[Débutant] Moteur, régime et vitesse

[Débutant] Moteur, régime et vitesse

Posté le 19 septembre, 2007 - 13:58
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Bonjour à tous,

J'ai vu quelques discussions sur ce type de sujet, et aimerais bien avoir votre avis sur mon cas particulier :oops:

J'ai ce boat depuis très peu de temps, et ne le connais donc évidemment pas, mais je trouve étrange son "comportement" (par temps calme, sans vent) :

- à 2800 tr/mn, je navigue d'après le GPS à 20 noeuds, ce qui me semble très correcte.
- à 3000 tr/mn, j'augmente bien la vitesse à 24 noeuds, ce qui me semble très correcte aussi.
A ces vitesses, le bateau déjauge en moins de 30 secondes, et cela semble être encore correcte.
L'ancien propriétaire m'a dit que la vitesse de croisière se situait à 3200 tr/mn, mais j'ai l'impression que le moteur "force" un peu plus que pour un régime de croisière (où pour moi, le moteur devrait être "à l'aise"), et donc, perso, je le situe plutôt vers 2900 à 3000 tr/mn.

Par contre, lorsque je mets les pleins gaz, le nombre de tr/mn ne va pas au maximum (je vérifierai exactement ce chiffre ce week-end, mais je ne suis pas certain que je dépasse les 4000 tr/mn. je reviendrai le préciser), et la vitesse atteint alors environ 30 Noeuds (+ ou -, mais pas beaucoup plus).

Pensez-vous que seule une hélice inadaptée ou un antifouling en mauvais état (ou les 2) peuvent donner cette "maigre" accélération ? (ou une ou des bougies encrassées ou HS ?)

Ou est-ce que pour ce type de bateau ("haut sur patte" car avec cabine, et donc aérodynamisme peu poussé), 30 noeuds est déjà très convenable ? (perso, cela me suffit amplement, et est beaucoup trop pour ma compagne :lol: )

Par contre, à partir de 2000-2500 tr/mn, quel brouhaha !
Je me demande si je ne vais par refaire l'isolation phonique de la cale !
Cela se pratique ?

Que puis-je tester de plus ce week-end pour avancer sur ce sujet ou que puis-je vous ramener d'autre comme infos supplémentaires ?

PS : Ce n'est pas que je veuille en faire un bateau de course, mais j'aimerai bien qu'il soit "bien réglé", et c'est souvent lorsqu'on les pousse dans leurs limites que leurs "défauts", anomalies ou mauvais réglages sont les plus visibles.

Merci,

Cordialement,

Fred.

5 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Messages : 23
    Le 19 septembre, 2007 - 16:17

    fddkdr a écrit :

    Bonjour à tous,

    - à 2800 tr/mn, je navigue d'après le GPS à 20 noeuds, ce qui me semble très correcte.
    - à 3000 tr/mn, j'augmente bien la vitesse à 24 noeuds, ce qui me semble très correcte aussi.

    Bonjour Fred,

    Cela me semble cohérent.

    fddkdr a écrit :

    le bateau déjauge en moins de 30 secondes, et cela semble être encore correcte.

    30 secondes ? Là... çà me paraît un peu long ! :wink:

    fddkdr a écrit :

    L'ancien propriétaire m'a dit que la vitesse de croisière se situait à 3200 tr/mn, mais j'ai l'impression que le moteur "force" un peu plus que pour un régime de croisière (où pour moi, le moteur devrait être "à l'aise"), et donc, perso, je le situe plutôt vers 2900 à 3000 tr/mn.

    Le bon régime de croisière est celui du couple maximum du moteur, à voir dans la doc si tu la possèdes.

    fddkdr a écrit :

    Par contre, lorsque je mets les pleins gaz, le nombre de tr/mn ne va pas au maximum (je vérifierai exactement ce chiffre ce week-end, mais je ne suis pas certain que je dépasse les 4000 tr/mn. je reviendrai le préciser), et la vitesse atteint alors environ 30 Noeuds (+ ou -, mais pas beaucoup plus).

    L'équilibre théorique entre le moteur, le rapport de transmission et le bateau permet d'atteindre tout juste le régime maximum, un pouce de moins peut-être ?

    fddkdr a écrit :

    Pensez-vous que seule une hélice inadaptée ou un antifouling en mauvais état (ou les 2) peuvent donner cette "maigre" accélération ? (ou une ou des bougies encrassées ou HS ?)

    A priori cela confirmerait que l'hélice est un peu trop "longue", mais si tu atteinds 30 kt c'est que le couple moteur "assume" ! :wink:

    Cependant il faut veiller à ne pas trop le charger, le mieux est de rester dans la théorie, régime maxi (pas plus) manette à fond et croisière au régime du couple maximum (en règle générale).

    Il existe des isolants phoniques de porte de cale moteur, vérifie qu'il est en bon état :wink:

    Amitiés

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 19 septembre, 2007 - 19:06

    Cité :

    Que puis-je tester de plus ce week-end pour avancer sur ce sujet ou que puis-je vous ramener d'autre comme infos supplémentaires ?

    Il faut que tu l'envoies à fond une minute ou deux pour être fixé sur le régime maxi et la vitesse atteinte. Dans le sens du courant puis en sens contraire. Ce moulin doit être capable de dépasser les 4500 trs. Et je pense que son meilleur rendement doit être aux alentours de 3500 trs.
    30 s pour le déjaugeage c'est effectivment trés long. Il ne faut pas hésiter à accélérer pour diminuer ce temps, puis une fois déjaugé revenir à de meilleurs sentiments :lol:

  • fddkdr
    fddkdr
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    Le 25 septembre, 2007 - 08:40

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Bon, je n'ai pas eu le temps de faire des tests poussés ce WE, mais le peu me donne le même résultat.
    Je plafonne à 3800 - 3900 tr/mn et 30 noeuds.
    Et le moteur semble bien "à bout" à ce régime là.
    (avis de novice : je ne me sers que du bruit pour ce jugement tout à fait ... arbitraire)

    J'ai pourtant insisté pendant plusieurs dizaines de minutes, la mer était calme et il n'y avait quasiment pas de vent.
    Le bateau n'était pas chargé (2 adultes et 2 enfants, et peu de matériel supplémentaire : environ 200 - 230 kg en tout).
    Bon, il est vrai que nous étions tous plutôt vers l'arrière du bateau, mais il semblait correctement déjaugé.

    Pour les 30 secondes de déjaugeage, c'était à la grosse louche ... voir à la pelle :lol:
    En fait, c'est bien plus rapide que cela à bonne vitesse (moins de 10 secondes), mais cela dépend de l'accélération donnée, et de quelle vitesse l'on part.

    Cordialement,

    Fred.

  • fddkdr
    fddkdr
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    Le 25 septembre, 2007 - 08:53

    Cruise a écrit :

    Il existe des isolants phoniques de porte de cale moteur, vérifie qu'il est en bon état :wink:

    Eh bien non, par sur ce 4Winns.
    Rien, la porte est "vierge" d'isolant (juste le plastique ... sinon rien)... il n'y a même plus de joints d'étanchéité (pour isoler des liquides ... et en même temps un peu du bruit), ils sont bouffés, voir semblent même avoir été enlevés...

    Cordialement,

    Fred.

  • stephaneburel
    stephaneburel
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    Messages : 6
    Le 26 septembre, 2007 - 23:38

    fddkdr a écrit :

    Bonjour,

    Pour les 30 secondes de déjaugeage, c'était à la grosse louche ... voir à la pelle :lol:
    En fait, c'est bien plus rapide que cela à bonne vitesse (moins de 10 secondes), mais cela dépend de l'accélération donnée, et de quelle vitesse l'on part.

    Le temps de déjaugeage, ça se mesure de l'arrêt au déjaugeage, en accélérant à fond. Si tu as moins de 10 secondes, c'est correct. Il faut trimer en négatif à fond pour faciliter le déjaugeage et relever ensuite.

    Tu devrais effectivement aller à plus de 30 noeuds et l'hélice semble avoir un pas un peu trop long, le mieux serait d'en essayer une plus courte d'un ou deux pouces.

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