Démontage embase yamaha 115 2t
Démontage embase yamaha 115 2t
Bonsoir,
maintenant que le moteur tourne correctement, je me suis attelé à l'entretien standard. Sauf qu'au moment de désolidariser l'embase du fût, je n'ai pas trouvé où désaccoupler la tige d'inversion de marche.
Pouvez-vous me donner quelques indications.
Merci d'avance
cordialement
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2014 - 22:44
La tige d'inversion se désenboîte toute seule.
c'est une petite tige cannelée qui sort de l'embase qui s'emboîte dans la grande tige.
Une fois tous les boulons enlevés (n'oublies pas celui situé sous la dérive) l'embase descend toute seule.
Une précaution, trimer en positif pour mettre le moteur à 45° afin de permettre à l'arbre de transmission de sortir complétement et librement sinon l'embase touchera le sol bloquant la sortie de l'arbre. Bien sûr cette dernière recommandation n'est valable que si le moteur rest fixé sur le bateau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 17:46
Un grand merci Papy 69. Selon l'expression consacreé mieux vaut un qui sait que 100 qui cherchent.
Malheureusement, l'histoire ne s'arrête pas là : lors du devissage (un peu musclé) de la vis de niveau/purge, le taraudage de l'embase a été détérioré. Avez-vous des trucs ou astuces pour le "reconstruire" ?
Merci d'avance
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 19:30
S'il s'agit de la vis supérieur ce n'est pas dramatique, il faut cependant qu'elle soit étanche.
Je procéderais comme suit :
-dégraissage sévère du filetage
-insérer délicatement dans ce filetage (en appuyant pour bien faire pénetrer) un mastic epoxy bi-composant (vendu en rouleau chez tous les chip ou GSB)
-à la limite de la prise (garder une petite boulette témoin) visser délicatement sans forcer la vis puis la retirer quelques instants après et laisser la mastic durcir en enlevant si besoin le mastic qui dépasserait à l'extérieur afin de garantir le contact du joint.Au fait, tu avais mis un joint sur cette vis ?
Et puis il faut y aller mollo, l'embase est en alu et la vis en acier !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 octobre, 2014 - 10:35
bonjour
il faut tout simplement mettre un filet rapporté, ça se fait facilement et c'est du solide
-
Le 27 octobre, 2014 - 14:35
bonjour ci joint méthode pour réparation
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 octobre, 2014 - 18:13
Effectivement cette solution est valable et le résultat solide.
Le risque est de faire tomber de la limaille dans l'embase et çà c'est pas trop top.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 octobre, 2014 - 09:51
Merci pour vos éclairages.
Pour ce qui me concerne, j'ai préféré commencer par la version soudure à froid (metolux). Je vais dès aujourd'ui essayer de le mettre en oeuvre ... et si j' n'y arrive pas, je passe à la phase filetage rapporté.
-
Le 30 octobre, 2014 - 13:43
voilà, j'ai fait la soudure à froid mais le résultat ne semble pas super convaincant : j'ai positionné la vis (légèrement graissée pour faciliter le démontage) et le mastic dans le perçage. Après 24 h de séchage, le taraudage n'était pas vraiment formé. Du coup, j'ai recommencé l'opération, et ,après séchage, au lieu de dévisser le bouchon, je passerai du un cordon de sikaflex pour parfaire l'étanchéité. Cela dit, le problème ne vient pas forcément du produit mais peut-être de celui qui l'a mis en oeuvre. :-(
Malheureusement, d'autres difficultés s'étant posées entre temps, l'embase restera comme ça pour l'instant.