DESALE UN HB 2T

DESALE UN HB 2T

Posté le 6 mars, 2008 - 16:40
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21 commentaires
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Bonjour a tous
Je recherche des info pour désalé un moteur HB qui m'a pas été hiverné,le moteur n'est pas bloqué mais ne démarre pas?

MERCI D'AVANCE

21 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 6 mars, 2008 - 16:57

    de toute façon c'est pas le sel qui l'empêche de démarrer ,pour le dessaler mieux vaut quand même qu'il tourne .

  • ALMGLX
    ALMGLX
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    Moussaillon
    Inscription : 06/03/2008
    Messages : 2
    Le 6 mars, 2008 - 17:03

    merci,
    j'ai demonte le calorstat et il est plein de sel existe t'il un produit pour decollé tout le sel dans le circuit de refroidissement.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 6 mars, 2008 - 17:17

    Bonjour;le "dessalage "doit se faire avec un moteur qui tourne pour la simple raison que le sel est plus facile a dissoudre a chaud .
    Dans tous les cas le témoin de pissette doit fonctionner.
    OYSTER.

  • ALMGLX
    ALMGLX
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    Moussaillon
    Inscription : 06/03/2008
    Messages : 2
    Le 6 mars, 2008 - 17:21

    ok je vais essayer de le remetre en route.

    Merci a tous

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 6 mars, 2008 - 20:56

    de toute façon le solvant le plus efficace pour le sel ,c'est l'eau !

  • mick 29
    mick 29
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    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 7 mars, 2008 - 07:12

    salut tout le monde
    moi parreil je le fait à l'eau douce je laisse le moteur tourner une bonne 1/2 heure.
    j'ai un collègue qui lui met du vinaigre dans un bidon, 3 où 4 litres pour une cinquantaine de litres d'eau et il laisse tourner le moteur dedans, mais je ne sais pas si c'est terrible pour la turbine et tous les autres joints :?: :?:
    a++ :lol:

  • tf1960
    tf1960
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    Second maître
    Inscription : 31/05/2006
    Messages : 11
    Le 7 mars, 2008 - 08:16

    bonjour pour bien le dessaler il faut mieux avoir les "oreilles" que l'on installe sur le moteur que de faire tourner le moteur dans une poubelle car l'eau avec le systeme des oreilles est renouvelée c'est de l'eau propre qui circule contrairement a un recipient quelquonque ou c'est la meme eau qui est reutilisée

  • Philou
    Philou
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    Quartier-maître
    Inscription : 29/10/2007
    Messages : 15
    Le 7 mars, 2008 - 09:15

    J'ajoute mon grain de sel :?
    Vérifie toujours que la pissette coule et laisse tournée dans une poubelle, le volume d'eau étant suffisant pour diluer intégralement le sel.
    Eventuellement rince avec des oreilles.
    Si elle ne coule pas y a pas 36 solutions, il faut ouvrir les couvercles qui capote les circuits de refroidissement autours des cylindres et de l'échappement et aller cherché " à la petite cuillère" le sel accumuler.
    C'est ce que j'ai fait sur un 5 ch.
    Attention cependant en décollant les joints, à faire avec précaution.
    S’il ne démarre pas c'est autre chose et je pense que tu auras toute tes réponses dans ce forum.

    Bonne journée

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 7 mars, 2008 - 09:17

    Moi je fais tourner dans un bidon (j'ai vu des oreilles se retirer et la c'est la cata pour le moteur si tu n'est pas a coté ),mais je laisse le robinet couler dedans pour compenser la perte de la pissette .

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 7 mars, 2008 - 11:29

    idem pour moi dans une barrique d'eau de 100L pendant 1/2 heure
    je laisse le tuyau lergerement ouvert pour compenser la perte due a la pisette et d'autre part l'eau de la barrrique chauffe un peuvers les 20°C ce qui a pour effet de bien dessaler et surtout de bien ouvrir le themostat ce que les oreilles ne permettent pas (il n'y a que de l'eau froide donc le thermostat reste plus ou moins fermé) enfin c'est mon avis.

  • mick 29
    mick 29
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 7 mars, 2008 - 19:57

    mart06 a écrit :

    idem pour moi dans une barrique d'eau de 100L pendant 1/2 heure
    je laisse le tuyau lergerement ouvert pour compenser la perte due a la pisette et d'autre part l'eau de la barrrique chauffe un peuvers les 20°C ce qui a pour effet de bien dessaler et surtout de bien ouvrir le themostat ce que les oreilles ne permettent pas (il n'y a que de l'eau froide donc le thermostat reste plus ou moins fermé) enfin c'est mon avis.

    c'est aussi mon avis mais je n'osais pas le dire quand on met les orreilles l'eau est froide et donc le thermostat met plus longtyemps à s'ouvrir et donc au bout dde 1/2 heure n'est toujours pas ouvert et le circuit ( entier) n'est pas désallé puisque le thermostat ne c'est pas ouvert.
    donc le bidon à des avantages que les orreilles n'ont pas puisque au moins avec le bidon l'eau chauffe et le thermostat s'ouvre.
    mais pourquoi ne pas mettre les orreilles avec de l'eau chaude (ou tempérée) pour que le thermostat s' ouvre et que tout le circuit soit désallé, se serait peut etre la solution :?: :?:
    a++ :lol: :lol:

  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 7 mars, 2008 - 20:05

    ça me surprend que ton thermostat ne s'ouvre pas en 30 min!!

    il s'ouvre quand l'eau du circuit fermé est chaude... donc assez indépendant de la temperature de l'eau du bac (qui est déjà bien plus chaude que l'eau de mer à mi saison!) car l'eau du circuit fermé est celle qui refroidit les cylindres et donc va chauffer de toute manière!
    jéjé

  • mick 29
    mick 29
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 8 mars, 2008 - 07:48

    ALMGLX a écrit :

    Bonjour a tous
    Je recherche des info pour désalé un moteur HB qui m'a pas été hiverné,le moteur n'est pas bloqué mais ne démarre pas?

    MERCI D'AVANCE

    salut ALMGLX

    pour le moteur qui ne démarre pas tu peux déjà controler si il y a des étincelles aux bougies, controler l'arrivée d'essence et le circuit faire un nettoyage de carbu et éventuellement changer l'essence si c'est de la vieille vu que tu dis qu'il été mal hiverné.N'oubli pas de mettre le dispositif d'un homme à la mer en place (c'à m'est déjà arrivé)
    c'est quoi comme moteur :?:
    a++ :lol: :lol:

  • mart06
    mart06
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    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 8 mars, 2008 - 08:56

    jeje_al a écrit :

    ça me surprend que ton thermostat ne s'ouvre pas en 30 min!!

    il s'ouvre quand l'eau du circuit fermé est chaude... donc assez indépendant de la temperature de l'eau du bac (qui est déjà bien plus chaude que l'eau de mer à mi saison!) car l'eau du circuit fermé est celle qui refroidit les cylindres et donc va chauffer de toute manière!
    jéjé

    le thermostat ne s'ouvre que lorsque le moteur est chaud et que l'eau du refroidissement est chaude
    le thermostat est un regulateur, plus l'eau est froide moins il s'ouvre pour laisser le moteur chauffer
    plus l'eau est chaude plus il s'ouvre pour evacuer le trop plein de calories
    au moins avec le bidon le thermostat s'ouvrira au maximum .
    içi l'ete l'eau est chaude compter en moyenne 24°c voir 28°c là ou il n'y a pas de fond 8)

  • greg 74
    greg 74
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    Messages : 20
    Le 8 mars, 2008 - 15:31

    salut

    cours de chimie :

    effectivement pour eliminer le sel : le mieux et le plus pratique pour nous c est l eau et la pression .

    si vous voulez accelerer la dissolution de cristaux de sel , vous employer le l eau chaude sous pression.

    la chaleur est un catalyseur et la pression un erodant

    cela permet un meilleur" cassage des mollecules."

    le vinaigre est une bonne solution mais pas en faite pour le desalage ,

    c est pour l elimination des matieres organiques (coquillages et algues) dans le circuit d eau.

    en effet sel + vinaigre = acide chlorydrique

    mais attention l acide chlorydrique attaque le cuivre (donc ne pas en abuser sur les parties en laiton (majoritairement cu+zn )..... et l aluminium .

    donc l eau de mer est gros bain d acide !

    c est pour pourquoi nos embases sont couvertes de peintures et proteger par des anodes car sinon en quelques annees elles seraient de vraies gruyeres.

    par exemple :

    votre embase ou moteur est remplie d un melange de sel et corps organiques :

    * rincage a l eau chaude , vous pouvez monter jusqu a la valeur d ouverture du thermostat . ce n est que mieux car de cette maniere la circulation de l eau se fait de facon uniforme et constante dans tout le bloc

    * dilution ou acide "pure" passer sur ou dans certaines pieces

    * renottaye a l eau chaude

    et apres tout propre

    greg

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 8 mars, 2008 - 17:24

    merci pour la leçon greg 74
    très sympas et tu as l'air de savoir de quoi tu parles
    désormais je mettrais moins de sel et de vinaigre dans ma salade :lol:
    a++ :lol: :lol:

  • V142
    V142
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    Le 8 mars, 2008 - 21:28

    Bonsoir,
    si acide acétique et NaCl donnait HCl, comme le dit justement mick, on ferait moins de vinaigrette. Non il n'y a pas formation d'HCL (acide fort). Mais en effet les ions H+ libérés par l'acide acétique (acide faible) en présence de sel peuvent favoriser l'oxydation des métaux.
    idem pour la mer est un bain d'acide. à prendre en tout cas pas au premier degré!!!
    utiliser un acide est interessant pour oter du calcaire mais pour le sel, rien de tel que l'eau douce.

    Cordialement

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 8 mars, 2008 - 21:48

    pour le sel oui mais pour le sucre ! c'est + basique tout simplement ,pas encore d'océan sucré dommage ,on boirait la tasse avec plus de plaisir !

  • V142
    V142
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    Messages : 9
    Le 8 mars, 2008 - 21:54

    et comme ca les surchauffes moteurs sentiraient le caramel........

  • Philou
    Philou
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    Messages : 15
    Le 9 mars, 2008 - 09:26

    :rit: :rit: :rit: :rit:

  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 9 mars, 2008 - 09:57

    mart06 a écrit :

    jeje_al a écrit :

    ça me surprend que ton thermostat ne s'ouvre pas en 30 min!!

    il s'ouvre quand l'eau du circuit fermé est chaude... donc assez indépendant de la temperature de l'eau du bac (qui est déjà bien plus chaude que l'eau de mer à mi saison!) car l'eau du circuit fermé est celle qui refroidit les cylindres et donc va chauffer de toute manière!
    jéjé

    le thermostat ne s'ouvre que lorsque le moteur est chaud et que l'eau du refroidissement est chaude
    le thermostat est un regulateur, plus l'eau est froide moins il s'ouvre pour laisser le moteur chauffer
    plus l'eau est chaude plus il s'ouvre pour evacuer le trop plein de calories
    au moins avec le bidon le thermostat s'ouvrira au maximum .
    içi l'ete l'eau est chaude compter en moyenne 24°c voir 28°c là ou il n'y a pas de fond 8)

    Merci Marto06 :)
    je sais ce qu'est un thermostat (ou calorstat). Je dis juste que ce n'est pas la temperature de l'eau du bidon qui fait ouvrir ce calorstat, mais la température de l'eau du circuit fermé. Une fois qu'il est ouvert, la température de l'eau d'apport (celle du bidon) peut jouer: si elle est très froide, il risque de refermer plus vite...mais c'est tout relatif vu que les temperatures d'ouverture sont à près de 90°...à comparer avec une eau de 18 ou 20 °.
    Mais sa première ouverture n'est pas dépendante de cette eau d'apport. L'eau qui est autour de la culasse et cylindre se rechauffe et une fois arrivée à la temperature d'ouverture...le thermostat s'ouvre... ce n'est qu' à partir de ce moment que la température de l'eau d'apport peut jouer. Mais à partir du moment ou elle joue, c'est que le thermostat s'est ouvert.
    jéjé

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