Différence entre 2T et 4T
Différence entre 2T et 4T
Bonjour,
Est ce quelqu'un aurait les réponses aux questions suivantes :
1/ Entre un 2T et un 4T injection; est ce qu'il y a une réelle différence de consommation ?
2 / Je suis prêt à prendre une Flyer 550 open et on me propose 90 cv ; pensez vous que cela est suffisant surtout à 4 ou 5 personnes dans le bateau ?
3/ On me dit qu'un 90 cv 2T est aussi puissant qu'un 115cv 4T ?
Merci d'avance à la personne qui saura me renseigner et bonne journée. :twisted:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 février, 2006 - 17:29
Si je comprends bien ton vendeur veut te vendre un 2tps
de 90cv qui vaut 115cv puisque c'est la puissance qui
marche bien sur le bateau.Je me doutais bien que 70% des vendeurs étaient juste bons à
vendre de la lessive.Le deux temps injection récents est proche du 4tps en
rendement mais le 2tps va "trainer" pour très longtemps
ses défauts en mémoire chez le consommateur
donc à la revente ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 février, 2006 - 18:20
tu peux expliquer ce qui rends le 2 temps moins interressant?
Parceque je pensais que les produits etait equivalent en fiabilité et consommation,que le 2 temps etait plus leger, plus de vivacité, moins cher à l'entretien.
Pour le 4 temps plus de couple et .. voila.
peux tu eclairer ma lanterne ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 00:17
Les 2tps à injection actuels ont pas mal de qualités, je suis d'accord.
Evinrude a par exemple apporté de belles innovations récemment avec un programme d'entretien bien sympathique.
Pour compléter ta liste :
+ 4tps douceur de fonctionnement
- 2tps consommation huile (mais je ne sais pas quel est le coût par rapport à une vidange 4tps)Mais le 2tps a un problème "d'image" ! :
- Confusion possible avec le 2tps à carbu
- Confusion possible avec le 2tps à injection électronique "classique"
- Premières générations de 2tps à injection haute pression imparfaits
- Technologie d'injection propre à chaque constructeurVoila pour mon point de vue . . .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 00:25
pour commencer le a cylindrée egale le 2t developpe 2x plus de puissance qu'un 4 t puisque le piston ne fait pas un tour pour rien, c'est aussi pour cela qu'il consomme plus puisqu'il boit a chaque temps, il est beaucoup moin lourds et beaucoups moin fragile que le 4t et grace a son mode d'admisson peut encaisser des vitesses de rotations enorme sans casser, le 4 temps a plsu de pieces (plus de risques de pannes aussi )
les vitesses de rotaton plus faible impose plus de cylindrée, dont plus de matiere, plus de pieces mobiles, une lubrification mecanique etc....ensuite en dehors de la cylindrée, l'alesage, et la course on leurs importances ! plus la course est longue plus ton moteur aura de couple a bas regime, plus la gamelle est large et plus vite ton moteur montra dans les tours
pour plusieurs raisons je prefere le 2t , virilitée, fiabilitée, cout...
par contre le 4t pour la souplesse, le silence, et la consoamicalement CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 08:59
Je pense que ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire, pour ma part je pense sérieusement à changer mon 2 tps pour 4 tps compte tenu que 80% de son utilisation est pour faire de la traine le 2tps est beaucoup +bruyant et l'odeur des gazs d'echappements qui rentre dans la cabine......
Et aussi au niveau conso d'essence le 4tps est+ économique- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 11:58
Et le 2t s'encrasse plus vite en traine, ça abime les bougies...
Par-contre Bouzuc, n'imagine pas que tu ne sentira rien avec un 4t, on a fait de la traine de 2 heures sur le B2 de Phillipe (115ch 4t) et si le vent est arrière ça pue aussi :cry:
Mais c'est quand même plus agréable pour les oreilles 8)Barbac
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 12:11
b'jour! a tous
OK pour la conso d'essence, mais seulement si tu navigues beaucoup. Tu verras une difference.
Nous avons deja verifier avec le bo frère et son 50cv mariner 4tps et mon johnson 70cv 2tps. sur une coque equivalente en poid.
12/14lt contre 16/18lt pour le 2tps.
Avec les 20h 30h de nav que je fait par an, les comptes sont vite fait .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 14:52
salut !
surtout si tu rajoute le prix de l'huile !
mais comme disait un certain Erix T.
le bateau est le moyen de transport le plus cher, le plus lent , le plus inconfortable, et pour aller d'un point a un autre ! mais, Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 17:43
Toute est une question de budget et de ce que tu veux faire!!
Un 4T coûte le même prix qu'un 2T injection direct
Ceux qui tourne lentement doivent prendre un 4T.
Pour faire de la ballade ou des sports nautiques, il vaut mieux opter pour le 2T injection direct qui consomme pas plus à plein régime que le 4T mais qui est plus nerveux à tout régime!!!
Pour la question du bruit, si tu prends un Evinrude ou Johnson E-Tec, c'est surprenant comme c'est doux, nerveux, fiable, économique (plus que le 4T).
Maintenant, si tu comptes tourner moins de 50 heures, te prends pas la tête et casse pas ta tirelire, reste sur un 2T carbu mais évite les trop vieilles versions et les V6 qui sont glouton!!
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 18:41
Le 2 temps polu pensez à vos enfants... aux baigneurs, etc....
Je suis pas un tendre avec le 2 temps et avec leur propriétaire dans les ports.
C'est aussi dangereux que la clope.
Cédric
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 20:18
Cédric,
Sache que sur les derniers HB 2T, il n'y a aucun résidu d'huile imbrûlé (ou presque pas) et q'ils sont en adéquation avec la nouvelle norme EPA 2006 et CARB les plus drastiques, ce qui n'est certainement pas le cas (et là j'en suis sûr) de ton V8 Mercruiser 5,7L bien qu'il soit un 4T!!!!!!!!Donc pas la peine de s'énerver sur les possesseurs de 2T :evil:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2006 - 20:32
Je parle de 2 temps carbu. Pour moi la polution est aussi olfactive.
Cédric
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 février, 2006 - 07:36
Je suis d'accord avec toi Cedric. Mais voila je doit me contenter d'un vieux bateau parce que j'ai pas les moyens d'en acheter des plus recent.
Ou alors je le vend et j'arrete ma passion.Sur la base ou est ammaré mon bateau, il y avait un inbord donc 4 tps. il y avait des auréoles d'huile tout autour du bateau et même jusque sur ma coque. Je pense qu'il vaux mieux avoir un 2tps carbu bien reglé qu'un 4tps temps mal entretenue.
J'avoue que ce que je vais ajouter n'est pas une raison et que la pollution de notre planette est l'affaire de tous. Mais je suis sur que la majeure partie de la pollution de nos cour d'eau et de la mer ne viens pas de nos bateaux. Ca y contribue c'est indeniable mais c'est une goute d'eau.
Je ne veux pas dire que je ne fait pas attention car je t'assure que l'orsque je fait le plein d'huile et d'essence , je n'en pert pas une goute et si ça m'arrive j'ai tjs du sopalin pour essuyé immediatement avant que ça ne s'ecoule dans l'eau.
Vincent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 février, 2006 - 09:42
Pour l'anecdote, à la fin des années 60, il ya eu des moteurs IB en 2T, c'était des 4 cylindes à plats (comme une cox) de marque OMC si je me souviens bien!!!!!
Mais, il y en a eu très peu, heureusement!!!!! :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 février, 2006 - 14:59
C'est vrai qu'il y a eu de tresè rare 2 temps IB.
Tu sais mon skanes avec le v8 ib volvo coutait 8000 euros. Donc moins cher que ton leader 550.
Après que cela soit ib ou hb il faut obligatoirement entretenir son bateau. C'est un capital.
Cédric
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mars, 2006 - 08:46
Pour moi la polution est aussi olfactive.
CédricPour la plupart d'entre nous aussi !!! :wink:
Mais un fait - c'est que le 4 tps est avt tt un budget d'achat .. et il est illusoire - on le sait - de compter sur un amortissement cote carburant ... je parle of course du plaisancier "lambda" qui fait ses 40 / 50h de nav' par an ...
Resultat ==> c'est un avt tt une question de moyen $$ et le fait - si possible - de se faire "plaisir" ou non ...Titi10000 qui avait un 2 tps et qui est passe au 4
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mars, 2006 - 11:07
Tu as de l'ib ou prix d'une hb 2 temps.
Cédric
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mars, 2006 - 12:37
Pour moi la polution est aussi olfactive.
CédricPour la plupart d'entre nous aussi !!! :wink:
Mais un fait - c'est que le 4 tps est avt tt un budget d'achat .. et il est illusoire - on le sait - de compter sur un amortissement cote carburant ... je parle of course du plaisancier "lambda" qui fait ses 40 / 50h de nav' par an ...
Resultat ==> c'est un avt tt une question de moyen $$ et le fait - si possible - de se faire "plaisir" ou non ...Titi10000 qui avait un 2 tps et qui est passe au 4
Il y a aussi le phenomene psychologique a la revente ...
Pour l'avoir vécu, le 4T devient un "+" lors de la revente d'un bateau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 mars, 2006 - 08:55
Tu as de l'ib ou prix d'une hb 2 temps.
Cédric
je parlais HB :wink:
titi10000
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 13 mars, 2006 - 09:49
Désolé de remettre ça sur le tapis, mais regardez ce que j'ai lu. un 2tp qui polue moins qu'un 4tps.... Ok il s'agit qu'en même d'une nouvelle generation de 2 tps.
+A
c'est l'eternelle debat de je polu plus ou moins...
Y'a la meme chose d'ans l'automobile entre les diesel et les essences...
Le probleme c'est que les emissions polluante sont multiples et variés, sur certain polluant le 2 temps et devant et sur d'autre il est derriere...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2006 - 17:45
Et au niveau poids, ces nouveau 2t sont toujours plus léger que les 4t ?
Et le niveau sonore, qu'en est-il ?
J'ai l'impression que les dB ne sont pas indiqué dans les pub.Barbac
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2006 - 20:21
Pensz au bruit et au temps de navigation.
La norme Icomia de consommation, basée sur des retours d'expériences réel, indique que nous navigons environ 50% du temps au ralenti ou à très faible vitesse (sorties de ports, manoeuvre, etc...) soit 50% du temps ou un 2Tinjection sera au minimum 2X plus bruyant !Pour moi c'est rédhibitoire ! Quand aux différences de perf, sachant que les impressions sont plus importantes que la réalités, un 2Ti donnera justement l'impression d'être bcp plus performant qu'un 4T alors qu'en fait il est simplement plus bryuant !
Moteur Boat fait des tests de moteur pat catégories de puissance donc en mélangeant les 2 techno; il s'avère qu'il y a plus de différences entre deux moteurs de même techno qu'entre deux techno ! (cf. test de 70-80CV par exemple ou les 200-250CV).
J'ai un 6cyl 4T Yam et ai passé une journée en compagnie d'un 6cyl 2Ti Mercury: quand on a échangé nos passagers, ceratins m'ont demandé de démarrer le moteur alors qu'il était au ralenti !
Par contre quand nous étions à couple, le bruit de tracteur de Mercury rendait difficile la moindre conversation...Il faut absolument essayer les 2 !!!! (dans les mêmes conditions (vent, etc))
Je ne reviendrait jamais au 2Ti à cause du bruit ....
Bon choix.
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2006 - 06:56
Je ne voulais pas relancer le debat, j'étais juste surpris de voir qu'un 2tps pouvait poluer moins qu'un 4tps. Mais les remarques de Pascalus sont justes, les emissions polluante sont multiples et variées.
Quand au bruit Fred92 c'est indeniable, le seul avantage du 2tps c'est qu'on sait qu'on n'est pas en panne. :wink:
A+ les amis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2006 - 09:52
Je ne voulais pas relancer le debat, j'étais juste surpris de voir qu'un 2tps pouvait poluer moins qu'un 4tps. Mais les remarques de Pascalus sont justes, les emissions polluante sont multiples et variées.
Quand au bruit Fred92 c'est indeniable, le seul avantage du 2tps c'est qu'on sait qu'on n'est pas en panne. :wink:
A+ les amis
et la nervosité, malgres ce qui est dis plus haut, le 2 temps est plus nerveux et plus rapide a puissance egale, mais c'est logique il est aussi 20% moins lourd.... et le poid decentré sur l'arriere en hauteur, c'est vraiment pas ideal...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter