De quel type de caréne s'agit il ?

De quel type de caréne s'agit il ?

Posté le 29 octobre, 2019 - 22:40
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8 commentaires
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Bonjour à tous, je me présente, Nicolas 28 ans passionné du nautisme et de rénovation, résident en bretagne.
Je suis à la recherche d'un bateau type open et je suis tombé il y a quelques jours sur un bateau de marque Stip 5,30m qui m'etait alors jusque là inconnu. Soit disant c'est un modele Allegro.. aucune information sur ses bateaux.. nada !!
Le bateau était equipé d'un moteur in-board 50cv.. donc je me suis dis que je pourrais le tranformer en HB avec renforcement du tableau arriere .
Mais le problème vient de la coque. J'ai l'impression que c'est une coque de déplacement ou semi-deplacement. Coque en V à l'avant et plat à l'arriere avec une quille..

Comment réagira le bateau avec un HB ? Quel puissance mettre ? Cela vaut il le coup de ce lancer dans des travaux ?
Je suis dans le flou avec ce bateau !

Merci par avance pour votre aide smiley

 

8 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 octobre, 2019 - 14:17

    J'ai l'impressionqu'il s'agit du modele
    ALLEGRO 520 de chez STIP.

    Un modèle que je n' ai jamais vu en vrai ...

    C'était une "réponse marketing" à la création
    du permis "CARTE MER" qui était limité à 50 cv
    de puissance.
    Donc ce bateau était équipé d'un moteur IN 
    board de cette puissance.

    Un essai crédite ce bateau d'une vitesse de 16 
    noeuds.

    Ce n 'est pas une carène planante ni à déplacement
    mais plutot une carène semi planante.. adaptée à la 
    puissance "moyenne" du moteur .

    Transformer une coque in board en hors bord est 
    EN THEORIE,  toujours faisable ...

    En pratique, il faut contacter les affaires maritimes
    pour faire modifier la carte de circulation...

    Reste après la délicate opération d' homologation
    pour determiner la puissance maxi admissible...
    bonjour les paperasses ...siffle

    Et enfin, il faut
    - renforcer le tableau AR
    ( et souvent le refaire totalement car il est plus
    ou moins moisi / pourri sous le plastique
    )
    - créer une "auge moteur"
    - étanchéifier le tout
    bref beaucoup de boulot , ... mur
    pour un resultat... incertain .chaispas

    Sans parler ....
    du temps passé cpopossible01
    et des couts des fournitures ... cpopossible02

    Au final, si c'est pour mettre un petit moteur de
    9 ou 15 cv et aller "pépére" sur une rivière ou un lac,
    et que tu as
    - du temps disponible
    - la comptétence pour faire de la stratification
    - le local chauffé ( vu la saison ) pour travailler et
    - l' envie de te lancer dans un tel chantier , ....
    pourquoi pas ?gratgrat01

    Sinon, il est sans doute bien plus simple de
    trouver ( de la marque STIP  ou autre ) des
    bateaux motorisés directement en Hors bord  ...
    Ce n' est pas ce qui manque dans l' occasion  !   

    Bref, si tu me demandes mon avis , 
    il est "réservé" ( formule prudente pour dire
    que perso je ne me lancerai pas la dedans !, non)
    mais heureusement, chacun est libre de faire
    ce qu'uil veut clindoeil

  • po
    po
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    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 30 octobre, 2019 - 16:02

    Je suis du même avis que Skiwake à cause du coût de la remise en état et du résultat incertain quant aux performances et la valeur de revente.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 octobre, 2019 - 16:44

    po a écrit :

    Je suis du même avis que Skiwake à cause du coût de la remise en état et du résultat incertain quant aux performances et la valeur de revente.

    Sans vouloir etre désagréable, ...Vu l' age du bateau,
    sa valeur de revente sera proche de ZERO ...
    En tous cas il sera illusoire de vouloir récupérer tout 
    ou une partie du coût des travaux réalisés 
    ( en supposant que cela ait été possible 
    et que le résultat aurait été au minimum 
    satisfaisant ... ce qui est loin d' etre gagné gratgrat02

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 31 octobre, 2019 - 05:06

    Rien que du bon sens........
    OYSTER.

  • po
    po
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    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 31 octobre, 2019 - 07:17

    Par contre, si je pouvais disposer d'une coque/cabine résine à quille lestée et d'au moins 7m à ligne d'arbre (type Kirié Albacore), j'aurais un projet de reconversion en chambre d'ami ou en bar d'extérieur à moitié enterré dans un coin ou au milieu du jardin.
    Pour une petite coque de 5,3m on peut aussi oublier cette "ultime" possibilité.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 31 octobre, 2019 - 10:03

    po a écrit :

    Par contre, si je pouvais disposer d'une coque/cabine résine à quille lestée et d'au moins 7m à ligne d'arbre (type Kirié Albacore), j'aurais un projet de reconversion en chambre d'ami 

    çà existe , voir https://www.20minutes.fr/nantes/2287455-20180613-nantes-batho-transforme...

    Et des maisons en forme de bateau ou à base de bateau , ...
    çà existe ...
    voir https://maison-monde.com/batiments-etonnants-fabriques-bateaux/
     

  • Nico3356
    Nico3356
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    Moussaillon
    Inscription : 29/10/2019
    Messages : 1
    Le 5 novembre, 2019 - 17:25

    Encore merci à tous pour vos réponses !
    Vous confirmez donc bien mes doutes sur ce projet ! Je me remet donc à la recherche d'une autre coque à fort potentiel... loupe

    Merci d'avoir prit du temps pour me répondre !!! smiley
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 novembre, 2019 - 00:06

    Tu souhaites à tout prix un bateau avec ( petite ) cabine  ? 

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