Demande d'avis concernant l'achat d'un Quicksilver 550 commander
Demande d'avis concernant l'achat d'un Quicksilver 550 commander
Bonjour à tout le monde,
Voilà ma question :
J'envisage de faire l'acquisition comme premier achat d'un quicksilver commander 550 commander, de 2002 avec un mercury 2T 115CV SaltWater pour une utilisation en mer exclusivement.
Le propriétaire à fait remplacer l'année dernière (2010) beaucoup d'éléments d'electronique: Instruments + poignet de commande neufs, parebrise neuf et liston de protection neuf. Je me demandais si ce genre de changements était courants pour un bateau pas si vieux que ça (moins de 10 ans)! Je me demande si cela ne cache pas quelque chose...a-t'on souvent des interventions similaires à effectuer ?
La coque a été polichée en 2010 et le bateau n'a que peut servit depuis 2002 (200h au total). Cette faible utilisation peut elle être un souci pour le moteur ou autre ? un peu à l'image d'un véhicule qui ne roule jamais et qui s'use quand même...
Merci d'avance, toutes les infos seront précieuses, comme je le disais, c'est un premier achat et ce n'est pas évident lorsque l'on n'est pas spécialiste !
Je voulais savoir si vous me conseilleriez l'achat de ce bateau ou plutôt d'éviter ce moèle.
Cordialement.
Guinzday
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Le 4 avril, 2011 - 18:38
Quicksilver, n'est pas la marque la plus plébiscité du forum, et possédé une cote de revente plus faible que les mastodontes Janneau et Bénéteau.
Il sont il parait plus soumis à l'osmose et sont plus légers donc vraisemblablement plus fragile
tout dépend à quel prix tu le paye.
10000 € si remorque.
mais pas plus le moteur étant un 2T donc ne cotant plus grand chose.
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Le 5 avril, 2011 - 14:42
Merci pour cette réponse !
"Quicksilver n'est pas la marque la plus plébiscitée du forum" :
Oui c'est ce que j'ai cru voir en lisant certains posts sur le forum, aprés je pense que ça dépend de l'occasion qu'on trouve !
Celle ci à l'air vraiment intéressante niveau tarif et je dois dire que paradoxalement c'est ça aussi qui me fait réfléchir... Il est environ 30% moins cher que les autres pour le même ensemble... du coup on cherche l'erreur si on peut dire !
En tout cas, merci encore !
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Le 5 avril, 2011 - 19:30
J'ai eu un Commander 550 + 115cv 2T (année 2000) jusqu'au début de cette année. Je l'ai vendu 9000 eur avec la remorque. C'était mon premier bateau et j'en ai été fort content.
Points forts: Très polyvalent (aussi bien adapté à la pêche, qu'au ski ou à la balade), gros volume de rangement, bien équipé, bonne circulation à bord, franc bords assez hauts et sécurisants.
Points faibles: la carène devient vite inconfortable dans le clapot (mais normal pour un 5,35m), moteur assez bruyant, quelques détails de finition
Je n'ai eu aucun problème avec ce bateau en 6 ans (sauf fuite au réservoir en alu par la corosion). Le 115 cv pousse assez fort car il s'agit de la puissance max. sur cette coque et ce moteur est vraiment inusable.
Ils sont moins bien côtés que les Bénéteaux mais se vendent assez facilement.
Bon achat à toi !
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Le 7 avril, 2011 - 12:55
trop fragile quicksilver c'est risqué !
Et decote trop importante !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 avril, 2011 - 18:42
En parlant de quick effectivement les anciens modèles avaient les problèmes cités plus haut mais ayant pu essayer en janvier avec Moteur boat magazine le nouveau activ sundeck je ne peux que remarquer les progrès fait par cette marque qui sont spectaculaire.
Pour limiter l'osmose sur les anciens modèle ne pas acheter un bateau construit pendant la période hivernale et bien vérifier s'il y a primaire epoxy et vue son âge faire décaper la coque pour lui en mettre une nouvelle après séchage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 avril, 2011 - 21:58
Bonsoir
Je suis assez consterné, d'une manière générale par les avis négatifs affichés contre telle ou telle enseigne !
La plupart des avis sont malheureusement souvent exprimés à la suite de "on dit" ou de bruits de couloirs sans réels fondements. Pour ma part, je ne me permet de juger (et de ne porter des jugements) qu'à partir de faits concrets et dans la mesure où 'ai été possesseur du matériel en question !
Je n'ai aucun intérêt particulier à défendre plus particulièrement Quicksilver, mais j'avoue être l'heureux possesseur d'un Quik 6.50 DC motorisé avec le 1.7 Mercruiser diesel depuis 2003 (6.98m x 2.54m 120 cv). L'horamètre cumule 690 heures, et mon programme de navigation (pêche et promenade) m'emmène régulièrement sur les lacs (Bourget), le Rhône, mais également chaque année dans le sud et 3 semaines dans la manche
Je peux affirmer avoir navigué dans presque toutes les situations et n'avoir jamais pris en défaut une coque très marine et très douce même par des mers formées et par force 7 (ceux qui naviguent en méditerranée savent ce que cela veut dire...). Cette année j'ai relié Bormes à Cassis en 3 heures (65 miles) par force 4. J'affirme que les qualités marines de ce 6.5 sont parfaitement à la hauteur ( et contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, bien meilleures que certaines coques américaines plus taillées pour les lacs que pour le clapot cassant de notre grande bleue!!)
Sur le plan de l'esthétique, ce 6.50 DC n'est peut être pas le plus joli, mais cette considération ne peut en aucun cas attester de la qualité intrinsèque de la marque, (les goûts et les couleurs.... )
Compte tenu d'une utilisation régulière intensive de ce bateau (je pêche de d'avril à décembre tous les ans) et d'une station prolongée à flot (remisé trois mois d'hiver), je ne constate aucune fissure, aucun phénomène d'osmose (l'antifouling vient d'être refait complètement y compris le primaire). Juste ai-je noté un peu de faïençage dans le carré au niveau du poste de pilotage. Je considère par ailleurs que le choix des matériaux par le fabricant est plutôt à la hauteur (ma sellerie est d'origine et semble neuve), aucun inox ne présente de traces de "rouille" contrairement au Selva de mon collègue pourtant bien plus récent.
Coté moteur je me félicite du choix d'une motorisation équilibrée (peut être un peu bruyante au ralenti) mais qui me permet d'atteindre 30 nœuds, de croiser à 22 nœuds sans souci et le tout à une consommation moyenne très largement inférieure à 10 litres de gasoil. Je fais moi même l'entretien (filtres, huile moteur, huile embase, anodes, etc...) ce qui rend le budget entretien très acceptable à l'année.
J'ai changé le coupling à 500 heures (ce qui est peut être effectivement un peu tôt) mais la pièce a été livrée dans la semaine.
Cela étant dit, il est inutile de préciser que je passe des heures chaque année à entretenir mon bateau (nettoyage, éponge, haute pression, rinçages réguliers, lavage des tauds, polish, etc...)
Pour conclure, je ne doute pas que certains aient eu des déboires avec les produits du groupe Brunswick, il en va de même chez les constructeurs automobiles si l'on se promène un peu sur les forums; mais pour autant, je ne crois pas que Quiksilver propose des produits réellement inférieurs en qualité à la moyenne (je dis bien à la moyenne).
Je souhaitais apporter ma modeste contribution à ce forum, sans esprit polémique et de manière très objective.
Mais encore une fois, à chacun de se faire son opinion et j'espère, à défaut d'orienter ton choix, te rassurer pour tes futures décisions...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 avril, 2011 - 16:09
Merci à tous de vos avis et de vos réponses !!
En effet, un premier achat est toujours délicat, surtout d'occasion, on se demande si on pense bien à tout et si on ne va se faire avoir ! c'est pourquoi j'ai demandé à ceux et celles qui s'y connaissent mieux des petits conseils.
Et c'est vrai que les avis de ceux qui ont possédé le même bateau, avec le même moteur ou de la même marque sont très utiles !
Aprés bien sûr, il y a les "on dit" et autres, mais je pense qu'après c'est à nous de faire la part des choses !!
Bonne journée !
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Le 9 janvier, 2015 - 15:15
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur ce site .
J'envisage de remplacer mon semi rigide Marshall par un quick silver commander 5.50 de 2002 .Pour ce faire si l'affaire se conclut , je pense récupérer le moteur de mon semi pour le replacer sur le Quick . Il s'agit d'un Yamaha 80 CV 4 temps à injection . Pour les connaisseurs et le profane que je suis , pensez vous que ce moteur est assez puissant pour ce type de bateau ?
L'un d'entre Vous pourrait il me dire le poids de ce bateau ( coque + remorque sans moteur ) .
Merci pour vos réponse .
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Le 9 janvier, 2015 - 18:35
Tout d'abord bienvenue parmi nous.
Je ne connais pas spécialement ton bateau, mais je pense que 80 cv seront un peu limite.
Le confort de navigation (passage de la vaque ou du clapot) ne sera pas trop top et si tu veux tirer un skieur ou te faire plaisir en appuyant sur la manette la conso en prendra un coup, même si c'est un 4T.
Je pense que tu auras d'autres avis.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 janvier, 2015 - 23:58
Merci pour ta réponse
Je me tate encore et vais attendre si d'autre personnes se manifestent.
Mais il est fort possible que 80 Cv soient un peu juste bien que le moteur qui l'équipe actuellement est un 75 cv CV 2 temps.
J(attends encore un peu .
En tout cas merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2015 - 09:43
Tout dépend de ton programme ?
Je pense que 80cv sur 5m50 est correct !
tu peux l'essayer avec le 75cv pour voir si ça te convient .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2015 - 11:12
Bonjour.
Je ne connait pas le poids du Quick mais sur mon ex drago 5.35 , le 75 CV 4 temps était largement suffisant .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2015 - 13:48
Merci pour vos réponses .
D'après ce que j'ai pu glaner comme renseignements le poids du Quick 5.50 serait de 720 Kg sans moteur ( ni remorque ) , ce qui me parait en soi beaucoup mais enfin .
Le yamaha 80 Cv est de l'ordre d'environ 180 kg ( il est de fait assez lourd ).
Ce moteur est actuellement sur mon semi-rigide Marshall de 4.60 mètres . Pour ce type de bateau il est vraiment trop lourd et sur motorisé ce qui n'est pas l'idéal quoi que certain puisse en penser . Donc si je fais l'acquisition du Quick équipé du 75 CV 2 temps bien plus léger , je ferais l'échange de moteur sur les bateaux et je pourrais remettre en vente le semi .
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications .
Cordialement à vous tous qui m'avez lu .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2015 - 14:18
Je reste sur ma position, mon flyer 550 est donné pour 600 kg et j'apprécie mon 115 cv sans être un malade (j'ai passé l'âge !!) de la poignée dans le coin.
D'ailleurs en faisant une recherche sur le net, la quasi totalité des Quick 550 sont équipés de 115cv, souvent des Mercury.
Fais bien un essai avec le 75 cv, mais bien sûr tout dépend de ton programme de navigation, si tu fais beaucoup de fluvial, le 75 ou le 80 sera suffisant, mais en mer formée ........?
C'est à mon sens, mais çà n'engage que moi, une question de sécurité.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2015 - 15:01
Merci pour ta réponse
En fait l'usage sera essentiellement en mer ( Croatie ) ; je ne suis pas non plus un fana de la poignée dans le coin . Plus la promenade et tres occasionnellement tirer une bouée .
Il est vrai que la majorité des Quick 5.50 sont équipé du 115 CV de chez Mercury mais sur les différents site j'en vu , il y en avait assez bien avec des 75 CV toujours de chez Mercury .
Au niveau de la conso mais il ne faut pas comparer les deux embarcations , mon semi rigide avec le 80 CV consommait relativement peu de l'ordre de 4 à 5 litres à l'heure.
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2015 - 19:38
bonjour,
Avec un 75Cv tu vas arriver à naviguer, c'est pas là le "problème".
Là où il y aura "un problème" c'est si tu navigues chargé, tu vas avoir plus de mal à planer, tu vas consomer plus, tu vas forcer sur ton moteur.
A vide à 2 sur ton bateau ca sera nikel, c'est plus si tu as du poids et besoin de vitesse un jour.Moi par exemple, j'ai un CC510 avec un 50Cv 2t, pas de problème, j'arrive à planer je monte à 25 Noeud à vide avec le courant et le vent dans le dos. mais dès que je suis chargé, c'est bien moins drôle, je pousse beaucoup plus sur mon moteur donc je l'use beaucoup plus et je consome.
voila j'espère que cela t'aidera, c'est surtout en fonction de ton utilisation mais avec un 75Cv tu te réduit les possibiltés de ton bateau.
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Le 13 janvier, 2015 - 22:14
Salut à tous,
J'ai un copain qui avait ce bateau avec un 80cv Mercury 4T EFI et ça le faisait très bien.
le 80cv Yamaha est un excellent moteur que j'ai piloté sur un Bombard 550SB et on prenait 38 noeuds à deux
Le quicksilver est plus lourd c'est sur mais tu devrais naviguer à 18 nds en croisiére et approcher les 30nds en pointe. Tu n'auras pas la réactivité d'un 115cv sur la même coque mais le 80cv avec la bonne hélice fera l'affaire !
@+
yann- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 janvier, 2015 - 14:14
Bonjour
Je te remercie pour ta réponse qui me rassure . Si l'affaire se conclut ce que je souhaite je pourrais alors sans regret monter le 80 CV sur le Quick et partir serein .
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 octobre, 2015 - 19:58
Salut à tous,
je suis aussi en train de me tater à acheter un Quicksilver 550 Commander qui m'a un peu tapé à l'oeil :)
Concernant la motorisation et la consommation que pensez-vous de remplacer le Mercury 115CV 2Temps par un 90CV 4 Temps ?
Au fait ce bateau est homologué pour combien de personnes ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 octobre, 2015 - 20:54
Si tu pars sur Mercury 90 CV 4 Temps
il y a de fortes chances que ce soit en
réalité le bloc moteur du Yam F1oo( qui est aussi décliné en version 80 cv
chez Yam et en 75 cv chez Mercury ).pour info, au départ ce bloc moteur
équipait à l' origine la Ford FiestaPerso, pour avoir eu ce Yam F1oo pendant 6 ans
sur un bateau de 5 m destiné à la pratique
du SKi nautique ...
je trouvais ce moteur ( en version "carbus"
aujourd'hui il existe en version Injection EFI )
plutot "mou" lorsqu'il s' agissait de démarrer
un mono skieur dans l' eau..
Pour la pratique du bi ski ou du Wake board,
sa molesse au démarrage n' était pas une gêne.Sa conso tournait aux environs de 10 / 12 litres
par heure en usage glisse nautique .Si son ralenti est tres peu audible,
lorsqu'il dépasse les 3ooo tours, je ne le trouve
pas beaucoup plus silencieux qu' un 2 temps.Si la majorité ( pas tous ! ) des moteurs SELVA
sont des yamaha repeints en blanc, pour les
Mercury, seule la tete motrice est commune,
il me semble ( à vérifier ) que l' embase est propre
à Mercury....
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Le 10 octobre, 2015 - 21:03
Oui nous parlons bien d'un Mercury 90CV 4 Temps à carbus, qui semblerait'il est composé d'un bloc moteur de F100 avec des carbus de chez Mercury.
C'est vrai qu'à haut régime il est assez bruyant mais pas encore aussi bruyant que mon ancien Force 70 en 2 temps.
Je peux supposer que le Mercury 115CV 2 temps est moins bruyant qu'un Force 70 et donc dire qu'il ne sera pas plus bruyant que le mercury 90CV 4 temps ?
Et qu'en est-il de la différence de consommation entre le 115CV 2 temps et le 90CV 4 temps ?
Pour ce qui est du nombre de personnes j'ai ma réponse :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 octobre, 2015 - 00:31
Le 70 cv FORCE ( anciennement Chrysler Marine ) ,
n' était pas réputé pour sa discrétion....
Bref en passant au 4 temps , surtout par rapport
a un FORCE , tu y gagneras en agrément du coté sonorePour l' écart de conso ça va etre un rapport entre 2 et 3
mais en plus , si tu compare un 115 CV 2 Temps et
un 80 cv 4 temps , avec le 4 Temps tu devrais
consommer entre 3 et 2 fois moins qu' avec le 2 T.cela dit , en 2 temps comme en 4 temps... c' est
dans le dernier tiers d' accélération que la consommation
augmente TRES fort .Je veux dire par là que si tu compares
le 80 cv à 55oo tours et
le 115 cv à 4ooo tours , l' écart de conso
sera evidemment nettement plus faible entre les 2 moteurs
que si tu fais tourner les 2 moteurs à 4300 tours env.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2015 - 13:48
J'ai du mal à suivre :)
Non parlons plus du Force.
En fait je voulais surtout savoir si en remplacant le 115CV 2 temps monté d'origine sur un Quicksilver 550 par un 90CV 4 temps j'y gagnerais beaucoup en consommation. Ne parlons pas de T/mn mais d'utilisation.
Pour la même utilisation (trajet à même alure) le 90CV 4 temps consommerais donc 2 à 3x moins que le 115CV 2 temps ? Il y as réellement un tel écart ?
Et si je comprend bien le 115CV 2 temps ne sera pas forcément plus bruyant qu'un 90CV 4 temps à carbu ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2015 - 22:10
En fait je voulais surtout savoir si en remplacant le 115CV 2 temps monté d'origine sur un Quicksilver 550 par un 90CV 4 temps j'y gagnerais beaucoup en consommation. Ne parlons pas de T/mn mais d'utilisation.
D' abord , il faudrait justement savoir quelle sera ton utilisation
Le bateau sera t-il chargé ou non ?
Tout seul ou à 2 pers,
ce ne sera pas la meme chose qu' à 5 ou 6 personnesEt ton programme
Balade Fluviale / peche à la traine
ou Promenade rapide ?Si tu fais des sports tractés, ce sera plutot
- de la Bouée tractée
- du bi SKi, ou du wake
- ou alors du mono ski ?Chacune de ces activités ne nécesite pas la même vitesse ...
donc pas le même degré d' accélération
donc pas la même consoIl y a probablement plus d' écart de conso
entre le 2 et le 4 Temps
en dessous de 2ooo tours
juste après le régime suffisant pour hydroplanerCela dit, un 4 temps sera toujours plus sobre
qu' un 2 temps "classique".- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2015 - 22:46
...
Pour la même utilisation (trajet à même alure) le 90CV 4 temps consommerais donc 2 à 3x moins que le 115CV 2 temps ? Il y as réellement un tel écart ?Puisque tu veux des chiffres précis, je vais t' en donner
La seule réserve que j' emets est que je ne sais pas si
ces données seront transposables à ton bateau et ton
utilisation.Pendant VINGT CINQ ans, dans le cadre de l' activité
GLISSE NAUTIQUE de mon club à PARIS sur la Seine
nous avons possédé notamments 3 bateaux identiques
à savoir le STARCRAFT AMERICAN SKIER 16'
dinghie de 5m de long et de 450 kgs de poids de coquePour un usage de glisse nautique
70 % de wakeboard ( vitesse 35 / 40 km/h )
20 % de mono ski ( 45 à 55 km/h )
10 % de bi ski ( 25 à 35 km/h )SUZUKI 2T 75 cv DT 75 : de 15 à 16 litres / heure
YAMAHA 2T 115 cv BETOL : 18 à 20 litres / heure
YAMAHA 4T 1oo cv Carburateurs F1ooA : 10 à 12 litres / heure
SUZUKI 4T 140 cv DF 140 Injection multi points : 4 à 6 litres / heurele meme SUZUKI 4 T 140 cv ( Verson 2011 )
monté sur un SEA RAY BR OB 175
( 5m5o de coque pour 8oo kgs hors moteur )le SUZUKI DF140 consomme de 7 à 9 litres / h
une version plus récente du SUZUKI 140 ( Mai 14 ) ,
le DF 140 A consomme de 6 à 8 litres heure.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2015 - 23:05
... Il y as réellement un tel écart ?
Ou cela se complique , c' est que plus tu as un
moteur puissant , et plus il peut entrainer une hélice
d' un pas plus fort....
Imagine toi, comparer les performances de
2 voitures identiques dont
- l' une ne va rouler qu' en 1ère vitesse
- l' autre ne va rouler qu' en 3ème vitessePour une vitesse identique entre les 2 voitures
les moteurs des 2 voitures ne consommeront
pas autant, car leur régime moteur sera différent.avec le pas d'une hélice ( exprimé en pouces )
on t' indique ( en théorie ) de combien avancerait
l' hélice ( dans une matière "tendre", par exemple
du beurre ) lorsqu'elle ferait UN Tour.En simplifiant, on peut dire que
plus tu as de puissance et plus tu auras de couple.Autrement dit, un moteur avec plus de couple
pourra entrainer une hélice d' un pas plus "long" .Ce pas plus long ayant 2 conséquences
- soit de permettre une vitesse plus élevée pour
un régime moteur identique
- soit de permettre de faire tourner avec moins
d' accélération un moteur pour une vitesse donnée.Bref ce n' est pas sans incidences sur la consommation
Donc en partant de ce principe,
Pour une MEME VITESSE sur l' eau
tes moteurs de 115 et de 90 cv n' ayant pas
la meme hélice, leurs régimes moteurs seront différents.En utilisant une meme technologie ( 2T ou 4T ),
il est par exemple admis que si tu fais tourner à fond
un moteur de 90 cv pour obtenir la Vitesse "X",
avec le 115cv, pour cette même vitesse "X",
tu seras en dessous de ce régime
maxi particulièrement gourmand ...Donc, bien que le 115 cv ait une cylindrée supérieure
au 90 cv ( et quelquefois , c' est la même ...),
Le 115 cv ( disons au 3/4 de son régime )
consommera moins que le 90 ( à fond ) ..Et dans ton cas, il faut pondérer les résultats
avec le fait que le 115 cv sera en 2 Temps,
alors que le 90 cv sera en 4 temps .Pour les plaisanciers qui optent pour le 4 temps
dans un but d' abaisser leur budget carburant,
il faut savoir qu' il faut tourner plusieurs centaines
d' heures par an ( et encore .... )
pour amortir la différence du cout d' achat et d' entretien.Aujourd'hui, de toutes façons, la distribution de moteurs
neufs 2 T "ancienne génération" est interdite depuis
plusieurs années.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2015 - 23:11
...
Et si je comprend bien le 115CV 2 temps ne sera pas forcément plus bruyant qu'un 90CV 4 temps à carbu ?D'abord il faut se dire que si le bruit d'un moteur se mesure en
décibels, ce qui rend sa sonorité plus ou moins génante
est la FREQUENCE de ce son.
Tu peux avoir un moteur qui fait plus de bruit "supportable"
qu' un autre moins bruyant mais qui va t'incommoder...Et pour compliquer le tout, il peut y avoir des phénomènes
de résonnances / vibrations.
Par exemple dan sle cas de mes DF140 et DF140A , en wake
je tracte principalement au régime économique de 3400/3800
tours / minutes.
Et bien dans cette plage de régime,
je trouve le moteur plus "bruyant"
( du fait de phénomènes de "résonnances")
que lorsque je le pousse de 45oo à 52oo tours
( par exemple e,n traction de Mono SKieur )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2015 - 23:15
Pour résumer ( enfin
)
Au niveau technologie pure
Un moteur 2 temps consomme plus qu' un 4 tempsA priori, plus un moteur est puissant et
plus il consommera ( à fond ) .Cela dit , en "sous-motorisant" une coque
on peut arriver à un effet paradoxal qui fait
qu' un "petit" moteur consommera plus à fond
qu' un moteur plus puissant qui, lui ,
ne sera pas à fond ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 octobre, 2015 - 08:46
En fait je voulais surtout savoir si en remplacant le 115CV 2 temps monté d'origine sur un Quicksilver 550 par un 90CV 4 temps j'y gagnerais beaucoup en consommation. Ne parlons pas de T/mn mais d'utilisation.
D' abord , il faudrait justement savoir quelle sera ton utilisation
Le bateau sera t-il chargé ou non ?
Tout seul ou à 2 pers,
ce ne sera pas la meme chose qu' à 5 ou 6 personnesEt ton programme
Balade Fluviale / peche à la traine
ou Promenade rapide ?Si tu fais des sports tractés, ce sera plutot
- de la Bouée tractée
- du bi SKi, ou du wake
- ou alors du mono ski ?Chacune de ces activités ne nécesite pas la même vitesse ...
donc pas le même degré d' accélération
donc pas la même consoIl y a probablement plus d' écart de conso
entre le 2 et le 4 Temps
en dessous de 2ooo tours
juste après le régime suffisant pour hydroplanerCela dit, un 4 temps sera toujours plus sobre
qu' un 2 temps "classique".Pour ce qui sera de mon utilisation ce ne sera que très peu de bouée tractée (je ne suis pas encore équipé de ski ou de wake bien que j'aimerais bien en pratiquer). Disons qu'en règle générale ce sera plutot de la balade à 2-3 personnes à 30-35km/h. Donc pas énormément de grosses accélérations ni prises de vitesse répétées. Les balades à 5-6 personnes ne seront qu'exceptionnelles.
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Le 13 octobre, 2015 - 08:58
... Il y as réellement un tel écart ?
Ou cela se complique , c' est que plus tu as un
moteur puissant , et plus il peut entrainer une hélice
d' un pas plus fort....
Imagine toi, comparer les performances de
2 voitures identiques dont
- l' une ne va rouler qu' en 1ère vitesse
- l' autre ne va rouler qu' en 3ème vitessePour une vitesse identique entre les 2 voitures
les moteurs des 2 voitures ne consommeront
pas autant, car leur régime moteur sera différent.avec le pas d'une hélice ( exprimé en pouces )
on t' indique ( en théorie ) de combien avancerait
l' hélice ( dans une matière "tendre", par exemple
du beurre ) lorsqu'elle ferait UN Tour.En simplifiant, on peut dire que
plus tu as de puissance et plus tu auras de couple.Autrement dit, un moteur avec plus de couple
pourra entrainer une hélice d' un pas plus "long" .Ce pas plus long ayant 2 conséquences
- soit de permettre une vitesse plus élevée pour
un régime moteur identique
- soit de permettre de faire tourner avec moins
d' accélération un moteur pour une vitesse donnée.Bref ce n' est pas sans incidences sur la consommation
Donc en partant de ce principe,
Pour une MEME VITESSE sur l' eau
tes moteurs de 115 et de 90 cv n' ayant pas
la meme hélice, leurs régimes moteurs seront différents.En utilisant une meme technologie ( 2T ou 4T ),
il est par exemple admis que si tu fais tourner à fond
un moteur de 90 cv pour obtenir la Vitesse "X",
avec le 115cv, pour cette même vitesse "X",
tu seras en dessous de ce régime
maxi particulièrement gourmand ...Donc, bien que le 115 cv ait une cylindrée supérieure
au 90 cv ( et quelquefois , c' est la même ...),
Le 115 cv ( disons au 3/4 de son régime )
consommera moins que le 90 ( à fond ) ..Et dans ton cas, il faut pondérer les résultats
avec le fait que le 115 cv sera en 2 Temps,
alors que le 90 cv sera en 4 temps .Pour les plaisanciers qui optent pour le 4 temps
dans un but d' abaisser leur budget carburant,
il faut savoir qu' il faut tourner plusieurs centaines
d' heures par an ( et encore .... )
pour amortir la différence du cout d' achat et d' entretien.Aujourd'hui, de toutes façons, la distribution de moteurs
neufs 2 T "ancienne génération" est interdite depuis
plusieurs années.C'est vrai que suivant le régime moteur et l'utilisation il n'y aura pas du tout la même consommation. Et en rajoutant le paramètre du pas de l'hélice cela complique l'histoire, il y aurait certainement dans mon cas de l'optimisation à faire du coté de l'hélice.
Il est vrai que quand tu regarde le prix à rajouter pour remplacer un 2 temps par un 4 temps, le 4 temps sera très long voir impossible à ammortir suivant le cas. Mais dans mon cas j'ai déjà un 90CV 4 temps à ma disposition et c'est pour cela surtout que je me demandais si cela vaudrait le coup de remplacer le 115CV 2 temps par celui-ci ou si cela serait une manip très peu rentable. Etant donné il est vrai aussi que lors des balades à vitesse identique le 115CV pourra tourner moins vite, cosommer peut-être autant et faire moins de bruit.
Mais pour ma petite expérience des moteurs de bateau je vois surtout coté des inconvénients des moteurs 2 temps c'est qu'ils fument beaucoup au démarrage, les gaz d'échappement sentent bien plus mauvais, tu le vois tout de suite quand tu suis un bateau équipé d'un moteur 2 temps, c'est très désagréable. De par sa consommation plus élevée il faudra prévoir un réservoir d'essence plus grand et trimbaler plus de bidons si te ne peux pas faire le plein au port.
Ceci dis dans les 2 temps ils ont certainement fait des progrès également, un deux temps de 2000 fera certainement moins de bruit et sentira moins mauvais qu'un 2 temps de 1990...Tu parle de commercialisation de moteur 2 temps d'ancienne génération qui est interdite, il faut savoir aussi que les moteurs 2 temps commencent à être interdit dans certains lacs, ce qui devient déjà plus gênant !
Bref, une décision et un choix pas vraiment facile à prendre...
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Le 13 octobre, 2015 - 09:01
Pour résumer ( enfin
)
Au niveau technologie pure
Un moteur 2 temps consomme plus qu' un 4 tempsA priori, plus un moteur est puissant et
plus il consommera ( à fond ) .Cela dit , en "sous-motorisant" une coque
on peut arriver à un effet paradoxal qui fait
qu' un "petit" moteur consommera plus à fond
qu' un moteur plus puissant qui, lui ,
ne sera pas à fond ....Ce que tu dis là me fait penser aux cap camarat 515 qui me plaisent bien aussi et qui sont assez abordables mais quand je vois que la pluspart sont équipés de Suzuki 50CV en 4 temps, je me dis aussi qu'ils doivent être sous-motorisés et si c'est pour tout le temps naviguer avec un moteur à fond, il va s'user plus vite et aussi pas mal d'essence.
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Le 13 octobre, 2015 - 16:14
Complètement d' accord ...
Les CC 515 actuellement motorisés avec un 50 cv
sont évidemment notoirement sous motorisés...
Simplement pour faire un prix d' appel plus abordable...
Et peut être aussi ...
pour "forcer" gentiment les proprietaires
déçus de ce bateau , d' en reprendre un plus grand
et plus fortement motoriséCela dit , si le proprio est seul et qu' il navigue en
rivière, le 50 cv sera suffisant ....
Mais j'ai peur que dans la majorité des cas ....
"on oublie" de donner cette précision à l' acheteur,
nouveau plaisancier à priori sans
expérience ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 octobre, 2015 - 16:36
C'est vrai que suivant le régime moteur et l'utilisation il n'y aura pas du tout la même consommation.
On est d' accord ....Et en rajoutant le paramètre du pas de l'hélice cela complique l'histoire,
Tout à fait !il y aurait certainement dans mon cas de l'optimisation à faire du coté de l'hélice.
IL faut que l' hélice soit adaotée à la majorité de ton utilisation
tu ne vas pas changer d' hélice, à chaque fois que tu changeras
d'utilisation ....
IL va te falloir effectivement trouver le meilleurs compromis
( ou ... le moins mauvais)
Il est vrai que quand tu regarde le prix à rajouter pour remplacer un 2 temps par un 4 temps, le 4 temps sera très long voir impossible à ammortir suivant le cas.
Tout à fait ; bien sur cela dépend du nombre annuel d' heures moteur
Mais dans mon cas j'ai déjà un 90CV 4 temps à ma disposition et c'est pour cela surtout que je me demandais si cela vaudrait le coup de remplacer le 115CV 2 temps par celui-ci ou si cela serait une manip très peu rentable.
Ton nombre d' heures annuel de ton moteur pourra t' aiguiller
dans cette décision ;
moins de 80 heures / an ; pas la peine de te prendre la tete
80 à 120 h ; on peut commencer à se poser la question
plus de 120 h / annuel : tu seras content des économies de carburantEtant donné il est vrai aussi que lors des balades à vitesse identique le 115CV pourra tourner moins vite, cosommer peut-être autant et faire moins de bruit.
Mais pour ma petite expérience des moteurs de bateau je vois surtout coté des inconvénients des moteurs 2 temps c'est qu'ils fument beaucoup au démarrage,Un 2 temps bien réglé fume un peu
pendant sa montée en température
( 5 minutes tout au plus ) ;
après , il n' y a plus de raison qu' il fume
s' il est équipé d' un système de dosage automatique d' huileles gaz d'échappement sentent bien plus mauvais, tu le vois tout de suite quand tu suis un bateau équipé d'un moteur 2 temps, c'est très désagréable.
Dans le cas de mon DT 75 SUZUKI,
il ne fumait pas plus qu'un 4 TempsDe par sa consommation plus élevée il faudra prévoir un réservoir d'essence plus grand et trimbaler plus de bidons si te ne peux pas faire le plein au port.
OUI, ça c' est vrai ....
Ceci dis dans les 2 temps ils ont certainement fait des progrès également, un deux temps de 2000 fera certainement moins de bruit et sentira moins mauvais qu'un 2 temps de 1990...
Probablement, .... cela dit, mon DT 75 datait de 1991
et à part le ralenti bien plus bruyant que sur les 4 temps( et en mettant de coté sa conso ) ,
par rapport au 4 Temps ...
il n' avait pas tant que cela de Handicap
Tu parle de commercialisation de moteur 2 temps d'ancienne génération qui est interdite, il faut savoir aussi que les moteurs 2 temps commencent à être interdit dans certains lacs, ce qui devient déjà plus gênant !
Oui , et meme sur certains lacs,
seuls les moteurs electriques
sont encore tolérés ( pour combien de temps ?? )Bref, une décision et un choix pas vraiment facile à prendre...
Dans un premier temps,; à ta place , je ferai une saison
avec le 2 T, histoire de voir les consos...
( à condition qu' il soit avec système de mélange automatique )IL serait peut etre bon de faire nettoyer les carbus
aux ultrason , et d' utiliser un produit pour nettoyer
ton circuit de carburation.
Avec des bougies neuves et adaptées,
et une avance à l' allumage bien calée,
il n' y a pas de raisons qu' il fume outre mesure
une fois que le moteur est chaud.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter