Demande d'information et recherche de pièces Mercury 4cv

Demande d'information et recherche de pièces Mercury 4cv

Posté le 24 mars, 2021 - 09:22
121 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour, 
 

Je suis en train de rénover un ancien moteur Mercury 4cv 2tps (N° 9304314), mais je n'ai pas de documentation du constructeur. Auriez-vous des liens à me donner ? 

Je suis à la recherche de la poulie crantée du lanceur qui est complètement mangé, savez-vous où je pourrais la trouver ?

 

J'ai démonté l'embase, je n'ai trouvé ni turbine, ni pompe à eau, pourriez-vous comment est refroidi le moteur ?

 

En vous remerciant pour votre aide.

smiley

12 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 24 mars, 2021 - 11:44

    Bonjour
    si votre moteur est bien un Mercury
    ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y a pas de refroidissement
    à l'occasion merci de nous mettre une photo du dessus
    normalement les blocs refroidis par air ont des ailettes
    à l'époque il y avait des moteurs refroidis par air je ne pense pas que les mercury soit de ceux ci
    je pensais au Tomos entre autres
    sous ce lien j'ai mis les éclatés pour mercury  4cv 2t 1 cylindre
    ainsi que l'adresse pour une commande

    Salutations
  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 24 mars, 2021 - 14:34

    Merci c'est très gentil.

    Alors il doit bien y avoir la pompe, c'est juste que je n'ai pas démonté assez loin et j'ai cru que l'embase n'était que l'entrainement de l'hélice... Que s'il y avait eu une pompe elle aurait plus haut sur l'arbre.

     

    Bon ben ça part mal, le moteur a tourné 15 minutes au ralenti / début d'acceleration, tout en sentant le chaud j'imagine sans être refroidit (pas de pissette alors qu'il est bien immergé). Ne m'y connaissant pas du tout en moteur nautique, je ne savais pas qu'il était refroidit par ce système et qu'il fallait surveillé l'evacuation d'eau, j'ai pensé à un refroidissement par air, comme en motoculture. Bon déjà c'est pas gripé donc c'est déjà ça. En y a de la fumée qui sort par l'orifice d'expulsion (j'imagine). Faut que le regarde en détail. Par contre je vous avoue ne pas bien saisir comment l'eau peut arriver à monter au moteur.

     

    Cela dit, j'ai un Mercury XR6 6cv 2tp en commande, j'imagine qu'il doit y avoir une belle différence entre les 2. Je viens juste d'acquérir le bateau, le premier mercury 4cv était fourni avec le 6cv me sera cédé par quelqu'un arretant le nautisme.

     

    En vous remerciant pour vos partages de connaissance, 

     

    Cordialement.

  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 24 mars, 2021 - 14:36

    Par contre j'ai 2 bougies... Alors je sais pas si c'est un mono cylindre... 

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 24 mars, 2021 - 18:09

    Bonjour
    sur votre 4 cv 1 bougie ou 2
    salutations

  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 24 mars, 2021 - 19:09

    2 bougies

  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 25 mars, 2021 - 20:11

    Bonjour, voici des photos. J'ai trouvé aucune pompe extérieur . Il n'y a rien de démonter à part ça... Je ne saisis pas comment l'eau peut alimenter le moteur.... Mise à part si le bout biseauté du bas pisse très très fort et arrivé à arroser m'enfin... En tout cas j'ai essayé avec une perceuse pas une goutte
    Pourriez vous m'en dire plus ? Au moins sur le fonctionnement théorique... Merci pour votre aide.

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 26 mars, 2021 - 16:01

    Bonjour
    sous ce lien j'ai mis des éclatés pour votre moteur
    et des possibilitées  de  commande de pièces
    attention si commande il existe 2 models
    1 avec 1 cylindre,l'autre 2 cylindres le 2 cylindres étant plus ancien
    je pense que pour  votre moteur il manquerais un tuyau et l'ensemble pompe à eau
    https://we.tl/t-UErVn1q7bl
    salutations

  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 28 mars, 2021 - 09:45

    Bonjour, votre réponse est aussi complète que sympathique. Merci beaucoup, j'ai fait un teste dans une bassined et rien ne resseort par le tuyau de l'embase... Prochaine étape démontage pour savoir si la turbine est morte ou si c'est l'ensemble.

     

    Bon ben il a tourné 15 minutes sans eau mais démarre toujours au quart de tour, je pense que les régimes très bas, c'était pour un controle mise en chauffe, n'ont pas eu grand dégats...

     

    Je vais avoir un mercury XR6 6CV 2tps sous peu comme dit précédement, je n'ai pas encore de numéro de série à vous fournir, mais je me pose la question de savoir si ça vaut le cout de se lancer dans sa restauration ou bien le revendre en état... 

     

    Il y a-t-il une énorme différence entre le miens et le XR6 ou est-ce plutôt subjectif et un essai serait mieux pour les comparer ?

     

    Cordialement 

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 28 mars, 2021 - 10:39

    bonjour
    déjà vous gagnerez en puissance
    maintenant tout dépend du bateau qui va recevoir le moteur
    si c'est une barque de péche par exemple le 4cv serait mieux vu lepoids
    donnez nous un numéro dès que possible
    et des photos comme pour le 4cv
    salutations
     

  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 28 mars, 2021 - 11:39

    D'accord, je n'y manquerait pas. Il s'agit d'une barque en fibre de 4m x 1M65. Je reviens vers vous rapidement, merci beaucoup.

  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 19 avril, 2021 - 16:27

    Bonjour, 

    J'ai reçu ma turbine, j'ai testé la pompe à eau avec une perceuse et j'avais bien une remontée d'eau par la sortie de la pompe. 

    J'ai donc remonté le tout, j'ai redémarré, il a tourné mais je n'ai toujours aucune pissette d'eau... Je l'ai fait tourner et cette fois-ci le moteur toruner rond. Il y a-t-il un termostat ou autre que je pourrais sortir ou encore un moyen d'avoir la certitude que le circuit d'eau fonctionne ? Je suis quand même étonné qu'aucune pissette n'apparait... 

  • prod
    prod
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/03/2021
    Messages : 4
    Le 9 mai, 2021 - 08:16

    Bonjour, me revoici avec en ma possession mon nouveau moteur 6cv.

    Le numéro de série est 09988258, il date de 1998.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur