deuxieme sortie premiere panne !!!!
deuxieme sortie premiere panne !!!!
et je ne veux entendre aucun rire...
Hier, essai normal le matin, aller retour normal BOURGENAY LES SABLES en variant la vitesse et en testant dans tous les sens RAS. Ce matin après une nuit à réviser mes marches arriere, sortie de port, un mille parcouru environ, gaz à fond, et là ...le moteur a calé. Redemarrage, tout va bien, gaz à fonds, moteur calé de nouveau. redemarrage, gaz à mi course, moteur calé et impossible de remettre les gaz. La manette d'acceleration sous l'inverseur me permet de redémarrer sans problême mais dès que j'enclenche l'avant ou l'arriere, le moteur cale. Il ne tient pratiquement pas le ralenti non plus
Bilan, : une belle frousse pour madame et un remorquage par la SNSM car y'avait pas un plaisancier dans le secteur malgré une mer d'huile .
Avant que je ne tue mon vendeur, vous auriez des pistes ?
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Le 25 mars, 2007 - 19:48
le clapet de mise à l'air du reservoir est t'il ouvert?
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Le 25 mars, 2007 - 20:31
Y aurait-il un fil de pêche coincé dans le moyeu de l'hélice ?
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Le 25 mars, 2007 - 21:17
Les 2 pistes sont bonnes :lol:
Une hélice bloquée par un bout ou un fil te cale instantanément le moteur lors du passage en avant ou en arriére. Si rien dans l'hélice, c'est ton circuit d'essence. Un excellent outil de diagnostique est ta poire d'amorçage.
Est-ce qu'elle redevient molle à chaque fois?
S'est-elle aplatie lors de ton premier arrêt moteur?
Est-elle longue à amorcer?
Jéjé t'indique la premiére chose à regarder, ton évent de réservoir.
Seconde chose ta membrane de pompe à essence. Si tout va bien de ce côté, ça peut être ta poire, ta crépine de réservoir, ou une prise d'air dans le circuit entre réservoir et pompe à essence moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 mars, 2007 - 23:02
merci de vos réponses. Effectivement la poire était assez molle; j'ai pompé sans la sentir vraiment dure mais comme le moteur repartait avec le starter, enfin avec l'accelerateur qui est sur l'inverseur je n'ais pas insisté au pompage.
Je ne l'ai pas vu s'applatir par contre.
Je n'ai pas croisé de filet de pêche. Je crois.
Je vais faire un tour chez mon vendeur dès demain matin.
Par contre le clapet de mise à l'air du reservoir je ne sais pas où il se trouve, je vois deux évents mais c'est tout.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mars, 2007 - 05:44
C'est donc de ton circuit de carburant que ça provient, et la premiére chose à regarder c'est la membrane de ta pompe à essence.
Si elle est ok, il faut chercher une prise d'air dans le circuit entre le réservoir et la pompe.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mars, 2007 - 11:05
salut,
c'est pas le vendeur le responsable... c'est ça la plaisance :wink:
Effectivement, si la poire reste molle, c'est souvent elle la responsable.
Maintenant, ne pousse jamais un moteur à fond, c pas étonnant. Cela ouvre en grand. Le carbu s'est peut-être bouché (si c un moteur à carbu bien sûr), ou les injecteurs. Y'a peut-être un pb de sonde de t° aussi.On peut le tester 5 minutes histoire de voir, mais par exemple, on ne roule pas pied au plancher en voiture, le moteur n'aimerait pas non plus.
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Le 26 mars, 2007 - 12:16
C'est bitoniot à vis qui est sur le bouchon du reservoir s'il est fermé et avec l'appel de la pompe à carburant ça fait "seringue" et le manque d'air retiends le liquide.
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Le 26 mars, 2007 - 12:49
merci encore pour vos réponses et votre sollicitude, sympa !
bon, retour de chez mon vendeur, et l'explication est la suivante : probleme de sâletés dans le carbu à la sortie du déshivernage. Pas de sâletés dans le préfiltre donc cela ne viendrait pas de l'essence, pas d'eau non plus. C'était donc bien le circuit de carburant.
Essai cet aprem et je vous tiens au courant.
marco2bordo, désolé mais pour moi la plaisance, c'est pas 120 euros de remorquage par la SNSM car ton vendeur t'as envoyé en mer alors qu'il t'avait fait croire que tout le moteur était révisé, il a suffisament changé de couleur ce matin pour que je comprenne qu'il m'avait menti.
jéjé, merci je vais chercher le bitoniot cet arpem pour être sur(et comme ça grace à toi je saurais où c'est...)
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Le 26 mars, 2007 - 13:16
Le vendeur est un pro ou particulier ?
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Le 27 mars, 2007 - 08:10
si le vendeur est un pro, c'est autre chose, il a un devoir de résultat.
Désolé pour la Snsm... bien utile ! :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 mars, 2007 - 09:17
le vendeur est un pro. Nouvel essai et cette fois il semble que le préfiltre laissaitr passer de l'air, donc branchement en direct des durits. Plus de puissance, impossible de déjauger. Essai avec une nourrice au lieu deu reservoir....Pareil. Décision a été prise de tout ressortir de l'eau et d'essayer de nettoyer les carbus en grand. A suivre.
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Le 27 mars, 2007 - 12:18
bonjour
bon nettoyage alors heureusement que ca t arrives maintenant et pas en pleine saison
ca te laisses un peu de temps pour bien le preparer et etre tranquilleps : le remorquage snsm j y ai eu droit moi aussi mais mon assurance m a remboursé regardes dans ton contrat peut etre que tu peux toi aussi te faire rembourser
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Le 27 mars, 2007 - 17:57
Mais, est-ce qu'il a regardé la pompe à essence? :roll:
Et la poire?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2007 - 22:36
on a changé la poire, la pompe a essence va être regardée maintenant que le bateau est hors d'eau. Je pensais aussi filtrer toute l'essence restante et laver le reservoir...en inox mais comment être sur ensuite que toute l'eau sera sortie...Je change toutes les durits par précaution. Quoi d'autres? si vous avez des idées ?
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Le 29 mars, 2007 - 06:29
Dans le doute, le réservoir doit être vidé et seché. Si il n'y en a pas, fais installer un décanteur en sortie de réservoir.
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Le 30 mars, 2007 - 14:24
Remarque peut-etre un peu bete, mais as-tu verifié que le moteur refroidissait correctement? Sinon, est-ce qu'il ne se mettrait pas en sécurité dès qu'il chauffe un peu?
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Le 31 mars, 2007 - 22:00
le reservoir est vide et il seche. C'est quoi un décanteur ?J'ai déja un préfiltre cela ne suffit-il pas ?
J'ai vérifié à la pissette c'était froid....
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Le 1 avril, 2007 - 06:57
Un décanteur est un filtre qui sépare l'eau de l'essence pas décantation(eau plus lourde reste au fond du filtre). C'est une espéce de grosse cartouche ressemblant au filtre à huile de voiture. Ca filtre les impuretés, et en même temps ça sépare l'eau de l'essence, de façon à envoyer vers ton circuit un carburant propre. C'est à installer entre réservoir et poire.
Qu'est-ce que tu entends par préfiltre?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 avril, 2007 - 09:05
Qu'est-ce que tu entends par préfiltre?
je suppose qu il parle du petit filtre plastique situé juste avant les carbus si c est le cas ce n est pas suffisant
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Le 1 avril, 2007 - 18:31
non mon préfiltre est effectivement entre le reservoir et le moteur et ressemble à un filtre à gazoil de voiture mais je l'ai pas eu entre les mains.
Je dis préfiltre car le mécano qui a démonté l'a appelé comme ça.
donc le reservoir inox, une valve d'arrêt, une durite, le préfiltre une autre durite, la poire, une autre durite la prise sur le moteur.
Verdict demain. Quelqu'un a déja eu à faire avec un vendeur de bateaux du port bourgenay en vendée ? Me semble du coups beaucoups moins honnete... Indice il vend des Quick....entre autres...
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Le 1 avril, 2007 - 19:43
C'est donc un décanteur qui est monté. Tu dois avoir un filtre d'origine dans le moteur. Essaye d'éliminer également le raccord durite aprés poire/moteur. C'est souvent une source de pannes. Fais entrer la durite en direct.
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Le 4 avril, 2007 - 21:58
des nouvelles :
après autospie du moteur, un piston est naze et a chaanger, divers joints ont pe^té dont le joint d'embase bref début de serrage généralisé.
Cause de la panne, le vendeur ne savait pas qu'il fallait du mélange manuel. j'ai donc effectué une heure de nav en mer sur ses conseils en risquant de serrer n'importe quand.
Je fais jouer la garantie des vices cachés et demande le remboursement du bateau
à suivre...
personne veut m'emmener à la pêche à BOURGENAY, je suis à pied....
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Le 4 avril, 2007 - 22:03
Ah, c'est plus pareil.
C'est quoi comme moteur?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 avril, 2007 - 22:29
Je viens de voir dans un de tes anciens posts que tu avais un 85 cv Yam.
Et à moins qu'il n'ait 30 ans, ce doit être un autolub. De quelle année est-il?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 avril, 2007 - 22:46
il est de 1992 comme le bateau mais pas autoloube et pas de reservoir d'huile séparé...
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Le 5 avril, 2007 - 07:29
Oui, tu as raison. C'est une série C, sans autolub. Ne te lance pas dans les réparations d'un moteur comme ça.
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Le 5 avril, 2007 - 08:23
Remplacement du moteur, pas remboursement du bateau, à moins que ce soit lui qui ne le propose. :idea:
Ce qui est curieux c'est que la sonde de t° moteur n'ai pas sonné, parce qu'en début de serrage, le moteur il chauffe énormément.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 avril, 2007 - 20:38
la solution devrait être trouvée demain...
Wait and see
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Le 6 avril, 2007 - 12:53
j espere que la solution prise sera a ton avantage
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Le 6 avril, 2007 - 19:43
bien, des nouvelles : j'ai donc fait jouer la clause de la garatie des vices cachés. je ne sais pas si il y a des juristes parmis vous mais cette clause est conclue d'office dans tout contrat passé entre deux personnes pour un achat d'objet, hors passage chez le notaire. Cette "garantie" est valable deux ans après la signature et garantit à l'acheteur la jouissance du bien acheté.
Comme le bateau n'était plus dans l'état décrit au contrat et comme je n'en avais pas la jouissance immédiate : remboursement et remise du cheque immédiate de la valeur de départ.Je n'ai rien perdu sauf quelques semaines pour retrouver un autre navire. SI vous avez besoin de conseils juridiques, je vous rendrais les votres, très amicaus et je vous en remercie encore.
à bientôt pour de nouvelles aventures avec mon nouveau bateau (si j'en trouve un...)
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