DEFAUTS SUR BATEAU RIO 500

DEFAUTS SUR BATEAU RIO 500

Posté le 15 décembre, 2009 - 17:48
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Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum  que je viens de découvrir, je pensais jusqu'a aujourd'hui etre le seul à avoir des problémes de structure, gel coat ,fissures,faiancage,cratéres  finitions et j'en passe sur mon RIO 500sol . et malheureusement je ne suis pas le seul.

La politique de l'autruche fait aussi parti du service aprés vente du reseau et du constructeur d'aprés ce que j'ai pu lire .

Pour l'instant les divers interventions non rien aportés voir meme degradé le bateau , si d'autres personnes on les memes problémes

 je vous invitent à continuer ce sujet.

 

captigloo

26 commentaire(s)
  • Ermax
    Ermax
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    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 15 décembre, 2009 - 18:09

    Anciennement propriétaire d'un Rio Onda 500, il était en effet faillancé de partout et prenait l'eau dans l'espace arrière au niveau de la jonction de la coque et de la partie supérieur.

  • captigloo
    captigloo
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 15 décembre, 2009 - 18:17

    Merci

    Mon 500 sol est recent avec 40heures  il ne prends pas encore l'eau mais ce n'est pas rassurant pour la suite.

  • Ermax
    Ermax
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    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 15 décembre, 2009 - 18:23

    Oui enfin je te rassure, le mien était beaucoup plus vieux.

  • jacqouille
    jacqouille
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 15 décembre, 2009 - 20:46
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 16 décembre, 2009 - 06:59

    J'ai eu 15 ans un RIO 450 TOP état a la revente irréprochable ,mais fabrication ITALIE.

    Le"produit" est ESPAGNOL maintenant ,et, pas pour autant  mauvais...

     ??????

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2009 - 08:40

    Qui soit Italient ou Espagnol cela change rien si le bateau est sorti de l'usine rio d'Ampuriabrava.

    Mais rio a utilisé un soustraitant qui est maintenant le constructeur des bateaux Lexsia.

    Ce sous traitant sur la fin aurait fait des bateaux rio de mauvaises qualités pour discréditer cette marque avant la sorties de la marque Lexsia. Propos tenu par le constructeur rio sur le stand du grand pavois de la rochelle 2009.

    Tu n'est pas le seul à faire remonter des problèmes sur les rio récents et de petite taillefabriqués justement par ce soustraitant. 

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 16 décembre, 2009 - 12:07

    Cela devient de plus en plus une tromperie ..............

    L'image de marque  devrait rapidement  manger son pain blanc , et, aprés !...

    ?

  • captigloo
    captigloo
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    Moussaillon
    Inscription : 14/12/2009
    Messages : 1
    Le 16 décembre, 2009 - 15:02

    Bonjour

    merci pour vos avis  interressants

    Je n'ai pas lu d'articles dans les magazines specialisés ou autres concenant les propos tenus par ce constructeur??.

    toujours est t'il que pour des coques vendus en moyenne 30% plus chers que les concurents on s'attends au TOP .le bateau qui m'a été livré est loin de resembler au bateaux exposés au salon et d'avoir les qualitées de construction vantées dans les brochures .

     

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 16 décembre, 2009 - 18:26

    ao mahoru a écrit :

    .

    ...

    Mais rio a utilisé un soustraitant qui est maintenant le constructeur des bateaux Lexsia.

    Ce sous traitant sur la fin aurait fait des bateaux rio de mauvaises qualités pour discréditer cette marque avant la sorties de la marque Lexsia. Propos tenu par le constructeur rio sur le stand du grand pavois de la rochelle 2009.

    ....

     Il est sur qu' "il y a de l'eau dans le gaz" entre LEXSIA et RIO , ce dernier accusant Lexsia d' avoir un peu trop copié ses constructions ..

    il semblerait qu' il y ait un proces en cours sur ce sujet de RIO contre LEXSIA ( à verifier ... ).

    Dans ces conditions, la "gueguerre INFO et/ou INTOX" bat son plein entre les 2 marques

    En toute logique on peut donc s' attendre à "peu de compliments" et quelques " amabilités" de la part de RIO vis a vis de LEXSIA   ....

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2009 - 20:04

    De quand dates ton rio ?

    La il y a des faits, pas mal de plaisanciers ce sont plein de problème sur certains rio, alors que dans un passé un peu plus lointain il n'y avait aucun problème de fabricatino chez rio. 

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 17 décembre, 2009 - 06:37

    Je peut vous assurer que sur mon ancien RIO 550 sol de 2002 a part sur un coin des coffres de rangement a l'avant et autour d'un anneau pour ouvrir la soute ,   je n'avais aucunes fissures ni faiençages.  

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 17 décembre, 2009 - 11:14

    En conclusion ,il appartient aussi la " presse spécialisée" de préciser objectivement le lieu de fabrication  pour une information compléte  : libre à lui de faire son choix ,et, d'en assumer les conséquences!                                                                   

    Le manque de réactions sur différents sujets  de ces "catalogues de pub" est a l'image d'une émission de TV que j'aimais beaucoup.....

    Maintenant pour une MARQUE :Rien n'est certain,tout est possible.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 décembre, 2009 - 12:29

    tout n' est pas forcement tres simple ....

    ce n' est pas parceque 2 bateaux de marques différentes sont construit dans la meme usine , qu'ils le sont avec les memes ( Qualité / Quantité ) de produits.

    Donc ,  peut-on en tirer des consequences definitives  ? 

    Je crois que la situation se complique encore plus dans le domaine des semi rigides ou il semble qu' il y ait plus de marques que d' usines ...

     

    IL est un fait que la presse specialisée se sent "legerement obligée"  d' etre "accomodante" avec tel ou tel fabricant... qui passe de la pub dans ledit journal ...

    QUand je lis ds un MB récent que le dernier BAVARIA a une ligne esthetique reussie ( ou qqe chose ds ce genre ... )  y' a quand meme un peu de quoi s' etonner ... !!! ( qu' il soit logeable à l' interieur,  soit ! ; qu'il ait été "designé" par BMW ou je sais plus qui , soit encore  !! ) ..., mais evoquer l' esthetique ...  !!

    Je me souviens que le chef de pub d' une revue de voile aupres de qui on s' etonnait  qu'il y ait ds cette revue des pubs de ( grosses ) voiture repondait : "moi j' aimerais qu' il y en ait encore plus, car ils se fichent bien de ce qui peut s' ecrire dans la revue "  et de citer une celebre marque de voilier , qui, à son declin, avait produit ( soyons "aimables".. ! ) des bateaux "moyens " n' avaient pas apprécié la "liberté" ( et l' independance de ton ) du journaliste essayeur => moralité ,  suppression de toutes les pubs de la marque dans la revue pendant un an ....

    avec donc un joli manque a gagner pour a revue à l' equilibre financier .. fragile  

    Or vs savez comme moi que ce qui fait exister une revue 

    1°) ce sont ses pages de pub 

    2°) c' est le nombre de ses lecteurs ...

    il est un fait que par moment , certains  essais de bateaux me font plus penser à du publi reportage préparé par le service PUB / communication que par un journaliste bien independant ...

    d' un autre coté, on peut lire reguliermenet  dans une revue sur les essais de petits bateau, que le principal defaut souvent repeté est le manque de verin hydraulique pour les coffres 

    dans une autre, c' est le systeme de verrouillage de la boite à gant qui est regulièrement mis en defaut ...

    SIncerement , .. messieurs  les essayeurs nautiques, vous etes sur qu' il n' y a rien d' autre à dire  ?  ....

     

    je l' ai deja evoqué ici ,

    certaines revue à l' epoque vantaient les merites de la technologie FICHT des moteurs evinrude, et quand celle ci - a été abandonnée, on a commencé à lire des choses du styles " il etait de notorieté publique que le systeme n' etait pas parfaitement au point " ...

    comme dirait la marionnette de j-p BACRI aux guignols de l' info : " moi ça m' eneeeerve ça  !! ... " 

     

       

     

  • captigloo
    captigloo
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 17 décembre, 2009 - 15:31

    Bonjour

    mon RIO 5000 sol est de juin 2006 et truffé de defauts en tous genres.

    en 2002 la marque devait étre plus vigilante sur la qualitée .

     

     

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 18 décembre, 2009 - 07:52

    "La marque doit étre plus vigilante sur la qualité"

    Ce qui est en plus préjudiciable est la position des marques de refuser sous des prétextes la garantie en particulier : mauvaise utilisation!

     

  • captigloo
    captigloo
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    Moussaillon
    Inscription : 14/12/2009
    Messages : 1
    Le 20 décembre, 2009 - 09:13

    Bonjour

    Pour ce qui est de mon RIO 500sol , on ne peut pas parler de mauvaise utilisation.

    Le bateau a été livré NEUF avec de nombreux defauts cités , 

    captigloo

  • flotteur13
    flotteur13
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    Le 20 décembre, 2009 - 11:13

    bonjour

    pour ce qui est de mon RIO 500 Onda de1988,je crois que j'ai plus de défauts que lui !

    dernièrement j'étais chez un ancien concessionnaire RIO qui m'a dit que maintenant il y avait trop de problèmes de coque et qu'il fallait voir directement avec RIO IBERICA .

     donc rien d'étonnant !

     

    @+flotteur13Cool

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Messages : 85
    Le 20 décembre, 2009 - 23:10

    captigloo a écrit :

    Bonjour

    Pour ce qui est de mon RIO 500sol , on ne peut pas parler de mauvaise utilisation.

    Le bateau a été livré NEUF avec de nombreux defauts cités , 

    captigloo

    Pourquoi as tu azccepté la livraison si les défaults etaient flagrants

  • captigloo
    captigloo
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 22 décembre, 2009 - 07:41

    LA CONFIANCE  bien sur  la  CONFIANCE !!!!!

     

    « Quand je parle de BATEAU NEUF »  je m’explique.

    A la livraison  de ce RIO 500 SOL NEUF un certain nombre de  défauts existaient mais   mineurs et réparable d’après le vendeur. Seulement  voila pendant le 1° week end et les 10 premières heures de mise au point chez le vendeur  , en rivière, sans vague et à  allure réduite (rodage oblige) de nombreux défauts plus importants sont apparus .et d’autres on été  découverts.

    Idem pendant le 1° mois en MER

     

    Et la ------ tu  es le propriétaire, ton bateau est immatriculé, et assuré a ton NOM .tu l’as payé.  Tu ne peu plus refuser la livraison , mais  seulement réclamer.

     

    ET la !!!!!!!!!!!!!  

     

    "En 1 mois et demi d'utilisation on peu dire que le bateau est NEUF . !!!!!!!!"

     

  • domt01
    domt01
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    Le 5 janvier, 2010 - 19:49

    Je constate malheureusement que je ne suis pas le seul dans ce cas avec RIO sur  sol de 2007, voir le lien sur mon post un peu plus haut.Qu'un contructeur sous-traite sa production, pourquoi pas, mais il doit s'assurer que le produit qui sort de l'usine respecte ses critères qualité. De plus comme tu le soulignes, les RIO sont de 20 à 30% plus cher, avec une tres bonne qualité percue mais dont la qualité intrasèque n'est pas du tout à la hauteur. M'étant rendu a plusieurs reprise chez RIO à Empuriabrava, pour mes pb de fissures, j'ai constaté exactement les mêmes sur un bateau neuf en expo (même pas encore équipé du moteur), que faut-il en penser ? Les  réparations des premières fissures qui ont été faites sont impécables, pourquoi RIO ne procède-il pas a tes retouches afin de livrer un produit nickel au client ? Quoique de nouvelles fissures apparaissent dans le temps et sont de toutes façon anormales. Depuis juillet dernier, de nouvelles fissures sont apparues. J'en ai reparlé au commercial lors de mon passage au salon de Barcelone, il a été en informé le responsable technique sur le stand, ce dernier n'a mêma pas daigné me saluer, sachant que de toute façon j'allais de nouveau le solliciter avec mes pbs de fissures. (c'est quoi ces clients insatisfaits d'avoir claqué 30 k€ dans un bateau neuf qui fissure dès la première année d'utilisation !!!).  ca me rappelle ta phrase de la politique de l'autruche. (ca me rappelle un pb d'injecteur sur mon Nissan Xtrail, pendant plus de 1 an le concessionnaire m'affuirmait que la bruit était normal jusqu'au jour oû le défaut a généré une immobilisation pour s'entendre dire "pas de pb on change les 4 injecteurs sous garantie, les premiers symptomes mettaient bien en évidence une panne à venir", Nissan est conscient du pb mais attends que le client soit vriament bloqué pour agir.    J'ai donc monté un dossier aupres de mon assurance pour faire expertiser le bateau et si un probleme de fabrication est avéré engager le recours garantie.J'ai insisté sur la notion de sécurité et de confiance vis a vis d'une embarcation et là on ne plaisante pas. Que souhaite faire de ton coté, as-tu contacté RIO en direct ? Si oui, quelle est leur position ? To be continued...  

  • captigloo
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 janvier, 2010 - 09:41

    Bonjour.

    Les témoignages que je lis montrent à nouveau le peu d’égards que la marque consent à ses clients.

    Le comportement de la marque RIO et de ses dirigeant que tu as rencontré est  affolant mais m’étonne pas : ils ont eu la même attitude avec moi.

     

    En se qui concerne ce qui est plus grave les problèmes de fissures , j’ai réalisé les mêmes démarches que toi .

    Je suis donc maintenant parti dans un parcours  officiel . Et j’attends les résultats

    Mais j’ai l’impression de ressembler à don quichotte contre les moulins.

    Car Je ne suis qu’un petit client face à ce constructeur.

    Des démarches officielles sont longues et couteuses avec une issue néanmoins incertaine,  on achète un bateau par plaisir et non par nécessité. Le plaisir est gâché malgré une somme importante dépensée, j’irai  donc jusqu’au bout de mes réclamations, car j’ai confiance aux instances qui sauront trancher.  

     Bon courage a ceux qui ce défendent aussi.

    Fichiers : 
  • domt01
    domt01
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    Matelot
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    Messages : 18
    Le 8 janvier, 2010 - 11:09

    +1

    as-tu des photos des tes fissures ?

     

  • captigloo
    captigloo
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    Moussaillon
    Inscription : 14/12/2009
    Messages : 1
    Le 10 janvier, 2010 - 12:48

    Bonjour

     

    Pour l'instant les photos dont je dispose font parti du dossier monté pour l'expertise

    je me renseigne pour savoir si j'ai le droit de les montrer.

    Sinon c'est identique tes photos.

    igloo

     

    Fichiers : 
  • ESCOURETTE
    ESCOURETTE
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    Moussaillon
    Inscription : 29/08/2017
    Le 29 août, 2017 - 09:04

    Bonjour,
    je suis possesseur d'un RIO 550 sol et une fissure apparait sur le montant dans la soute
    qu'en pensez vous ?
    Merci de votre réponse

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 29 août, 2017 - 11:48

    Bonjour,
    l'impression sur deux photos !
    Il parait une différence de teinte comme une bande d'une autre couleur sujet à une réparation  dans le temps , et,la pose d'un trappe de visite ronde  ....... ?
    Ce type de bateau était de type insubmersible  avec une mousse spéciale (le 4,50 top (italien) que je possédais ne possédait pas de trappe de visite !
    hypothése : retrait de la mousse par précedent propriétaire qui expliquerait le "bande d'une autre couleur"  que nous voyons sur la photo et .....la "trappe " ?
    En fragilisant la coque  ainsi la coque qui supporte à ce niveau le poids du moteur (voir si conforme au maxi supp du tableau  ) sna oublier le poids sup du réservoir d'essence .
    et ,pour ne rien oublier le rachat par l'ESPAGNE avec une baisse de qualité (parait il !) ;et la fin de la marque!

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 29 août, 2017 - 12:02

    IL me parait important de visualiser par la trappe de visite  pour voir si l'espace est "vide de sa mousse" et dans ce cas songer à en remettre ,et ,de reprendre entiérement la partie abimée  que nous voyons sur l'autre photo ....

    Devons nous penser que le précédent propriétaire aurait subi une entrée d'eau par la coque imbibant la mousse et ce dernier aurait en créant une trappe prit sur lui de dégager la mousse imbibée  ?

    Dans tous les cas un examen de la coque  pour éliminer une entrée d'eau est indispensable avant une réparation...
    D'autre part une excés de puissance ou un surpoids sur un tableau arriére qui serait depuis longtemps imbibé d'eau  ménerait  à prendre un risque important car l'eau s'infiltre aussi partivuliérement à ce niveau .

    Bon courage?
     

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