Découverte de mon Flyer 701
Découverte de mon Flyer 701
Bonjour à tous !
J’ai inauguré mon Flyer 701 la semaine dernière en effectuant une petite croisière de quatre jours. J’ai pu découvrir pas mal de choses en vue de mes prochaines vacances en Croatie, une balade de trois semaines à bord !
La vie à bord à deux ne pose aucun problème. J’ai seulement constaté des WC marins qui ne fonctionnaient pas et une fuite au robinet de l’évier. Problèmes remédiés depuis. Pour dormir, j’ai posé une planche pour allonger la couchette avant (table abaissée) au niveau du meuble de cuisine et de la cloison de la salle de bain. Impeccable même pour mon mètre quatre vingt trois ! En revanche, l’utilisation de la douche m’oblige à quelques acrobaties. Je dispose d’un chauffe-eau électrique très efficace mais je dois reconnaître que la réserve de 80 litres d’eau paraît faible lorsqu’une dame très consommatrice (cheveux longs !) est à bord.
Le carré extérieur, quant à lui, se montre parfaitement dimensionné pour deux personnes. Plus, cela risque de se bousculer un peu. Du côté du volume de rangement, ce serait suffisant si je n’avais été obligé de condamner les coffres latéraux à cause du lit laissé à demeure. J’ai prévu une petite annexe équipée d’un 3 chevaux et un petit groupe électrogène pour être autonome en Croatie, je me demande où je vais bien pouvoir fourrer tout ça !
En navigation, ce bateau est un bonheur. A vrai dire, je suis presque déçu tant les sensations sont gommées. Il est vrai que j’avais l’habitude du semi-rigide. Les réactions sont relativement lentes même si les perfs sont là : le déjaugeage est rapide et j’atteins facilement 33/34 nœuds en pointe avec une vitesse de croisière de 22/24 nœuds. Cela me va très bien. En croisière, j’estime la consommation, je n’ai pas pu la vérifier précisément, à 1,2 litres au mille, soit environ 25 litres à l’heure. Le 225 ch à injection et le duoprop apportent certainement beaucoup par rapport à une version carbu à mono hélice.
Le comportement se montre très sain, j’ai été étonné de la douceur de la carène dans le clapot et en coupant des sillages. J’avais l’impression d’avoir des amortisseurs de WRC, pour ceux qui connaissent la voiture… Ca fait « ploufffff », ça s’enfonce en douceur sans aucun choc ni rebond !
En revanche, la stabilité longitudinale est assez pointue. Un petit coup de volant suffit pour prendre de la gîte. Il faut un moment pour redresser tout ça ! En restant bien en ligne, il n’y a aucun souci. Je ne possède que des flaps fixes, peut-être sont-ils un peu petits. Des flaps électriques amélioreraient certainement ce point. J’ai eu beau essayer toutes les positions du trim, cette sensibilité demeure. D’ailleurs, le bateau réagit très bien au trim, il est facile d’aérer la carène ou, au contraire, de faire travailler l’étrave.
Autre difficulté, les manœuvres au port par vent latéral. Le fardage important provoque une prise au vent telle qu’il est quasiment impossible de se diriger avec précision. Sans vent, aucune difficulté même en marche arrière grâce au duoprop qui ne génère pas d’effet de couple.
Le bilan se montre très positif.
-Les points forts : habitabilité et confort (à deux). Moteur pêchu et sobre. Manœuvrabilité (sans vent), qualité de la carène.
-Les points faibles : passage vers l’avant casse gueule (passavants très étroits), sensibilité à la gîte, manœuvres difficiles par vent latéral.
Je ne regrette pas mon achat. Je voulais absolument un bateau transportable. Le compromis me semble excellent, je suis très satisfait. Pour atteindre l’idéal, il faudrait des flaps réglables et un diesel pour augmenter l’autonomie. Un jour viendra, peut-être ?
Voilà, j’espère que ce petit compte rendu sera utile à ceux qui seraient tentés par un Flyer 701
Pierre
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2011 - 12:16
Bonjour Pierre,
Je viens d'acquérir un Flyer 701 depuis 2 mois et je suis actuellement occupé à le "bichonner" et à le préparer pour les vacances de Juillet en Corse. (camping + croisère de quelques jours prévue)
Je suis donc ravi de lire ton compte rendu !
Je n'ai pas encore d'expérience en navigation avec ce bateau mais j'ai par contre démonté pratiquement toutes les pièces, donc je peux, moi aussi, être utile à ceux qui seraient tentés par un Flyer 701 !
Quelques photos (dans le mauvais ordre) des travaux:
Polish complet de la coque
Enlèvement des autocollants abimés
Démontage du pare brise pour nettoyage et polish
Réalisation d'une bache de transport
mise en peinture de l'embase (primaire au chromate de zinc)
etc, etc,... j'avance !
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2011 - 12:18
Pierre, (mais d'autres possesseurs de Volvo ont peut être la réponse)
Petite question sur un détail :
Quand je met le contact (clé en 1ere position), j'ai l'alarme (bip continu assez fort) qui retenti sans cesse jusqu'au démarrage effectif du moteur... As-tu la même chose ?
D'après les infos que le vendeur m'a données, il s'agirait de la pression d'huile qui fait sonner l'alarme tant que le moteur n'a pas démarré ? (Je pensais que l'alarme après contact serait temporisée mais là, ça bip sans cesse... je trouve ça bizarre)
Merci.
JM
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2011 - 12:50
Bonjour Jean-Michel (Je suppose que JM est Jean-Michel)!
Bravo pour ton boulot! Ton Flyer semble vraiment superbe. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'occuper du mien comme je le souhaiterais, je t'envie de pouvoir mettre les mains dedans!
En ce qui concerne ta question, le contact ne provoque qu'un bip d'environ 2 secondes, pas plus. Je pense en effet qu'il s'agit d'une vérification d'alarme.
Ton bip en continu doit provenir, comme tu le supposes, d'une temporisation défaillante. Il me semble que ce n'est pas bien grave puisqu'il s'arrête dès que le moteur tourne. Au moins, tu sais que tu seras prévenu en cas d'alerte!
Petite question... J'ai vu que tu possèdes une coque bleue. Est-ce d'origine ou l'as-tu peinte?
Ma coque est blanche, j'aimerais bien la peindre en bleu... Mais... peinture ou gelcoat teinté? J'hésite...
De toutes façons, je ne trancherai pas avec l'hiver prochain!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2011 - 15:37
La coque bleu est d'origine et il s'agit d'un gel coat, c'est donc teinté dans la masse mais il doit être possible de faire une peinture...
Autre alternative: les autocollants:
Les décors de coque (autocollants) étaient abimés et j'en ai commandé chez un graphiste (Chez Bénéteau, le kit complet coûte dans les 400 eur !!). Après avoir discuté avec lui, je suis étonné de ce que l'on peut faire avec du vinyl autocollant: pratiquement tout ce que l'on veut ! Il a pris une photo de l'ancien décor et m'a refait le même pour moins de 50 eur !
Pas mal pour une personnalisation!
Jean-Michel
-
Le 31 mai, 2011 - 16:50
Brovo Pierre pour ton "reportage" très complet sur le Flyer.
Je pars ce soir pour Bormes Les Mimosas pendant deux semaines, et j'espère bien faire quelques "ronds dans l'eau" jusqu'à Monaco (si le temps le permet...aujourd'hui ce nest pas gagné !!)
Je n'ai pas mon bateau depuis longtemps (une petite saison en fait mais sans en avoir profité pour cause de Bretagne l'été dernier.
Ces deux semaines devant moi seront mises à profit pour profiter au max de ce bateau qui correspond en tous points à ce que nous recherchions avec mon épouse depuis des années.
C'est vraiment un formidable compromis entre habitabilité, confort et possibilité de transport.
J'ai aussi noté au travers de mes quelques navigations la fâcheuse tendance à prendre de la gite au moindre écart de barre. Comme toi, je n'ai que les flaps fixes et je compte bien faire installer des flaps électriques ou hydrauliques en fin de saison.
Je te confirme que le bleu de la coque se refait très bien (voir mon précédent post "au secours j'ai cassé mon bateau". Il a été refait par un pro et est comme neuf aujourd'hui.
Pour Jean-Michel : le bip ne sonne en effet que deux secondes et tu dois vraiment avoir un problème de tempo.
Félicitations pour l'avancée de tes travaux depuis ton dernier passage à Lyon !
-
Le 31 mai, 2011 - 16:59
Je dispose d’un chauffe-eau électrique très efficace mais je dois reconnaître que la réserve de 80 litres d’eau paraît faible lorsqu’une dame très consommatrice (cheveux longs !) est à bord.
Petite question sur l'objet en question : es-tu équipé du modèle qui fonctionne sur 220 à quai et sur moteur en navigation avec accu 20 ou 40 l ? Ou bien est-ce un modèle qui chauffe l'eau directement à la sortie du réservoir d'eau douce ?
-
Le 31 mai, 2011 - 22:31
C'est un chauffe-eau qui fonctionne sur 220 à quai et sur moteur, sa contenance est de 20 litres. C'est peu mais comme l'eau est très chaude, c'est suffisant.
-
Le 1 juin, 2011 - 17:49
salut,
et oui, chouette bateau ce 701, une belle reussite Beneteau! qui fait de nombreux adeptes, et un drole de choix stratégique abberrant de ne pas remplacer ce bateau.. le nouveau flyer 7.5 est tellement fades et lisse à coté
-
Le 1 juin, 2011 - 23:37
C'est un chauffe-eau qui fonctionne sur 220 à quai et sur moteur, sa contenance est de 20 litres. C'est peu mais comme l'eau est très chaude, c'est suffisant.
Voilà le modèle qui est sur le mien : Un Quick de 20 l qui chauffe effectivement sur le moteur (kit de raccordement Volvo au niveau d'une vis de vidange d'eau moteur) et le 220v via la prise de quai.
Au niveau hélices, les miennes en alu sont fort oxydées et je ne parviens plus à lire la référence... Avez-vous des hélices inox ? Quels modèles F6, F7? (j'aimerais en trouver d'occas.). Merci.
Félicitations pour l'avancée de tes travaux depuis ton dernier passage à Lyon !
Merci. Oui ça avance bien mais les week ends et soirées sont bien remplis !
Tout l'intérieur a été passé à la machine: aucun problème
J'ai installé une 2eme batterie, repeinds le guindeau, refait les joints de la salle de bain, repeinds la pompe à eau noire, vérifié le moteur (niveaux, pompe à eau, filtres). Demain je remonte l'embase qui a reçu 2 couches de peinture et je pose les nouveaux autocollants ce week end.
Puis j'attends une livraison de supports de pare battage, coupleur et surveillance des batteries, nouveaux extincteurs. Je suis en train également de faire un caillebotis en teck pour la salle de bain (à la place du plastique au sol blanc) ainsi qu'un porte gobelet en teck pour le milieu de la table de cockpit. J'envisage également une cloison dans la cale moteur pour faire un rangement supplémentaire. Bref je ne m'ennuie pas!
En tous cas, cher Jean-Michel, bonnes vacance à toi et à toi épouse !
-
Le 3 juin, 2011 - 20:44
Bonjour Jean-Michel,
Je te réponds en direct du port de Bormes les Mimosas (Merci le WiFi gratuit sur le port) depuis le Flyer. Nous sommes arrivés depuis mercredi et profitons du bateau tous les jours. Le temps est mitigé mais j'ai quand même pris un coup de soleil aujourd'hui, et ENORME avantage, le vent est complètement tombé. Nous avons fait l'aller retour à Porquerolles cet après-midi pour manger une glace par une mer d'huile...le Bonheur.
Par contre je viens généralement plus tôt dans la saison, et je constate que les places sont "chères" à cette période...que de monde partout y compris dans les ports...
Pour info le Super est à 1,71€ le litre dans le port de Bormes ou de Lavandou. Ca refroidit drôlement, même s'il ne faut pas trop y penser sinon à changer de passion.... et ça pas question tant que je pourrai !!
Merci à toi ainsi qu'à Pierre pour les infos sur le chauffe-eau. Je vais en faire installer un cet automne car c'est vraiment un plus agréable pour la vie à bord.
J'ai enfin pu tester le bateau en conditions marines (c'était la première fois qu'il voyait l'eau de mer d'ailleurs !) C'est vrai que cette coque est agréable et douce mais en comparaison du Quicksilver, je découvre un pilotage plus "fin" tout en sensibilité : Trim, manette des gaz, barre....Il faut en permanence "jouer" avec les éléments pour profiter pleinement des qualités de la carène. Le Quick en comparaison est sur "des rails" mais cela est probablement du à l'équibre général des masses et au diesel du Quick plus coupleux. Le Flyer est également très haut sur l'eau, ce qui n'aide pas forcément à la sérénité en navigation ou lors des manoeuvres.
Nous allons tenter cette semaine, si le temps le nous y autorise, d'aller jusqu'à Monaco en cabotant. Si la météo le permet, nous partirons deux ou trois jours dès que les amis qui doivent arriver ce soir nous auront rejoint.
Je ferai un post dans la rubrique voyages pour illustrer ce périple si la météo nous épargne un peu....
Bonnes Nav en 701 pour les aficionados .... et bon courage aux forçats de la perceuse et du pinceau... (Jean-Michel tu a compris à qui je faisais allusion !!!!)
-
Le 4 juin, 2011 - 09:09
Nous y étions en avril et nous avons eu du force 5 pour aller à Porquerrolles.
Par contre le port du Lavandou est bien moins cher que celui de Bormes et à l'avantage d'être en pleine ville.
-
Le 4 juin, 2011 - 19:53
C'est vrai pour le prix, mais les sanitaires de Bormes sont incomparables en qualité propreté et confort général.
Et puis, comme le port n'est pas en plein centre ville, je le trouve nettement plus calme pour passer les nuits à bord.
J'apprécie également la zone de carénage pour faire gruter qui se trouve juste à coté, ainsi que la proximité du port d'hiver pour faire gardienner la remorque.
Autre avantage également, c'est la possibilité de garer son véhicule à proximité sur le parking de la digue, ce qui est bien utile lorsque l'on a un petit bateau et que l'on vient passer plusieurs jours à bord. La voiture sert de "placard" déporté...et c'est bien pratique.
Et puis enfin, quel plaisir d'aller se poser de temps en temps sur le ponton d'accueil du Lavandou pour aller faire quelques courses ou profiter d'un resto.... car c'est vrai que ce port a beaucoup de charme...
-
Le 6 juin, 2011 - 16:49
Salut Jean-Michel,
Profite bien des vacances ! et j'éspère que la météo est avec toi. En tout cas, tu me fais regréter de ne pas avoir été goûter les glaces à Porquerolles lors de mon passage en Avril!
De mon côté et en attendant les miennes (des vacances), le rafraîchissement du Flyer se termine; photo de l'embase toute brillante !
et des nouveaux autocollants ; J'éspère seulement que ça va tenir dans le temps car je ne recommencerai pas ça chaque saison !
Bonne navigation.
A+
Jean-Michel
-
Le 8 juin, 2011 - 20:38
Salut Jean Michel,
Super boulot, magniifique ton embase
-
Le 8 juin, 2011 - 21:09
Bonjour Jean-Michel
Je n'ai qu'un mot à la bouche : BRAVO !!!! Du vrai travail de pro !!! Magnifique. Mais je n'avais pas de doute sur tes capacités et ta volonté de faire mieux que du neuf !!!!
Coté météo je ne pense pas avoir à me plaindre. Je rentre de Monaco à l'instant. Nous avons quitté Bormes Les Mimosas hier à 9h et nous sommes arrivés au port de Fontvielle à Monaco à 13 heures avec un arrêt d'une heure à Cannes pour déjeuner, soit 130 Km en trois heures par une mer d'huile sans une ride. Un peu plus "sportif" pour rentrer avec 25 noeuds de vent relevés à Saint Raphaël.... Quelques jolis creux de deux mètres sur deux tiers du parcours. Nous avons quitté le port de Monaco ce matin à 9h30 et sommes arrivés à Bormes ce soir à 17h30 avec un arrêt déjeuner de deux heures à Mandelieu La Napoule et une demi heure à Saint Raphaël pour faire le plein.
Parfois nous étions contraints de naviguer à 7/8 noeuds pour ne pas tout casser à bord !!! Mais bon c'est aussi le plaisir du bateau. Par contre je pense que nous avons navigué sous des vents de 5 à 6 beaufort alors que la météo annonçait 3 beaufort max .....
Les prévisionnistes météo ont montré leurs limites et le Flyer ses capacités à affronter des mers formées....
Par contre je recommande à tous la VHF qui m'a permis d'accoster dans les ports avec facilité en m'annonçant à mon arrivée.
Pour info a passage, n'espérez pas passer la nuit dans le port principal de Monaco qui privilégie les bateaux de plus de 50 mètres.... Sauf si vous faites plus de cinquante mètre....
Le port de Fontvielle est sympa au pied du rocher et en plein coeur de la ville (Sanitaires publics déconseillés pour âmes sensibles par contre.....)
-
Bonjour Jean-Michel
Je n'ai qu'un mot à la bouche : BRAVO !!!! Du vrai travail de pro !!! Magnifique. Mais je n'avais pas de doute sur tes capacités et ta volonté de faire mieux que du neuf !!!!
Coté météo je ne pense pas avoir à me plaindre. Je rentre de Monaco à l'instant. Nous avons quitté Bormes Les Mimosas hier à 9h et nous sommes arrivés au port de Fontvielle à Monaco à 13 heures avec un arrêt d'une heure à Cannes pour déjeuner, soit 130 Km en trois heures par une mer d'huile sans une ride. Un peu plus "sportif" pour rentrer avec 25 noeuds de vent relevés à Saint Raphaël.... Quelques jolis creux de deux mètres sur deux tiers du parcours. Nous avons quitté le port de Monaco ce matin à 9h30 et sommes arrivés à Bormes ce soir à 17h30 avec un arrêt déjeuner de deux heures à Mandelieu La Napoule et une demi heure à Saint Raphaël pour faire le plein.
Parfois nous étions contraints de naviguer à 7/8 noeuds pour ne pas tout casser à bord !!! Mais bon c'est aussi le plaisir du bateau. Par contre je pense que nous avons navigué sous des vents de 5 à 6 beaufort alors que la météo annonçait 3 beaufort max .....
Les prévisionnistes météo ont montré leurs limites et le Flyer ses capacités à affronter des mers formées....
Par contre je recommande à tous la VHF qui m'a permis d'accoster dans les ports avec facilité en m'annonçant à mon arrivée.
Pour info a passage, n'espérez pas passer la nuit dans le port principal de Monaco qui privilégie les bateaux de plus de 50 mètres.... Sauf si vous faites plus de cinquante mètre....
Le port de Fontvielle est sympa au pied du rocher et en plein coeur de la ville (Sanitaires publics déconseillés pour âmes sensibles par contre.....)
-
Bonjour Jean-Michel
-
Le 13 janvier, 2012 - 19:25
Bonjour à tous,
A mon tour de découvrir les joies de la navigation sur un Flyer 701. J'ai en effet acheté ce bateau à la fin de l'été denier sans même l'avoir essayé car il était en port à sec. Et j'ai hate de le mettre à l'eau !!
En attendant, je travaille dessus régulièrement pour le nettoyer, installer un guindeau 1000W et surtout, j'essaye de comprendre comment tout est installé avant la saison, histoire d'être opérationnel tout de suite.
J'aurais d'ailleurs une question pour ceux qui ont ce type de bateau : Alors que mon guindeau fonctionne trés bien, que j'ai du jus dans les batteries, et que j'ai actionné l'inter avec le petit "éclair" au tableau de bord (d'ailleurs, je vois la jauge à carburant qui bouge à ce moment), je n'arrive pas à faire fonctionner les autres consommateurs (éclairage cabine, pompe à eau, ...). PS : les coupe-circuits étaient bien passants !!
J'ai bien pensé à un fusible, mais je n'ai à priori rien vu d'anormal, et je vous avoue que la nuit était en train de tomber et je n'ai pas eu le temps de trop chercher. Mais avant d'y retourner, avez vous une idée, j'ai peut-être oublié quelquechose ...
Gael.
-
Le 13 janvier, 2012 - 23:59
Ca commence mal, à mon avis tu t'es fais avoir !, t'as regardé si il n'y avait pas un gros trou sous la coque??
tu devrais créer un post en présentant ton nouveau bateau et mettre quelques photos
-
Le 14 janvier, 2012 - 12:19
Toujours le mot pour rire cet Yvan !
Bonjour Gael, je vais t'aider...
Chouette bateau le 701, pas super sportif mais d'un confort et d'une habilité exceptionelle pour une taille de 7 m !!
Je connais bien le schéma électrique du 701 pour l'avoir analysé, modifié, amélioré,... (et je suis électricien/électronicien de formation)
A l'origine le Flyer n'a qu'une batterie avec 2 coupe-circuits dans la cuisine pour isoler les deux pôles, si tu as une deuxième batterie installée il faut voir comment celle-ci a été connectée à l'autre. Certains installateurs vont réutiliser un coupe batterie pour mettre les 2 batteries en parallèle et utiliser un seul coupe batterie pour isoler la masse. C'est le point de départ à comprendre pour savoir d'où vient le courant et sur quelle batterie on puise !
La commande du guindeau d'origine est asservie au fonctionnement du moteur. Autrement dit, la commande du guindeau n'est alimentée que quand le moteur tourne - c'est une sécurité pour éviter une décharge de la batterie. Tu as donc de la tension aux bornes de la commande uniquement si la clé de contact est en position I.
Ne pas confondre avec l'alimentation du guindeau même qui passe par un dijoncteur automatique (alim avec du câble de grosse section).
L'interrupteur "éclair" du tableau de bord est l'interrupteur général d'électricité à bord.
Celui-ci n'a rien à voir avec le guindeau.
Ta jauge à carburant ne devrait d'ailleurs pas bouger quand tu actionnes cet interrupteur car tous les instruments sont alimentés par le premier cran du contacteur à clé (comme une voiture quoi !).
Pour avoir l'éclairage et l'eau, tu dois donc activer cet interrupteur + les petits interrupteurs sur chaques luminaires + l'interrupteur avec un robinet au tableau de bord pour alimenter la pompe à eau.
Si cela ne fonctionne pas, vérifie d'abord les ampoules et si tu as une tension sur les fils. Ensuite il faut vérifier les fusibles.
Tu en as 2 généraux de 40A dans le rangement de la mid cabine (derrière les coupe-circuits - voir photo) + des fusibles de 10A par circuit sous le tableau de bord.
Testes tout ça et on verra par la suite !
Bien à toi.
-
Le 15 janvier, 2012 - 21:05
Bonsoir à tous,
Pas eu le temps d'y aller ce WE, Grr!
Pour compléter la pésentation de l'installation : les deux batteries sont en parallèle. Un des coupe-batteries sectionne toutes les masses, un autre, tous les + des consommateurs, et enfin le troisième permet d'isoler le + de la deuxième batterie (et donc de la conserver en sécurité au mouillage).
Et le guindeau qui n'était pas monté d'origine mais que je viens d'installer est branché sur le deuxième sectionneur, comme les autres consommateurs. J'ai d'ailleurs remplacé le faisceau d'origine par du 25².
Donc ce que j'ai pu tester et qui fonctionne : le chargeur 220V et le guindeau puisqu'il est en direct. J'ai également pris le temps de tester les deux fusibles 40Amp comme sur tes photos et il sont OK.
Ensuite, j'ai bien actionné "l'éclair" ainsi que les autres commandes indépendantes. Mais là rien ne se passe, ni bruit de pompe à eau, ni lumière dans la cabine. J'ai bien vu une barette de fusibles derrière latrappe sous le volant, mais rien ne paraissait anormal (je rappelle que la nuit tombait et que n'ai pas eu le temps d'approfondir). Je vais donc repartir de ce point le WE prochain...
Sinon, encore une petite question : je souhaite pouvoir mouiller sans aller à l'avant (c'est pour ça que j'ai mis un guindeau). Mais le davier d'origine n'est pas compatible avec cette manoeuvre, d'autant plus que la trappe de la baille à mouillage empèche l'ancre de basculer. As-tu modifier le davier, quelle ancre utilises-tu ?
Je metterai quelques photos le WE prochain.
-
Le 17 janvier, 2012 - 09:57
Donc ce que j'ai pu tester et qui fonctionne : le chargeur 220V et le guindeau puisqu'il est en direct.
Je te conseil vivement de mettre une sécurité sur ton alimentation du guindeau (fusible lent ou dijoncteur thermique) car les courants sont élevés et on est jamais à l'abri d'une surchauffe ou d'une cosse qui se déserre...
Ensuite, j'ai bien actionné "l'éclair" ainsi que les autres commandes indépendantes. Mais là rien ne se passe, ni bruit de pompe à eau, ni lumière dans la cabine. J'ai bien vu une barette de fusibles derrière latrappe sous le volant, mais rien ne paraissait anormal (je rappelle que la nuit tombait et que n'ai pas eu le temps d'approfondir). Je vais donc repartir de ce point le WE prochain...
Il faut vérifier les fusibles. Sinon, il serait possible qu'une des connexions du switch soit oxydée ou déboîtée (ce sont des petites fiches serties). Mais si rien ne fonctionne, il est fort probable que ce soit un problème de masse, tu devrais trouver une masse commune sous le tableau de bord.
Si l'éclairage fonctionne mais pas la pompe à eau, il faut vérifier le relais de la pompe qui se trouve derrière la trappe au fond du lit de la mid cabine (voir photo). Attention qu'il y a un vase d'expension dans la cale donc la pompe ne se met en marche que quelques secondes après l'ouverture d'un robinet.
Sinon, encore une petite question : je souhaite pouvoir mouiller sans aller à l'avant (c'est pour ça que j'ai mis un guindeau). Mais le davier d'origine n'est pas compatible avec cette manoeuvre, d'autant plus que la trappe de la baille à mouillage empèche l'ancre de basculer. As-tu modifier le davier, quelle ancre utilises-tu ?
J'ai le davier et guindeau d'origine.
Il s'agit d'un davier en alu avec bascule en inox et une ancre FOB thp de 10kg. La verge de l'ancre reste donc à l'exterieur et tout peut fonctionner à distance après avoir déverrouiller l'ancre (même si il vaut mieux ouvrir la trappe pour surveiller). La commande du guindeau était uniquement prévue via télécommande connectée dans la baie à mouillage mais j'ai ajouté un interupteur Carling Switch au tableau de bord car il est effectivement bien utile de pouvoir remonter l'ancre en avançant... (surtout que le gindeau d'origine est un 400w, il est bon de l'aider!)
-
Le 17 janvier, 2012 - 12:02
Je voulais absolument un bateau transportable.
Il mesure combien de large ce bateau ? on est pas à la limite ?
-
Le 17 janvier, 2012 - 16:31
2.51m hors tout, on est bon !
-
Le 17 janvier, 2012 - 21:58
Non non!!!, ils ont votés une nouvelle loi, des potes de François Hollande.., à partir de juillet 2012, largueur max de 2.42m pour les bateaux sur remorque en harmonisation a la législation européene. ça va ètres mort pour tracter les 701, d'ailleurs je crois aussi que le 701 n'est plus autorisé sur autoroute et sur mer, mais uniquement sur plan d'eaux fermés et chemins de terre pour défauts de structures, fallait pas acheter un 701
-
-
Le 18 janvier, 2012 - 08:38
François je m'occupe de lui ce n'est pas un problème :)
Par contre je suis d'accord avec toi pour réserver le 701 à des plans d'eau calme
-
Le 18 janvier, 2012 - 15:02
Jmich, j'ai déjà utilisé du vynil découpé pour le numéro d'immatriculation sur gel coat : ça n'a pas bougé en 4 ans.
Bravo pour ton embase : as-tu vernis après peinture ? as-tu une marque à conseiller pour les peintures s'il te plaît ?
-
Le 18 janvier, 2012 - 19:21
as-tu vernis après peinture ? as-tu une marque à conseiller pour les peintures s'il te plaît ?
Par facilité, j'ai utilisé une peinture à brillant direct. Une peinture métallisée + vernis aurait donné encore mieux mais pour une embase, je n'ai quand même pas poussé jusque là ! (et en plus c'était la première fois que j'utilisais un pistolet !)
La peinture est pour carosserie de voiture ( marque Glasurit). Il faut bien respecter les proportions base+diluant+durcisseur. J'ai mis une couche de chromate de zinc + 2 couches d'aprêt + 2 couches de peinture. Après une saison, ça n'a pas bougé du tout, la peinture a l'air très résistante.
Bàt.
-
Le 27 janvier, 2012 - 00:21
Merci, je trouvais le brillant digne d'un vernis, mais en fait c'est l'effet pistolet qui donne ce tendu.
L'avantage du vernis à ce que j'en sais c'est qu'il est plus résistant que la peinture aux rayures et crée une protection aux UV pour le maintien de la teinte.
Evidemment pour une embase ce n'ai pas forcément utile effectivement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 février, 2012 - 19:12
OUAH, ça y est, le bateau est à l'eau depuis hier et premiers éssais en mer avec le mécano pour une prise en main.
Première impression : pas mal du tout, le moteur tourne à merveille et semble bien proportionné pour le bateau (que je n'avais même pas essayé avant d'acheter).
Concernant mes problèmes électriques, il s'est avéré que c'était un des fusibles principaux qui avait partiellement fondu, mais restait passant. Don j'avais une tension, mais pas d'intensité...
Concernant le davier, reste à m'inspirer de ta photo pour fabriquer le même...
Par contre, j'ai découvert un problème avec le trim. En effet, le bateau est équipé d'un 4.3GXI avec un indicateur de trim digital. A priori, ce système es defectueux et empèche le réglage du trim par la manette des gaz. Je dois utiliser un bouton poussoir situé sur le support de la manette. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ? Avez vous la doc de cet afficheur et des connexions (ref 3858252 à priori).
Vivement la grande marée dans 15 jours pour la première vraie sortie !!
-
Le 26 février, 2012 - 19:33
. A priori, ce système es defectueux et empèche le réglage du trim par la manette des gaz. Je dois utiliser un bouton poussoir situé sur le support de la manette.
Bonjour,
Peux-tu préciser ta question car le trim se règle bien à partir du bouton sur la manette des gaz. Je ne saisi pas le sens de ta question...
A moins que tu fasses référence au bouton de relevage de l'embase en positon remorque ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 février, 2012 - 20:25
En fait, il y a bien le petit curseur sur la poignée qui permet (normalement) de monter ou descendre l'embase. Et bien ce curseur ne fonctionne que pour descendre l'embase.
Pour la monter, il faut que j'appuie sur un petit bouton sur le boitier de la manette. C'est peut-être le bouton de relevage de l'embase dont tu parles. En tout cas, c'est la manip que m'a montrée le mécano...
En fait, cela viendrait de l'afficheur digital qui ne fonctionnerait pas. J'essaie de joindre une photo de l'afficheur en question (récupéré sur le net). Mais je voudrais aussi vérifier que le problème ne vient pas du capteur sur l'embase... C'est pour cette raison que je cherche à comprendre comment il fonctionne avant de démonter.
-
Le 26 février, 2012 - 22:55
Re,
J'ai eu un problème un peu similaire il y a quelques temps. En fait, la poignée des gaz n'est pas étanche, et lorsque qu'il pleut ou que tu laves le bateau, de l'eau peut s'infiltrer par la poignée et s'accumuler dans la gaine passe cables.
Tu peux atteindre cette gaine en passant par la mid cabin et en démontant le panneau d'accès à tribord (là ou il y a la pompe du circuit d'eau sous pression). Tu devrais pouvoir vérifier l'état des connexions.
Sinon, (mais il faut être deux) tu peux shunter le système et tester en reliant en direct depuis cette fiche jusqu'à la pompe de trim.
Quoi qu'il soit, il est curieux que ton afficheur soit muet. Tu l'a testé pour voir si l'alim arrive bien jusqu'à lui ?
Normalement, le petit bouton sur la manette des gaz ne sert uniquement qu'au réglage du trim.
Le bouton carré sous le support de manette ne sert qu'au relevage de l'embase pour la position remorque ou pour la remonter complètement. Le relevage doit fonctionner en appuyant simultanément sur les deux boutons.
-
Le 27 février, 2012 - 14:09
J'ai eu le même problème:
Cela vient du capteur sur l'embase. Il s'agit d'une résistance variable rotative montée sur l'axe (petite flasque noire sur le côté droit - voir photo) qui donne la position de l'embase à l'indicateur électronique grâce à sa résistance qui est proportionnelle à la position.
Ce capteur est souvent problèmatique car immergé...
Si la résitance qu'il renvoie n'est pas la bonne, l'indicateur électronique "pense" que l'embase est déjà haute et la seule façon de faire fonctionner le trim, c'est d'appuyer sur le bouton pour le relevage maximum. Ce bouton est en fait une sécurité pour ne pas trop relever l'embase en navigation mais vu la mauvaise valeur de résistance, l'afficheur, qui gère la commande, ne comprend pas.
Remède:
Démonter le capteur (2 vis) et faire tourner la résitance avec les doigts pour espérer un nettoyage interne dû aux mouvements inhabituels...
Observer l'indicateur dans les différentes positions. Si on a un comportement normal, refixer le capteur avec indicateur sur 0 et l'embase au neutre de manière a envoyer la bonne valeur à l'indicateur. Les 2 vis permettent ensuite un règlage fin.
Sinon, il faudra remplacer le capteur mais il n'est pas donné
-
Le 27 février, 2012 - 18:29
Oui Jmich, mais est-ce que ton afficheur était muet ?
-
Le 28 février, 2012 - 09:50
Il s'allumait (lumière de fond rouge) mais n'affichait plus rien... vivant mais muet !
J'avais discuté du problème avec un pro et il m'avait dit que dans 9 cas sur 10 c'est le capteur qui pose problème; il avait raison pour moi...
Maintenant, il faut bien sûr vérifier que l'afficheur est alimenté et que les cosses ne sont pas oxydées.
Notre amis ayant eu un fusible général grillé, son installation électrique a du connaître un court-circuit ou quelque chose d'anormal, à vérifier donc.
-
Le 28 février, 2012 - 13:02
Là, JM38, tu m'as appris quelque chose ! Je ne savais pas à quoi pouvait bien servir ce petit bouton...
Si j'ai bien compris, il permet, tout en maintenant le bouton de réglage du trim vers le haut, de remonter l'embase au maximum... C'est bien ça?
Comment fonctionne le mécanisme dans la commande?
Faudra que j'essaie!
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 février, 2012 - 21:04
Salut Pierre,
Je ne sais pas en détail comment cela fonctionne.
C'est vrai qu'il faut le savoir....
Pour relever ton embase en position remorquage, il faut maintenir appuyé sur le bouton carré en dessous de la poignée, tout en appuyant vers le haut de la commande de trim.
Voili voilou... mais bon encore une fois, si personne ne te le montre une fois...pas très intuitif comme système...
-
Le 29 février, 2012 - 18:46
Merci Jmich pour ces explications très détaillées.
Je n'ai jamais dit que mon afficheur était muet comme le dit jm38, j'ai vu les diodes s'allumer et je crois qu'elles restent toutes allumées aprés la phase de démarrage où elles s'allument progressivement les unes après les autres.
Je prends donc cette piste de capteur trés au sérieux. Cette manip de le faire fonctionner à vide n'engage à rien. Il faut juste que j'attende le premier échouage pour accéder au capteur sans avoir recours au masque et tuba !
Sinon, il ne restera plus qu'à changer cette pièce...
-
Le 5 mars, 2012 - 11:16
Pour les heureux propriétaires d'un Flyer 701 et pour complèter ce post, je propose quelques idées de bricolage sur mon bolg pour occuper les journées d'hiver !
http://www.discount-marine.com/club/blog/jmich/flyer-701-quelques-id%C3%A9es-dordre-esth%C3%A9tique
Jmich.
-
Le 13 janvier, 2014 - 11:12
Bonjour Pierre,
J'ai moi même un Flyer 701 et aussi le même problème de longeur du couchage cabine.
Dans votre commentaire concernant le prolongement par une planche du couchage cabine, comment avez vous fixé la planche, est- elle juste posée ? une photo m'intéresse bien pour une réalisation.
Merci d'avance
-
Le 13 janvier, 2014 - 13:38
Bonjour Daniel,
Effectivement, mon mètre 83 débordait un peu avec le montage d’origine.Le remède est tout simple. J’ai viré les planches aux deux extrémités (côté cuisine et côté salle de bain) pour les remplacer par une seule traverse épousant la table mise en position basse (dessin). J’ai utilisé du contreplaqué de 22 mm d’épaisseur, juste posé. La planche est parfaitement calée, elle ne bouge pas.
J’ai aussi remplacé le petit coussin de table en mousse par un autre avec un découpage ad hoc et d’une épaisseur réduite pour tenir compte de la surélévation de la table.
Comme ça, je dors bien sans avoir les pieds à l’air ou la tête en bas !
Désolé pour le bordel sur la photo, c’était à la mise à l’eau en Croatie en juillet dernier, avant rangement…
Fais de beaux rêves !Pierre
-
Le 22 janvier, 2014 - 16:07
bonjour pierre,
Merci pour la solution ! Je ne voyais pas très bien comment fixer cette planche. Et peut-ètre qu'en changeant les couvercles sur les coffres suivants avec des épaisseurs appropriées , il serait possible de rattraper la sur-épaisseur de la table! ?. Je vais voir cela au mois de juin . Le bateau n'est malheureusement pas à côté de mon domicile. Merci pour le croquis , bonne année de navigation et pour tout le reste.
Daniel
-
Le 30 janvier, 2014 - 16:31
Je suis également en train de modifier le lit avant du 701.
Personnellement j'ai opté pour une planche multipli 10mm qui remplace la table (et est plus grande) et qui repose sur le bord des coffres. Pour renforcer le centre, j'ai fixé 2 pieds métaliques achetés dans un brico. Grace à cette faible différence d'épaisseur, on ne sent rien sous le matelat et on peut encore accèder aux coffres facilement en faisant bouger un peu la dite planche.
Comme matelat, j'ai acheté 2 mousse de 200x90x12 que je dois encore découper et recoudre selon la forme en pointe...
Affaire à suivre !
-
Le 30 janvier, 2014 - 18:48
... Comme matelas, j'ai acheté 2 mousses de 200x90x12 que je dois encore découper et recoudre selon la forme en pointe...
une astuce pour découper très facilement toutes les mousses ...
Allez "chiper" dans la cuisine le couteau électrique parmi les ustenciles ...
et l' y remettre avant que l' utilisateur / trice ( habituel le ) de cet électro ménager ne s' en aperçoive
Selon la densité de la mousse il ne faut pas aller trop vite pour éviter de faire trop chauffer le moteur du couteau Elec.
C' est désarmant de facilité d' usage et de précision
-
Le 30 janvier, 2014 - 20:02
Merci du tuyau ! J'essaiera ça prochainement :super:
-
Le 30 janvier, 2014 - 22:48
Salut
Mon paternel avait eu en cadeau avec une perceuse ou je ne sais trop quoi un cutter électrique skill. Ca marche super bien pour les mousses et tout ce qui est carton. Vraiment bluffant.
++Ben
-
Le 10 février, 2014 - 14:14
Finalement, une nouvelle lame sur un bon cutter aura suffi !
Puis un coup de machine à coudre... et hop, mes matelats sont finis.
Coût: 2 x 29 eur !
-
Le 3 juin, 2014 - 09:51
commentaire d'un nouveau venu ...