déjaugeage difficile, besoin d'aide

déjaugeage difficile, besoin d'aide

Posté le 25 août, 2007 - 18:36
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Bonjour à tous les amoureux de la plaisance pour commencer!!!

Je viens d'acquérir mon 2 eme bateau, un open Ranieri AZZURA DE 5m. sur lequel j'ai monté un moteur SELVA 2 temps de 1999 de 50 CV acheté d'occase sur le net, je précise que celui ci ne possède que 2 cylindres d'origine.
J'ai effectué le montage du moteur moi-même sur le bateau et j'ai fixé le celui ci sur les trous les plus bas du bateau sans savoir qu'il y avait une hauteur à respecter, aussi aprés 2 sorties en mer je me pose quelques questions concernant le déjaugeage de celui ci.

Je m'explique: la coque du Raniéri est assez légere (350kgs) et je pensais que 50 CV seraient largement suffisants pour le propulser à une vitesse raisonnable, hors lors de ma premiere sortie à 3 personnes, environ 260 gs tout de même pour nous trois " je sais, pas des poids mouche" + 45 litres de carburant + 25kgs pour le moteur de secours + 30 kgs de matériel de pêche, cela représente 360 kgs de charge, je n'ai réussi à faire déjauger le bateau que sur le retour aprés la pêche car le vent était peut être favorable. J'ai eu beau essayer à l'aller de jouer avec le trim et rien n'y a fait.
Trois jour plus tard, nous y sommes retournés à 4 pers, les trois même + 76kgs pour le 4eme + matériel + tout le reste + 20 kgs de poissons
"super journée de pêche en passant",et là impossible de le faire déjauger avec pourtant une mer calme.

En regardant mon scion dans l'eau derriere j'avais l'impression que mon moteur brassait beaucoup d'eau, mais je ne suis pas du tout spécialiste.
Je ne sais pas à quelle vitesse je naviguais puisque je n'ai ni compteur de vitesse ni compte tours " pas eu le temps de le monter encore" mais j'allais beaucoup moins vite que la fois ou il avait déjaugé au retour.
L'hélice montée sur le moteur est bien plus grosse que celle que je possédais sur mon mercury 50Cv de 1979 mais je ne connais pas ses dimensions. Je précise que le moteur est équipé de 2 sortes d'ailes en PVC ou caoutchouc assez rigide montées sur le bas de l'embase.

J'ai lu dans le forum qu'il fallait respecter une hauteur de montage du
moteur par rapport au bas de la carrène en se fiant à la plaque anti cavitation, je ne sais même pas ce qu'est une plaque anti cavitation???

Voici donc mes questions:

Pensez vous normal que je n'ai pu déjauger à 4 personnes malgré la puissance du moteur qui équipe mon bateau?

Le fait de remonter mon moteur m'aiderait-il à le faire déjauger?

L'hélice étant assez grosse, le montage d'une plus petite changerait t-il quelque chose?

Qu'est ce qu'une plaque anti cavitation et comment vérifie t-on la bonne hauteur du moteur par rapport à celle ci?

Je précise par contre que le comportement du bateau était impécable même la fois ou il a déjaugé.

Merci à tous d'avance pour vos interventions!!!!

22 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 25 août, 2007 - 20:27

    Cité :

    En regardant mon scion dans l'eau derriere j'avais l'impression que mon moteur brassait beaucoup d'eau, mais je ne suis pas du tout spécialiste.

    C'est effectivment un signe d'un montage trop bas.
    La plaque anticavitation est la premiere au dessus de l'hélice. C'est là-dessus que doivent être montés tes foils, ce que tu appelles les ailes.
    Cette plaque doit être alignée ou plus haute de 3 ou 4 cm (je pencherais pour 4 dans ton cas) avec le fond du V de la coque lorsque le moteur est au neutre.
    Une fois le bon montage effectué, tu pourras envisager de changer d'hélice.
    Mais bon 50 cv sur 5m et en naviguant chargé, ça reste trés, trés juste.

  • frédo
    frédo
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    Matelot
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    Messages : 8
    Le 26 août, 2007 - 09:16

    Salut Franck et merci pour tes conseils, j'ai mesuré hier entre ce que je pensais être la plaque anti cavitation et le V de la coque, la plaque est environ 2 cm au dessus.
    Je vais essayer de monter le moteur de 2 ou 3 cm pour voir, car j'ai l'impression qu'il a du mal à prendre des tours quand il est chargé à 3 pers. assez lourdes et 4 encore plus.
    Pour l'hélice, comment fait-on pous savoir ses dimensions? et comment calculer le diamêtre qui peut convenir? Car celle ci est vraiment grosse en rapport à celle que j'avais sur le mercury de 50 cv. La changer pour une plus petite changerait quoi?

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 26 août, 2007 - 09:54

    Normalement elles sont marquées sur le fût de l'helice.

    Cette histoire de hauteur me laisse perplexe.

    As-tu organisé tes charges sur le bateau de manière à repartir le poids de façon la plus omogène possible?

    50 cv sur 5 m c'est certe pas une surmotorisation mais qq même j'ai eu des 50 cv avec des coques bien plus lourdes et qui degeaugée et sans trim.

    sur ce dernier point trime tu bien au max en negatif lors des demarrages? et ton reglage d'inclinaison de moteur est t'il au minimum (premier trou en bas).

    ++

  • frédo
    frédo
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    Matelot
    Inscription : 18/10/2006
    Messages : 8
    Le 26 août, 2007 - 10:27

    Salut Jéjé, pour ce qui est de répartir les personnes sur le bateau, oui on a tout essayé, j'ai aussi essayé de trimer en négatif le +possible et j'ai gagné de la vitesse mais pas assez pour déjauger, je vais aller vérifier l'emplacement de cette tige pour voir si je peux encore gagner en négatif.
    Si tu as eu des des moteurs de 50 cv, peux tu me donner les rapports poids puissance de ton ensemble + nombre de personnes à bord pour comparer, Merci

  • thomer
    thomer
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    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 26 août, 2007 - 10:35

    j'ai eu un cormorant 4.6 avec un 55 yam de 82 un b2 4.85 et 50 cv yam

    par contre les poids je ne me rappelle plus.

    c'etait des bateaux lourds (ancien) un etait de 72 l'autre de 81 je crois.Ils étaient chargé pour la pèche et le profil des navigateurs ressemblent au tiens Looool.

    à deux on est pas loin de 200 kg à 3 270 et l'orsque nous partions en famille 300 kg.

    Je n'ai pas souvenirs de pb de degeaugage.

  • thomer
    thomer
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    Aspirant
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    Messages : 93
    Le 26 août, 2007 - 10:36

    Ya des photos des 2 bateaux sur mon album.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 26 août, 2007 - 10:51

    Sais tu sur quoi etait monté ton moteur precedement?

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 26 août, 2007 - 12:49

    Cité :

    la plaque est environ 2 cm au dessus

    Ha, donc la hauteur serait à peu prés correcte. Ne le remonte pas.
    C'est un 50 CV bicylindre, donc vraiment peu de couple. Il va probablement falloir réduire ton pas d'hélice jusqu'à la limite de la cavitation. Il serait intéressant de savoir quel régime tu atteints.

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 26 août, 2007 - 13:17

    motorisation max sur l'azzura 75cv donc avec 50cv tu doit pouvoir dejauger
    comme franck il faudrai savoir le regime du moteur a fond pour pouvoir te donner un diagnostic

  • frédo
    frédo
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    Matelot
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    Le 26 août, 2007 - 18:15

    J'ai vérifié la tige qui bloque le moteur quand je trime en négatif, elle était au trou du milieu (le 3eme) je vais la mettre au dernier pour pouvoir aller encore + bas.
    Je vais mettre en place le compte tour et demain je pars l'essayer, mais on sera que 2 sur le bateau, alors je ne serai pas trop avancé.
    J'ai quand même aussi bien envie de le remonter un peu ce moteur pour voir car il avait du mal à prendre des tours à 4 dessus, le malaise vient peut être de là.
    De toutes façons je vous tiens au courant et je suis preneur de tous conseils ou de votre expérience.
    Merci à tous les intervenants!!!!!

  • frédo
    frédo
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    Matelot
    Inscription : 18/10/2006
    Messages : 8
    Le 26 août, 2007 - 21:23

    Ca y est, j'ai remonté le moteur, et la plaque anti cavité se trouve maintenant à 5 cm au dessus du bas de la coque, on verra bien à l'usage!!!

  • frédo
    frédo
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    Le 26 août, 2007 - 21:34

    je précise aussi que sur mon hélice est marqué le chiffre 13, cela correspond t-il à son diamètre? et est-ce bien le modèle adapté?
    Aussi pour répondre à la question à savoir sur quel bateau était monté le moteur avant de l'acquérir, il était sur un open SELVA de 5 mêtres et l'acien proprio m'a dit que cela marchait impécable, mais comme c'était son premier bateau et qu'il naviguait qu'avec sa femme, je suis pas plus avavncé.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 101
    Le 26 août, 2007 - 22:59

    5cm au dessus, c'est trop pour un 50cv classique... pour moi +2 est le maximum...

  • frédo
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    Messages : 8
    Le 27 août, 2007 - 23:15

    j'ai testé le le bateau ajd avec le moteur réhaussé de 3 centimètres (plaque anti cavitation à 5 cm au dessus du V de la coque) le bateau a déjaugé rapidement pour atteindre une vitesse de 25 noueds environ.
    il faut dire que nous étions que 2 dessus (190kgs), par contre quand je prenais les virages un peu serrés pour tester la réaction du bateau, le moteur faisait un bruit différent comme si l'hélice brassait de l'eau mélangé à l'air, ma vitesse était ralentie, il fallait que je trime en négatif pour repartir à bonne allure.
    Pensez vous que cela puisse venir du fait que j'ai trop monté le moteur ou est ce normal?
    En tous les cas le moteur à l'air de prendre des tours plus vite et la tenue du bateau m^me dans les virages reste excélente.

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 28 août, 2007 - 06:27

    Je suis de l'avis de Pascalus IV, ton moteur est vraiment heut maintenant.
    Il déjauge bien, mais tu vas avoir du mal à l'exploiter par mer formée. En virage serré, il est normal que tu sois obligé de rentrer ton trim. D'ailleurs la plage de trim utilisable doit être considérablement réduite, non?
    Quel régime atteints-tu?

  • frédo
    frédo
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    Messages : 8
    Le 28 août, 2007 - 09:19

    Effectivement elle est un peu réduite mais dans les conditions d'une mer calme ça va impécable, il faudra faire l'essai avec un peu plus de vagues et là je verrai bien s'il faut redescendre d'1 trou, puisque je l'ai monté de 2. Je pense que ce sera le meilleur compromis.
    Sinon le diamètre de l'hélice en 13 pour un moteur de 50CV en 2 cylindres vous parait-il être normal? Pour ceux qui ont des moteurs de cette puissance ou proche qu'en pensez vous ? merci

  • jean-mi
    jean-mi
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    Messages : 19
    Le 28 août, 2007 - 14:57

    salut,

    l'information diamètre n'est pas suffisante, il nous faut connaitre le pas de ton hélice

  • de-kersauson
    de-kersauson
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    Le 28 août, 2007 - 16:21

    salut
    bien alors , quand tu vires ton hélice cavite entre la vitesse aspiration de l'eau et le rejet de l'eau sur l'helice , essais de regler si tu as un trim electrique ou sinon regle avec la barre en bas pour l'inclinaison du moteur
    j'ai eu ce phenomene sur un hord bord avec un 85 cv mercury j'ai juste regler sur l'inclinaison du moteur en -

  • frédo
    frédo
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    Messages : 8
    Le 28 août, 2007 - 17:17

    salut amis plaisanciers!!!

    Je ne sais pas à quoi cela correspond, mais sur mon hélice est marqué TDA 13, est ce le diamètre ou le pas? parce que niveau diamètre, je pense que l'hélice fait bien plus que ça, dailleurs qu'appelle t'on le pas de l'hélice? et comment le mesurer?

    Ensuite pour répondre à De-kersauson effectivement j'ai un trim electrique et je compense en négatif pour retrouver une marche normale, mais je voulais savoir si c'était normal qu'il faille intervenir sur le trim dans les virages assez serrés car avant je ne possédais pas de trim sur mon ancien bateau et je ne rencontrai pas ce cas de figure dans les virages.

  • de-kersauson
    de-kersauson
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    Le 28 août, 2007 - 18:13

    je sais pas si autoriser voici un lien ou il explique http://electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=388

  • franck2B
    franck2B
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    Le 28 août, 2007 - 19:35

    13 est probablment le pas, c'est la valeur la plus significative sur nos hélices. Et attention on parle en pouces. Le pas d'une hélice est pratiquement impossible à mesurer. Il s'agit d'une moyenne.
    C'est la distance théorique parcourue par l'hélice lorsqu'elle fait un tour.

    Cité :

    mais je voulais savoir si c'était normal qu'il faille intervenir sur le trim dans les virages assez serrés

    C'est normal.

  • frédo
    frédo
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    Matelot
    Inscription : 18/10/2006
    Messages : 8
    Le 29 août, 2007 - 08:36

    Merci pour les infos De kersauzon et Franck!!!

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