dinghie acajou années 1950
dinghie acajou années 1950
bonjour
A la demande de plusieurs forumeurs je crée ce post concernant un dinghie acajou que mon père a acquis au début des années 1950.
Il me semble l' avoir déjà évoqué, mais ce post devrait être plus complet , car, entre temps, j' ai récupéré des photos et d' autres informations
Ce bateau de moins de 5 m et de moins de 15o kgs pour la coque nue, a été construit par le chantier naval LAULAIGNE situé à VANVES ( 92 ) .
voir les docs d' origine ....
On y distingue sa forme particulièrement aérodynamique
Une forme que je n' ai jamais vue chez les autres constructeurs de l' époque ( Rocca, Kirié, Jeanneau, .. )
il est un fait que lorsque je tractais cette coque avec mon coupé 104 ( moteur 1,1 L ), il n' y avait quasiment pas de résistance à l' avancement
Le bateau aurait été décliné en plusieurs versions comme l' attesterait cette doc ; en version 2 ou 4 places, et meme une version avec moteur In-board ...
voici quelques photos de la coque
A ma connaissance il ne subsiste en France que 2 bateaux en état et un 3eme à remettre en état
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Le 20 mai, 2014 - 17:20
Le rêve que de remettre en état un tel bateau
à la retraite pourquoi pas
Bon qui à le troisième à remettre en état qu'il se dénonce !!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mai, 2014 - 17:41
De 1960 à 1972 le bateau n' a plus été utilisé .
Après avoir navigué quelques jours durant l' été 72, la coque a été "abandonnée" dans un sous sol d' une maison située en bord de rivière, subissant quelques crues ...
Au début des années 80, je l' ai remis en état afin de l' utiliser dans le cadre du démarrage de l' activité glisse nautique.
Détail insolite sur ce bateau, à l' origine, ( contrairement à ce que l' on voit sur les docs ) , le poste de pilotage était à l' arrière droit du bateau.
Il y avait une bonne raison à cela ; lorsque mon père utilisait ce bateau ; il était motorisé avec un 22 cv JOHNSON qui avait quelques particularité
- un échappement quasi libre ( bonjour le bruit
)
- un démarrage à la ficelle ( plutôt aléatoire
, car il n' y avait pas d' allumage électronique, et il était fréquent de "noyer le moteur" en injectant trop d' essence
- une magnifique hélice en bronze
- le réservoir en tole au dessus du moteur, .. qui était à ... refroidissement par air ; passablement dangereux à mon avis , mais bon, jamais de pépin de ce coté là ...
Mais surtout , le moteur était dépourvu d' inverseur de marche ... bref, .. quand le moteur finissait ( après un nombre "conséquent" d'essais infructueux
... ) par démarrer, le bateau avançait immédiatement ...
Pas de point mort, mais, .. pas de marche AR non plus, il fallait retourner le moteur à 180° , .... sauf que là, avec la direction à cables existante, impossible de faire une telle maneuvre
Lorsque le bateau revenait vers le quai ou le ponton, un simple bouton de mise à la masse des bougies permettait l' arret du moteur.
- si l' on appuyait trop tot sur le bouton, le bateau s' arretait avant celui-ci et il fallait terminer à la pagaie ...
- Si l' on appuyait trop tard sur le bouton, ... le contact avec le quai ou le ponton pouvait etre plutôt "rude"
Donc, pour en revenir au poste de pilotage, une fois que le moteur avait ( enfin
) démarré, le pilote n' avait qu' à se retourner et prendre le volant du bateau.
Lors de sa remise en état par mes soins, comme je disposais d' un moteur "récent" Yamaha 40 cv 2 temps avec point mort et Marche AV / AR, j' ai donc déplacé le volant à l' avant.
quelques photos lorsque le bateau était utilisé en usage club de glisse
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- un échappement quasi libre ( bonjour le bruit
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Le 20 mai, 2014 - 18:38
Par sa forme de carene, et notamment du fait des larges "patins AR", ce qui est étonnant avec ce bateau c' est que lors de son démarrage et de son accélération, le bateau ne se cabre pas, .. il se soulève ...d'une quinzaine de cm.
Lorsque ce bateau est décrit comme un "glisseur" c' est exactement le cas !
Bref, il lui faut très peu de puissance moteur pour le faire hydroplaner, c' est un de ses grands avantages.
En revanche, du fait de la partie immergée de sa carène totalement plate sur le tiers arrière, contrairement à ce que l' on peut lire sur la documentation, la coque "tape" sur la moindre vague ; bref c' est une excellente coque pour eau intérieure ( lac ou rivière ) . mais si le bateau doit etre utilisé en mer, il lui faut un plan d' eau bien plat ...
Ce qui est assez caractéristique de cette coque, c'est que lorsqu'elle est phase d'hydroplanage et que vous coupez les gaz, elle commence par décélérer lentement, et lorsque la vitesse n' est plus suffisante elle "s'enfonce" dans l' eau et ralentit plus nettement.
Du fait du profil des flancs de la coque, lors de virages serrés il est tout aussi aisé que spectaculaire de mettre le liston ( du coté intérieur au virage ) dans l' eau ...
En revanche, il y a une erreur de pilotage à ne JAMAIS faire ...
Justement lors d' un virage serré, il ne faut JAMAIS couper les gaz, car, .. d' une inclinaison intérieure "prononcée" la coque revient immédiatement à l' horizontale, et à ce moment là, la forme particulière du patin AR du coté opposé au virage, se "plante" dans l' eau , et accentue la continuation du mouvement , .. bref .. la coque chavire ...
Bref, par mesure de sécurité... j' ai du prendre la décision de la sagesse et cesser d' utiliser ce bateau dans l' activité glisse nautique, et de le remplacer par un bateau nettement plus "ordinaire" mais, .. bien plus stable .
Après différents contacts, le bateau a été cédé à l' association AMERAMI ( association des amis du musée de la marine ) .
Au début des années 1990 le bateau a fait partie de la collection présentée lors de l' inauguration du conservatoire de la Plaisance à Bordeaux.
Il a meme été en bonne compagnie lors de son transport de Paris à Bordeaux, puisqu'il était sur le meme camion "plateau" que l' HERETIQUE, le Zodiac Mk 3 du Dr Bombard avec lequel, Bombard a traversé l' Atlantique en totale autonomie ( Naufragé Volontaire ) .
Après la fermeture du conservatoire de Bordeaux, le bateau a été rapatrié en région Parisienne ....
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Le 20 mai, 2014 - 18:40
il me dit quelque chose ce bateau, j'en ai vu un restauré avec un moteur neuf qu'un ami a monté il y a 1 ou 2 ans
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Le 20 mai, 2014 - 18:46
effectivement, depuis l' an dernier il navigue à ...
Carnac
il est probable que tu l' aies vu naviguer sur la cote ou à La Trinité
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Le 20 mai, 2014 - 18:58
ce qui est "amusant" c' est que 1986 à 2011 j' ai passé tous mes mois d' Aout à Carnac ( mais avec d' autres bateaux ) et depuis que je n' y vais plus, c' est mon ancien bateau qui s' y trouve
Comme aurait pu dire Pierre DESPROGES : " etonnant, non ?"
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Le 20 mai, 2014 - 20:42
En ce moment dans le Rhône, il y a ce bateau à vendre http://www.leboncoin.fr/nautisme/508905387.htm?ca=22_s
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Le 20 mai, 2014 - 22:12
En ce moment dans le Rhône, il y a ce bateau à vendre http://www.leboncoin.fr/nautisme/508905387.htm?ca=22_s
j' aime pas trop sa ligne .... et en plus le gars "tape fort" quant au prix , et ce n 'est pas le moteur de 9 cv qui va pousser le prix ...
Et tant que j' y suis pour mon ex dinghie acajou ...
Contrairement à la documentation, le modèle paternel n' était pas muni d' un pare brise .
( et je n' avais pas prévu de "hard Top" comme sur le Flyer de notre ami
).
Pour "Patoche" ( et son club des détracteurs des dalles nylon
) , il n' y avait pas de dalle nylon à bord ; comme on est assis en permanence , ce n' est pas utile .
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Le 21 mai, 2014 - 23:46
Super post!
Quel incroyable bateau. Je n'avais jamais vu ce type de coque.
Ceci dit quand on te lis sur la tenue en mer on comprend mieux pourquoi il n'y en a eu que 3 de construit...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mai, 2014 - 00:44
Ne nous méprenons pas
1°) comme une grande partie des bateaux de cette taille à cette époque son usage était principalement en plan d' eau intérieur ; il ne s' est JAMAIS agit d' un bateau destiné avant tout à la Mer ....
2°) je ne sais pas combien il y en a eu de construits , mais certainement bien plus que 3 ; s'il s'agissait d' un petit chantier naval de type artisanal, , ce n' est certainement pas avec seulement 3 bateaux qu' il aurait pu vivre ...
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Le 22 mai, 2014 - 09:34
Très beau post ! Merci Ski, notre culture t'en remercie :)
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Le 22 mai, 2014 - 11:00
Quelle belle coque! ravi de lire tout çà, merci pour ce post!
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Le 22 mai, 2014 - 12:36
le mieux, c' est que cette coque est en train d' avoir une 3eme vie !
et bien sur, elle le mérite !
Donc après la fermeture assez rapide ( et désolante ) du conservatoire de la plaisance à Bordeaux qui je le rappelle était un des rares, sinon le seul "musée" européen où l' on pouvait voir certains bateaux a flot ... ( un peu comme MYSTIC SEAPORT aux USA ... ), le bateau a été rapatrié en région parisienne dans un hangar, ce qui a mis cette belle coque à l' abri des intempéries néfastes à sa bonne conservation...
Des "hommes de l' art" compétents de l' association AMERAMI ont bichonné le bateau .
Et celui-ci a été confié a un membre d' AMERAMI ( Mr R. C. ) qui habite la Bretagne et a également bien travaillé pour la remis en état du bateau.
Ce bateau a donc été mis à l' eau l' été dernier à Carnac ( 56 )
Ce sera l' occasion d' un prochain épisode ...
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Le 22 mai, 2014 - 16:40
... Bon, .. qui à le troisième à remettre en état ???? qu'il se dénonce !!!
je me demande si le 3eme exemplaire ( à moins que c' en soit un quatrième ...
) ne serait pas celui décrit ici https://www.facebook.com/media/set/?set=a.647795161901131.1073741829.610475805633067&type=3
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Le 22 mai, 2014 - 19:50
une petite photo du bateau a la mise a l'eau pour les premiers essais du moteur
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mai, 2014 - 20:24
Pour retrouver cette photo et .. d' autres .... un blog a été fait par la personne à qui a été confié le bateau
http://lalibelluleamerami.blogspot.fr/2013/09/la-belle-histoire-de-la-libellule.html
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Le 22 mai, 2014 - 20:32
j'ai une autre source, mon collegue qui a ete chercher le bateau et qui a monté le moteur. il a les photos sur son compte facebook
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Le 22 mai, 2014 - 20:44
on trouve mention de la libellule dans le bulletin d' AMERAMI
par exemple http://www.amerami.org/lettres_infos/info34.htm
ou encore http://amerami.perso.sfr.fr/lettres_infos/info38.htm
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Le 22 mai, 2014 - 20:46
Pour ma part je trouve ce petit bateau tout simplement magnifique
! merci ski wake pour ce topo.
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Le 22 mai, 2014 - 20:49
et voir encore ...
http://amerami.org/moteur/item/la-libellule.html
bref, les infos, c' est pas ce qui manque
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Le 22 mai, 2014 - 20:50
Pour ma part je trouve ce petit bateau tout simplement magnifique
! merci ski wake pour ce topo.
Merci le Mataf , cela dit , je suis un "amateur" par rapport au boulot que tu as abattu sur ton moteur
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Le 22 mai, 2014 - 20:57
et la doc d' archive d' Amerami
cliquez sur la photo en miniature et vous pourrez en voir d' autres !
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Le 22 mai, 2014 - 21:02
il y aussi des articles dans le CHASSE MAREE n°256 de fin Janvier 2014 et dans un autre numéro plus récent ...
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Le 29 mai, 2014 - 23:17
Quand on le voit comme çà, à l'envers, on pourrait penser que c'est une aile pour voler!
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Le 30 mai, 2014 - 10:25
Quand on le voit comme çà, à l'envers, on pourrait penser que c'est une aile pour voler !
Tout à fait !
c'est bien pour cela que le terme de "glisseur" est tout autant approprié pour cette forme de carène si particulière ...
Regardez attentivement la documentation de l' époque ...
on y voit très clairement
- l' absence totale de "V" de coque ( cadres verts )
- la forme en "triangle" de la carène ( voir lignes "rouges ) ; j' ai ainsi "souligné que sur les 2 premiers mètres de la carène, il n' y avait quasiment pas de "portance" sur l'eau , la quasi totalité de la portance étant sur la moitié arrière de la coque.
on le voit clairement sur cette photo où la partie au contact de l' eau est bien loin de l' avant alors que la coque est horizontale
Bref, il y avait une portance " dynamique " bien plus forte en navigation qu' à l' arrêt. Et plus la coque allait vite, plus cette portance augmentait.
Si 4 à 5 personnes montaient à bord ( on pouvait mettre à l' avant 2 personnes "costaudes" ou 3 plus "frêles" , à l" arrêt et au ralenti , la coque "plongeait" , piquait légèrement du nez de 10 à 30cm , ce qui au final , améliorait la visibilité du pilote ( je rappelle qu' à l' origine, sur le bateau paternel , le volant était à la place arrière droite ).
Et lors du déjaugeage, il n' y avait aucun "cabré", la carène se mettant simplement en position horizontale.
Une autre particularité de cette coque ( due à sa forme de "glisseur" ) était que, .. alors que le bateau était en hydroplanage ( ce qui arrivait meme à basse vitesse ) , si l' on coupait totalement l' accélération ( en ligne droite ... )
- dans un premier temps la coque continuait à glisser et ralentissait ( selon la charge à bord ) doucement si 1 à 2 personnes à bord, et un peu plus nettement si 3 à 5 personnes à bord .
- et dès que la vitesse n' était plus suffisante pour l' hydroplanage, du fait que la carène "en triangle" s' enfonçait dans l' eau , le "freinage" était plus marqué. Pour ceux qui ont fait du vol à voile, cela me rappelait l'effet ressenti , lorsqu' en phase d' atterrissage, le pilote utilise les aéro-freins qui "cassent" la "finesse" et l' efficacité des ailes.
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Le 16 août, 2014 - 11:48
j'avais faillis poster des photos du bateau il y a 1 semaine quand je l'ai vu dans le port
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Le 16 août, 2014 - 12:22
n' hésite pas à en mettre d' autres
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