Debutant cherche aide....
Debutant cherche aide....
Bonjour à tous,
Passionné par le tourisme fluviale, je souhaite prochainement acquérir un bateau moteur dédié essentiellement a cela.
Le problème c'est que je n'y connais rien de rien, j'ai fait énormément de recherche sur le net, concernant les bateaux bien sur mais aussi la législation etc......
Mais très difficile de s'y retrouver et d'avoir des réponse concrètes.....
Ce que je recherche avant tout c'est une correspondance avec d'autres passionnés qui pourront m'orienter dans le bon sens, déjà vis a vis du projet, qui consiste a partir en famille sur les fleuves, mais également dans la demarche de trouver le bon bateau, avec le bon budget etc....
Donc si vous avez envie de partager un peu de votre expèrience avec un tout jeune matelot qui n'a pas encore mis les pieds sur son bateau, je suis preneur.
Bonne soirée a tous.
Mickael.
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Le 2 janvier, 2014 - 22:09
Bonsoir Mickaël
J'ai loué il y a quelques années sur le canal du midi une péniche.En fait à deux reprises ,c'était vraiment super. Elles faisaient 11 m les deux mais à la deuxième location nous avons pris plus large.Par contre le prix est vraiment prohibitif et en plus pour de l'occasion.
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Le 2 janvier, 2014 - 22:21
Je me dirige vers l'achat plus que vers la location, mon probleme c'est que j'ai du mal a definir quel bateau conviendrai le mieux a mon projet, je m'oriente vers un WINDY 24 ou 27, mais sans savoir si il convient a une utilisation fluviale.....
D'ailleurs mon projet de navigation lui même me reste compliqué a validé, j'ai une jolie petite famille de six enfants, ce que je voudrais c'est naviguer chaque jours par etape, le nombre nous emlpeche bien evidemment de dormir a bord ou alors ca deviens hors budget a l'achat du bateau....ce que nous voulons c'est faire des etapes et dormir a chaque etapoe en camping ou hotel etc......
La vitesse n'est ps notre priorite....bref encore beaucoup de questions ;)
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Le 3 janvier, 2014 - 00:20
Il y a déjà eu un sujet sur le 27 :
www.discount-marine.com/club/content/windy-27-que-vaut-ce-bateau
tu as aussi les vedettes hollandaises.
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Le 3 janvier, 2014 - 00:41
Coucou je me suis mal exprimé mais je parlais bien d'achat. (En effet moi aussi j'ai quatre enfants mais les deux grandes sont déjà parties.) Nous avions juste loué pour découvrir. A l'achat même en occasion cela restait très cher. Donc nous nous sommes rabattus sur un camping-car et quand j'ai pu j'ai acheté ce vieux Shetland pour aller sur le canal du midi.Il y a dedans une petite cuisinette un évier et on peut coucher à deux mais maxi 4.En mer il est trés sur aussi.
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Le 3 janvier, 2014 - 00:50
Tu as aussi le black prince 23 de chez SHETLAND, il me plait bien.
Faut voir ce qu'en disent les critiques.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2014 - 00:51
Une photo extérieure plus récente.
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Le 3 janvier, 2014 - 01:00
C'est une grosse bête ce WINDY 27 en cabin cruiser
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Le 3 janvier, 2014 - 01:01
En day cruiser il est moins lourd.
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Le 3 janvier, 2014 - 01:03
Le Windy 24 en halfcabin
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Le 3 janvier, 2014 - 01:05
Le 24 en Midcabin
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Le 3 janvier, 2014 - 10:38
Bonjour à tous !
N’embringuez pas Mickael dans de fausses directions !
S’il souhaite se consacrer au fluvial, il faut d’abord définir les caractéristiques du bateau idéal pour son terrain de jeu.Pour moi, il faut :
- une coque en acier (ou polyester façon char d’assaut avec de sérieuses protections). Les rives sont parfois dures, les bajoyers peu hospitaliers et les fonds douteux.
-Une propulsion en ligne d’arbre, simple, robuste avec une hélice bien protégée.
-Un moteur diesel simple, peu gourmand mais quand même capable de propulser le bateau à une vitesse suffisante pour remonter des courants costauds comme sur le Rhône ou la Seine.
-Une autonomie en carburant la plus importante possible (le ravitaillement est toujours une aventure en fluvial !).
- Une longueur d’au moins 9 mètres pour un confort suffisant.
- Un aménagement intérieur bien agencé avec cuisine, frigo, eau sous pression, chauffe-eau, chauffage, WC avec cuve à eaux noires, douche...
-Pour moi, deux postes de pilotage sont indispensables : un dehors quand il fait beau, un dedans quand il pleut ou qu’il fait froid.
-J’ajoute une terrasse en extérieur (je ne me passerais pas des apéros, repas et bronzettes au soleil !).
-Une circulation facile et sécurisée tout autour du bateau pour les manœuvres aux écluses, dans les ports et à l’amarrage.
- Un tirant d’eau maxi de 1,20 mètre évitera de se poser sur le fond.
-Un tirant d’air de moins de 3,40 mètres évitera de s’accrocher à la voûte des ponts.
-Une largeur de moins de 4 mètres facilitera la vie dans les passages étroits et dans certaines écluses.
-Et, pour finir, la capacité de naviguer en mer me semble une nécessité absolue (pour passer du Rhône au canal du Midi par exemple).Je pense que seules certaines vedettes hollandaises remplissent ces conditions.
Qu’en pensez-vous ?
Moi aussi, je cherche le bateau idéal, polyvalent, performant, confortable et… très économique !
Des idées ?
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2014 - 10:53
Tout comme la vedette hollandaise citée au dessus
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Le 3 janvier, 2014 - 11:55
Merci beaucoup pour vos reponses.
A termes il est évident que la vedette hollandaise sera le choix a faire, mais dans un premier temps, et afin de faire mes armes, je pense que c''est hors budget.
J'avais tablé sur un premier achat autour des 5000 max.
Et effectivement l'ensemble des carecteristiques cites au dessus corresponde a ce que j'avais trouver dans mes recherches, maintenant ne connaissant pas les bateaux, je cherche le bon rapport qualité prix, dans mon budget....
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Le 3 janvier, 2014 - 11:55
Merci beaucoup pour vos reponses.
A termes il est évident que la vedette hollandaise sera le choix a faire, mais dans un premier temps, et afin de faire mes armes, je pense que c''est hors budget.
J'avais tablé sur un premier achat autour des 5000 max.
Et effectivement l'ensemble des carecteristiques cites au dessus corresponde a ce que j'avais trouver dans mes recherches, maintenant ne connaissant pas les bateaux, je cherche le bon rapport qualité prix, dans mon budget....
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Le 3 janvier, 2014 - 12:40
Bonjour
voilà une annonce à 3500 €
http://www.leboncoin.fr/nautisme/594092702.htm?ca=21_sFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2014 - 13:31
Pour moi, le Windy 27 n'est pas un bon plan. Embases, donc hélices vulnérables (voir photo, j'ai donné!), 2 moteurs à essence (la ruine !) pas adaptés, sans compter le reste.
Voici une pénichette à 5000 euros. Pas jolie-jolie mais plus dans l'esprit.
Mais faut pas se leurrer, il ne sera pas facile de trouver le mouton à 5 pattes à 5000 !http://www.leboncoin.fr/nautisme/595256310.htm?ca=4_s
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Le 3 janvier, 2014 - 14:08
Salut Mikamik. Bienvenu sur le forum. Trouver le bateau de tes "rêves" avec un budget très "light" est un sacré défi. Tu veux faire principalement du fluvial. Dans quel région es-tu situé, car en fonction de ton endroit de navigation, il te faut quand même un bateau ayant une puissance minimum pour remonter le courants et être contre le vent comme sur la Saône, le Rhône ou la Seine. Au minimum un 50 CV. Ces fleuves sont parfois bien agité, donc il te faut un bateau minimum de catégorie C pour être tranquille (pouvant affronter des vagues jusqu'à 2 mètres et des vents force 6) ce qui peut te permettre de faire aussi du côtier si tu en a l'occasion. Si j'ai bien suivi, tu as 6 enfants donc la capacité d'embarquement doit être de 8, la aussi pour être serein. Si tu veux naviguer à la journée pour le soir loger en camping ou à l'hôtel, il te faut un bateau pouvant emporter une bonne charge de matériel, avec une "cabine" pouvant abriter au moins un WC chimique. Les "gros" besoins ne sont pas facile à assouvir en plein milieu d'un fleuve ou d'un canal. Si tu fait de l'itinérant, il faut aussi prévoir un "abri" en cas de pluie (Averse ou orage). La solution idéale peut être celle-ci : http://fr.delphiayachts.eu/yacht/escape-800 (Heu 60.000 €) Pour 5000 €, Cherche un bateau des années 80 d'au moins 8 mètres avec ligne d'arbre et moteur diesel type Indenor ou moteur hors-bord.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2014 - 14:17
.... Pour moi, le Windy 27 n'est pas un bon plan. Embases, donc hélices vulnérables (voir photo, j'ai donné!), 2 moteurs à essence (la ruine !) pas adaptés, sans compter le reste.
Perso, j' ai un faible pour la ligne ( en version DC plutôt que CC ) des Windy.
Cela dit je rejoins tout a fait notre ami pour dire que la motorisation est inadaptée pour faire essentiellement du fluvial .
j' ai toujours navigué en fluvial avec bateau diesel en ligne d' arbre . Dans certaines rivières moyennement entretenues ( somme ) on devait plonger sous la coque toute les heures pour retirer les plantes sous marines qui s' étaient entortillées autour de l'hélice.
A ce niveau , peut etre qu' un Z drive est moins contraignant c' est plus facile de relever l' embase pour la "nettoyer / dégager" des plantes aquatiques .... Mais cela dit , un z drive est bien plus contraignant en terme d' entretien ....
Pour faire de la croisière fluviale plusieurs jours de suite, la transformation de la table du carré en couchette le soir ( et la manip inverse le matin ) est un peu contraignante à la longue.
je complèterai l' excellente analyse de PIERRE1953 par le fait de pouvoir stocker à bord au moins 2 vélos ( pratiques pour aller faire des courses, ou dans les petites rivières et canaux avec des écluses "manuelles" , pour aller à l' écluse suivante donner un coup de main à l' eclusier ( e ) pour préparer le passage du bateau , idem pour certains ponts tournants ).
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Le 3 janvier, 2014 - 14:23
... Pour 5000 €, Cherche un bateau des années 80 d'au moins 8 mètres avec ligne d'arbre et moteur diesel type Indenor ou moteur hors-bord.
Belle carene que cette coque proposée par notre ami Momo ...
En revanche, une motorisation hors bord ( surtout en "2 TEMPS" ) ne me semble pas adaptée pour de la croisière fluviale sur plusieurs jours
- d' abord un 2 temps s' encrasse à marcher à faible régime pendant de longues heures
- Ensuite, la consommation est plus élevée ( meme à bas régime ) qu' un diesel
- enfin, faute de pompes à essence aisée à trouver ( là encore, le vélo peut se révéler utile pour aller chercher du carburant ) il va falloir que tu trimballes avec des jerrycan d' essence remplis à bord .... en terme de sécurité , .. c' est assez ... moyen

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Le 3 janvier, 2014 - 14:41
... A terme il est évident que la vedette hollandaise sera le choix a faire, mais dans un premier temps, et afin de faire mes armes, je pense que c''est hors budget.
J'avais tablé sur un premier achat autour des 5000 max.
Et effectivement l'ensemble des carecteristiques cites au dessus corresponde a ce que j'avais trouver dans mes recherches, maintenant ne connaissant pas les bateaux, je cherche le bon rapport qualité prix, dans mon budget....
voir par exemple http://www.leboncoin.fr/nautisme/483157910.htm?ca=12_s
et plus de renseignement sur cette vedette http://www.discount-marine.com/club/content/pr%C3%A9sentation-et-renseignement-arcoa-1060
cela dit en terme de couchage il y a
- Une cabine AR avec 2 couchettes simples ; cabine assez dépouillée et avec peu de hauteur sous barrots
- Une cabine centrale avec 2 couchettes simples superposées à tribord ; et la fameuse table dinette transformable en couchette double 2 m x 1m3o
- une cabine avant avec 2 couchettes simples en " V" ( les pieds se rejoignent ) ; transformable en couchette double ( adulte ) ou triple ( enfants ) si on rajoute un panneau central .
l' avantage , c' est qu' avec ces moteurs diesels, sur les canaux , c' est quelques litres à l' heure , et comme tu as 2 réservoir d' au moins 2oo litres, tu as de l' autonomie ....
ET en mer , elle a une super tenue ....
Sinon, si tu veux une unité plus typée fluviale , il faut trouver des modeles façons "pénichettes" ; certains loueurs revendent les leurs au bout de quelques années , voir par exemple chez Jeanneau les
EAU VIVE http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=489&nl=1
et EAU CLAIRE http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=490&nl=1
et http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=647&nl=1
mais là , tu seras limité a un usage exclusif en eau abritée ....
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Le 3 janvier, 2014 - 15:58
Mille merci pour toutes vos réponses qui m'aide vraiment a resséré mes recherche sur certains type de bateau.
j'appreci beaucoup le dernier bateau cité ( la vedette arcoa ) qui du coup me semble mieux indiquer que le windy.
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Le 3 janvier, 2014 - 15:58
Mille merci pour toutes vos réponses qui m'aide vraiment a resséré mes recherche sur certains type de bateau.
j'appreci beaucoup le dernier bateau cité ( la vedette arcoa ) qui du coup me semble mieux indiquer que le windy.
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Le 3 janvier, 2014 - 17:49
... j'apprécie beaucoup le dernier bateau cité ( la vedette arcoa ) qui du coup me semble mieux indiquée que le windy.
c' est pas très difficile , vu l' écart de dimensions :)
cela dit, quand il fait beau, ce qui est très sympa sur ce bateau,, c' est qu' il y a de la surface pour bronze / glander / écouter de la musique, lire, faire des jeux de société, jeux de cartes ... ( en croisière fluviale , entre les passages d' écluses on a du temps ) .
- sur la "casquette" du poste de pilotage
- sur le toit de la cabine
- sur le pont Avant
- sur le pont Arrière ....
Ce n' est pas la place qui manque ...
En revanche à l' intérieur, s' il y a beaucoup de rangements ( bien plus que sur les bateaux modernes ) , l' espace n' est pas aussi bien optimisé que sur les unités modernes ....
Pour avoir fait pas mal de croisière fluviale pendant une quinzaine d' années a bord d' une vedette similaire j'en ai beaucoup de bons souvenirs.
J' ai aussi un peu appris la mécanique ....

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