difference en conso entre 150 carbu et 150 hpdi

difference en conso entre 150 carbu et 150 hpdi

Posté le 12 août, 2011 - 20:37
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18 commentaires
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Bonsoir à tous

je vais motoriser une coque alu de 7 m avec un 150 cv d occasion et je recherche plus particulierement un yamaha

ma question est la suivante quel peut etre la difference de conso ou la difference de rendement au mile ( au meilleur redement )et  eventuellement si vous avez des chiffres au regfime max    entre un 150 yam v6 carbu et un 150 hpdi sur une meme coque

MERCI A TOUS

18 commentaire(s)
  • Sharky
    Sharky
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    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 12 août, 2011 - 21:38

    J'ai expérimenté entre un 150 EXEC EVINRUDE OCEANPRO Carbu et un Z150 PETOX YAMAHA HPDI une diminution de l'ordre de 30% en faveur du HPDI (consommations comparées sur six saisons avec chacun des moteurs sur un WS 205).

    ... sans compter l'économie en huile

  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 13 août, 2011 - 16:08

    merci pour ton temoignage suite a ton experience

    je ne pensais pas une telle difference de conso  c vraiment tres important !!

  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 15 août, 2011 - 18:29

    merci

    au niveau de la fiabilité entre ces deux moteurs ? d apres ce que j ai lu l avantage va pour le carbu mais je souhaiterai avoir votre avis ?

    pour la conso la difference importante se trouve je pense lorsque l on ai haut en tours ( dans les 1000 derniers ) j aimerai savoir si on a aussi 30 pour cent de difference a 3500 3800 tours ?

    merci

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 109
    Le 15 août, 2011 - 18:46

    bonjour

    hpdi et carbu ben a voir sur certain forum le hpdi c'est une catastrophe le nombre de casses est assez importante et le carbu a l'air plus fiable je suis moi meme en carbu chez yamaha et y a pas a dire jamais de soucis bon pour le moment j'ai du faire 40h de nav vu que je peu pas navigué mais bon carbu =0 soucis bonne continuation

  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 15 août, 2011 - 20:43

    je sais que yam a une tres bonne reputation pour ses moteurs carbu je sais que le 115 et le 130 en 4 cylindres sont tres fiables en ce qui concerne le 150 carbu je pense que ce doit identique c est la difference de conso qui faisait me poser la question de l injection et hesiter

     

  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 15 août, 2011 - 20:43

    je sais que yam a une tres bonne reputation pour ses moteurs carbu je sais que le 115 et le 130 en 4 cylindres sont tres fiables en ce qui concerne le 150 carbu je pense que ce doit identique c est la difference de conso qui faisait me poser la question de l injection et hesiter

     

  • FrenchPhil
    FrenchPhil
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    Moussaillon
    Inscription : 20/10/2004
    Le 15 août, 2011 - 21:54

    C'est logique. Sharky, les perfs sont réstées les memes ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 16 août, 2011 - 13:28

    Concernant le HDPi on entand tout et son contraire. C'est un moteur qui n'admet pas un mauvais entretien et la mauvaise huile. C'est un moteur sportif qu'il faut faire régulièrement tourner à haut régime.

    Sarky te dira ici que son moteur n'a jamais cassé sa tête motrice et il ne fait pas 10h par an JL hein

    Si tu veux des infos sur le hdpi il y a sur pneuboat un mec qui connait très bien cette technologie. Tu peux le contacter sans problème, il s'agit de pia66/13

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 16 août, 2011 - 15:16

    Quelqu'un sait-il pourquoi Yam a arreté sa production de HPDI  ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 16 août, 2011 - 15:34

    La sortie du Vmax

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 16 août, 2011 - 17:08

    ao mahoru a écrit :

    La sortie du Vmax

     Quel rapport ?

    les V max, si je ne m' abuse etaient en 2 temps "classique" .

    Il me semble meme qu' ils existaient avant les HPDI  

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 16 août, 2011 - 17:51

    Reprenons :
    -le Vmax en 2 temps était sur base HDPi

    -le nouveau Vmax arrivé en 2010 est un 4 temps sportif et a sonné la fin du HPDI chez yamaha

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 16 août, 2011 - 20:10

    merci à tous pour vos remarques tres interessantes

    je pense que je vais rester sur un carbu je vais essayer de trouver une bonne occasion   il y a t il des millesimes à eviter en ce qui concerne le 150 carbu ? connaissez vous une revue qui  avait essayé et comparé ce moteur il y a quelques annees ?

    mon projet est de motoriser une coque alu avec timonerie de 7 m et pesant 850 kg  d apres vous en utilisation promenade et peche en terme de consommation vaut il mieux que je reste sur un yam v 6 carbu 150 cv ou un v4 carbu de 130 cv ?

    MERCI A  TOUS

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 16 août, 2011 - 20:56

    il y a quelques années, Moteur Boat avait fait un comparatif en motorisant la meme coque avec un 90 / 115 et 140 cv Suzuki 4 T  injection

    Peu apres il y avait eu une etude sur la comparaison entre le 140 et le 150

    en résumé, le 140 consommait un peu moins quel 115 ( a vitesse egale bien sur ) .

    A l' epoque il avaoty été mis en evidence que pour les 600 e qui separaient le 115 injection Suzuli du 140  autant valait mieux passer au 140 .

    En revanche passer du 140 au 150 cv n' apportait pas grand chose en regard de l' ecart de prix qui existait entre le 140 et le 150 ...

    ça, c' etait la situation encore valable à novembre 2010 , car avant le salon de DEc 2010, Suzuki a sauvagement augmenté le prix du 140 cv ( en gros 3ooo € ) ; je ne sais pas pour le 150 ou le 115 les augmentations qui ont eu lieu... et étant en vacance, je n' ai pas mes docs et tarifs avec moi !

    A priori j' aurais tendance à te conseiller le 150 plutot que le 130....

    cela dit , pour avoir dans le temps acheté un 2 T v4 115 cv "origin" Carbu de chez Yam qui le vendait moins cher que le 100 Cv , je m' etais dit que j' aurais une conso raisonnable si je ne depassais pas les 4ooo / 45oo tours ...

    Comme il etait d' une version ( de "base", la gamme economique BETOL ) plus ancienne que le v 4 100 cv , je crois qu'il faisait payer cher son ancienne technologie ( au niveau consommation ) par rapport au plus recent 100 cv ( en 2 T, lui aussi , à carbus me semble -t-il ) ...

    en résumé, si tu as le choix en tre 2 puissance différentes pour une meme ancienneté de conception, prendre le plus puissant devrait te générer une economie au niveau conso.

    Cela dit , tout depend aussi la forme de la carene de ton bateau , de sa repartition des masses , de l' etat de la mer , du rapport de reduction, de l' helice utilisée , etc  ...

    bref , .. pas simple à donner un conseil fiable , verifiable et toujours vrai , quelles que soient les situations  ... 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 16 août, 2011 - 21:18

    Effectivemet mais là on passe d'un V4 à V6 donc je ne suis pas sur de l'économie à la pompe.

    Mon bateau actuel a comme puissance conseillé 140ch il a été beaucoup vndu avec une DF140 en package et avec mon 200 en 4 cylindres identique au suzu j'ai une conso moyenne inférieur 

  • Sharky
    Sharky
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    Messages : 41
    Le 16 août, 2011 - 22:53

    Avec le 150 OCEANPRO EVINRUDE j'avais fait 490,9 hrs de marche sur 6 saisons et avec le HPDI de YAMAHA j'en avais fait 572 hrs également sur 6 saisons. Les 30% de différences portent sur 6 saisons, toutes allures confondues.

    Si ma préférence allait au Yamaha HPDI en terme de consommation, j'ai troujours préféré la puissance et l'accélération de l'Evinrude. Utilisés sur un White Shark 205, ces deux moteurs ne m'ont jamais causé le moindre souci mécanique. Ils étaient entretenus et hivernés par mon concessionnaire. Il avaient sur cette coque, des performances globalement équivalentes.

    Je naviguais généralement à vitesse de croisière en dehors du Golfe du Morbihan de l'ordre de 3000 à 3200 trs pour 18 à 20 nds selon l'état de la mer. De temps à autre une petite pointe à régime maxi.

    J'avais également eu vent de "problèmes" lié au HPDI, je l'avais lu sur plusieurs sites .... mais le mien ne m'a jamais fait faux bond.

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 17 août, 2011 - 19:49

    merci à tous pour vos avis et vos conseils

    la coque que je souhaite motoriser à une carene tres plate avec un v peu pronocé ( tirant d eau 20 cm) je sais qu avec ce type de carene il n est pas necessaire d aller tres haut en puissance afin d obtenir des vitesse correctes ( sur la meme coque d un ami un 150 verado fait 37 38 noeuds en pointe )

    moi je reste sur un deux temps mais j hesite encore entre yam 4  130 et yam 6 en 150 !!!

    actuelement j ai un camarat 675 avec un 225 suzuki 2 temps injection de 2000 et avec ma coque alu je souhaiterai vraiment baisser mon budget carburant en passant chez yam mais en carbu pour une simplicité d entretien et un budget moindre a l achat sur le marche de l occasion

    bonne soiree à tous et merci

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 17 août, 2011 - 20:42

    Si tu veux vraiment baisser tes conso => 4 temps

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