DOUBLE COQUE

DOUBLE COQUE

Posté le 7 octobre, 2007 - 19:35
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Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un bateau STIP Mistral 48 CAP CORSE .
Ce bateau a été fabriqué par un chantier qui se trouve dans l'aude (departement 30) dans les années 1987
Ce bateau à une double coque qui n'est pas accessible. Pensez vous qu'elle soit remplie de mousse. Comment puis je savoir comment est concue cette coque. Auriez vous des infos sur ce bateau et le chantier qui l'a contruit

Merci de vos réponses.

18 commentaire(s)
  • CECT13
    CECT13
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    Le 9 octobre, 2007 - 21:28

    Alors personne n'a de réponse ??????

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 10 octobre, 2007 - 07:43

    salut CECT13

    j'ai une reponse.....

    L'aude c'est le departement 11 :lol:

    apres le stip 48 j'ai pas l'impression qu'il y est de la mousse a l'interieur de la coque. Mais ce n'est qu'une impression.

    POurquoi veux tu le savoir???? tu as l'impression qu'il est lourd?

    Ensuite coté coque mon bof en a eu un avec 40cv yam et il avancait pas mal. Bonne coque stable et qui passe bien la vague.

    C'est tous ce que je peut dire.... :wink:

  • CECT13
    CECT13
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    Le 10 octobre, 2007 - 17:03

    salut V.D ,

    merci de ta réponse. En fait je veux savoir s'il est rempli de mousse car je n'ai pas de trappe d'accès à la double coque et j'ai bien envie d'en créer une. Mais si c'est rempli de mousse ca m'embete de découper pour rien.

    A bientôt

  • farani
    farani
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    Le 10 octobre, 2007 - 19:56

    :) Salut CECT13 !
    En principe, lorsqu'un bateau est entièrement moussé d'usine , il n'y a pas de trappe de visite, il est ainsi hermétique. Je ne connais pas suffisamment ton boat, mais si c'est son cas, tu ferais une grosse bêtise en pratiquant une ouverture. ( La mousse absorberait l'humidité ! :evil: )
    Les bateaux qui sont à double coque non moussée, possèdent un bouchon au plus bas du tableau arrière. En le dévissant - lorsque tu es sorti de l'eau ! :lol: :lol: :lol: ), tu peux "vider" le bateau de ses quelques litres s'il a pris l'eau. (Micro-fissures ou à la porosité de la coque ). bye! farani ! :wink:

  • CECT13
    CECT13
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    Le 10 octobre, 2007 - 21:04

    salut Farani,

    et d'abord merci de ta réponse. Mon boat à effectivement un bouchon au plus bas du tableau arriere. J'en déduis donc que la coque n'est pas moussée. Mon bateau est à quai toute l'année et effectivement lorsque je le sort pour le carrener j'ai toujours de l'eau dans la coque (15 ou 20 Litres) C'est pour ca que j'envisage de percer la double coque pour accéder au fond du bateau afin d'y mettre un pompe de cale.
    qu'en pensez vous ?

    Au plaisir de vous lire

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Messages : 23
    Le 10 octobre, 2007 - 21:14

    CECT13 a écrit :

    salut Farani,

    et d'abord merci de ta réponse. Mon boat à effectivement un bouchon au plus bas du tableau arriere. J'en déduis donc que la coque n'est pas moussée. Mon bateau est à quai toute l'année et effectivement lorsque je le sort pour le carrener j'ai toujours de l'eau dans la coque (15 ou 20 Litres) C'est pour ca que j'envisage de percer la double coque pour accéder au fond du bateau afin d'y mettre un pompe de cale.
    qu'en pensez vous ?

    Au plaisir de vous lire

    Bonsoir CECT13,

    Le bouchon que tu as trouvé est le bouchon de nable, il existe sur tous les bateaux qui se respectent, en liaison avec la cale, rien à voir avec la double coque à priori, le mien a une double coque, 1 pouce d'épaisseur et de la mousse hydrophobe entre les deux, j'ai eu l'occasion de le vérifier en perçant une sortie de coque pour le dessalinisateur.

    Ta double coque n'est pas accessible, c'est de construction et à priori c'est une bonne construction, il ne faut pas y toucher :wink:

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 11 octobre, 2007 - 06:38

    CECT13 a écrit :

    salut Farani,

    et d'abord merci de ta réponse. Mon boat à effectivement un bouchon au plus bas du tableau arriere. J'en déduis donc que la coque n'est pas moussée. Mon bateau est à quai toute l'année et effectivement lorsque je le sort pour le carrener j'ai toujours de l'eau dans la coque (15 ou 20 Litres) C'est pour ca que j'envisage de percer la double coque pour accéder au fond du bateau afin d'y mettre un pompe de cale.
    qu'en pensez vous ?

    Au plaisir de vous lire

    Ce bouchons ne tombe pas dans la double coque mais dans la calle. Essaie de passer un fil de fer par ce bouchon et vois si il ne sort pas quelque part dans la calle.

    Je suis surprit que tu ne puisse voir cette eau qui stagne au fond du bateau.

    Tu pourrais nous faire une photo des coffres arrière du bateau?

    a++

  • CECT13
    CECT13
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    Le 11 octobre, 2007 - 12:04

    Salut VD,

    merci de ta réponse. Je n'ai aucun accès à la cale. J'ai un coffre a l'arriere du bateau Mais aucune trappe pour accéder au fond de la cale.
    Je vais aller prendre des photos demain et les mettrai sur le forum.
    En tout cas merci à tous de votre mobilisation

  • sly
    sly
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    Le 11 octobre, 2007 - 12:14

    moi sur mon STIP je prend l eau mais on le voit dans la cale

  • CECT13
    CECT13
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    Le 11 octobre, 2007 - 14:40

    salut Sly,

    tu as quel type de stip. Et par ou prends tu l'eau ??

  • CECT13
    CECT13
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    Le 12 octobre, 2007 - 15:02

    Bonjour à tous,

    j'ai mis des photos de mon bateau dans ma galerie. Vous verrez que je n'ai pas de trappe d'accès au fond de cale.
    Pour info j'essai juste de mettre une photo:
    [img] http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=2386 [/img]

  • sly
    sly
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    Le 12 octobre, 2007 - 20:33

    J ai un stip open 4m80

    je sais pas bien ou je prend l eau mais l année derniere apres 6 mois a l eau, y a au moin 80 l d eau qui sont sorti en enlevant le bouchon et les nourisses baignaient dans 3 cm d eau

    cette année 2/3 jours a chaque fois j ai pas pris l eau

  • farani
    farani
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    Le 13 octobre, 2007 - 11:02

    V.D. a écrit :

    ... Je suis surprit que tu ne puisse voir cette eau qui stagne au fond du bateau.

    :) Salut V.D ! Je suis surpris que tu soies surpris !!! :lol: :lol: :lol:
    CECT13 ne voit pas l'eau qui baigne le fond de sa coque et c'est normal puisqu'il a la double coque par dessus ( évidemment qu'il ne voit rien !) :lol:
    Sur tous les bateaux qui se respectent :lol: n'est-ce pas l'ami Cruise !!! et sur mon boat - cockpit autovideur en navigation seulement - qui a quelques années, c'est pareil . L'eau de mer qui s'infiltre par les porosités et micro-fissures de la carène, vont s'accumuler dans le fond de la coque.
    Lorsque je sors de l'eau, je vide ce demi-litre d'eau de mer en dévissant le petit bouchon situé à l'extérieur du T.A, sous la ligne de flottaison. Je profite de la remontée de la cale et ça se vide tout seul ! :P
    NB : Ne pas oublier de le revisser avant la mise à l'eau, sinon glou, glou !!! :lol:
    En navigation, l'eau de pluie, remplit une cuvette "creusée" dans le pont et s'évacue grâce à une pompe de cale.
    A terre, cette eau de pluie s'évacue seule par un dalot, obturé par un bouchon intérieur qui doit être ôté sous peine de voir ton bateau se remplir par forte pluie. Ca m'est arrivé une fois ! :roll: :evil:
    Il faut le revisser également pour naviguer, sinon, glou, glou !!!! :lol:
    :arrow: MSG pour sly : 80 litres ça fait beaucoup, beaucoup ! Fais vérifier ta coque, tu dois avoir des fissures dans ta carène ou alors ta coque est très poreuse ! Dans quel état est ton gelcoat ?
    farani :wink:

  • CECT13
    CECT13
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    Le 13 octobre, 2007 - 17:07

    Bonjour FARANI,

    mon problème est que mon bateau est a l'eau toute l'année. Je ne peux donc acceder au bouchon qu'une fois par an lorsque je le carrene. C'est pour ca que j'envisage de faire un trou dans la double coque pour voir au fond et peut etre mettre une pompe de cale. :lol:

  • sly
    sly
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    Le 13 octobre, 2007 - 19:58

    je pense pas avoir de fissure, peut etre l etancheite du bouchon mais ca m inquiete pas, quand je fais du wake je leste le bateau (pour la vague) de 100kg plus nous (5 personne) ca me laisse de la marge avant de couler lol :P

  • farani
    farani
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    Le 14 octobre, 2007 - 09:06

    CECT13 a écrit :

    Bonjour FARANI,
    mon problème est que mon bateau est a l'eau toute l'année. Je ne peux donc acceder au bouchon qu'une fois par an lorsque je le carrene. C'est pour ca que j'envisage de faire un trou dans la double coque pour voir au fond et peut etre mettre une pompe de cale. :lol:

    :) Yes, je comprends mieux ton soucis !
    Avant d'attaquer à la scie sauteuse, n'est-il pas plus préférable d'attendre de sortir le bateau de l'eau, de le poser sur une remorque ou sur un ber et de faire ça les pieds au sec ! :P C'est peut-être mieux !
    Comme l'a proposé V.D, il faudrait que tu essaies de passer un fil de fer à travers du trou pour voir si c'est creux jusqu'à la proue ( comme le mien ! ) ou moussé.
    :idea: Une chose me tracasse, renseigne toi bien auprès d'un concessionnaire STIP, car j'ai un vague souvenir qui remonte à la surface !
    Les STIP ne sont-ils pas classés INSUBMERSIBLES ???
    Si c'est le cas, il est moussé ! ( enfin; normalement !!! )
    A te lire pour la suite des opérations ! farani ! :wink:

  • CECT13
    CECT13
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    Le 14 octobre, 2007 - 13:11

    Bonjour à tous,

    après la remarque de Farani, est ce que l'un d'entre vous connaitrait un concessionnaire STIP. Merci à tous de vos conseils éclairés.
    Avec toutes mes amitiés

  • CECT13
    CECT13
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    Matelot
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    Messages : 20
    Le 16 octobre, 2007 - 20:14

    Bonsoir a tous

    Connaitriez vous en france quelqu'un qui maintienne encore la marque STIP ou qui aurait des infos à me donner sur ces coques.

    Merci par avance :lol:

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