Demande d'info sur schéma montage batteries
Demande d'info sur schéma montage batteries
Bonjour à tous,
J'ai 2 moteurs, 2 batteries moteurs, une batterie de servitude et 1 chargeur 2 sorties...
Comment tout devrait etre connecté ?
Je suis pas sur de l installation existante mais comme je sais pas comment ça devrait etre branché...
Les 2 batteries moteurs sont en série, est ce qu un moteur les rechargent et l autre moteur recharge la servitude ?
Le chargeur a 2 sorties, est qu une de ces sorties recharge le 2 batteries moteurs et l autre sortie la servitude ?
Merci de m 'éclairer en vue de mieux comprendre :lol:
Raz
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Le 10 juillet, 2008 - 19:14
c est clair je pense que c est tout bon
les 2 batteries en série pour du 12volts et plus d ampérage
pour la charge ça semble normal si le chargeur a deux sorties 1 pour les 2 batteries couplées et l autre pour la batterie seule :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juillet, 2008 - 19:52
les 2 batteries en série pour du 12volts et plus d ampérage
!! j'èspère qu'il s'agit de 2 batteries de 6 V sinon çà fera du 24 V
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Le 10 juillet, 2008 - 21:43
Oups... c'est pas en série mais en parallele :lol:
Et les alternateurs des moteurs ils chargent quoi ?
un les batteries moteurs et l autre la batterie servitude ?Si l alternateur ou le chargeur charge les 2 batteries en parallèle en meme temps il faudrait pas un régulateur ou un répartiteur ou un truc dans ce genre :lol: ?
Merci pour vos réponses :wink:
Raz
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Le 11 juillet, 2008 - 00:49
je ne pense pas ; normalement les 2 batteries sont rechargées par l'alternateur de chaque moteur et le couplage pâlie un manque possible sur un alternateur ; la servitude est prise sur l'une des batteries.
Tout cela semble correct, en // pour 12v et cumul est ampérages.
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Le 15 juillet, 2008 - 12:25
Bonjour,
Je suis un junior pour les bateaux mais electricien quand même!.
Il est rarement conseillé des mettres deux batteries en // car lorsqu'une a une petite faiblesse (veillesse au défectueusité) l'autre founi de la puissance pour la batterie defect! et pour finir c'est l'ensemble qui se plante!
Voilà mon avis mais peut être que ça se fait quand même en plaissance???A+
Benoit
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Le 15 juillet, 2008 - 12:30
Bonjour,
Alors il faudrait mettre un répartiteur pour éviter ce problème ?
Merci d'avance...
Raz
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Le 21 juillet, 2008 - 22:32
L'utilisation d'un séparateur coupleur de type Chreiber te permettra d'isoler ta batterie moteur et tes batteries de servitudes.
Ta batterie moteur et ta batterie ou tes batteries auxiliaires sont montées en série.
En clair dés que la tension de l'une des batteries (moteur ou servitude) passera au dessus de 12,6 Volts la charge de l'alternateur (ou du chargeur de quai s'il est branché sur la batterie moteur) se répartira sur les deux batteries. Dés que l'une des deux passe sous la barre des 12,6 Volts, les deux (ou trois) batteries sont désaccouplées, ce qui permet de conserver une réserve de puissance pour la batterie moteur afin d'être sur de toujours pouvoir démarrer.
Ce type de séparateur coupleur vaut environ 70 euros.Tu pourra trouver des infos sur le montage sur ce site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html
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Le 22 juillet, 2008 - 12:25
Salut Thierry,
Merci pour ta réponse :wink:
Par contre ces répartitions ont une perte de 0.6v, vaut il mieux monter des répartiteurs sans perte mais plus cher ?
Merci de ta réponse...
Raz
PS : Super le lien 8)
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Le 22 juillet, 2008 - 13:04
Personnellement j'ai le même type de montage, avec une batterie moteur et une batterie de service, et je n'ai pas eu besoin de recharger durant tout l'été. La batterie de service de 80 Ah alimente un frigo de type WAECO à compresseur uniquement. Le frigo tournait toute la journée de 09H00 à 19H00, avec en gros une heure de moteur par jour. La batterie moteur de 100 Ah alimente quant à elle toute l'instrumentation du bord.
Mes deux batteries sont montées en série avec un coupleur séparateur Scheiber, et franchement la perte de 0.6 v c'est sur combien de temps ? parceque celà me semble vraiment peu.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juillet, 2008 - 13:16
Re thierry,
En fait cette perte vient du rechargement via l alternateur ou le chargeur de quai... donc temps plus long de recharge, enfin d'aprés ce qui est marqué dans les bouquins d accastilleurs...
Sinon ce séparateur m interesse car j ai 2 batteries 110a neuves qui sont en paralèlles et qui servent au moteur, plus une de 105a réservée à la servitude.
A +
Raz
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