dessalage d'un moteur

dessalage d'un moteur

Posté le 17 avril, 2007 - 13:35
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Bonjour a tous, je viens de m'inscrire ; j'ai besoin d'un conseil concernant le dessalage d'un moteur ; j'ai en moteur de secours un mercury 7,5cv que j'ai acheté en occase il y a 5 ans et qui n'a jamais servi dieu merci. je l'ai essayé: aucun probléme démarrage parfait mais pas de refroidissement, je démonte: pompe OK mais surprise, tout le systéme de refroidissement est plein de sel, l'eau ne circule plus du tout: y a t il un moyen ou un produit pour nettoyer tout cele, merci de votre aide

19 commentaire(s)
  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 17 avril, 2007 - 14:25

    Bonjour, il est de quelle année ton moteur :?:

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Le 17 avril, 2007 - 14:32

    cantobre a écrit :

    Bonjour a tous, je viens de m'inscrire... tout le systéme de refroidissement est plein de sel, l'eau ne circule plus du tout: y a t il un moyen ou un produit pour nettoyer tout cele, merci de votre aide

    Bonjour Cantobre, et bienvenue :)

    Si c'était du sel il serait aisé de le dissoudre dans l'eau douce, je crois plutôt que ce moteur n'a pas été rincé après la saison de navigation et que le circuit a progressivement été envahi de dépôts calcaires.

    Il existe peut-être un produit permettant de remédier à ce problème, personnellement je me garde de te conseiller quelque méthode que ce soit pour éviter toute erreur de ma part, mais je suis certain que parmi nos amis tu trouveras le bon conseil.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 avril, 2007 - 14:43

    Deja identifier si c'est du calcaire ou du sel:
    c'est simple, tu goutes... le calcaire a un gout de pierre et le sel un gout de.........
    de sel, tout bettement.

    Si c'est du sel, un rincage a l'eau tiede avec un tuyeau de jardin devrait nettoyer tout cela sans pb, si c'est du calcaire, je sais pas pour un moteur hors bord, mais pour ma plomberie a la maison, je le fais dissoudre dans du vinaigre (ou du coca, mais là j'ai peur que le sucre fasse plus de mal que de bien).

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 17 avril, 2007 - 14:46

    Je te vois bien rincer le moteur au coca :lol: - C'est d'avoir un bateau américain qui te fait dire des choses pareils.

    Perso essai plus au Pastis :oops:

  • cantobre
    cantobre
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    Moussaillon
    Inscription : 17/04/2007
    Messages : 8
    Le 17 avril, 2007 - 15:48

    Bouzuk a écrit :

    Bonjour, il est de quelle année ton moteur :?:

    salut Bouzuk, je ,ne sais pas, mais il est vieux, une vingtaine d'années, ce qui me géné c'est qu'il tourne comme une horloge mais...........sans refroidissement

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 avril, 2007 - 18:13

    salut

    essaie d'abord de savoir si c'est du sel ou du calcaire comme te le dit Pascal.

    Demonte le calorstat il doit en etre plein et passe le sous l'eau tiède si ça part , c'est du sel.

    S c'est du calcaire essaie avec un produit pour detartrer les cafetières ou du vinaigre blanc.

    Bon courage et tiens nous au jus...

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Messages : 23
    Le 17 avril, 2007 - 21:44

    V.D. a écrit :

    salut

    essaie d'abord de savoir si c'est du sel ou du calcaire comme te le dit Pascal.

    Demonte le calorstat il doit en etre plein et passe le sous l'eau tiède si ça part , c'est du sel.

    S c'est du calcaire essaie avec un produit pour detartrer les cafetières ou du vinaigre blanc.

    Bon courage et tiens nous au jus...

    OUPS ! Apparemment c'est hyper-calaminé calcaire..! Le cas typique à demander à un "pro" si nous n'avons pas la solution entre nous :wink:

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
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    Messages : 182
    Le 17 avril, 2007 - 22:31

    tu peux le faire tourner au bac avec 3 litres de vinaigre blanc pour une poubelle d eau c est un mecano yamaha qui m a donne ce conseil
    si c est du sel il y a des produits style stop sel a utiliser avec un diffuseur melangeur qui parait il sont efficaces

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 17 avril, 2007 - 22:58

    cris14 a écrit :

    tu peux le faire tourner au bac avec 3 litres de vinaigre blanc pour une poubelle d eau c est un mecano yamaha qui m a donne ce conseil
    si c est du sel il y a des produits style stop sel a utiliser avec un diffuseur melangeur qui parait il sont efficaces

    Chacun verra... pour ma part je n'y crois pas dutout, décalaminer un tel problème relève de l'expérience de professionnels avertis !

    Encore faut-il les trouver, les vrais "professionnels honnêtes", tout le problème de Cantobre est bien là... et pas ailleurs ! :?

    Ou alors... il faut tout faire soi-même pour être certain que c'est fait... mais tout dépend toujours de l'activité nautique de chacun, faire des "ronds dans l'eau" à 20 NM du port est très différent du voyage vers la Corse par exemple, 3ème cat. et connaissances MTO indispensables, à chacun d'étudier sa situation et ses désirs perso !

    Dans tous les cas... la nav est une affaire sérieuse ! :wink:

  • franck2B
    franck2B
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    Le 17 avril, 2007 - 23:20

    Le vinaigre blanc a en général un bon effet sur le sel cristallisé. Mais si ça date vraiment, il est probable que les bouchons soient trés durs. Commence par changer ton thermostat.
    Autre méthode radicale, l'acide. Tu déposes ton embase. Tu déposes ta plaque à eau du circuit. Tu prépares un recipient d'acide. Avec toutes les précautions qui s'imposent pour toi et le moteur, tu badigeonnes d'acide au pinceau. Tu peux essayer d'en injecter dans les cavités de la culasse. Tu laisses agir une minute ou deux, puis tu rinces par tous les orifices. Ca ne nettoie que les parties accessibles. C'est radical car ça nettoie, mais ça peut également amplifier des microfuites partiellement bouchée par le calcaire ou le sel.

  • cantobre
    cantobre
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    Le 17 avril, 2007 - 23:33

    franck2B a écrit :

    Le vinaigre blanc a en général un bon effet sur le sel cristallisé. Mais si ça date vraiment, il est probable que les bouchons soient trés durs. Commence par changer ton thermostat.
    Autre méthode radicale, l'acide. Tu déposes ton embase. Tu déposes ta plaque à eau du circuit. Tu prépares un recipient d'acide. Avec toutes les précautions qui s'imposent pour toi et le moteur, tu badigeonnes d'acide au pinceau. Tu peux essayer d'en injecter dans les cavités de la culasse. Tu laisses agir une minute ou deux, puis tu rinces par tous les orifices. Ca ne nettoie que les parties accessibles. C'est radical car ça nettoie, mais ça peut également amplifier des microfuites partiellement bouchée par le calcaire ou le sel.

    salut franck et merci; qu'appelle tu la plaque a eau

  • franck2B
    franck2B
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    Le 17 avril, 2007 - 23:51

    C'est une plaque :lol: qui devrait être sur le côte de ton moteur et prendre quasiment toute la surface de tes cylindres.
    D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ta culasse soit refroidie, elle.

  • cantobre
    cantobre
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    Messages : 8
    Le 17 avril, 2007 - 23:54

    franck2B a écrit :

    C'est une plaque :lol: qui devrait être sur le côte de ton moteur et prendre quasiment toute la surface de tes cylindres.
    D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ta culasse soit refroidie, elle.

    merci Franck, je regarde demain et je donnerai le résultat

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 18 avril, 2007 - 01:11

    cantobre a écrit :

    franck2B a écrit :

    C'est une plaque :lol: qui devrait être sur le côte de ton moteur et prendre quasiment toute la surface de tes cylindres.
    D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ta culasse soit refroidie, elle.

    merci Franck, je regarde demain et je donnerai le résultat

    Pourquoi ne pas faire tourner ton moteur 10 mn dans un mélange de refroidissement composé d'eau douce et d'acide chlorhydrique à 20% dans une poubelle grand format ?

    Tu verras bien le résultat après..!

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Messages : 51
    Le 18 avril, 2007 - 08:39

    Cruise a écrit :

    cantobre a écrit :

    franck2B a écrit :

    C'est une plaque :lol: qui devrait être sur le côte de ton moteur et prendre quasiment toute la surface de tes cylindres.
    D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ta culasse soit refroidie, elle.

    merci Franck, je regarde demain et je donnerai le résultat

    Pourquoi ne pas faire tourner ton moteur 10 mn dans un mélange de refroidissement composé d'eau douce et d'acide chlorhydrique à 20% dans une poubelle grand format ?

    Tu verras bien le résultat après..!

    Mais ça ne risque pas de ronger la peinture du moteur :?:

  • cantobre
    cantobre
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 18 avril, 2007 - 15:51

    Bon, je vous tiens au courant de l'avancée des travaux. C'était plutot du calcaire, j'ai nettoyé a l'acide dilué, j'ai démonté cette fameuse plaque a eau dont parle franck et en essayant avec une pipette j'ai constaté que tout était OK dans le bloc moteur lui meme: maintenant j'attaque l'embase
    2 questions: il y a une vis marqué FLUSH qu'est ce ? (quand je l'ai démonté, c'était un amas de calcaire, la aussi , je traite a l'acide. La deuxiéme, j'ai pas identifié ou se faisait l'éjection d'eau aprés son passage dans le circuit, sur mon evinrude, c'était sur le coté, mais ici, il n'y a rien.
    merci et bonne journée a tous

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 18 avril, 2007 - 20:06

    La vis flush lorsque tu la retires permet le rinçage de l'embase à l'aide d'un embout que tu mets à la place.
    Ta sortie d'eau chaude se fait sans doute par le moyeu de l'hélice.

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 avril, 2007 - 06:34

    c'et deja bien que tu n'es rien dans le bloc moteur...

    A+ et bon courage

  • defadonf
    defadonf
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    Messages : 6
    Le 19 avril, 2007 - 23:17

    Salut a tous.

    Utiliser de l'acide chloridrique sur de l'alu ou ces dérivés, je ne dirais qu'un mot: Danger.
    Pas spécifiquement pour le manipulateur, a partir du moment ou il est protégé par des gands, des lunettes et un masque au charbon actif.
    Le risque est de deux ordre:
    1°: L'agressivité du produit rique fort de déterriorer les surfaces de refroidissement (beaucoup plus vite que l'ont peu le penser)
    2°: Il faut imperativement passer du passivent après l'emplois d'acide chloridrique, car il ce rince très difficillement. Un rinçage a l'eau claire, même tiede, peu ne pas suffire (Perso, je suis plombier dans une zone calcaire, je limite l'emplois de ce produit. Je le remplace, tant que faire ce peu, par de l'acide Phosphorique, plus lent d'action, mais beaucoup moins corosif et qui protège l'inox et l'acier. L'autre avantage, c'est qu'il ne néssécite pas de passivent, un rinçage a l'eau claire suffit. Par contre, pour ce qui est de la sécurité individuel, rien ne change: lunettes, gands et masque au charbon actif ou systhème respiratoire par bouteille ou narguillé. )

    Dèfadonf

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