démontage du moteur

démontage du moteur

Posté le 23 octobre, 2007 - 19:57
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bonjours à tous

j'ai un petit problème de démontage
je voudrais déposer le moteur de mon hors bord yamaha de 20 cv
pour l'embase pas de problèmes
mais je n'arrive pas à séparer le moteur de son support
est ce qu'il y à un truc, un boulon de caché ou autre :?: :?:
est ce qu'il faut forcer pour le désacoupler :?:
j'ai déjà enlevé plusieurs boulons, mais il ne bouge pas d'un poil
j'aurais bien mi des photos mais comment sa marche :?:

merci d'avance

14 commentaire(s)
  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 23 octobre, 2007 - 20:49
  • franck2B
    franck2B
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    Le 23 octobre, 2007 - 21:18

    Si tu es sûr d'avoir déposé tous les boulons de fixation entre bloc et fût d'échappement (pas de boulon caché), si l'embase est déposée, mais que ça ne bouge pas, c'est que le joint a fondu. Il faut séparer en introduisant des coins en bois et ne pas hésiter à taper et parfois même utiliser un pied de biche sur tout le tour car il y a des goujons.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 24 octobre, 2007 - 06:39

    voilà pour l'image je pense que c'est bon :?:

    j'ai donc enlevé les 4 boulons avec ma clé de 12
    et sa ne bouge pas
    je vais recommencer cet aprem en forcant avec un coin en bois
    a plus tard :lol:

  • mick 29
    mick 29
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    Le 25 octobre, 2007 - 06:36

    effectivement tu avais raison franck2b que je remerci :lol:

    c'était collé il à fallu forcer un peu pour le séparer
    je n'ai plus qu'a tout nettoyer ( c'est bien gras la dedans) acheter un autre joint, je ne pense pas que l'on peut le remplacer par de la pate à joint puisque le pisette passe par là et il serait dommage de la boucher avec cette pate.

    je voulais démonter tout ça parce pour le nettoyer et de plus j'avais du mal à tourner le moteur pour diriger le bateau eet la je me suis apercu que le moteur à du mal à tourner sur son support, il y a bien un graisseur sur la partie inférieur mais pas sur la partie supérieur
    ce soir je metterais des photos vu que maintenant je sais comment sa marche ( merci à jacqouille pour le topic) :lol:

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 25 octobre, 2007 - 08:03

    c est sur tu dois avoir plusieurs graisseurs pour la rotation mais aussi sur l axe pour le lever

  • mick 29
    mick 29
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    Le 25 octobre, 2007 - 18:15

    effectivement il y a bien un graisseur sur le bas de l'axe mais pas en haut donc il reste sec et sa ne doit pas etre bon , tout l'ensemble doit etre graissé je pense :?:il n'y a pas de graisseur en haut.

    sur le haut il y a bien un boulon mais ce n'est pas un graisseur, il doit servir à bloquer cet axe pour ne pas qu'il bouge de haut en bas

    pour séparer l'axe de son support il faut que je force dessu surement vu qu'il est à moitié grippé :?: il ne tourne meme pas à la main et meme avec la barre franche pas moyen ce n'est pas normal

    voila je met l'image dans le bon sens c'est plus mieux :!: :!:

    le graisseur est en bas à droite
    en haut à gauche c'est le boulon
    merci de me dire ce que vous en pensez :lol: :lol:

  • mick 29
    mick 29
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    Le 27 mars, 2008 - 17:52

    je sais que sa date un peu ce sujet mais bon..
    sa pourra peut être servir à quelqu'un :?:

    le boulon du haut c'est bien un graisseur ,il faut mettre une douille de 10 dessus, l'enlever y visser un graisseur à la place de celui ci (démonté d'ailleur)

    mettre de la graisse avec une pompe, remonter tout comme avant puis c'est bon et le haut est bien graissé.
    je me demande juste pourquoi il n'y à pas de graisseur à l'origine à cet endroit :?:
    voila
    a++ :lol: :lol:

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 27 mars, 2008 - 19:44

    sur le mien c est pareil pas de graisseur en haut mais avec la pression de la pompe ca remonte jusqu en haut et ca sort par le haut car en bas il doit y avoir un joint spie pour pas que la graisse sorte par le bas

  • mick 29
    mick 29
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    Le 27 mars, 2008 - 20:15

    je sais pas mais si il y avait un joint spie on ne pourrait pas chasser la vieille graisse avec la neuve
    quand j'avais tout démonté je n'ai vu qu'une grosse rondelle blanche en plastique assez dure sur le bas de la rotation
    je pense qu'elle doit s'user de manière que se soit pas le fer qui s'use :?:

    quand je graissait par le bas sur le mien la graisse ne remontait pas en haut, sa dégueulait par le bas alors pour le joint spie, je ne sais pas mais c'est tout a fait possible :?:

    a++ :lol: :lol:

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 27 mars, 2008 - 20:49

    c est ce que j ai vu sur l eclaté
    j ai ce probleme comme ce joint est mort la graisse a du mal a remonter et sort par le bas ce qui se faisait pas avant
    je parle du joint 5

  • mick 29
    mick 29
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    Le 28 mars, 2008 - 07:11

    éfectivement sur l'éclaté il y a un joint spie mais quand j'ai démonté le mien, j'ai aussi retiré la pièce 4 pour l'entretenir et y'avait pas de joints spie endessous
    peut être qu'il y en avait un à l'origine et qu'il a été supprimé par l'ancien proprio :?:

    mais je pense que c'est même mieux qu'il y en ait pas ou qu'il soit fuyant de cette manière la vielle graisse est chassée par la neuve.

    à la place du joint spie moi j'ai la grosse rondelle blanche que je disais plus haut, donc quelqu'un est déjà intervenu sur cette rotation :!:

    j'ai réussi à graisser le haut par la visse n° 11 en y vissant un graisseur et impécable

    super l' éclaté merci jacqouille
    a++ :lol: :lol:

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 28 mars, 2008 - 08:12

    j y ai pensé de mettre un graisseur a la place de la vis 11 mais quand je l ai demonte je n ai pas vu de graisse et j ai conclu que je pouvais pas mettre de graisseur
    je vais peut etre faire l essai si tu l a fais et que ca marche
    c est le meme graisseur qu en bas que tu as mis :?:

  • mick 29
    mick 29
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    Le 28 mars, 2008 - 16:09

    oui jacqouille c'est le graisseur du bas que j'ai mi en haut, si tu fais pareil vérifié juste le filetage si c'est bien le même et tu le met sans forcer et normalement ya pas de problèmes
    après j'ai tout mi comme à l'origine, le graisseur en bas et la visse n° 11 à sa place
    j'ai senti tout de suite une différence sur la facilité de faire tourner le moteur sur sa rotation
    je mettrais surement un graisseur qui restera là par la suite pour éviter de démonter graisseur et visse à chaques entretiens
    a++ :lol: :lol:

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 28 mars, 2008 - 16:54

    ok et merci j essaierai ca :wink:

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