Demande d'information et recherche de pièces Mercury 4cv
Demande d'information et recherche de pièces Mercury 4cv
Bonjour,
Je suis en train de rénover un ancien moteur Mercury 4cv 2tps (N° 9304314), mais je n'ai pas de documentation du constructeur. Auriez-vous des liens à me donner ?
Je suis à la recherche de la poulie crantée du lanceur qui est complètement mangé, savez-vous où je pourrais la trouver ?
J'ai démonté l'embase, je n'ai trouvé ni turbine, ni pompe à eau, pourriez-vous comment est refroidi le moteur ?
En vous remerciant pour votre aide.
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Le 24 mars, 2021 - 11:44
Bonjour
si votre moteur est bien un Mercury
ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y a pas de refroidissement
à l'occasion merci de nous mettre une photo du dessus
normalement les blocs refroidis par air ont des ailettes
à l'époque il y avait des moteurs refroidis par air je ne pense pas que les mercury soit de ceux ci
je pensais au Tomos entre autres
sous ce lien j'ai mis les éclatés pour mercury 4cv 2t 1 cylindre
ainsi que l'adresse pour une commandeSalutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2021 - 14:34
Merci c'est très gentil.
Alors il doit bien y avoir la pompe, c'est juste que je n'ai pas démonté assez loin et j'ai cru que l'embase n'était que l'entrainement de l'hélice... Que s'il y avait eu une pompe elle aurait plus haut sur l'arbre.
Bon ben ça part mal, le moteur a tourné 15 minutes au ralenti / début d'acceleration, tout en sentant le chaud j'imagine sans être refroidit (pas de pissette alors qu'il est bien immergé). Ne m'y connaissant pas du tout en moteur nautique, je ne savais pas qu'il était refroidit par ce système et qu'il fallait surveillé l'evacuation d'eau, j'ai pensé à un refroidissement par air, comme en motoculture. Bon déjà c'est pas gripé donc c'est déjà ça. En y a de la fumée qui sort par l'orifice d'expulsion (j'imagine). Faut que le regarde en détail. Par contre je vous avoue ne pas bien saisir comment l'eau peut arriver à monter au moteur.
Cela dit, j'ai un Mercury XR6 6cv 2tp en commande, j'imagine qu'il doit y avoir une belle différence entre les 2. Je viens juste d'acquérir le bateau, le premier mercury 4cv était fourni avec le 6cv me sera cédé par quelqu'un arretant le nautisme.
En vous remerciant pour vos partages de connaissance,
Cordialement.
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Le 24 mars, 2021 - 14:36
Par contre j'ai 2 bougies... Alors je sais pas si c'est un mono cylindre...
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Le 24 mars, 2021 - 18:09
Bonjour
sur votre 4 cv 1 bougie ou 2
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 mars, 2021 - 20:11
Bonjour, voici des photos. J'ai trouvé aucune pompe extérieur . Il n'y a rien de démonter à part ça... Je ne saisis pas comment l'eau peut alimenter le moteur.... Mise à part si le bout biseauté du bas pisse très très fort et arrivé à arroser m'enfin... En tout cas j'ai essayé avec une perceuse pas une goutte
Pourriez vous m'en dire plus ? Au moins sur le fonctionnement théorique... Merci pour votre aide.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mars, 2021 - 16:01
Bonjour
sous ce lien j'ai mis des éclatés pour votre moteur
et des possibilitées de commande de pièces
attention si commande il existe 2 models
1 avec 1 cylindre,l'autre 2 cylindres le 2 cylindres étant plus ancien
je pense que pour votre moteur il manquerais un tuyau et l'ensemble pompe à eau
https://we.tl/t-UErVn1q7bl
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2021 - 09:45
Bonjour, votre réponse est aussi complète que sympathique. Merci beaucoup, j'ai fait un teste dans une bassined et rien ne resseort par le tuyau de l'embase... Prochaine étape démontage pour savoir si la turbine est morte ou si c'est l'ensemble.
Bon ben il a tourné 15 minutes sans eau mais démarre toujours au quart de tour, je pense que les régimes très bas, c'était pour un controle mise en chauffe, n'ont pas eu grand dégats...
Je vais avoir un mercury XR6 6CV 2tps sous peu comme dit précédement, je n'ai pas encore de numéro de série à vous fournir, mais je me pose la question de savoir si ça vaut le cout de se lancer dans sa restauration ou bien le revendre en état...
Il y a-t-il une énorme différence entre le miens et le XR6 ou est-ce plutôt subjectif et un essai serait mieux pour les comparer ?
Cordialement
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Le 28 mars, 2021 - 10:39
bonjour
déjà vous gagnerez en puissance
maintenant tout dépend du bateau qui va recevoir le moteur
si c'est une barque de péche par exemple le 4cv serait mieux vu lepoids
donnez nous un numéro dès que possible
et des photos comme pour le 4cv
salutations
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Le 28 mars, 2021 - 11:39
D'accord, je n'y manquerait pas. Il s'agit d'une barque en fibre de 4m x 1M65. Je reviens vers vous rapidement, merci beaucoup.
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Le 19 avril, 2021 - 16:27
Bonjour,
J'ai reçu ma turbine, j'ai testé la pompe à eau avec une perceuse et j'avais bien une remontée d'eau par la sortie de la pompe.
J'ai donc remonté le tout, j'ai redémarré, il a tourné mais je n'ai toujours aucune pissette d'eau... Je l'ai fait tourner et cette fois-ci le moteur toruner rond. Il y a-t-il un termostat ou autre que je pourrais sortir ou encore un moyen d'avoir la certitude que le circuit d'eau fonctionne ? Je suis quand même étonné qu'aucune pissette n'apparait...
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Le 9 mai, 2021 - 08:16
Bonjour, me revoici avec en ma possession mon nouveau moteur 6cv.
Le numéro de série est 09988258, il date de 1998.
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