diametre hélice
diametre hélice
bonjour à tous
sur mon tohatsu 70 cv 2 temps,je voudrais changer l'hélice.
actuellement,celle qui est montée est une 10 x 14. en alu . en cherchant sur certains sites, je n'ai trouvé que du 11,1 x 14.
ma question est la suivante :
il y a t-il une grande importance du fait d'augmenter le diametre tout en conservant le meme pas.
quelle incidence celà peut il avoir
merci
fercel
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Le 25 août, 2007 - 09:43
re bonjour à tous
j'ajoute une précision à ma premiere question :
je viens de lire sur le manuel d'utilisation ,dans les caractéristiques techniques,que l'hélice préconisée est une 13.3/4 x 15. Comme je vous l'ai dis celle que j'ai est une 10x14.
sachant que la plage maxi du moteur est 4900/5600 et que avec l'hélice actuelle ,je frise les 32 noeuds à fond ,que le bateau est un drago fiesta 510
que me conseillez vous:
rester en 10x14 ou bien mettre une 13-3/4x15 comme le préconise tohatsu
merci de vos conseilsfercel
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Le 26 août, 2007 - 19:43
je laisse place au pro de l'helice je dirais des conneries.
par contre a mon avis il faut que tu arrives à la plage indiquée en tr/mn par le constructeur.
++ et place aux copains.
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Le 26 août, 2007 - 19:57
Ben ouais. Quel est ton régime maxi actuel? Sans cette donnée tu ne peux pas savoir où tu vas.
Une hélice préconisée dans un manuel, c'est étonnant. Le choix dépend du bateau à pousser. Le diamétre n'a que trés peu d'influence sur le régime, mais passer de 10 à 13 pouces 3/4, ça va influer, et pas forcément en bien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2007 - 21:08
Ben ouais. Quel est ton régime maxi actuel? Sans cette donnée tu ne peux pas savoir où tu vas.
Une hélice préconisée dans un manuel, c'est étonnant. Le choix dépend du bateau à pousser. Le diamétre n'a que trés peu d'influence sur le régime, mais passer de 10 à 13 pouces 3/4, ça va influer, et pas forcément en bien.Bonjour Franck2B,
C'est un peu hors sujet, mais pourquoi le diamètre de l'helice influence peu?
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2007 - 21:46
En fait le diamétre influence peu le comportement de nos bateaux, car le choix dans les catégories d'hélices qui nous sont proposées sur le marché nous limite. Pour une série de pas, le diamétre nous est imposé et ne varie que de quelques 10émes de pouces. Dans le cas de Fercel, passer d'une 10x14 à une 13,75x15 aura une influence certaine à cause de l'augmentation de 3, 75 pouces du diamétre. Mais une 13 3/4 x 15 est destinée à pousser des barges ou des bateaux de peite taille mais trés lourds. Aucun besoin de vitesse dans ce cas mais de fortes pousseés.
Le diamétre influe directement là-dessus, le pas (distance théorique parcourue par l'hélice lorsqu'elle fait un tour) quant à lui et sur nos petites unités, influe dirrectement sur la vitesse et le régime moteur.
Un chalutier de 800 cv tournant à 600 trs ne verra pas son régime varier avec une augmentation de pas, mais sa poussée et donc sa capacité à tirer un chalut augmenter avec un diamétre fort.
Ce qui nous intéresse, les plaisanciers, c'est d'emmener nos bateaux le plus vite possible dans le respect de la fourchette de régime moteur maxi. C'est le pas qui principalement influe là-dessus. Il y a pas mal d'autres choses qui peuvent jouer, mais le choix du pas est primordial.
Je ne sais pas si c'est vraiment clair.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2007 - 05:54
tout d'abord,merci pour vos réponses.
pour ce qui est du régime moteur,je vais vérifier des que possible,mais je suis presque sur que je n'atteind pas les 4900 tours avec l'hélice actuelle,par contre le sondeur me donne 32 noeuds maxi à fond sur lac , avec 2 personnes à bord.
j'ai vérifié les carbus et ils sont ouverts à fond quand les gazs sont au maxi.
pour ce qui est de l'hélice actuelle, elle était sur le moteur quand j'ai acheté le bateau d'occasion.elle a le chiffre 14 frappé sur une pale et l'inscription D 10 frappée à l'intérieur du cone juste derriere l'écrou de blocage,d'où j'en déduis que c'est une 10 x 14.
pour le bateau, c'est un drago fiesta 5.10 qui à vide doit peser environ 450 kgs.si j'ai bien compris apres avoir lu d'autres posts sur ce sujet,si apres avoir vérifié sur l'eau ,le régime maxi du moteur,je n'arrive pas à 4900 tours ,il faudra que je diminue le pas .
oui mais voilà, quel pas sera le bon?
MERCI
fercel- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2007 - 06:27
Il n' y a que des essais de différents pas avec compte-tours et GPS qui te donneront des certitudes. :-(
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