double hélice

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Posté le 18 mai, 2007 - 12:01
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slt aprés une visite chez le mécano volvo du coin pour des achat et des renseignement sur mon embase 280 il ma demender si c'était une double ou une simple hélice je lui est répondu une simple et je lui est demander quelle difference il y avait il ma répondu 60% de rendement en plus pour la double ça me parait un peu gros alors a votre avis (menteur ou pas)le mec

15 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Le 18 mai, 2007 - 12:11

    Marseillais! :lol:

  • bataclo
    bataclo
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    Le 18 mai, 2007 - 12:15

    Salut,

    Ayant eu les 2 techniques, je dirai une meilleure précision de manoeuvre et de tenue de cap pour la double hélice. C'est tout.

    Inconvénient majeur le prix de départ, de l'entretien (huile spéciale horriblement chère) et en cas de casse..... aie, aie, aie, ils changent l'embase complète 9 fois sur 10.

    Bilan pour moi : "ah ce qu'elle est jolie ma simple hélice :lol: "

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 18 mai, 2007 - 17:46

    Très mauvais mécano. Car le DP n'a pas existé sur embase 280. Les premiers DP volvo on commencé sur les embase 290.
    Donc en disant 280 c'était forcément une simple hélice.

  • Cruise
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    Le 19 mai, 2007 - 23:12

    Bonsoir,

    Perso je vais plaider pour le duo-prop, j'ai Bravo III Mercruiser Diesel, 2 hélices inox contre-rotatives de diamètres différents qui sont apairées (seul ennui il faut forcément changer les deux en cas de casse de l'une), couple d'hélice auto-annulé, excellent rendement, c'est mon avatar :wink:

  • rico
    rico
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    Le 20 mai, 2007 - 09:43

    slt cruise conait tu la diff de rendement entre les 2 technologie(si non )donne moi le rap poid puis vitesse cv conso de ton boat on pourait faire un comparatif qui n'aurait pas une grande valeur mais il faut voir (merci)

  • franck2B
    franck2B
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    Le 20 mai, 2007 - 13:55

    Le duoprop a quelques avantages, mais en terme de rendement, j'ai un sérieux doute, si l'on parle du rapport conso/mille parcouru ou encore vitesse/conso.
    Ca a le mérite de faire déjauger le bateau plus rapidement, d'avoir une accélération plus franche, d'annuler le couple d'hélice donc de maintenir le bateau parfaitement en ligne. A peu prés les vantages de la bimotorisation.
    Mais ça m'étonnerait fort que la conso soit réduite, ou alors c'est infime par rapport à un monohélice. Et pour amortir la différence de prix entre les 2 technologies, il va falloir en avaler des milles.

  • Cruise
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    Le 21 mai, 2007 - 15:26

    rico a écrit :

    slt cruise conait tu la diff de rendement entre les 2 technologie(si non )donne moi le rap poid puis vitesse cv conso de ton boat on pourait faire un comparatif qui n'aurait pas une grande valeur mais il faut voir (merci)

    Salut Rico,

    Je ne suis pas en mesure de donner un comparatif mono-duo précis à cause du rapport de transmission trop court qui m'avait été presque imposé par le constructeur sur la Bravo II montée à l'origine au changement de motorisation, mes calculs personnels avaient été "balayés" et pourtant j'avais raison sur toute la ligne, j'ai eu droit à des excuses et à une Bravo III sans surcoût, au rapport 1:5 et hélices 20" selon ma définition perso.

    Pour répondre à ta seconde question, les paramètres précis sont les suivants :

    - Poids du navire > 3t5 en croisière
    - Puissance 240 cv (Diesel)
    - Couple maxi 65 mkg à 2600 t/mn
    - Vitesse maxi 33 kt
    - Conso entre 25 kt et 30 kt variant très peu autour de 1,1 l/Nm

    - Propulsion précédente :
    - Merc. V8 carbu 260 cv
    - Alpha One / hélice 17"
    - Couple maxi 31 mkg
    - Vitesse de pointe autour de 30 kt
    - Conso en volume (super) entre 2,2 l/Nm et 3,0 l/Nm selon le régime de croisière.

    Il ne serait pas très "technique" de comparer les performances des deux propulsions compte tenu de la différence de couple et de l'essence "carbu", c'est à titre indicatif mais sur le même navire, cela donne néanmoins une idée empirique selon le type de moteur et les rapports de transmission envisageables puisque, dans les deux cas, j'ai calculé ceux-ci afin d'obtenir le régime maximum de chaque moteur manette de puissance à 100%.

    Franck a écrit :

    Mais ça m'étonnerait fort que la conso soit réduite, ou alors c'est infime par rapport à un monohélice. Et pour amortir la différence de prix entre les 2 technologies, il va falloir en avaler des milles.

    Salut Franck,

    Certes il faut tenir compte des caractéristiques différentes des deux moteurs, il n'en reste pas moins que la conso est inférieure de moitié (Autonomie doublée) à l'avantage du duo-prop dans l'exemple cité sur le même navire.

    Mon budget carburant croisière annuelle est passé, pour la même distance parcourue, de 2500 € à environ 1000 €, 1500 € d'économie annuelle, en 10 ans 15000 € soit les 2/3 de l'investissement.

  • franck2B
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    Le 21 mai, 2007 - 19:17

    Certes il faut tenir compte des caractéristiques différentes des deux moteurs, il n'en reste pas moins que la conso est inférieure de moitié (Autonomie doublée) à l'avantage du duo-prop dans l'exemple cité sur le même navire.
    Ok Cruise. Mais là tu compares 2 moteurs différents, pas 2 technologies d'embase différentes. Il faudrait pouvoir comparer sur le même bateau avec le même moteur.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 mai, 2007 - 19:21

    La conso est forcement réduite car le moment ou un bateau consomme le plus c'est pendant le déjaugeage. Le DP comme tu le dit diminue ce moment donc forcement tu as une baisse de la consommation. Après elle peut être minime mais c'est quand même une baisse de conso.

  • Cruise
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    Le 21 mai, 2007 - 19:50

    franck2B a écrit :

    Ok Cruise. Mais là tu compares 2 moteurs différents, pas 2 technologies d'embase différentes. Il faudrait pouvoir comparer sur le même bateau avec le même moteur.

    Bien entendu Franck, c'est pourquoi je ne faisais pas de comparaison à proprement parler, néanmoins le parallèle montre qu'une part de la diminution de conso provient du type de moteur, mais sûrement pas 100% de l'économie réalisée, le rendement duo-prop me semble significatif.

    ao mahoru a écrit :

    La conso est forcement réduite car le moment ou un bateau consomme le plus c'est pendant le déjaugeage. Le DP comme tu le dit diminue ce moment donc forcement tu as une baisse de la consommation. Après elle peut être minime mais c'est quand même une baisse de conso.

    Pas vraiment d'accord là-dessus Cédric :wink:

    Je m'explique, d'abord le déjaugeage est plus long avec le nouvel ensemble (moins de puissance moteur et couple faible à bas régime), mais surtout les 10 secondes du déjaugeage par rapport aux 5 heures de navigation qui suivent sont négligeables quant à la conso.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 mai, 2007 - 20:07

    Je parlais pas dans ton cas Bernard puisque tu ne parles pas du même moteur.
    Mais d'un même moteur équipé en SP ou DP. Le DP consomera forcement moins puisque déjeaugeage moins long.

    Bernard si tu prenais ton moteur en SP tu mettrais plus de temps pour dejeauger.

  • Cruise
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    Le 21 mai, 2007 - 23:24

    Ok Cédric !

    ao mahoru a écrit :

    Bernard si tu prenais ton moteur en SP tu mettrais plus de temps pour dejeauger.

    C'est possible, mais en "long range" le temps de déjaugeage ne me préoccupe pas, la raison est simple dans mon cas, le turbo n'est pas actif avant 1700 t/mn environ, le rapport est long et je dois pousser la manette très progressivement pour atteindre ce régime faute de quoi la sécurité de pompe d'injection couperait le moteur, dès que j'arrive à 1700/1800 j'entends siffler le turbo et le bateau décolle comme si j'avais une post-combustion ! :lol:

  • marco2bordo
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    Le 22 mai, 2007 - 17:06

    c'est simple, on considère que le duoprop fait gagner 20-25% de puissance en plus, augmente le rendement et permet donc de déjauger plus vite et facilite les maneuvres en supprimant l'effet de couple.

    Inconvénient : c'est cher !

    nb : exact pour l'embase 280 en simple hélice seulement.

  • Cruise
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    Le 23 mai, 2007 - 12:05

    marco2bordo a écrit :

    c'est simple, on considère que le duoprop fait gagner 20-25% de puissance en plus, augmente le rendement et permet donc de déjauger plus vite et facilite les maneuvres en supprimant l'effet de couple.

    Inconvénient : c'est cher !

    Salut Marco,

    Pardonne-moi de m'inscrire en faux sur ce point, toute la transmission absorbe de la puissance moteur (environ 20 cv), elle ne l'augmente pas, et la complexité mécanique d'une embase double hélice en absorbe plus qu'une mono, l'intérêt principal de la technique duo-prop réside dans un rendement supérieur du fait que la seconde hélice se situe dans l'écoulement hydrodynamique de la première dont le diamètre est supérieur, rendant la seconde hélice très "efficace", le bilan final sur la consommation est très favorable à cette technologie.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 23 mai, 2007 - 13:48

    c'est exactement ce que je voulais dire, tu ne te retrouves pas avec un moteur 20 ou 25% plus puissant, tu augmentes le rendement tel qu'il serait le même avec un moteur 20 ou 25% plus puissant mais en simple hélice. De plus, la cavitation est extrêmement réduite.

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