démontage ensemble bloc trim et direction sur 115 ceto 1990
démontage ensemble bloc trim et direction sur 115 ceto 1990
bonjour quelqu'un a t'il déja démonter l'ensemble du bloc trim et gouvernail sur un yamaha 115 ceto de 1990 ?
merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2013 - 13:33
Bonjour et bienvenue,
le démontage du trim ne pose pas de problème particulier, par contre qu'appelles-tu gouvernail ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2013 - 23:08
bonjour je voudrais démonter tout l'ensemble, l'axe de pivot , le trim enfin tout le bloc qui se fixe sur la planche du bateau le seul problème c'est que la tige qui actionne la marche avant et la marche arrière passe a travers l'axe de pivot et je ne voit pas trop comment l'enlever
et merci beaucoup de m'avoir déjà répondu aussi rapidement et je pense que je vais trouver et apprendre pas mal de chose sur se forum il y a beaucoup de connaisseur et de passionner bonne soirée et a plus tard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2013 - 23:17
Je regarde çà sur mon moteur demain.
-
-
Le 31 janvier, 2013 - 23:53
Bonsoir a tous
Tu as la Doc des vues éclatées David56 ?
Ceci pourra t'aider eventuellement afin de completer la réponse de Papy69mais c'est un fichier du modèle 1995 car en 1990 c'est un Beto et non Ceto !!? je sais pas trop la ... sinon je te mets les deux fichiers
Bon courage ;)
-
Le 1 février, 2013 - 10:12
Peut etre meme systeme
Regarde la 1 ere et 2eme photo de ce YAM
il y a la tige d'inversion qu'il faut désacoupler ,
il y a 2 écrous/contre ecrou un normal et un trés long
-
Le 1 février, 2013 - 12:01
le seul problème c'est que la tige qui actionne la marche avant et la marche arrière passe a travers l'axe de pivot et je ne voit pas trop comment l'enlever
Le tige de l'inverseur, comme celle de l'accélérateur ne passe pas à travers l'axe du pivot mais entre directement dans le moteur par le capot inférieur.
Ce qui passe par un trou vers l'axe c'est le tuyau d'essence et l'alim électrique du trim.
-
Le 1 février, 2013 - 12:05
Peut etre meme systeme
Regarde la 1 ere et 2eme photo de ce YAM
il y a la tige d'inversion qu'il faut désacoupler ,
il y a 2 écrous/contre ecrou un normal et un trés long
Je ne pense pas que ce soit ce que notre ami veuille faire :
je voudrais démonter tout l'ensemble, l'axe de pivot , le trim enfin tout le bloc qui se fixe sur la planche du bateau
-
Le 1 février, 2013 - 12:23
merci pour ta réponse papy69 mais j'ai démonter l'embase et il y a une tige canneler femelle qui viens s’emboîter sur le bout canneler mâle de l'embase et cette tige remonte a la verticale en passant a travers l'axe juste sous le moteur
et au bout de cette même tige il y a une pâte qui est souder avec un petit axe et une goupille , et cet ensemble est actionner par le câble de passage de vitesse , et cette fameuse tige m’empêche de tout sortir- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2013 - 13:32
Bonjour a tous
Peut-etre avec une photo sur le site !!!
Suggestions
Il ny a pas une petite plaque sur le bord de l'embase pour désacoupler la tige ?
ou
Et si l'anode de dérive est retirée il ny a pas dessous un autre ecroux a defaire ?
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2013 - 14:17
merci pour ta réponse papy69 mais j'ai démonter l'embase et il y a une tige canneler femelle qui viens s’emboîter sur le bout canneler mâle de l'embase et cette tige remonte a la verticale en passant a travers l'axe juste sous le moteur et au bout de cette même tige il y a une pâte qui est souder avec un petit axe et une goupille , et cet ensemble est actionner par le câble de passage de vitesse , et cette fameuse tige m’empêche de tout sortir
Je ne comprends pas ce que tu veux faire, si tu as sorti ton embase en quoi cette tige te gêne ? et j'espère que t'es mis au point mort et que tu n'as rien touché à la position du bout cannelé male sinon tu vas t'en voir pour retrouver la bonne position.
Si tu veux sortir le moteur ce sont les câbles en bout de biellettes qu'il faut démonter, mais prends bien des photos et des repères pour tout remonter.
-
Le 1 février, 2013 - 20:20
Moi j ai du changer cette tige et pour la sortir faut demonter la tete motrice.
Pas le choix autrement.
-
Le 1 février, 2013 - 22:54
kiki a raison j'ai été obliger de démonter la tête motrice
pour tout démonter la partie bloc direction ,se qui n'est pas un mal, je vais pouvoir tout sabler tout contrôler envoyer en peinture et tout remonter au petit oignon
voila merci a toute l'équipe je vous tien au courant a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2013 - 23:29
Bonsoir a tous
Je lis pour "changer" la tige faut démonter la tête motrice ok
Mais question svp pour démonter l'embase faut obligatoirement démonter la tête motrice ou c'est que la tige est resté coincée ?
Pour mon info perso .. car j'ai jamais entendu autant de travail pour juste demonter une embase ...
Merci pour tout ;)
-
Le 2 février, 2013 - 08:56
Bonjour Angelo,
tu as raison, sur le 115 l'embase se démonte sans difficulté il n'y a pas à démonter cette tige elle se désacouple directement par un embout d'arbre cannelé, de même l'arbre de transmission. Sur d'autres moteurs, les Johnson par exemple, il faut effectivement désacoupler cette tige d'inverseur en dévisssant un écrou sous la tête motrice, mais sur le 115 yam c'est vraiment très facile.
Je n'ai pas compris ce voulait faire notre ami ! il nous disait vouloir démonter son trim, rien à voir avec l'embase, puis cette histoire de tige d'inverseur qui passe par l'axe du pivot, j'avoue ne pas avoir compris non plus.
Enfin l'essentiel est qu'il ait pu arriver à ses fins et qu'ensuite il n'ait pas trop de soucis au remontage.