[Débutant] TRIM et déjaugeage. Flaps électriques et assiette
[Débutant] TRIM et déjaugeage. Flaps électriques et assiette
Bonjour à tous,
Grand débutant (10 jours de permis), je me pose évidemment pleins de questions, et pour vous éviter de vous en inonder, j'essaie dans la mesure du possible de parcourir ce NG de long en large.
je pense avoir compris à peu près l'utilisation du "trim", et je l'utilise pour le déjaugeage. Par contre, je n'ai pas encore testé tous les effets et approfondis tous les réglages dans diverses situations, et aujourd'hui, je me contente de l'abaisser au maximum pour déjauger le bateau.
Est-ce que je fais bien , ou est-ce que la hauteur doit être plus précise et varie selon d'autres paramètres (vitesse, poids et je ne sais quoi encore ?).
Apparemment, si je "trime" trop vers le bas, je risque de "planter" le nez dans les vagues !? Est-ce le seul risque ? (à part une consommation un peu plus élevée si le dejaugeage n'est pas parfait, dans un sens ou dans l'autre)
Et puis-je partir du principe que par temps calme, à vitesse de croisière (24 Nds), le nez ne piquant pas en trimant à fond, donc, que je peux toujours garder ce règlage dans ces conditions là (trim à fond "vers le bas") ?
Enfin, lorsque je veux naviguer à vitesse réduite, n'étant pas un fou de vitesse et aimant bien le "calme sonore", je suis étonné que l'on ne puisse pas déjauger de la même façon qu'à vitesse élevée.
C'est soit : vitesse très lente et dans ce cas, le bateau est bien "parallèle" à la mer, soit il faut un minimum de vitesse (18-20 Nds) pour que le TRIM soit efficace. Pas d'intermédiaire !
Dommage car j'aimerais bien naviguer à 12-15 noeuds sans avoir le bateau à 45° et consommant donc beaucoup plus (et puis ... pas facile pour naviguer "à vue" :lol: ).
Existe t-il un moyen de palier à cela ?
J'ai vu que l'on parlait de "Flaps électriques", mais il me semble que c'est pour corriger l'assiette et non l'angle du "nez" du bateau ?
PS : sur le tableau de bord, j'ai un indicateur pour le trim (cadran à auguille) mais qui reste toujours bloqué sur le paramètre "haut" (bateau non déjaugé).
Où est-ce que peut être situé le "détecteur" pour pouvoir le réparer ou le changer ?
Merci.
Cordialement,
Fred.
_________________
FOUR WINNS VISTA 238 - année 1999
Volvo Penta 205 CV (d'origine)
7,1x2,4
2,3 Tonnes
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Le 19 septembre, 2007 - 14:44
Bonjour à tous,
je me contente de l'abaisser au maximum pour déjauger le bateau.
Est-ce que je fais bienBonjour Fred,
Oui :) la poussée s'exerce vers le haut et aide la coque à planer à basse vitesse.
Apparemment, si je "trime" trop vers le bas, je risque de "planter" le nez dans les vagues !? Est-ce le seul risque ? (à part une consommation un peu plus élevée si le dejaugeage n'est pas parfait, dans un sens ou dans l'autre)
Oui :) une fois la vitesse minimum de "planage" atteinte, le meilleur rendement et la meilleure position de la coque sur la surface de l'eau sont obtenus avec une poussée théoriquement horizontale (Bon centrage des masses et mer calme), il faut donc trimer légèrement en positif puisque la coque planante conserve toujours un angle de cabré "naturel" (angle d'incidence), le but à atteindre consiste à déplacer le moins d'eau possible pour une coque planante, autrement dit le moins possible de longueur de coque dans l'eau, l'idéal théorique serait qu'il n'y ait plus que l'hélice sous la surface :wink:
Et puis-je partir du principe que par temps calme, à vitesse de croisière (24 Nds), le nez ne piquant pas en trimant à fond, donc, que je peux toujours garder ce règlage dans ces conditions là (trim à fond "vers le bas") ?
Non :( ou bien cela indiquerait un centrage trop AR ! Généralement, on a toujours intérêt à centrer plutôt sur l'avant que sur l'arrière, cela facilite le déjaugeage et le réglage d'assiette en tangage puisque la position mécanique normale d'une coque planante comporte une incidence positive (principe du "planage", s'apparente à l'angle d'incidence d'une aile d'avion).
C'est soit : vitesse très lente et dans ce cas, le bateau est bien "parallèle" à la mer, soit il faut un minimum de vitesse (18-20 Nds) pour que le TRIM soit efficace. Pas d'intermédiaire !
Non :wink: le trim agit quelle que soit la vitesse puisque c'est l'orientation de l'axe de poussée qui est modifiée, tu peux le vérifier au ralenti dans un port, toujours trim bas pour avoir une direction plus précise et des manoeuvres facilitées (important en monomoteur).
Dommage car j'aimerais bien naviguer à 12-15 noeuds sans avoir le bateau à 45° et consommant donc beaucoup plus (et puis ... pas facile pour naviguer "à vue" :lol: ).
Existe t-il un moyen de palier à cela ?Oui :) trim "DOWN", toujours à basse vitesse.
J'ai vu que l'on parlait de "Flaps électriques", mais il me semble que c'est pour corriger l'assiette et non l'angle du "nez" du bateau ?
Les "flaps" sont des gouvernes de profondeur et de gauchissement (s'ils sont indépendants), leur action augmente avec la vitesse, ils ont pour but une correction de l'assiette du bateau en navigation (Centrage et état de la mer).
En théorie, si la mer est calme et le centrage correct, le trim ne change pas de position (légèrement positif pour axe de poussée horizontal) et les flaps sont au "neutre"PS : sur le tableau de bord, j'ai un indicateur pour le trim (cadran à auguille) mais qui reste toujours bloqué sur le paramètre "haut" (bateau non déjaugé).
Où est-ce que peut être situé le "détecteur" pour pouvoir le réparer ou le changer ?Merci.
Cordialement,
Fred.
FOUR WINNS VISTA 238 - année 1999
Volvo Penta 205 CV (d'origine)
7,1x2,4
2,3 TonnnesJe ne connais pas les embases Volvo, sur les Mercruiser, le détecteur de position est lié à l'articulation de l'embase sur la partie fixée au tableau AR, je suppose que tu le trouveras facilement... il te faut la doc constructeur pour la procédure de réglage indicateur.
Il y a un autre réglage, l'amplitude du relevage, les vérins risquent d'endommager l'embase si la remontée n'est pas arrêtée par le détecteur (coupure électrique position haute), ne pas confondre avec le trim.
Amitiés
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Le 19 septembre, 2007 - 15:25
Bonjour Cruise,
Non :( ou bien cela indiquerait un centrage trop AR ! Généralement, on a toujours intérêt à centrer plutôt sur l'avant que sur l'arrière, cela facilite le déjaugeage et le réglage d'assiette en tangage puisque la position mécanique normale d'une coque planante comporte une incidence positive (principe du "planage", s'apparente à l'angle d'incidence d'une aile d'avion).
Un centrage trop AR (arrière) de quoi ?
Où peut-on régler cela ?Non :wink: le trim agit quelle que soit la vitesse puisque c'est l'orientation de l'axe de poussée qui est modifiée, tu peux le vérifier au ralenti dans un port, toujours trim bas pour avoir une direction plus précise et des manoeuvres facilitées (important en monomoteur).
J'ai peur d'avoir mal compris quelque chose : le trim est bien 100% manuel : chez moi les petits boutons haut et bas sur le levier de vitesse ? Il n'y a aucune correction "automatique" du bateau là dedans, n'est-ce pas ?
Oui :) trim "DOWN", toujours à basse vitesse.).
Bon, et bien à vitesse moyenne, je n'ai pas encore réussi à déjauger...
Je retenterai ce WE.Il y a un autre réglage, l'amplitude du relevage, les vérins risquent d'endommager l'embase si la remontée n'est pas arrêtée par le détecteur (coupure électrique position haute), ne pas confondre avec le trim.
Là ... c'est un peu du chinois pour moi ... est-ce que cela se règle manuellement, et que faut-il que je fasse ou que je vérifie ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Fred.
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Le 19 septembre, 2007 - 15:50
Un centrage trop AR (arrière) de quoi ?
Où peut-on régler cela ?Le centrage est la répartition des masses dans le bateau, si tu peux déplacer du poids vers l'avant ce sera mieux.
J'ai peur d'avoir mal compris quelque chose : le trim est bien 100% manuel : chez moi les petits boutons haut et bas sur le levier de vitesse ? Il n'y a aucune correction "automatique" du bateau là dedans, n'est-ce pas ?
Oui, c'est toi qui fais le réglage en agissant sur la commande.
Bon, et bien à vitesse moyenne, je n'ai pas encore réussi à déjauger...
Je retenterai ce WE.Si tu as une vitesse "moyenne" c'est que la coque est déjaugée, pour accélérer il faut relever le trim jusqu'à une position légèrement positive.
Là ... c'est un peu du chinois pour moi ... est-ce que cela se règle manuellement, et que faut-il que je fasse ou que je vérifie ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Fred.
Le relevage d'embase (et non la plage de trim) est arrêté électriquement par un limiteur réglable et situé sur l'articulation, rien à voir avec le trim, j'attirais juste ton attention là-dessus puisque tu dois régler la plage de trim en cohérence avec son indicateur.
Amitiés
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Le 19 septembre, 2007 - 17:10
Fddkdr (ouf ! sympa le pseudo), les vista sont assez particuliers.
En fait il s'agit de bateaux très étroits et très haut sur l'eau ce qui leur confère une impossibilité de naviguer a plat sans recourir à des flaps.
De plus, sauf erreur de ma part la carène est du type "stable Vee" (nom déposé par Four Winns) pour leur brevet relatif à une extension de coque composée de 2 caissons placés en continuité du fond de coque et latéralement de chaque côté de l'embase pour augmenter la portance.
A vérifier si sur ton modèle c'est fait comme ça (c'était le cas sur mon sundowner 215 de la même année). A noter à titre de comparaison que le mien faisait 2M69 de large pour 6M55 de long et surtout pour une unité beaucoup plus basse sur l'eau.
Pour en revenir à tes constatations, elles ne me surprennent pas plus que ça. Le trim abaissé au maximum ne changeait pas grand chose en matière de déjeaugeage, comparé à la position qu'il avait en navigation à 15 knots. En fait pour ton unité la seule façon de pouvoir naviguer le nez à plat plus lentement qu'à 20 knots sera de baisser les 2 volets de flaps au maximum vers le bas (au pire d'en relever un très légérement pour compenser la gite permanente indissociable d'un vista).
Mais pour cela il faut que tu en aies.... Est-ce le cas?Concernant la limite supérieure de trim, Cruise à voulu te mettre en garde sur le risque encouru pour la mécanique de l'embase de naviguer avec une embase trop fortement trimée en positif (trop relevée) cela bousille les cardans. Sur les cadrans il y a inscrit TRIM ensuite TILT. Si en navigation tu relèves en position TILT, ben ça va tilter!!!! A ne pas faire donc.
Hélas, les indicateurs de trims sont aussi réputés pour se figer sur la position dans laquelle ils se trouvent stockés, j'avais réussi à retrouver un fonctionnement normal après de nombreuses manoeuvres de l'embase et après avoir vaporisé du netooyat contact en bombe sur les connecteurs (mais je ne me rapelle plus ou ils sont...).
Un truc bête qu'il faut aussi surveiller sur des bateaux qui sont restés sans un entretien poussé : si comme sur le mien le relevage de la cale moteur est électrique, il est important de nettoyer consciencieusement les connecteurs du vérin de relevage. Faute de quoi tu risquerai de ne plus pouvoir ouvrir la cale ce qui est ennuyeux.Sinon ce sont de très bons bateaux
A++
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Le 19 septembre, 2007 - 23:53
PS : sur le tableau de bord, j'ai un indicateur pour le trim (cadran à auguille) mais qui reste toujours bloqué sur le paramètre "haut" (bateau non déjaugé).
Où est-ce que peut être situé le "détecteur" pour pouvoir le réparer ou le changer ?Bonjour,
tu as quoi comme modéle d'embase?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter