Dépose Evinrude v4 115 et montage Yam v4 115 2tps + sorties

Dépose Evinrude v4 115 et montage Yam v4 115 2tps + sorties

Posté le 6 janvier, 2009 - 16:42
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38 commentaires
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Bonjour voila je refais entièrement mon moteur mais je suis actuellement bloqué sur la dépose de l'embase.
Le bloc moteur est désolidarisé du reste du carter ,toute les vis de l'embase sont enlevées,la commande d'inverseur également et l'embase est descendue d'environ un petit cm mais lorsque je la remue le moteur bouge également mais elle ne descend plus.
J'en suis donc venu à la conclusion que l'arbre de transmission coince quelque part...
Avant de forcer comme une brute et tout casser j'aurai voulu avoir quelques explications...
Merci d'avance et bonne année! :wink:

38 commentaire(s)
  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 6 janvier, 2009 - 16:54

    Bonsoir
    J'espère pour vous que l'arbre de transmission n'est pas grippé dans sa loge du vilbrequin: c'est la pire des panne que je connaisse.
    Salut

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 6 janvier, 2009 - 19:11

    Bonsoir
    tout a fait d'accord avec Mr Smail !! mais heureusement c'est souvent juste un peu grippé personnellement quand ca m'arrive j'essaie de mettre une cale en boiset je tapote doucement sur le pied d'embase avec un maillet, normalement ca vient mais attention l'alu est fragile faut frapper doucement !!
    bon courage !!

    kof

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 7 janvier, 2009 - 19:12

    Bon avec la méthode bourin sa a donné ceçi: une sangle accrochée au moteur pour le tirer vers le haut et deux autres accrochées à l'embase pour tirer vers le bas ,le tout avec une cuillère d'huile de coude et le tour est joué...
    L'arbre etait effectivement bien grippé...
    Merci encore pour vos réponses rapides
    Cdt :wink:

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 7 janvier, 2009 - 20:07

    Bonsoir
    Je suis très content pour vous parceque un peu plus grippé que cela et ça aurait été la galère.
    Encore une fois bravo!

  • Naunau56
    Naunau56
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  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 8 janvier, 2009 - 21:37

    Bonsoir
    A prime abord votre moteur paraît propre .reste à vérifier :
    - l'état des roulements , des pistons ,des chemises et des ségments.
    - s'il n'y a pas de jeu au niveau des axes de pistons et au niveau des roulements de palier entre bielles et vilbrequin.
    -Quant aux joints spi ,il vaut mieux les changer.
    N'oubliez pas de bien graisser le bout supérieur de l'arbre de transmission pour éviter qu'il ne se grippe une autre fois.
    Bon courage ou au plaisir pour la suite.

  • Naunau56
    Naunau56
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    Matelot
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    Le 8 janvier, 2009 - 21:43

    Bonsoir je change tous les roulements, segments, coussinets, joints spy/fibre/thorique, cages à aiguilles...
    Le reste étant bon je m'arrete la c'est deja pas mal.
    L'ancien proprio devait etre un sacré bricolo car la pate à joint est présente partout en plus des joints fibres et thoriques!du grand n importe quoi, il était temps d'intervenir ....

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 8 janvier, 2009 - 21:44

    bonjour
    Joli démontage !! si je fais comme vous (demontage sur la table du salon) je suis mort !!! mon epouse n'aime pas assez la mecanique pour comprendre !! :P

    a bientot
    kof

  • Naunau56
    Naunau56
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    Messages : 6
    Le 8 janvier, 2009 - 21:48

    Le problème c'est que je n'ais qu'un petit cabanon de jardin pour bricoler pas le top quand on fait de l'horlogerie marine ...
    Il suffit de bien protéger la table de la veranda avec une grosse planche de contre plaqué une bache en plastique et un vieux drap de lit et la sa devrait passer :lol:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 janvier, 2009 - 22:37

    KOF a écrit :

    ...si je fais comme vous (demontage sur la table du salon) je suis mort !!! mon epouse n'aime pas assez la mecanique pour comprendre !! :P

    kof

    Je me suis fait la meme reflexion ....
    Sur la 1ere photo, meme le chien est complaisant :wink:

    sur la derniere photo on voit bien que la turbine de pompe a eau se trouve en 2 morceaux, je presume que vous allez la changer !

    Rien que pour cela, ça valait deja le coup de faire le demontage ...
    ( et pour le reste aussi , histoire de se tranquiliser ! )

    :wink:

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 9 janvier, 2009 - 08:07

    pas mal la présentation de la table le jour du réveillon il fallait y penser :lol: :lol: :lol:

  • grincheux!
    grincheux!
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    Le 9 janvier, 2009 - 08:47

    c'est juste un peu lourd a digerer la salade de pignons a l'huile de boite.. :beurk:

    meme avec un petit verre de melange 2 temps. :sesaoule:

    :jesors:

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 9 janvier, 2009 - 17:19

    Je vois qu'il y a du gout avec ma table de salon!!!
    Profitez en ce n'est pas tout les jours noel!
    :P

  • le mataf
    le mataf
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    Le 9 janvier, 2009 - 19:05

    Salut Naunau 56, salut à tous,
    je vois que je ne suis pas seul à faire partie du club de ceux qui réparent at home!! ( Ma femme ne voulait pas que j'attrape froid, c'est le top non?)Moi c'étais pour ma bécane, roulements de té de fourche, segmentation, etc. Mais maintenant j'ai un garage et le moteur du bateau se fera là-bas.
    Je vous mets une photo pour illustrer. A plus.

  • Naunau56
    Naunau56
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    Matelot
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    Le 10 janvier, 2009 - 20:40

    Voila voyez je suis pas le seul!!!!!!!! :lol:

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 5 mars, 2009 - 19:52

    Bonjour, voila j'ais finit par laisser tomber la réfection de l'evinrude ya vraiment trop de dégats et donc trop de réparations pour un moteur "basic" aussi vieux.
    J'ais donc acheté un Yamaha v4 115 2tps autolube et j'aimerai savoir s'il y a des trucs à prévoir avant de sortir pour l'améliorer au niveau de la lubrification par exemple...
    Merci :wink:

  • 13nrv
    13nrv
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    Moussaillon
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    Le 5 mars, 2009 - 22:03

    600 tenere ??????? :lol:

    Deja opere a coeur ouvert pour segmentation , pistons roulements de vilos un moteur de rdlc 350 sur une superbe table en merisier ...protegee certes Mais a l epoque ...je le concede pas d hier...j avais pris severe ...boah elle fera partie de mon heritage c est pas si grave ....et puis ca fait partie de l histoire du meuble ...

    OK je sors off topic total...

  • V142
    V142
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    Le 5 mars, 2009 - 22:08

    Bonsoir,
    à combien de km la segmentation du ténéré 600?
    Cordialement

    excusez pour l'HS

  • 13nrv
    13nrv
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    Moussaillon
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    Le 5 mars, 2009 - 22:15

    ben sur un gromono a air qui plus est //// en gros 30.000km = duree de vie du piston ...si tu veux pas que ca claque trop ....segmentation idem ;)

    Maintenant ca depend de l usage qui en est fait ca peu etre moins ou plus c est une base...je parle de gromono a air ....japonais hein !!!

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 5 mars, 2009 - 22:49

    Mais encore...

  • 13nrv
    13nrv
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    Moussaillon
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    Le 5 mars, 2009 - 23:58

    ben gaffe a l embiellage sur des kilometrages importants ca aime pas les gros coups de gros piston lie a un usage excessif a bas regime ...avec un rapport de trop ......... :lol:

    Et puis Ovalisation du cylindre tout ca ...tu peux toujours remettre des segments bien ronds dans un cylindre ovale ....c est pas genial ...

    Toutes facons ...le 4 temps c est poussif !!!! et quand il n y a qu un cylindre c est pire ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 6 mars, 2009 - 00:11

    13nrv a écrit :

    .... gaffe a l embiellage sur des kilometrages importants ca aime pas les gros coups de gros piston lie a un usage excessif a bas regime ...avec un rapport de trop ........Toutes facons ...le 4 temps c est poussif !!!! et quand il n y a qu un cylindre c est pire ...

    bref .. ça concerne pas vraiment le 115 V 4
    qui n' a pas de vitesse
    qui n' est pas VRAIMENT un 4 temps poussifs
    qui n' est pas un mono cylindre ....

  • 13nrv
    13nrv
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    Moussaillon
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    Le 6 mars, 2009 - 00:23

    plutot vrai mais en meme temps il a dit qu il avait achete un yam ...a la place ....donc l evinrude ...et j ai deja dit que j etais off topic :lol: et ca encheri derriere.....

    Et j ajouterais qu a priori tu n es pas modo :wink:

    PS modo ne fais pas ton office pas besoin de verrouiller ...on est entre gens bien eleves :wink:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 6 mars, 2009 - 20:54

    Naunau56 a écrit :

    Bonjour, voila j'ais finit par laisser tomber la réfection de l'evinrude ya vraiment trop de dégats et donc trop de réparations pour un moteur "basic" aussi vieux.
    J'ais donc acheté un Yamaha v4 115 2tps autolube et j'aimerai savoir s'il y a des trucs à prévoir avant de sortir pour l'améliorer au niveau de la lubrification par exemple...
    Merci :wink:

    Salut à toi !

    A l'inverse des evinrude VRO (mais le tien étant de 78 donc sans VRO je pense), les yamaha n'ont aucun (ou alors très très peu) problème lié au système autolube !

    Bon choix ! même si l'evinrude bien entretenu c'est pas si mal que ça surtout les V4 : c'est de la bonne came !!!!!

    Bon courage pour la suite

    Alex

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 7 mars, 2009 - 12:36

    Ok merci Alex33 j'avais peur que ce soit effectivement le même problème chez Yam.
    Sinon pour les autres c 'est bien un v4...
    Puis si c'est pour se prendre la tête il reste le café de la marine... :?
    Bonne journée à vous, pour ma part je retourne sur ma coque :lol:

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 14 mars, 2009 - 19:45

    Bonsoir voila le moteur est monté sur la coque et non sans mal...
    Les 3/4 du faisceaux éléctrique sont raccordés mais je ne sais pas ou vont certains fil comme un petit rouge de 1.5mm protégé par un fusible cylindrique près du démareur...
    Auriez vous un shéma électrique ou tout simplement une photo de chaque coté du moteur que je vois ou c'est branché.(Yam v4 2tps 115 année 95)
    Merci d'avance

  • ski wake
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    Le 14 mars, 2009 - 21:22

    Naunau56 a écrit :

    ... je ne sais pas ou vont certains fil comme un petit rouge de 1.5mm protégé par un fusible cylindrique près du démareur...

    Peut etre une alim du style
    "+" "permanent"
    ou
    "+" " apres contact "

    qui servait a alimenter un sondeur, une VHS, un GPS, voire, une pompe de cale ....

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 15 mars, 2009 - 19:44

    Merveileux le moteur démare et le trim fonctionne seul problème l'indicateur de trim au tableau de bord ne marche pas ... :cry:

  • Naunau56
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    Le 17 mars, 2009 - 22:41

    Simple question:peut on mettre de l'huile de boite de vitesse automobile total 75w90 dans son embase ? :P

  • V.D.
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    Le 18 mars, 2009 - 12:29

    j'en ai deja mis sur un 135cv mercury de 1998. Et aucun souci. Je l'avait pourtant acheté chez un ship et c'etait de l'huile pour boite mecanique automobile.

    Sur ton yam 115 (je croi que c'est ça ton moteur) il ne doit pas y avoir de PB.

    ++

  • Naunau56
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    Le 19 mars, 2009 - 13:00

    Ok merci beaucoup, petite sortie test ce week end si le temps ce maintient pour les derniers réglages...La saison approche! :)

  • Naunau56
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  • cedriccup
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    Le 23 avril, 2009 - 22:44

    jolie photo et jolie bateau et moteur c une bombe ce moteur dis moi par curiosité ton bateau pese combien et ta consomation avitesse moyen pour une journee donc croisiere et a fond melangé.. merci ca serai sympa

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 23 avril, 2009 - 23:03

    Slt et merci!
    La coque pèse + ou - 400 kg (sans moulin), qd au moteur il consomme beaucoup moins que lautre: a 4000 tr quand je pars de chez moi jusqu'a Groix aller retour (25-30km) je consomme 40 litres.
    A fond je ne sais pas car le moteur a été récement installé.
    Voila! :wink:

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 23 avril, 2009 - 23:33

    merci de ta reponse je voulais voir si j'etai dans les meme consomation que ta configuration j'ai un bateau qui frole les 400kg et le meme moteur et en consomation il me faut que 30 litre pour faire cette distance et encore je suis large au meme regime ................................................. je pige pas pourquoi y a des ecart de consommation comme ca je parlais bien evidement avec des passagés ...

  • V.D.
    V.D.
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    Le 24 avril, 2009 - 07:48

    il y a beaucoup de facteurs a prendre en considération.

    L'etat de ta coque , propre ou sale, avec ou sans antifouling.

    le V de ta coque, si le V est tres prononcé la conso change.

    ton helice peut aussi influer

    et bien d'autres encore...

  • Naunau56
    Naunau56
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    Le 24 avril, 2009 - 19:52

    A oué qd meme 10 litres...Je n'ais pas d'anti fooling mais la coque est moyennement propre sa doit jouer mais je ne pense pas gagner 10 litres juste en frottant ma coque :lol: de plus mon hélice est ds un état moyen.
    Et pour un peu que tu aies des creux de 2.0m...
    Tous ces facteurs réunis font surement cette différence.
    Nautiquement! :wink:

    (ps avec un mètre je coule !)

  • cedriccup
    cedriccup
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    Messages : 109
    Le 6 mai, 2009 - 23:42

    idem pour moi sauf que je pense que tu coule pas avec un metre lol mais bon va savoir pour quoi j'ai tant de differance sauf que ma derniere sorti c'etai les meme condition meme distance meme allure (vitesse demarrage chauffe acceleration vitesse de croisier et bien conso de 5 litre de plus va savoir tat j'avais la brise de face lol

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