demande de conseils sur réparation coque

demande de conseils sur réparation coque

Posté le 16 septembre, 2007 - 20:58
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bonsoir,

Ce week end en mettant mon bateau a l'eau j'ai touché un gros bloc de béton au fond.Résultat le tirant d'eau a pris un coup sur l'arrière et l'eau s'infiltre assez rapidement c'est abimer sur environ 7 cm et l'arge de 1 à 2 cm avec un point plus enfoncer de la grosseur d'un pousse.

Je voudrais savoir pour combien je devrai m'en tirez c'est une coque en fibre.
merci de vos réponses

44 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Le 16 septembre, 2007 - 23:21

    C'est un ligne d'arbre?
    Si c'est le cas le plus cher sera sans doute la refection de l'étanchéité de l'arbre.
    Mais tout cela est faisable soi-même.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 17 septembre, 2007 - 09:39

    la ligne d'arbre ??? je ne connais pas les nom exacte c'est la partie la plus basse du bateau sur laquelle les rouleaux de la remorque repose.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 17 septembre, 2007 - 10:21

    ligne d'arbre ???
    Simplement , c'est un hors bord ,un in bord avec Z drive ou in bord avec arbre sous le coque ?

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 17 septembre, 2007 - 11:12

    c'est un hors bord.
    je mettrai des photo si je peux ce soir en rentrant du taff

  • gael
    gael
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    Le 17 septembre, 2007 - 11:29

    une petite réparation à la résine ne devrait te couter que le prix de la came si tu es un poil bricoleur

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 17 septembre, 2007 - 11:53

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11505487

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11505487

    je suis assez bricoleur voir beaucoup je pensais bien réparé mais je ne sais avec quoi et comment mis prendre.

    Si vous avez des bonnes méthodes je suis preneur avec le nom des produits.

  • thomer
    thomer
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    Le 17 septembre, 2007 - 12:25

    Pour moi mastic armé j'usqu'a epaisseur - 1 mm, puis finition.

    un bon poncage pour enlever les parties friables, degraissage, puis enduits fibrés.

    Garde un peu de margeen epaisseur pour la finition.

    Poncage gros grains, degraissage puis finition enduit fin, et retouche de peinture.

    Si tu as accés à l'interieur même procedé sans la finition.

    Je ne pense pas qu'il soit utile de faire du tissus?

    Place au pro..........

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 17 septembre, 2007 - 12:33

    si ca peut t aider va voir la

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 17 septembre, 2007 - 21:46

    interressant ton lien mais agrandir un trou pour ensuite le reboucher ça me fais un peu peur.

    et pour ce que jéjé me dit c'est de l'hebreu je connais absolument rien ou presque au langage de nos embarcation flottante.

    Je connais la fibre de verre a collée avce de la résine époxy
    et le mastique au dessus et celui en dessous de la ligne de flottaison.

  • franck2B
    franck2B
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    Le 17 septembre, 2007 - 22:02

    Ben quoi ligne d'arbre ??? J'ai dit une connerie? :oops:
    C'est pourtant comme ça qu'on appelle un in board avec arbre sous le coque Non?
    Je pensais que tu avais abimé la chaise d'arbre, mais y a pas avec un hors-bord :lol:
    Là, à priori, tu es passé à travers. Il faudrait élargir assez largement autour du trou à la meuleuse et bien agrandir le trou. Laisser sécher longtemps à l'abri. Tout se joue là, s'il y a la moindre trace d'humidté, tu peux faire les réparations que tu veux, ça ne tiendra pas. Donc ne pas hésiter à laisser sécher plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
    Tu découpes des bandelettes de fibre (mat ou rowing, tu peux même alterner plus larges et plus longues que la surface du trou (1 cm de plus de chaque côté), tu en prépares 4 ou 5.
    Une fois sec tu tu enduis le trou et le pourtour de résine, tu mets ta premiere bandelette, tu réenduis (jusqu'à transparence) tu remets une bandelette. Mets en 4 ou 5 couches, en bavant bien autour, et arrêtes. Laisse tirer une bonne heure. Que ce soit froid et sec au toucher. Tu recommences l'opération jusqu'à obtenir une surépaisseur.
    Un fois dur, tu ponces ça grossierement, puis tu affines en diminuant le grain du papier.
    Ensuite gelcoat teint dans la masse. On fera un autre post...

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 17 septembre, 2007 - 22:09

    ok pour agrandir mais j'ai pas d'accès a linterrieur de la coque.et tout les produit énum'ré je les trouve facilement ?

  • franck2B
    franck2B
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    Le 17 septembre, 2007 - 22:16

    Tout se fait par l'extérieur de la coque.
    Résine et fibre se trouve trés facilement dans les magasins de bricolage.
    Entraine-toi sur des morceaux de bois, pour apprendre à éliminer les bulles et dans quel sens ça se travaille le mieux. Une fois que tu y auras pris goût, tu ne t'arrêteras plus :lol:

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 17 septembre, 2007 - 22:35

    ok je vien de regardé je vois a quoi ça resemble et pour la résine on utilise la résine époxy ?

    J'avais déja réparé un pare choc de voiture mais y'avais pas a se soucier des fuites.

    Donc la je vais devoir laissez sécher.agrandir mais pas trop car ça me fou les boules tout de même. :wink:

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 18 septembre, 2007 - 11:50

    j'ai enlevé toutes les parties molles et voila a koi ça ressemble.

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11505487

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11505487

    alors maintenant il faut que cela sèche car c'est super mouillet.Faut 'il que je rince car c'est encore salé l'eau qui coule.

  • thomer
    thomer
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    Le 18 septembre, 2007 - 17:49

    Perso je pense que de la resine armée serait bien suffisante.

    pas bien gros ce trou là non?

    En fait ce serait bien d'avoir un dossier ou l'on puisse juger quelles methodes est la plus appropriée?

    C'est vrai que je suis pas clair, en me relisant je m'en rends compte milles excuses.

    1 agrandir legèrement et enlever les parties friables

    Nettoyage au diluant

    2 Pour Moi Resine armée (fibre) pour Franck rowing et resine., pour ma part je pense que le rowing va etre plus difficile à travailler sur les bords arrondis et va generer + de poncage.

    Poncage grossier + nettoyage au diluant

    3tu garnis jusqu'a ton epaisseur de coque - 1 mm de manière à pourvoir faire une finition ( qui aura pour epaisseur 1 mm).

    EXP: si tu avais un trou de 19 mm ( de profondeur ou epaisseur) tu garnis 18 mm et tu laisses 1 mm pour la finition.

    4 mastic de finition et peinture.

    ++

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 18 septembre, 2007 - 21:31

    la résine armé c'est la choucroute ???

    Si c'est le cas j'ai peur car je n'ai pas de support contre lequel appliqué cette résine car l'interrieur du trou laisse place a un grand vide ( environ 20cm)

    si j'utilise de la toile de verre es ce qu'elle va pouvoir me donner le support que je n'ai pas a l'intérrieur (me faire une poche)

    ou je peu mélangé les deux méthodes ...

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 18 septembre, 2007 - 21:33

    j'ai pas l'épaisseur en tête mais ce ne représente pas 19 mm si ça fais 10 mm c'est le maximum.

  • jll004
    jll004
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    Le 18 septembre, 2007 - 22:07

    Franck 2b te l'as bien expliqué : Il faut que tu colmates au mat et au roving de l'intérieur et de l'extérieur, en deux temps. Ce n'est pas compliqué. Fais gaffe à l'humidité, ce doit être bien sec et n'hésite pas à meuler autour. Pas besoin de support pour la résine : tu dois bien doser pour que ce ne soit pas trop liquide.
    Bon courage.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 18 septembre, 2007 - 22:31

    oui j'ai bien compris mais je n'ai pas d'accès par l'intérrieur...

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 18 septembre, 2007 - 22:44

    voila au shéma auquel je pense pour la réparation vu que je n'ai pas d'accès par l'interrieur.Ceci est il bon ???

  • franck2B
    franck2B
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    Le 19 septembre, 2007 - 06:07

    Je crois comprendre ton souci, tu as peur que les premiéres couches ne tiennent pas et rentrent complétement dans ton trou, une fois imbibées de résine? Dans ce cas, fabrique une piéce de bois en contreplaqué, ou mieux en bois rouge, qui épouse la forme du trou mais rentre en force. Tu la mets en place et elle restera condamné. Tu appliques ensuite tes couches par dessus.
    Mais je me permets d'insister sur le séchage parfait nécessaire avant toute réparation. Le mastic armé sur de telles surfaces et profondeurs, je n'y crois pas trop. Et évite le mastic polyester en finition sous la ligne de flottaison.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 19 septembre, 2007 - 10:07

    ok les idées sont plus claire sur la chose.
    Comme tu me le di Séchage avant tout et ça va pas être facil car le bateau est dehors. Peut être auront nous plusieur jours de beau pour que ceci puisse séché...

    En ce qui concerne le mastic sous la ligne de flotaison je n'utiliserai pas ça j'ai un collègue qui a du "gelcoat" a me passé ça sera mieu je pense.

    merci pour les infos et je tien au courrant des éveinements.

    merci encore

  • V.D.
    V.D.
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    Le 19 septembre, 2007 - 11:04

    samuel.18 a écrit :

    Comme tu me le di Séchage avant tout et ça va pas être facil car le bateau est dehors. Peut être auront nous plusieur jours de beau pour que ceci puisse séché...

    merci encore

    quand j'ai refais l'interieur du leader, il était aussi dehors. Je l'avais baché et mis pendant 2 ou 3jrs un chaufage d'apoing pendant la journée pour enlever l'humidité afin que toute la cabine soit bien seche pour refaire le vaigrage.

    Peut etre que .......

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 19 septembre, 2007 - 12:02

    10h30 ce matin petite rosé dans le jardin mais la coque sous le bateau bine sèche.

    J'ai fais un test avec un bande de papier Ph et pas de goutte d'eau dessus.

    Alors je pense que si j'entreprend les travaux uèn après midi de beau temps et juste avant je sèche au sèche cheveux ça devrai allé.En plus le bateau est en plein soleil toute la journée.

    Rectification pour Jéjé l'épaisseur de la coque fais 17 mm (juste en aparté).

    me reste plus qu'à bosser...

  • thomer
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    Le 19 septembre, 2007 - 16:55

    c'est quoi le soucis avec le mastics de finition sous la ligne de flottaison?

    J'ai repeinds un B2 marine, un cormorant,un key largo, a chaque fois j'ai utilisé de l'enduit de finition puis peinture sans aucun soucis.

    Vous avez eu des ennuis avec ce produit?

    Pour le procédé tel que le decrit ton schema c'est OK mis à part que sur les bords tu dois oter (pncage) dans l'epaisseur de ta coque ce qui sera l'epaisseur du rowing.

    de manière à ne pas avoir de bosse.

    Sinon oui le resine armée c'est de la choucroute (mais sans les saucisses).

    Bon boulot.

    ++

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 19 septembre, 2007 - 22:15

    ok donc pour finir la fibre ne dois pas faire de sur épaisseur sur la coque "saine" elle doit s'encastré dedans c'est pour ça qu'il faut ponçé.

  • efdur
    efdur
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    Le 20 septembre, 2007 - 00:11

    Petite astuce que j'utilise pour boucher un trou lorsque l'on a pas possibilité de passer de l'autre coté.
    une fine plaque de contre-plaqué percé et une ficelle, passer la plaque dans le trou et tendre la ficelle:
    1) la plaque bouche le trou, on passe une couche et laisse sécher
    2) le trou est bouché on coupe le ficelle et on peu continuer :P

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 20 septembre, 2007 - 10:30

    j'avais pensez plus ou moins a cette astuce mais avec une vis de façon a tiré dessus...

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 20 septembre, 2007 - 11:53

    Question Rowing c'est quoi ???

  • thomer
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    Le 20 septembre, 2007 - 12:44

    rowing est le tissus polyester" bien rangée" le mat c'est la même chose mais les fibres ne sont par "organ isées".

    Ils ont des qualitées differentes le premier travaille bien en traction et en flexion tandis que le second evite que le tissus s'effile car les fibres sont enchevètrées.

    En principe j'altèrne 1 rowing 1 mat 1 rowing.

    il existe different grammage pour chacun des produits epais pour la construction / repartion de fond puis plus fin pour les finition

    ++

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 20 septembre, 2007 - 21:05

    ok je viens de capté.et on ai obligé d'alterné les deux ?

    on peu pas tout faire a la fibre de verre ou avec ce rowing ?

  • thomer
    thomer
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    Le 20 septembre, 2007 - 21:17

    Si pour des bricoles du type des notres oui.

    Apres si tu refait de plus grande surface faut le travailler de façon plus serieuse.

    C'est pour ça que sur ton trou, soit j'appliquerai comme l'a dit Franck une planche en Force ou bien le truc avec le trou est pas mal non plus à partir de là un rowing pour solidariser l'ensemble puis choucroute. et polyester bicomposant de finition.

    Sinon tu peux l'amener chez un pro mais en general ces petites bricoles il les baclent.
    sur mon premier bateau, le cormorant une fois la refection completement terminé, poncage, peinture.....

    Je me suis aperçu que le tableau arrière etait pourris, par connaissance et ne me sentant pas à l'aise avec ces travaux je l'ai emmené chez un Pro qui m'a pris 500€ m'a immobilisé le bateau 8 semaines en fin d'été.

    Tout ça pour que quelques semaines plus tard le tableau se fende à nouveau, c'est là que j'ai pris mon courage à deux mains en même temps que ma scie sauteuse et que j'ai decoupé le tableau.

    A force de conseil j'ai pu reparer et j'ai navigué avec ce bateau deux ans sans jamais ne plus voir la moindre fissure.

    pour faire court

    A coeur vaillant rien d'impossible.

    ++

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 20 septembre, 2007 - 21:55

    avec tous ces conseils je vais pouvoir m'attelé a cette petite tache en espérant que tout alle pour le mieu.

    merci encore

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 28 septembre, 2007 - 04:15

    bonjour,
    les réparations vont bon train pour ce trou moins difficile que je ne le pensais.Mais la pluie est au gout du jour alors c'est pas terminé.

    Sinon en regardant l'aspect de la coque du bateau j'ai remarqué que mon gel coat était craquelé sur un côté avant gauche.

    Es ce grave ? et faut 'il réparé et si Oui comment ?.

    merci

  • davduyns
    davduyns
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    Le 28 septembre, 2007 - 07:55

    Pas forcement grave, il se peu que seul l'antifouling c'est craquelé et là pas la peine de toucher, avant nouveaux antifouling.
    Par contre si les craquelures proviennent du gelcoat, afin d'en avoir le coeur net, il faudra enlever l'antifouling à cet endroit afin de voir de visue si les dégats ne sont pas avancés.
    Si fissures sur le gelcoaT, les réparations sont simples.
    Grater les fissures afin de les agrandires un peu,
    Poncer le tout, bien degraisser avec de l'acetone,
    Remplir avec un enduit epoxy, reponcage plus fin,
    Primocon, puis antifouling.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 28 septembre, 2007 - 20:44

    en faite ça se trouve au dessus de la ligne de flotaison,donc pas d'antifouling.et ç bien le gelcoat qui est craquelé.Es ce que je peu agrandir les fissure et remettre du gelcoat ?? apres avoir tout néttoyé.

  • davduyns
    davduyns
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    Le 28 septembre, 2007 - 20:45

    Oui biensur.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 3 octobre, 2007 - 20:52

    Les réparation vont bon train mais plus j'avance et plus je m'aperçois des imperfection.
    Certaines craquelures partent sous la coque et sous l'antifouling il y en a beaucoup... Et tout ça c'est pas d'hier.elles existaient avant que je l'achète mais ni connaissant rien...

    Dois-je réparé Si oui es ce urgent et comment si prendre...?

    deplus apres avoir fini les réparation de mon premier trous initiale et fini au gel coat et ayant remarqué que sur l'antifouling il y a une non adhérence, faut il que je remettre un produit dessus avant de repassé l'antifouling ??

  • thomer
    thomer
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    Le 5 octobre, 2007 - 19:17

    pas compris dsl, une photo peut etre?

    ++

  • davduyns
    davduyns
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    Le 5 octobre, 2007 - 19:27

    A ta place, j'enleverai tout l'antifouling ( grattage,ponçage,etc... ).
    Tu auras un visu bien plus clair de ta sous-marine, réparation de toutes les fissures à l'enduit époxy, un bon ponçage, une ou deux couches de primocon ( primaire d'accrochage ) et trois couches d'antifouling.
    Tu commenceras la saison prochaine avec une sous-marine toute neuve.
    Le boulot n'est pas compliqué, il demande juste un peu d'huile de coude.
    C'est ce que je vais faire dans un bon mois, mon bateau une fois sortie de l'eau.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 5 octobre, 2007 - 22:03

    j'ai un dremel alors es ce que je dois agrandir jusqu'a la fibre histoire d'agrandir les fissures.et tu me di de rebouché a l'enduits époxy mais es ce que du gelcoat fais la même chose ?

    Pour la saison prochaine sans doute pas de bateau... (grosse opération du genou... burk...) donc les réparation vont avoir le temps d'être faites

  • davduyns
    davduyns
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    Le 5 octobre, 2007 - 22:47

    Oui, les fissures sous la zone de flotaison, je les agrandirai avec ma dremel afin d'assurer une meilleure accroche du produit de remplissage.
    Ce n'est pas necessaire de remplir une fissure avec du gelcoat, l'enduit époxy est parfait, super résistant à l'eau et beaucoup plus solide qu'un gelcoat.
    Tu sais, une fois l'enduit recouvert d'une couche de primocon ( primaire ) puis de 3 couches d'antifouling...tu n'y verra que du feu.
    La quazi totalité des réparations sous ligne de flotaison se font à l'enduit époxy.
    Pour une finition parfaite, tu ponces au papier carosserie avec de l'eau.
    Enduit epoxy bi-composant de chez international, très bon produit !
    Ne soit pas surpris par la couleur bleu du melange... :wink:

  • samuel.18
    samuel.18
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    Le 5 octobre, 2007 - 23:02

    bon il me reste plus qu'a alez en acheter.
    hi hi hi :lol:
    C'est fou tout ce que l'on apprend ...

    merci

    De plus je pense que j'en profiterai pour repeindre la coque ça sera plus propre.

  • samuel.18
    samuel.18
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    Messages : 15
    Le 10 octobre, 2007 - 04:30

    ça y est le bateau a été remis a l'eau.Aucune fuite n'a été décellé me reste plus qu'a réparé les fissure de la coque pour la saison prochaine en espérant pouvoir faire du bateau.

    Merci pour tous vos conseils

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