Définir une cote ARGUS

Définir une cote ARGUS

Posté le 23 septembre, 2010 - 19:08
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en allant sur le site http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote

vous pouvez obtenir rapidement la cote

  • d' un bateau ( rigide ou pneu ) à moteur ou a voiles
  • d' un moteur
  • d' une remorque

On l' a deja ecrit ici , cela vous donnera une base ,  car apres il peut y avoir des plus ou moins values selon différents criteres .

 

 

16 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 23 septembre, 2010 - 20:33

    ski wake 75 a écrit :

    en allant sur le site http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote

    vous pouvez obtenir rapidement la cote

    • d' un bateau ( rigide ou pneu ) à moteur ou a voiles
    • d' un moteur
    • d' une remorque

    On l' a deja ecrit ici , cela vous donnera une base ,  car apres il peut y avoir des plus ou moins values selon différents criteres .

     

     

    au top merci docteur sw75

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 23 septembre, 2010 - 21:10

    cedriccup a écrit :

    au top merci docteur sw75

    mais   .. il vous en prie cher Ami  !!!

    ( et t' as vu ?  ... ça marche aussi pour les voiliers )

  • Erik
    Erik
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    Le 26 septembre, 2010 - 17:21

    Bonjour,

    Merci pour l'info.

    Malheureusement cette cote ne veut plus dire grand chose. Comme beaucoup d'entre nous, je suppose, je consulte regulièrement les annonces de bateaux d'occasions. Le constat est le suivant:

    Depuis 2 ans environ les prix ont chuté. le plus inquiétant c'est que des valeurs sures ne se vendent même pas. J'ai dans mes relations des gens qui ont mis plus d'un an à vendre leur bateau et qui ont du les brader.

    Nos amis voileux sont dans le même cas. j'ai 2 amis qui n'arrivent pas à vendre leurs voiliers alors qui sont impéccables à tout point de vue.

    En gros "ça bouchonne" sur le marché de l'occasion.

    Le seul avantage c'est de pouvoir s'offrir un bateau dont on n'osait même pas rêver il y 3 ans.

    Ce n'est que mon avis...

    a+

     

     

     

     

    e

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 septembre, 2010 - 18:02

    ERIK, ... a ce que je lis dans ta deception, je devine que tu es plutot un vendeur qu' un acheteur ...

    Le marché fait preuve d' un peu plus de realisme ...

    Depuis des années... le prix des bateaux neufs chutent du fait

    • d' un certain nombre d' economies d' echelles realisées ( automatisation / standardisation )
    • de couts + tirés aupres des fournisseurs
    • de délocalisations vers des pays à bas cout de main d' oeuvre ( et même pour des boites françaises )
    • de la fourniture en standard de packs d' equipements ou de series speciales sur équipées

    Bref, il y apeu encore, on pouvait acheter moins cher un bateau de l' année qu' un modèle agé de 3 ou 4 ans ....

    Il y a eu toute une etude là dessus dans un numéro de l' argus du nautisme et globalement tous les professionnels estimaient que les particuliers avaient tendance à trop sur estimer leur boat au moment de la vente , et cela, depuis des années, mais comme c' etait pour les pros , le seul moyen de vendre un boat neuf, ils faisaient des reprises quelques fois exagérées... 

    La dessus, ..  " la crise arrive" , et les pros se retrouvent avec des stocks de bateaux neufs invendus et egalement tout un  tas de boats d' occase pas vraiment vendables aux prix affichés.

    Aujourd'hui les pros ne font plus beaucoup d'" effort pour faire des reprises qui risquent de leur plomber leurs comptes

    et donc "mécaniquement", pour l' occase, les prix redeviennent plus proches de la realité . Il n' empeche qu' en ce qui me concerne, j' ai toujours revendu mes bien ( voitures, bateaux, remorque, moteurs ) d' occase plus chers que la cote argus .

    Mais cela nécessite evidemment du soin et de la preparation ...

    Quand je vois certain articles presentés d' occase dans l' etat où ils sont, faut pas s' etonner que l' acheteur ne veuille pas mettre le prix argus  ....

    Pour etre exact ma derniere revente s' est faite en 2002.

    Je reste convaincu par exemple qu' un moteur qui a été parfaitement entretenu ( toutes les factures sont là ) qui est livré avec l' instrumentation de série en parfait état, avec la notice utilisateur, la trousse à outil d' origine , etc ... ) , qui peut etre essayé par l" acheteur, peut  etre vendu au dessus de l' Argus.

    Evidemment que la "cote d' amour" du bien vendu a une grande importance ; si c' est un modele qui

    • a été bien diffusé et
    • a une bonnne reputation ( modele ou chantier)
    • est recherché 

    il se vendra bien évidemment plus facilement  .

    Cela dit , il y a encore des exemple ( moins qu' avant , soit  ... ) ou les bateaux se vendent plus chers que la cote ... par exemple les deriveurs integraux OVNI

    Il faut quand meme bien se rendre compte qu' il est anormal de ne pas compter de décote du à l' age d' un bateau , et cela, certains vendeurs l' ont un peu oublié en pensant faire un placement dans un bateau , comme dans la "pierre" ...

    En revenant a un peu plus de réalisme, pour certains le "reveil" peut etre brutal ...

    UNe bonne vente c' est quand le vendeur et l' acheteur sont convaincus de faire une bonne affaire .

    S'il n' y a QUE le vendeur qui fera une bonne affaire ...  faut pas s' etonner à ce que les clients ne se precipitent pas ...

    UNe bonne affaire est donc affaire de compromis ....

    c'est comme dans la navigation ou il faut composer avec plein d' elements , plus ou moins contradictoires ....

    c' est le probleme de toute relation entre un vendeur et un client , et ça me fait penser au texte suivant que j' ai lu chez un vendeur reparateur de remorques, je vous le recopie ci dessous  .. à méditer  ...

    QU' EST- CE  QU' UN  CLIENT  ?

    Un Client est la personne la plus importante de cette maison,

    Qui se manifeste en personne, par écrit ou par téléphone

    Un Client n'est pas un gêneur,

    Il n' interrompt pas notre travail,

    Il en est le but.

    Nous ne lui faisons pas une faveur en le servant,

    Mais il nous en fait une en nous donnant l' occasion d' agir ainsi.

    Un Client n' est pas quelqu'un qu'il faut vaincre ou combattre ;

    Personne n' a jamais eu raison d' un Client .

    Un Client est un personnage qui nous apporte ses désirs, et

    C' est notre métier de les réaliser le plus heureusement pour lui

    et pour nous - mêmes.

    Voila ce qu' est un Client dans notre profession

    et dans toutes les autres.

     

  • Erik
    Erik
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    Le 26 septembre, 2010 - 18:37

    Hello,

    tout à fait d'accord avce ton analyse et avec un marché de l'occasion qui n'était pas réaliste.

    J'ai eu 3 voiliers que j'ai revendu plus cher que je les avais achetés 3 saisons auparavant. je faisais rire mes copains dans les année 90 en disant qu'un jour le marché s'écroulerai pour les bateaux des année 75 /80(Sangria, ecume de mer etc).

    Avec la crise cela est arrrivé plus vite sans doute.

    Certe je suis un vendeur inquiet mais un acheteur heureux du choix qui m'est offert..

    Plus particulièrement ce qui est inquiétant c'est que même avec un prix raisonnable, donc plus bas que d'habitude les "touches" sont rares....

    a+

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 septembre, 2010 - 18:54

    pour avoir vu un challenger scout tres propre à 3000 e  et un Sangria à 3800 ... effectivement il y a des affaires à faire ... maintenant un sangria, quel que soit le prix ou on l' aura acheté, lorsqu'il faudra changer le gréément ce sera le même prix ( meme si celui qui a payé le bateau moins cher à ainsi plus de budget disponible ).

    Regardons dans le domaine de l' automobile

    En occasion et on le voit notamment dans le cas de ventes aux encheres, les "grosses voitures ( allemandes, ou françaises ) se vendent avec des decotes importantes, alors que ce n' est quasimment pas le cas avec des voitures de tailles plus reduites .

    Mais pour celui qui aura acheté une 607 pour moins cher qu' une 407, le jour ou il devra changer certains element ou assurer l' entretien, il verra probablement la différence ....  

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 27 septembre, 2010 - 12:32

    ski wake 75 a écrit :

    cedriccup a écrit :

    au top merci docteur sw75

    mais   .. il vous en prie cher Ami  !!!

    ( et t' as vu ?  ... ça marche aussi pour les voiliers )

    ouai sauf que je crois que pour ça je m'y mettrai beaucoup plus tard quand le loto aura tirer mes bon numéro car a près certain calcul il est préférable que je rénover un autre bateau docteur sw75 mes salutations..... to be continued

  • HERVE MAGUEUR
    HERVE MAGUEUR
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    Le 4 octobre, 2017 - 15:05

    Je cherche la cote d'un semi rigide BOMBARD EXPLORER 550 moteur 90cv 4 temps avec remorque année 20001 entretien fait par pro sur Bonifacio en Corse. Merci 

  • HERVE MAGUEUR
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    Le 4 octobre, 2017 - 15:10

    Je cherche la cote d'un semi rigide BOMBARD EXPLORER 550 moteur 90cv 4 temps avec remorque année 20001 entretien fait par pro sur Bonifacio en Corse. Merci 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 octobre, 2017 - 22:01

    HERVE MAGUEUR a écrit :

    Je cherche la cote d'un semi rigide BOMBARD EXPLORER 550 moteur 90cv 4 temps avec remorque année 20001 entretien fait par pro sur Bonifacio en Corse. Merci 

    bonjour Hervé.
    Le lien pour la cote ARGUS  est le suivant
    http://www.argusdubateau.fr/cote

    Après , avec un Semi Rigide, il faut voir l' état du "tissus"
    des flotteurs ...
    Selon son exposition au soleil et donc aux UV ...
    certains peuvent etre plus attaqués que d'autres...

    Ce n'est pas pour rien que l' on retrouve des SR à vendre
    mais , ... SANS  les flotteurs  
     

  • oyster
    oyster
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    Le 6 octobre, 2017 - 06:32

    Bonjour,
    La valeur d'un bateau est difficile à évaluer car suivant l'aspect l'estimation peut trop varier ....
    reste que nous parlons uniquement de la coque ."PLASTIQUE"
    et je me mouillerais encore moins pour une coque en bois ancienne.!
    Faire une moyenne sur un bateau "modéle " d'une année "précise" pour établir une " COTE" reste du domaine de Mme SOLEIL...........
    On ne compte pas toujours lorsqu'on à le coup de coeur .

  • LOUMY2
    LOUMY2
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    Le 18 février, 2024 - 17:29

    Bonjour 
    Quelle est la cote d une remorque à bateau Mécanorem VX13F d'avril 2021
    Merci à vous

  • oyster
    oyster
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    Le 18 février, 2024 - 18:28

    Bonjour ,
    L'état de la remorque dépend de son immersion ou pas dans un milieu  eau de mer ou eau douce 
    perte d'environ 30 % la premiére année .dans  le meilleur des cas .en cas  de revente à un particulier.
    Si vous avez des roulements à changer ou les freins à revoir suite à une absence  de RINCAGE ,faute d'entretien ..........:
    la perte est plus douloureuse ....
    Avec entretien ma remorque de 1300 kgs ROCCA posséde toujpurs ses roulements d'origine (,mais graisseurs sur moyeu)depuis le début soit  8 ans environ..
    OYSTER

  • ski wake
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    Le 18 février, 2024 - 19:15

    Bonsoir Loumy 

    En complément de la judicieuse réponse de 
    notre ami Georges, je dirai que  ...

    ... Depuis quelques années, l' Argus du Nautisme 
    ne publie plus de côte sur les remorques...

    Donc difficile de vous répondre ... de façon précise

    L'absence de cote Argus peut notamment 
    s'expliquer selon moi pour plusieurs raisons

    a) les prix neufs sont assez variables d'une 
    marque à l' autre et pour une même marque
    certains revendeurs les "bradent" à prix coûtant
    ( notamment s'ils ont fait leurs marges sur la
    coque et/ou le moteur ) 

    b) le prix d'une remorque est bien moins élevé 
    que celui du bateau ( neuf ) transporté.

    c) pour un modèle identique de remorque ( et de
    même année ) c'est son entretien et l'usage qui en 
    aura été fait qui vont être à prendre en compte...

    Dans les points à voir :
    - est-ce que tout l' éclairage est parfaitement
    opérationnel ? 

    - de quand datent les pneus ( leur aspect "seul"
    ne doit pas être pris en compte ) .
    des pneus anciens peuvent se détériorer mur
    rapidement en charge, lors d'un déplacement
     cpopossible01  

    - quels sont les types de pneus montés ? ( certains
    sont des pneux de voiture ordinaire, et d'autres des
    pneus renforcés pour camionnette ) 

    - la remorque a-telle souvent été immergée  ?
    ( et si oui, rincée à chaque fois à l' eau douce

    - pour une remorque non freinée, de quand 
    datent les roulements et la dernière révision ?

    - pour une remorque freinée, de quand 
    datent les freins et la dernière révision des
    freins et roulements ?

    Dans les pannes classiques, ( à part l' électricité ) 
    ce sont souvent les freins qui pêchent ...
    - soit les ressorts sont oxydés, 
    - soit les garnitures sont collées / fatiguées
    ou risquent de se décoller suite à rupture des 
    rivets de fixation et / ou corrosion.

    - type de chassis ? ( en "V" surbaissé  ou en 
    timon central fixe ou "cassant" ) 

    - quels sont les accessoires livrés avec :
    - treuil mécanique ( à 1 ou 2  vitesse )
    - treuil électrique ( avec / sans télécommande
    filaire et / ou radio  )
    - Cable ou bout' de remontée 
    - nombre et type de rouleaux / patins 
    - sangles ( style camion ou Quickflex ) 
    - roue(s) de secours ( garnie ou pas ) 
    - équipements de sécurité ( "croix" de démontage, 
    triangle de pré-signalisation, Cric, cale de blocage ... )
    - coffre de rangement inégré 
    - tôle / système de cheminement sur la remorque 
    - etc ...

    - La carte grise est-elle bien au nom du proprio ?

    Il y a globalement assez peu de remorques
    d'occasion en vente seules.

    De ce fait, souvent elles sont surcotées bien que
    leur état et entretien laissent souvent à désirer ... 

    Quand je parlais de l' usage , il faut notamment 
    savoir la répartition du temps où la remorque :

    - était aux intempéries ou en garage fermé

    - était ( ou non ) chargée du bateau 

    - etait utilisée et ses périodes de stationnement
    ( une remorque chargée qui ne bouge pas pendant
    plusieurs mois va fortement dégrader ses pneus  )

    Tout ce qui précède justifie ( ou pas ) des écarts de
    prix entre la tarif neuf public et le prix en occasion.

  • oyster
    oyster
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    Le 20 février, 2024 - 16:24

    Bonjour ,
    Il  parait impossible d'établir un argus fiable dés que le bateau prend de l'age .,le variable est immense !...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 février, 2024 - 15:03

    oyster a écrit :

    Bonjour ,
    Il  parait impossible d'établir un argus fiable dés que le bateau prend de l'age .,le variable est immense !...

    Et encore plus lorsqu'il s'agit d'une remorque et 
    non pas d'un bateau  ! 
    chaispas

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