson V4 qui tenait le ralenti et accélérai "a vide " alors qu'il tournai sur 2 cylindres...
a+
JB
-
Le 2 juillet, 2010 - 19:18
Si le circuit d'essence est vérifié ,le ralenti instable est le signe d'une défaillance d'une bougie pour un moteur qui posséde une compression normale sup à 7.
au point mort , on peut accélérer sans défaillance au niveau du régime moteur: mais en propulsion la prise de régime et la réactivitée est laborieuse....
Le coté electronique peut etre en cause également,mais si le boitier electronique est HS la réparation est dans son changement..car il ne peut démarrer!
Une bougie peut lacher sans prévenir ,car la qualité baisse ,et, pas le prix.
On ne peut vérifier l'étincelle d'une bougie avec le boitier sans risque pour ce dernier!
-
Le 2 juillet, 2010 - 19:23
NB: Si le réglage des² vis de richesse est différent d'un carbu à un autre ;il ne faut pas s'étonner d'un ralent instable ,et, aussi d'une montée en puissance laborieuse.
Au minimun mettre les chances de ton coté......
-
Le 2 juillet, 2010 - 19:38
Merci Oyster, en fait, la panne s'est produite ainsi : mise à l'eau, démarrage OK, embrayage OK, en route pour sortir du chenal OK..... une fois passé la sortie du port, je mets les gaz, dégeaujage OK, stabilisé 30 noeuds.... au bout de 30 seconde, le moteur à des ratés, que coupe les gaz pour me remettre au ralenti et je cale. Ensuite, il a toujours bien redémarré, mais calage aussitot l'embrayage ou quelque seconde aprés, en étant trés instable. Du coup retour au port avec le 4cv.
Je le remet à l'eau demain fin d'aprem pour re-essayer. J'ai "équilibré" les vis de richesse en prenant une valeur moyenne (à fond et dévissé de 2 tours)...... verra bien ! Au pire je peu brancher un boitier électronique que j'ai en rabe et j'enmenerai un jeu de bougies.
a+
JB
-
Le 2 juillet, 2010 - 21:55
Le réglage de base de la richesse est de un tour et demi ,deux tours étant trop .
il est bon de connaitre le scénario de la panne pour comprendre les symptomes.
Lorsque le moteur part normalement et déjauge pour cafouiller aprés ,l'explication est simple à mes yeux ....
Il ya de l'eau dans l'essence !
démonte ton carbu et nous verrons des petite billes d'H2O qui bouchent par moment le passage de l'essence dans le gicleur..,avec pour conséquence immédiate :la destruction de bougies....
Vidange circuit essence (oui,encore!) et changement de la bougie HS.
-
Le 3 juillet, 2010 - 19:04
Ca pourrait coller en effet car entre l'avant dernière sortie et la dernière avec le problème, y'a eu un complément d'essence, de plus le bateau est résté 2 ans sans tourner, avec le reservoire vide (150 litres), y'a du y avoir de la condensation !!!! mais en vidangeant le reservoire fixe, comment etre sure qu'il n'y à plus d'eau ? J'ai un séparateur eau/essence, a-t-il été saturé, si c'est possible?
J'ai pas eu le temps de mettre à l'eau cet aprem, surement lundi prochain.
Merci
a+
JB
-
Le 8 juillet, 2010 - 13:35
Suite des investigations !!:
J'ai changé les 6 bougies et alimenté le moteur avec une nourrice sans passer par le réservoir intégré du bateau, ça à l'air de fonctionner normalement, plus de calage, accélérations franches etc... Je n'ai pas eu l'occasion de pousser les gazs à fond, je ne sais toujours pas si le moteur prends tous ses tours, mais c'est déja mieux.!! j'ai stabilisé à 30 noeuds pour env 3600t/min, c'est pour l'instant le seul repère que j'ai. J'y retourne ce soir, la mer est d'huile je vais pouvoir noter les régimes et les vitesses correspondantes.
Merci à tous
JB
-
Le 8 juillet, 2010 - 17:08
Peut etre aussi une prise d'air, un mauvais event, une poire hs....
++
-
Le 8 juillet, 2010 - 21:18
Bonjour à tous et merci !
Bilan de la sortie d'essai cet aprem : demarrage bien mais ralenti instable et moteur qui vibre pas mal, m'a fait pensé a un moteur qui ne tourne pas sur tous ces cylindres. J'ai essayé de mettre pleins gaz au large, le moteur a caler une premiere fois. Re demarrage, je pousse les gaz à fond, le moteur monte un peu dans les tours mais sans puissance et soudainement le coup de pieds au cul, comme si la moitiée des cylindres venaient de se "re-brancher!!!". Ca a tenu une minute puis rechute de la puissance et retour à 8 noeuds (manette à fond) avec l'impression de tourner sur 2 cylindres.....
.
Y'a t'il un moyen simple de tester les bobines ?
Cela peut-il venir du boitier électronique?
J'ai un allumage compatible en double en réserve (boitier + bobines), je le monte demain ....verra bien !
a+
JB
-
Le 10 juillet, 2010 - 22:26
Aujourd'hui re-essais du moteur avec echange des bobines avec celles de mon ancien v6, les références étant les mêmes : ça démarre toujours au quart de tour, le ralenti tiens mais on entends quand même quelques ratés et le moteur bouge un peu, comme déséquilibré...!! j'essaie d'embrayer et je cale direct ! je re-éssaye en maintenant le starter poussé, ça ne cale pas mais ça cafouille sans vraiment prendre des tours. J'ai essayé la même opération en variant les réglages des vis de richesse d'un quart de tour entre chaque essai, depuis 1 tour à 2 tours de désserage depuis serrage maxi.... ça à l'air d'etre plus régulier à 1.25 tours de désserer, mais sans pour autant tenir la charge embrayé. Demain je change la rampe de carbu (j'en ai une nickel en rabe) cela me permettera peut etre d'exclure un probleme de carburateur ? J'essaye de procéder ainsi par éliminations mais j'ai l'impression de tourner en rond ! De plus, depuis aujourd'hui ma poire d'amorçage reste molle ! il semblerai donc que j'ai en plus un problème de prise d'air ?
Y'a t-il un moyen simple de tester les bobines sans risque pour l'éléctronique ?
Merci
a+
JB
-
Le 12 juillet, 2010 - 20:07
Bonjour à tous !
Aujourd'hui essai avec les ouies de rinçage, avec une autre rampe de carbu: demarrage toujours aussi nickel, ralenti stable, prise de tours débrayé ok. Le seul souci c'est qu'aprés chaque période de fonctionnement (2 à 3 minutes) j'ai une des 6 bougies qui est noire et humide, toujours sur le même cylindre, quelque soit la bobine ou la bougie (j'ai permuté) et quelque soit le réglage de richesse (avec + ou - 1 tour par paliers d'1/4 de tour).... J'ai pu tester les bobines à la lampe à éclat, elles fonctionnent normalement. J'ai laissé tourner au ralenti 1/2 heure sans ratés ni calage. Reste à essayé en charge à flot.
D'où peut venir ce problème de bougie qui s'encrase ?
Merci
A+
JB
-
Le 12 juillet, 2010 - 21:40
....
D'où peut venir ce problème de bougie qui s'encrase ?
...
bsr
un faux contact dans le cabochon de bougie ,
??? ce qui aurait pour effet
- de te donner un ralenti "boiteux" ( moteur ne tournant ps de façon equilibrée sur tous ses cylindres
- de temps en temps quand le contact se fait de donner l' impression de "coup de pied au C..."
- d' encrasser la bougie qui reçoit de l' essence mais ne l' enflamme pas souvent pour créer l' explosion
ce ne sont que des hypotheses, bien sur ...
Salut
P.S. j' aimerais bien avoir le diagnostic de notre ami SMAIL H ( dont les interventions se font plus rares me semble-t-il , et c' est bien dommage !! )
-
Le 14 juillet, 2010 - 08:15
P.S. j' aimerais bien avoir le diagnostic de notre ami SMAIL H ( dont les interventions se font plus rares me semble-t-il , et c' est bien dommage !! )
+1 bien d'accord avec toi !
-
Le 20 juillet, 2010 - 16:02
Re bonjour à tous
Hier petite sortie en famille histoire de voir ......!!
Démarrage nickel, c'est le premier moteur que j'ai qui démarre si façilement (c'est déja ça !!). Ralenti stable pendant toute la sortie, à l'exception de quelques "raté" de quelques secondes où le régime baisse un poil et le moteur fume un peu, comme un p'tit raté d'allumage de temps en temps, mais sans caler. Une fois sorti du chenal, je pousse les gaz et il me semble que ça fait toujours "ON/OFF" avec la puissance qui hésite à venir et les cheveaux qui déboulent d'un coup.... mais je fini par déjauger façilement. Je n'ai pas trop pousser car en famille on y va cool. J'ai noté un régime de 3000 t/min à 20 noeuds au g.p.s., est-ce que cela vous parait cohérent au vue de la coque et du moteur ?
Encore merci pour vos avis !
a+
JB
-
Le 21 juillet, 2010 - 05:49
salut JB
Oui 20 noeud a 3000trs, c'est pas trop mal. Surtout que le skanes est lourd.
J'èspère que tu vas regler ces petits PB de ratés.
++
-
Le 29 juillet, 2010 - 19:41
Salut à tous !!
Bon, j'avance, j'avance....
je me suis apperçu cet aprem que mon capteur de position de papillons de carbu (sensor) était tout déréglé, j'ai du le tripoter sans faire gaffe lors du nettoyage des carbu et la mollette avais sauté de 3 crans, du coup au lieu d'une résistance comprise entre 225 et 275 ohms gazs fermés, j'avais 5X plus........ le con !!!!!!!
..... donc méga avance à l'allumage, complétement foireux certainement?
Je remets ça en ordre demain et zou, essai en mer! en espérant que cela n'aura pas fait trop de bobo au moteur.
A+
JB