démontage embase moteur hors bord

démontage embase moteur hors bord

Posté le 13 mars, 2007 - 06:37
5158 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum et pas bien vieux comme plaisancier.
je voudrais démonter mon embase afin de changer la turbine de pompe à eau.mon moteur est un tohatsu 70 cv 2 temps série M70 B.
si quelqu'un a déjà démonté l'embase sur ce type de moteur, peut - il me dire si il y a une difficulté particulere en ce qui concerne la tringlerie de commande marche AV / AR /PM , et est ce une opération que je peux entreprendre sans risques de faire des con.n.....ies .
merci d'avance.
fercel

7 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 13 mars, 2007 - 07:03

    bonjour a toi FERCEL et bienvenue

    un autre nouveau, va faloir pousser les murs!!!!

    c'est quoi ton bateau? as tu des photos? on est friant de photos... :lol:

    Pour ton embase apparemment ce n'est pas bien compliqué, perso je ne les jamais fait mais a l'automne prochain je m'y attaque. Cherche un peu sur le forum il y a plusieurs post recent sur comment demonter son embase.

    tiens en voici un meme si se n'est pas la même marque la pratique est similaire.

    a+
    http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=5359

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 13 mars, 2007 - 08:02

    a bord

    si tu suis bien tous ces conseils c est vraiment pas complique a faire

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 13 mars, 2007 - 18:24

    Il ne devrait pas y avoir de difficulté particuliére sur ce moteur. En principe, c'est du Yam tout craché, parfois du Mercury.
    La tringle avant/arriére devrait s'engager juste dans un trou canelé. Ne pas le faire tourner à vide un fois l'embase démontée, sinon il y a un risque de décalage au remontage. Certains Yam ont un écrou à l'assemblage tringle/embase, il suffit de déboulonner dans ce cas.
    C'est une opération que tu peux faire sans risque. Ne pas oublier la vis de maintien, parfois cachée sous l'anode de dérive.

  • FERCEL
    FERCEL
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/03/2007
    Messages : 7
    Le 14 mars, 2007 - 17:49

    bonjour
    merci pour vos réponses.je vais me lancer et effectuer le démontage.
    cordialement

    fercel

  • laemig
    laemig
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/11/2012
    Messages : 1
    Le 12 novembre, 2012 - 17:41

    quelqu un peut mes d aider car j ai fait a revision de mon 60 cv 4t yamaha ann2009 en remontan embase je demarre et lelise arrete plus meme au point mort JE PENSE AVOIR DECLER LE POINT MORT COMANT FAIRE

  • SMAIL H
    SMAIL H
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 12 novembre, 2012 - 18:49

    Bonsoir tout le monde,

    Ou vous avez mal remonté l'embase: vérifier avant remise en place de l'embase que la manette est au point mort est que l'helice est aussi au point mort, sinon agir sur la tige cannelée de l'inverseur en le tournant soit à gauche, soit à droite pour obtenir le point mort de l'hélice.

    Ou le câble de l'inverseur est mal réglé ou tout simplement pas mis en place.

    Salut

     

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 13 novembre, 2012 - 12:09

    Le raccord de la tringlerie d'inverseur est en effet la seule galère dans le démontage des embases. Sur certains moteurs modernes c'est en effet résolu par un fonctionnement de tringle rotatif, dans ce cas il s'agit juste en effet de cannelures qui s'insèrent dans une contreforme. Mais sur les moteurs plus anciens le mouvement de fonctionnement est une translation, et le raccord est bien souvent un vissage d'écrou sur filetage. Si on modifie cette position d'écrou et donc la longueur de la tringle le comportement de l'inverseur est modifié. Rien d'irrécupérable a priori, l'idéal est de faire des repères avant démontage, compter les tours de vis, prendre des photos... et bien sûr être vigilent de ne pas changer la position des crabots (comme expliqué plus haut) en tripotant la tringle pendant la révision au risque de tout remonter correctement pour une embase au neutral... alors qu'en fait elle est en prise !

    J'ajoute dans le chapitre des difficultés que parfois même avec un arbre bien graissé l'embase rechigne un peu à sortir, il faut parfois l'aider avec des petits coups de maillets délicats, après être certain que l'ensemble des vis est bien déposé.

    Dernier point à savoir je pense, le fait que les cannelures de l'arbre moteur ont peu de chance de se retrouver en face de leur logement côté tête motrice au remontage, il faut alors penser à tourner légerement le volant moteur pour retrouver l'alignement, c'est enfantin.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement