débutant : réflexions pour achat bateau

débutant : réflexions pour achat bateau

Posté le 5 janvier, 2006 - 16:32
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Bonjour,

Je commence doucement a regarder les bateaux, pour un achat l'année prochaine peut-etre. J'ai quelques questions de debutant pour vous.

A ce stade de ma reflexion, je m'oriente sur un bateau :
- transportable (donc pas de place de port)
- taille entre 5 et 6 metres
- que je pourrais revendre sans trop de difficultes dans
quelques saisons (2 ou 3) si ca me plait pas ou si je veux changer
- avec un cout d'utilisation raisonable
- pas trop puissant (pas de ski, pas de vitesse)
- programme : navigation cotiere, promenade, peche, plongee
(eventuellement en petit groupe)
- pas de navigation a + de 6 miles dans un premier temps, mais si je change d'avis je prendrai le pavillon belge pour la question du radeau

Voici les questions que je me pose :

- La porte de mon garage a une hauteur de 2.75 m. Quelle est la hauteur d'un bateau sur sa remorque ? Je sais que ca dépend tu type de bateau. Pour une coque open type Cap Camarat ca passe, mais pour un timonier ?

- neuf ou occasion ? Peut-on obtenir des remises sur des packages (genre au salon nautique de Paris) qui justifient un achat neuf

- Pour la question de la revente d'occasion. Ca se renvend
bien en general un bateau ? Une coque rigide se revend mieux
qu'un semi-rigide ou le contraire ? Y a t-il des marques a
éviter pour revendre facilement ?

- J'ai vu l'argus du bateau, c'est la cote officielle ou y en
a t il d'autres ?

- Pour la question de la décote. Ca décote aussi vite qu'une
voiture ? genre 30% la 1er année... Un achat d'occasion est-il plus
interessant a ce niveau la ? Il faut s'attendre a une decote de combien en 3 ans ?

- que pensez-vous des modéles suivant ?
Beneteau Antares 550 calanque (insubmersible ?)
Jeanneau Leader 515
Jeanneau Cap-Camarat 515
quicksilver 530 pilothouse

- moteur : 50 a 70 cheveaux est-ce bien adapté pour ce genre
de bateau ?

- pour ce genre de bateau, et une utilisation peu intensive, il faut prevoir un budget de combien par an ?

- une laguna essence (90 cheveaux) peut-elle transporter ce
genre de bateau ? Faut-il le permis E ? Quel genre de voiture est nécessaire et suffisant (faut-il obligatoirement un gros 4*4) ?

Voila... plein de questions qui vous sembleront peut-etre naives. Mais tous les avis sont bon a prendre !

Benoit

Rennes / pas de bateau

19 commentaire(s)
  • LEADER
    LEADER
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 5 janvier, 2006 - 18:57

    :) Salut Benoit.Perso je repond en particulier pour le LEADER 515 et un peu sur le reste en general. Le leader est mon premier bateau :P et j'en suis tres comptant. Tu peut naviguer avec 5 personnes et il est transportable derriere une voiture de tourisme. Je le tire avec une XSARA essence et cela ne pose pas de probleme sur route ou autoroute. 110 KM/H maxi et en monté tu y va tranquille... :wink: Pas de garage pour ma part mais sous une bache de piscine cela permet de passer l'hiver pil poil. Le permis E n'est obligatoire que si le poids totale roulant de la remorque est superieur au poids a vide de ta voiture. Pour ma part la XSARA fait (regarde sur ta carte grise pour la LAGUNA) 1260 KGS a vide donc je ne peut tirer une remorque de 1200KGS PTAC. Dans le cas du LEADER 515 poids a vide 560KGS plus un moteur 75 MERCURY OPTIMAX par exemple de 170KGS on arrive a 730 KGS tu rajoute 320 KGS poids a vide de la remorque et nous voila donc a un totale de 1050 KGS reste a rajouter l'essence et l'accastillage... Voila en detail le calcul que tu doit realiser. Sur ce modele de bateau prend au minimum un 70 CV en dessous tu saura sous motorise et la c'est plus de la galere que du plaisir en navigation sans parler qu'avec 5 personnes a bord ta vraiment l'impression de faire du sur place !!!! Autre chose si tu prevoit de changer ton bateau d'ici 2/3 ans prend de l'occasion tu perd beaucoup moins a la revente et cela t'evite peu etre de faire un credit pour l'achat... :( Pour le Jeanneau tu doit le trouver en "package" neuf au alentour de 23000 EURO l'occaz peut aller de 16000 EURO a 19000 suivant le moteur les accesoires etc....L'avantage de ce modele est que tu dispose d'une cabine non negligeable pour madame ou le petit dernier. Les frais eux sont d'environ 150/180 EURO en assurance tout risque pour un an. Reste l'essence, l'entretien remorque et l'hivernage a faire chaque annee.Cela avis perso reste tres correct en therme de depense.Pour la question de la revente il n'y a pas vraiment de logique. Perso c'est le tarif qui fait ou non l'attrait d'une annonce la qualite aussi OF COURSE.D'ou l'importance du prix d'achat et de ne pas perdre trop de plume le jour de la separation...Pour conclure en regardant les modeles que tu donne dans ton post QUICKSILVER 530/ANTARES 550 t'obligerons certainement a passer le permis E donc prevoir deja ce budget avant l'achat du bateau et la reussite de l'examen... CAP CAMARAT et LEADER te dispense de cette formalite et te donnerons plus de sensation avec un 70 CV car bateau plus leger... :P Voila si tu a d'autre question pour ce modele en particulier n'hesite pas sinon je laisse repondre les autres membres du forum afin d'avoir plusieurs avis.@ PLUS :) :) :)
    P.S: Regarde mon album perso. Pour le consulter clik sur ALBUM en haut de la page ensuite chosit GALERIE PRIVEE DE MEMBRE et tape mon login.

  • benoit35
    benoit35
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 6 janvier, 2006 - 10:58

    Merci pour ces info sur le Leader 515. En effet ca a l'air d'etre un choix judicieux. La cabine est un plus pour les enfants en bas age.

    Encore des petites questions :

    Avec un 70 ch, quelles sont les consomations et vitesses (en croisiere et en pointe) ?

    Peut on raisonablement envisager la navigation a + de 6 miles (avec un pavillon belge) ?

    Sur la remorque, les 2.75 m ne sont pas atteints je pense ?

    Attention quand meme avec tes calculs de poids, il semble que tu ais pris les données constructeur (560 + 170 + 320 = 1050). Je ne serais pas surpris que tu trouves une différence importante si tu passais l'ensemble sur une balance. Les constructeurs ont tendance a largement sous estimer le poids des bateaux. Dans ton cas, ca doit etre limite une remorque de 1200 kg.

    Benoit

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 17
    Le 6 janvier, 2006 - 12:10

    [quote="
    Sur la remorque, les 2.75 m ne sont pas atteints je pense ?

    Benoit

    2.75 de ?? en largeur le gabarit est depassé !
    tu peux tracter jusqu'a 1400 /1450 kg sans permis E tout depend du vehicule tracteur mais c'est un maxi avec les vehicules commercialisés actuellement !

  • LEADER
    LEADER
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 6 janvier, 2006 - 14:56

    :!: Petite erreur de ta part Lepiaf37 Benoit parle de 2.75M en hauteur et non pas en largeur :roll: Concernant le poids du Leader et le calcul pour connaitre le modele de remorque a choisir tu pourra constater que dans le cas d'un achat chez un concessionnaire Jeanneau le choix du modele de remorque qu'il te propose sera dans ces valeurs de PTAC a savoir 1100/1200 KGS.Actuellement je tire l'emsemble avec une MECANOREM MODELE B 11O1 de PTAC 1100 KGS, avec poids a vide de 320 KGS (valeur inscript sur ma carte grise de remorque)pour rappel. Au final 780 KGS de charge utile.Si je reprend les valeurs de mon POST 560+170=730 KGS pour l'ensemble je rajoute l'accastillage dac avec toi mais bon il est clair qu'il n'y en a pas pour 50 KGS quand meme !!! Corde/bouee/fusee/lampe troche/sceau etc...Faut pas exagerer :lol: Il suffit de rouler avec le reservoir vide (mieux pour la securite)et de faire le plein a l'arrivee au supermarche local.Tu pourra prendre une 1200KGS de PTAC pour avoir un peu plus de marge... Concernant les donnees constructeur tu fournira lors de ton controle de police (si tu en a un)les documents originaux du bateau preuve de ta bonne fois pour le poids de l'ensemble roulant. N'oublie pas quand meme que Jeanneau pour ne parler que d'eux ne s'amuse pas trop a raconter des conne... sur le poids de leur produit il savent tres bien que lors de ce genre de controle cela peut leur retomber dessus !!!! 8O Mauvaise presse,client pas content etc.... Mais au fait le poids a vide de ta Laguna ??? A titre d'info j'ai regarde de plus pres un permis E avec code a repasser si tu la eu il y a plu de 5 ans c'est environ 600 EURO sans compter l'echec et 75 EURO a remettre pour le deuxieme passage :( Donc de petit bateau comme le Leader donne l'acces au nautisme sans trop de contrainte enfin je pense. Reste que tu peut changer de vehicule comme le dit lepiaf37 pour eviter de passer ce fameux permis mais bon changement de vehicule plus achat bateau la ca devient deja de grande manoeuvre pour avoir le plaisir de naviguer non ??? La solution 4X4 pour son poid a vide c'est la facilite mais si tu fait peut de navigation sur une annee le calcul est peut rentable.... Apres chacun sa facon de voir... Dans mon cas je n'ai pas un max de place chez moi comme tu peut le constater sur les photos avec neige... Donc plus grand pas possible et comme la famille va s'agrandir autre priorite que de remettre de la tune dans une voiture tout le monde le sais c'est pas un investissement !!! :wink: Dernier point en therme de conso/ vitesse tu peut esperer 38/40 NOEUD avec un 90 CV sur le Leader voir 30/33 en version 70 CV la conso sera dans une fourchette de 20/30L a l'heure suivant la motorisation et le nombre de personne... Si tu desire naviguer a plus de 6 MILLES en pavillon belge je ne peut repondre a ta question mais a ce niveau c'est plus une question de securite/meteo de par la conception du bateau.

  • kaloo
    kaloo
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    Messages : 3
    Le 7 janvier, 2006 - 10:12

    Bonjour a tous, une precision pour le permis E et la facilite avec un 4x4:

    L'ensemble vehicule tracteur (son PTAC je ne connais pas l'equivalent sur les nouvelles carte grise) et remorque ne doit pas depasser 3500KGs sinon case permis E.

    De meme il faut veiller a ne pas depasser le PTRA du vehicule, mais la a moins de peser l'ensemble je vois pas comment le controle peut etre fait.(estimation de la charge cela me semble difficile).

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 17
    Le 7 janvier, 2006 - 10:33

    kaloo a écrit :

    Bonjour a tous, une precision pour le permis E et la facilite avec un 4x4:

    L'ensemble vehicule tracteur (son PTAC je ne connais pas l'equivalent sur les nouvelles carte grise) et remorque ne doit pas depasser 3500KGs sinon case permis E.

    De meme il faut veiller a ne pas depasser le PTRA du vehicule, mais la a moins de peser l'ensemble je vois pas comment le contrôle peut etre fait.(estimation de la charge cela me semble difficile).

    Cela à deja été maintes fois expliqué ptra >3500 kg = permis E
    pour le PTRA il y a la theorie et la pratique ,la gendarmerie dispose de pese essieux homologués ,et peut aussi envoyer l'ensemble sur un pont bascule (entreprise ,coop agricole ou autre)si le ptra est depassé ---->immobilisation vehicule + pv
    une simple estimation de la charge n'est pas suffisantepour verbaliser mais si la somme remorque chargée (ptc) plus ptc (F2 sur les nouvelles cartes grises)du vehicule est superieur au ptra(F3 sur les nouvelles cartes grises) ---> infraction

  • LEADER
    LEADER
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    Moussaillon
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    Le 7 janvier, 2006 - 16:42

    :( AHLALA ce fameux permis E fait couler beaucoup d'encre n'est ce pas ??? :oops: Le plus judicieux afin de rester ZEN en therme de bubget est et sera toujours je me repete d'adapter son futur bateau a sa voiture.Dans le cas du mariage Leader/Xsara le fait de passer mon permis E ne changera rien sur la capacite a tirer une remorque.Je n'ai pas le soucis du controle pour l'ensemble bateau/remorque mais me retrouve hors la loi par rapport aux valeurs maxi de tractage inscript sur la fiche technique du vehicule donc point mort a ce niveau !!!! (Si il doit y avoir soucis of course... )Pour info j'ai eu des renseignements chez Mecanorem il sont a cote de chez moi. Dans le cas d'un modele a 1200 KGS de PTAC en l'occurence le modele MTX 851 F on se retrouve avec une charge utile de 830 KGS mais bon le tarif lui se situe dans la zone des 3500 EURO :cry: L'interet du package neuf ou d'occaz devient donc tres avantageux :wink: A titre d'info tu peut trouver des ensembles LEADER515/REMORQUE/75CV HONDA de 2001 a 16500 EURO (Sumalo marine) ou version neuf bateau/remorque/90 evinrude de 2006 DONC a 23000 EURO (SG marine) faite votre selection !!! Reste que le Leader est un tres bon bateau pour debuter SOBRE en frais accepte 5 personnes sans soucis ne pose pas de probleme avec une voiture de tourisme pour le transport et genere un plaisir intense a son capitaine en clair il donne envie de naviguer !!!! :P :?: :?: Dit Benoit on ne connait toujours pas le poids a vide de ta caisse, secret defense ??? LOL . @ PLUS
    LEADER.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 7 janvier, 2006 - 17:47

    J'ai eu à une époque un cap-camarat 515. je navigue en lac et même avec des petit creux j'ai failli chaviré. De peur j'ai revendu le bateau. Trop dangereux et mal fini.
    POur infos je viens d'acheter une remorque satellite 2 essieux neuve PTAC 1800 kg pour 2900 euros bateau réglé dessus.

    Cédric

  • benoit35
    benoit35
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 8 janvier, 2006 - 18:48

    Salut Leader,

    je leve le secret ;-)

    Il s'agit du nouveau modele de carte grise.
    F2 = 1780 (masse en charge maximale admissible du véhicule)
    F3 = 2655 (masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service)
    G1 = 1240 (poids a vide national)

    condition 1)
    - Le PTAC de la remorque doit etre inferieur au poids à vide du véhicule tracteur;

    => PTAC remorque < 1240 kg

    condition 2)
    - Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur doit etre inferieur à 3,5 tonnes;

    PTAC remorque + 1780 < 3500

    PTAC remorque < (3500 - 1780)

    PTAC remorque < 1720

    Donc ca le fait avec une laguna.

    Ce que je voulais dire avec les calculs que tu as fait, c'est qu'en theorie ca passe (et meme tres largement), en pratique attention. J'ai un ami qui possède un semi rigide Zodiac, le poids a vide est tres largement sous evalué (genre 20%). Un autre ami a eu un Ultramar 4.20 puis un Ultramar 5.15, meme chose. Contrairement a ce que tu dis les constructeurs ont tout interet a rendre leur bateaux facilement transportable avec des poids a vide faibles. D'ailleurs sur le site des remorque rsa (http://www.rsa-fr.com), quand tu cherches une remorque pour un bateau donné, on te propose une remorque qui correspond aux données théoriques et une remorque conseillée (avec les poids réels).

    Aupres des autorites, ce qui fait fois n'est pas les donnees carte grise de la voiture et de la remorque, mais bien comme le dis lepiaf37 une pese sur balance publique.

    Enfin dans le cas qui nous interesse, ca passe.

    Benoit

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 17
    Le 8 janvier, 2006 - 19:12

    attention F3 est le poids qui ne doit pas etre depassé par l'ensemble tracteur en charge + remorque en charge ,dans ton cas sauf erreur tu ne peut tracter que 2655 - 1780 =875 kg donc ta remorque ne convient pas ,tu seras en infraction. le f3 de ton vehicule est trop faible dans mon cas par exemple,G = 1615 f2 = 2050 F3 = 4050
    donc je peux tracter 1)sans permis E 3500-2050 =1450 kg 2) avec permis E 4050 - 2050 = 2000 kg
    j'espere que cette explication sera suffisamment claire :)

  • LEADER
    LEADER
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 9 janvier, 2006 - 11:37

    :P Salut Benoit on sait maintenant tes chiffres. Juste un rappel malgres que tu connaisse la valeur maxi pour ta remorque.N'oublie pas que tu ne doit pas depasser en PTAC le poids maxi tractable avec remorque freine que Renault indique clairement sur la fiche technique de ta LAGUNA sinon tu risque une amende pour etre en dehors des valeurs constructeurs malgres ton Permis E en poche .... :wink:
    Vraiment pas facile d'etre marin :evil: LOL
    P.S: Le numero de MOTEUR BOAT N°183 parle du sujet en detail.

  • ludo16v
    ludo16v
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    Matelot
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    Messages : 15
    Le 10 janvier, 2006 - 10:48

    salut benoit 35,
    Pour info, on me proposait un leader 515 open + remorque 1200Kgs RSA + 80mercu 4tps, pour 21000€, mais je ne suis pas sur des 30/33 noeuds... alors j'ai opté pour un beneteau flyer 550 open 135cv honda, + remorque et equipement, un peu moins de 26000€ , remorque RSA 1500Kgs, avec une plaque de tarre de 1300Kgs pour tracter avec une laguna 2 dci110 sans permis E car Poids a vide 1350Kgs...
    Il faut savoir que chez RSA suivant les modeles tu peux demander la gamme au dessus pour une question de charge utile, avec une tarre de la gamme en dessous. c'est une question de permis en fait.

    Ce que je voulais te dire c'est que regarde bien avec du neuf la difference de prix pour la difference de bateau et moteur, et aussi tire au maxi tes conditions pour tracter...

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 10 janvier, 2006 - 11:35

    si G1 de la laguna = 1240 et que la remorque a une plaque 1300 kg permis E OBLIGATOIRE
    mais comme je l'ai deja expliqué plus haut ,si F3 = 2655 kg il est impossible legalement de tracter cette remorque car la charge tractable est de F3 - F2= 875 kg
    donc ça le fait pas avec une laguna :)

    La valeur de 3500 kg est la valeur par defaut qu'il faut prendre si F3 est superieur à 3500 kg et que l'on a pas le permis E, mais si F3 est inferieure il faut remplacer 3500 par la valeur de celui ci .Ton calcul est donc erroné !!

  • benoit35
    benoit35
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 10 janvier, 2006 - 14:09

    Merci Lepiaf37 pour cette précision. En effet avec une laguna, ca le fait pas.
    J'ai aussi une Xantia essence que je voulais vendre, finalement je vais peut-etre la garder...

    J'ai refais les calculs pour la Xantia.

    poids TC (F2) = 1T915
    poids a vide (G1) = 1T299
    poids TR (F3) = 3T030

    F3 - F2 = 1115 kg

    Cette valeur est-elle
    - le PTAC de la remorque (sur carte grise)
    - le poids reel de la remorque chargée ?

    On peut en effet immaginer un bateau de 1000 kg sur une remorque de PTAC = 1200 kg.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 10 janvier, 2006 - 17:29

    C'est ton PTAC de remorque theorique ,(le poids total de ta remorque chargée)il doit toujous etre superieur ou egal au poids réel de ta remorque ...surtout en cas de controle lol :)
    1115 kg sera donc le poids total maxi de ta remorque chargée
    la difference entre le PTAC remorque et le Poids vide (ou tare )te donnera sa charge autorisée ,environ 900/950kg sur une remorque de ptac 1200 la tare de la remorque est d'environ 250/300 kg
    il faut trouver la remorque la plus legere possible a vide ...

    Perso avant j'avais un galaxi ford et en passant au xtrail j'ai gagné pres de 500 kg de charge utile car repasser le permis a plus de 50 ans ...j'avais pas envie .cherche chez les constructeurs il y a des berlines qui sont bonnes pour tracter ,je crois que la mondeo entre autre convient,,les constructeurs Français n'ont je crois rien compris sur ce coup la !! mais c'est pas la premiere fois ... :)

  • benoit35
    benoit35
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    Moussaillon
    Inscription : 05/01/2006
    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2006 - 16:51

    pour conclure, j'ai trouvé un excelent site qui résume tout ce qui a été dit et qui propose meme de faire des simulations

    http://www.rsa-fr.com/Home/VOITURES.htm#

    Benoit

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 18 janvier, 2006 - 07:54

    benoit35 a écrit :

    pour conclure, j'ai trouvé un excelent site qui résume tout ce qui a été dit et qui propose meme de faire des simulations

    http://www.rsa-fr.com/Home/VOITURES.htm#

    Benoit

    tres bien ce site.... Merci

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 janvier, 2006 - 19:36

    C'est le leader de la remorque heureusement qu'ils ont un bon site.

    Cédric

  • thomer
    thomer
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    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 18 janvier, 2006 - 21:28

    J'esitais à la vendre cette remorque là j'ai po le choix je l'ai dans l'os.Dommage je viens juste de la remettre en forme.

    crotte

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