dimensions d'hélice
dimensions d'hélice
Bonjour, je possède un moteur johnson de 93 série silver star.
son hélice est-elle celle d'origine ? je l'ignore. Il y a marqué dessus 14,1/4* 21+
elle est en inox. à mon gout comportant un pas faible pour obtenir de hautes vitesses.
après avoir fait plusieurs concessionnaires, on m'a dit qu'un pas de 21 est très élevé. les nouveaux mercury on des hélice bien mieux taillées pour la vitesse. je lis dessus par exemple 15*17P. Je suis donc surpris de voir une hélice bien plus racé avec un pas plus élevé (à vue d'oeil) mais marqué 17P alors que sur la mienne plutot molichonne c'est noté 21+.
Je demande a l'aide :)
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Le 25 novembre, 2013 - 08:32
Pour un meme moteur suivant le poids et la forme de la coque sur lequel il est posé le Pas de l'Hélice sera différent.
Avant de toucher à l'hélice il faut connaitre le régime de ton moteur ,car l'hélice est la boite de vitesse du hors bord. Donc déja connaitre le régime maxi autorisé donné par le constructeur , puis faire un essai par Mer plate , Seul sur le bateau , coque propre , les gazs à fond et voir sur le compte tour à quel régime ton moteur tourne , Si tu n’atteins pas le régime maxi il faut poser une hélice avec un pas plus court . Si tu dépasses le régime maxi il faut poser une hélice avec un pas plus long.
Par tranche de 300 tours en moins sur le régime préconisé il faut poser une hélice avec 1 pouce pas plus court.
Par tranche de 300 Tours en plus sur le régime préconisé il faut poser une hélice avec 1 pouce de pas plus long .
Avant toute chose il faut d'abord Controller si le moteur est fixé à la bonne hauteur sur le tableau arriere, en plaisance la regle est que la plaque anti ventilation qui est juste au dessus de l'hélice soit à ras de la pointe du V de dessous la coque.
Pour ce controle placer une baguette de bois sous le V contre la coque , puis trimer le moteur pour que l'horizontal de la coque et de la plaque ventilation soient bien paralleles ,les 2 lignes doivent se toucher dans la meme horizontalité
si pas le cas = ajuster la fixation du moteur plus haut ou plus bas sur le tableau
Sur cette photo par exemple la plaque est bien parallele à celle de la coque MAIS elle serait trop basse de 2,5 cm ( 25mm ) de dessous la pointe du V de la coque
On voit bien que le moteur est Trimé au NEUTRE (pas incliné en positif ou négatif)
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Le 25 novembre, 2013 - 19:38
ayant descendu le trim (bateau sur la remorque), j'ai constaté que la plaque de cavitation est un poil en dessous du plat de la carène.
effectivement, il accroche bien en virage.
en remontant le tout je gagnerais peu ou bcp en vitesse ? au détriment de la maniabilité peut-etre ?
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Le 25 novembre, 2013 - 20:22
En plus des bonnes explications de notre ami GOBY, il faut également rajouter un élément qui sera déterminant pour l' adaptation de l' hélice c' est le rapport de réduction.
A puissance égale on peut avoir des rapports de réduction différents.
En effet quand le moteur fait un tour, l' hélice en fait plus ...
.... j'ai constaté que la plaque de cavitation est un poil en dessous du plat de la carène...
A priori il peut donc etre intéressant de remonter le moteur sur le tableau AR
.... effectivement, il accroche bien en virage....
"normalement" en virage, il faut rabaisser le trim ; plus le virage est serré et plus le trim doit etre abaissé ( en négatif" ) .
Si le moteur est très ( trop ) bas, il est moins nécessaire de baisser le trim en virage, ... donc cela renforcerait l' hypothèse du moteur trop bas.
.... en remontant le tout je gagnerais peu ou bcp en vitesse ? ...
Oui il y aurait un gain de vitesse, mais de là à le chiffrer, ça va etre plus dur :)
En fonction de l' "enfoncement" actuel du moteur ( que je ne connais pas ) par rapport à un réglage optimum disons de 5 à 10 nœuds.
En plus il est probable que ton moteur fera moins d'éclaboussures et de gerbes au fur et à mesure que tu le relèveras
.... au détriment de la maniabilité peut-etre ?
à priori non, sauf si tu passes ton temps à faire des zig zags serrés :)
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Le 1 décembre, 2013 - 21:17
après avoir bien testé, 3 petits gabaris dans le bateau et le moteur prend environ 5500 tours/min.
la plaque de cavitation est environ 17mm en dessous du plat de coque arrière.
l'étrave fait presque toute la longeur de la coque, puis sur 20cm sur l'arrière il y a un plat 1-2cm au dessus du V. c'est par rapport à ça que j'ai mesuré le positionnement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2013 - 22:32
Bonjour, voila, mesures et réglages ont été fait. le moteur a été remonté de 1.8cm donc au niveau de la coque. Le régime maxi du constructeur est 4500-5500 tours/min. Le moteur prend 5600-5700 tours/min avec l'hélice de 14 1/4*21.
Que faire pour augmenter la vitesse ?
Remonter le moteur a légèrement modifié la vitesse.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2013 - 22:56
Puisque l' on lit partout qu' en prenant 1 pouce de plus de pas, tu devrais perdre 3oo tours , avec un pas d' un pouce plus "long" tu devrais avoir un régime maxi de 53oo à 54oo tours min environ , et tu gagneras UN PEU de vitesse ....
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Le 6 décembre, 2013 - 13:03
D'accord. j'ai fait le calcul, 5500 ou 5600 divise par 300 donne une hélice avec un pas de 18.. Est ce que peut-être l’hélice johnson ne ferait pas véritablement un pas de 21 ?
est-ce qu'il faudrait regarder du cote du diamètre, par exemple le diminuer et augmenter le pas ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2013 - 13:05
D'accord. j'ai fait le calcul, 5500 ou 5600 divise par 300 donne une hélice avec un pas de 18.. Est ce que peut-être l’hélice johnson ne ferait pas véritablement un pas de 21 ? est-ce qu'il faudrait regarder du cote du diamètre, par exemple le diminuer et augmenter le pas ?
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Le 6 décembre, 2013 - 22:43
Ce Johnson reste une référence dans sa catégorie, ultra compact pour sa cylindrée et sa puissance, 6 carburateurs, allumage à capteurs optiques.
Il a été conçu pour les bass boats pour les compétitions de pêche aux USA.
Avec l'hélice de 21 le moteur est dans son régime normal, pour augmenter le pas sans pénaliser le régime moteur il faudra obligatoirement alléger le bateau.
Rehausser le moteur est plus ou moins efficace selon la forme de coque et le type d'hélice.
Deux hélices de marques différentes et de même pas, demanderont certainement une hauteur de moteur différente également, seul les essais permettent de percevoir les évolutions.
Plus on recule le moteur du bateau, plus on peut relever celui ci.
A titre d'exemple sur un Ring 20, le moteur est entre 14 et 17 cm au dessus de la pointe du vé avec une hélice entre 27 et 30 " de pas.
En conclusion, est ce que ce bateau est capable d'aller plus vite en sécurité?Pour aller plus vite avec ce moteur, la solution la plus pertinente est de changer de coque pour une prévue pour la vitesse. Le Bayliner 550 a ses limites et ne sera jamais un bateau de vitesse.
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Le 7 décembre, 2013 - 00:32
... En conclusion, est ce que ce bateau est capable d'aller plus vite en sécurité? Pour aller plus vite avec ce moteur, la solution la plus pertinente est de changer de coque pour une prévue pour la vitesse. Le Bayliner 550 a ses limites et ne sera jamais un bateau de vitesse.
Le but étant d' éviter cela http://www.youtube.com/watch?v=1UEETjztLqI ....
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Le 7 décembre, 2013 - 09:58
La hauteur du moteur est on peut dire définitif ,et il ne reste que trouver le pas de l'hélice pour avoir un moteur qui tracte au dépend de la vitesse ou simplement l'inverse !
et en fait un mélange des deux en fonction de la forme de la coque et encore du poids de l'ensemble qui pour compliquer doit varier !
Finalement le principe de l'hélice "propulse" à pas variable devait logiquement donner la solution ?
sauf que le réglage ne peut se faire le moteur en action!
Donc ,il manque une "boite de vitesse" sur nos hélices pour changer le pas en marche!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 décembre, 2013 - 22:06
Bonjour, donc vous dites que le pas de l'helice est deja de 21 ? Des mercury 150 nouvelle generation on un pas de 17 par exemple mais des pales au profile bien plus prononce a l'oeil nu que celle du johnson, y a t-il une difference ? A deux dans le bateau, le moteur correctement trimme prend 5600-5700 tours a 46,5 noeuds... Donc faudrait-il changer quelque chose pour ameliorer la vitesse peut etre (ou suis-je condamne?) ? Seulement, je ne connais pas son regime maxi preconise par le constructeur. Avez vous des infos sur ce moteur ? A part le moteur en lui meme je n'ai rien du tout le concernant.
Merci
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Le 9 décembre, 2013 - 22:07
Ce Johnson reste une référence dans sa catégorie, ultra compact pour sa cylindrée et sa puissance, 6 carburateurs, allumage à capteurs optiques. Il a été conçu pour les bass boats pour les compétitions de pêche aux USA. Avec l'hélice de 21 le moteur est dans son régime normal, pour augmenter le pas sans pénaliser le régime moteur il faudra obligatoirement alléger le bateau. Rehausser le moteur est plus ou moins efficace selon la forme de coque et le type d'hélice. Deux hélices de marques différentes et de même pas, demanderont certainement une hauteur de moteur différente également, seul les essais permettent de percevoir les évolutions. Plus on recule le moteur du bateau, plus on peut relever celui ci. A titre d'exemple sur un Ring 20, le moteur est entre 14 et 17 cm au dessus de la pointe du vé avec une hélice entre 27 et 30 " de pas. En conclusion, est ce que ce bateau est capable d'aller plus vite en sécurité? Pour aller plus vite avec ce moteur, la solution la plus pertinente est de changer de coque pour une prévue pour la vitesse. Le Bayliner 550 a ses limites et ne sera jamais un bateau de vitesse.
Bonjour, donc vous dites que le pas de l'helice est deja de 21 ? Des mercury 150 nouvelle generation on un pas de 17 par exemple mais des pales au profile bien plus prononce a l'oeil nu que celle du johnson, y a t-il une difference ? A deux dans le bateau, le moteur correctement trimme prend 5600-5700 tours a 46,5 noeuds... Donc faudrait-il changer quelque chose pour ameliorer la vitesse peut etre (ou suis-je condamne?) ? Seulement, je ne connais pas son regime maxi preconise par le constructeur. Avez vous des infos sur ce moteur ? A part le moteur en lui meme je n'ai rien du tout le concernant.
Merci
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Le 10 décembre, 2013 - 19:17
Bonsoir,
une hélice se choisi en corrélation avec le moteur et la coque. Un moteur de 150 cv peut emmener un pas de 7" jusqu'à 25" voir plus mais tout dépend du bateau a pousser.
Les chiffres donnés semblent très cohérents, l'embase de ce moteur a un rapport de réduction 1.86, le régime actuel est de 5600 tr/min et l'hélice a un pas de 21", cela donne un glissement d'hélice de 12 %, très correct pour ce bateau.
Le régime maxi de ce moteur est 5500 tr, sa puissance nominale se situe à 5000 tr.
Cylindrée de 2589 cm3.Pour augmenter la vitesse:
-alléger au maximum le bateau
-rehausser le moteur afin de pouvoir augmenter le pas
-essayer un tas d'hélices, une hélice peut être magique sur coque et catastrophique sur une autre.Mais il ne faut pas s'attendre à passer la barre des 50 nds, pour cela il faudra changer de bateau.
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Le 10 décembre, 2013 - 19:49
Belle analyse de notre ami Boston , mais perso je me permets d' insister sur une de ses précédentes interventions
...En conclusion,
- est ce que ce bateau est capable d'aller plus vite en sécurité ?
- Pour aller plus vite avec ce moteur, la solution la plus pertinente est de changer de coque pour une prévue pour la vitesse.
- Le Bayliner 550 a ses limites et ne sera jamais un bateau de vitesse.
Si l' on veut une coque de vitesse, il faut se diriger vers des marques telles que
- Ring
- Picton
- Piranha
- Fletcher
- Tullio Abatte
- ...
....qui ont en point commun une belle carène de vitesse en "v" ...
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Le 10 décembre, 2013 - 20:09
Bonsoir,
une hélice se choisi en corrélation avec le moteur et la coque. Un moteur de 150 cv peut emmener un pas de 7" jusqu'à 25" voir plus mais tout dépend du bateau a pousser.
Les chiffres donnés semblent très cohérents, l'embase de ce moteur a un rapport de réduction 1.86, le régime actuel est de 5600 tr/min et l'hélice a un pas de 21", cela donne un glissement d'hélice de 12 %, très correct pour ce bateau.
Le régime maxi de ce moteur est 5500 tr, sa puissance nominale se situe à 5000 tr.
Cylindrée de 2589 cm3.Pour augmenter la vitesse:
-alléger au maximum le bateau
-rehausser le moteur afin de pouvoir augmenter le pas
-essayer un tas d'hélices, une hélice peut être magique sur coque et catastrophique sur une autre.Mais il ne faut pas s'attendre à passer la barre des 50 nds, pour cela il faudra changer de bateau.
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Le 10 décembre, 2013 - 20:10
Bonsoir, une hélice se choisi en corrélation avec le moteur et la coque. Un moteur de 150 cv peut emmener un pas de 7" jusqu'à 25" voir plus mais tout dépend du bateau a pousser. Les chiffres donnés semblent très cohérents, l'embase de ce moteur a un rapport de réduction 1.86, le régime actuel est de 5600 tr/min et l'hélice a un pas de 21", cela donne un glissement d'hélice de 12 %, très correct pour ce bateau. Le régime maxi de ce moteur est 5500 tr, sa puissance nominale se situe à 5000 tr. Cylindrée de 2589 cm3. Pour augmenter la vitesse: -alléger au maximum le bateau -rehausser le moteur afin de pouvoir augmenter le pas -essayer un tas d'hélices, une hélice peut être magique sur coque et catastrophique sur une autre. Mais il ne faut pas s'attendre à passer la barre des 50 nds, pour cela il faudra changer de bateau.
Pourriez vous m'en dire plus au niveau des chiffres ? Je peux bien evidemment pas changer de coque, donc il ne me reste seulement qu'a jouer sur la partie moteur...
Le moteur etait a 1,7cm en dessous du decrochement de coque, je l'ai rehausse d'un trou, qui le place des lors un poil au dessus du decrochement. Bien trimme dans avec le moteur dans sa position precedente j'ai atteint les 48 49nds.
Augmenter le pas d'un ou deux pouces est faisable peut etre ? mon vendeur m'a dit qu'un pas de 23 etait possible pour plus de vitesse mais 21 donnait une vitesse deja bien assez elevee me disait-il.
Comment savoir l'histoire de rapport de reduction, de rendement, et de glissement d'helice ?
Qu'est ce que feriez vous dans mon cas afin d'augmenter la vitesse ? (sans changer la coque et sachant qu'en remontant encore le moteur le bateau ne serait plus tres maniable)
Merci beaucoup pour votre aide :)
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Le 10 décembre, 2013 - 22:18
Augmenter le pas fait augmenter la vitesse de pointe à conditition d'etre actuellement en dessous du régime Maxi .
Donc si actuellement à fond tu es déja au régime maxi du moteur rien ne sert d'augmenter le pas car tu baisseras surement en régime et donc en vittesse de pointe .
Reste la solution de Diminuer le diametre de l'hélice et augmenter le Pas cela fait augmenter la vitesse de pointe et sans grand changement de régime, à condition de ne pas éxagérer dans le choix
Puisque tu es déterminé à gagner en vitesse de pointe ,faut essayer !!!.
Trouve déja une hélice sur la base de la tienne actuelle mais avec 1" en moins sur le diametre et 1 " en plus sur le pas .
Suite à mes divers essais d'hélice en diametre et en pas j'ai constaté qu' un changement de diametre de 1" en plus ou en moins fait varier le régime d'environ 200 Tours en plus ou en moins tout en conservant le meme Pas .
Tandis qu'un changement de Pas d' 1" en plus ou en moins fait varier le régime d'environ 300 tours en plus ou en moins tout en conservant le meme diametre .
Ton hélice actuelle est en INOX ??.
Est-elle cuppée sur le rebord de fuite??.
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Le 11 décembre, 2013 - 23:07
Ce qui n'a pas été précisé est que le bateau est actuellement sur-motorisé, ce qui est grisant, un engin sortant de l'ordinaire. Il est limite a 120cv. En pointe la carène ne touche qu'un mètre a l’arrière donc que la carène soit limitée en vitesse alors qu'elle ne touche qu'un mètre sachant que pratiquement tous les bateaux modernes ont les mêmes carènes sur la partie arrière, la vitesse n'est pas encore physiquement limitée. Je me dis donc, peut-être qu'en mettant une hélice avec un pas plus élevé je ne perdrais pas forcement de tours ou puissance car le moteur est déjà puissant pour la coque. Je peux aussi me tromper.
Quel est le couple de ce moteur Johnson 150 ?
l"hélice est en inox et cuppee... certainement une hélice d'origine de même année que le moteur.
Pour vous , en aucun cas il faudrait augmenter le diamètre plus le pas ? et plutôt réduire le diamètre pour augmenter le pas qui favorise la vitesse au détriment des accélérations ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 décembre, 2013 - 00:56
Personne ne sait ce qu'il faut exactement
seule solution acheter une autre hélice et tester si pas bon en acheter une autre
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Le 2 juin, 2014 - 18:03
Bonjour Boston13, j'aimerais savoir comment tu as calculé le glissement (de 12%) ? formule... Sais-tu quelles sont les consommations (à peu près) des moteurs johnson/evinrude carbu aux différents régimes ?
Sinon ce moteur fait de gros ratés en route, à haut comme à bas régime (mais plus rare). Il s'éteint meme parfois avec les ratés si on ne remet pas les gaz. Bougies ont été vérifiées, les connections des masses et autres fils, les cosses des bougies sur les bougies et les bobines, l'alimentation est bonne aussi. certains disent que le CDI est en tord, pour d'autres les bobines, bougies, alim',... Bref ça a tout l'air d'etre l'allumage. Cela fait maintenant des mois que le problème persiste, aurrais-tu une idée ? Que faire ? que vérifier, changer,... ? Je peux t'envoyer une vidéo du symptome par mail si besoins.
Cordialement
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