dans la famille 650 : un rio sinon rien !
dans la famille 650 : un rio sinon rien !
Je vous livre ici ma petite expérience, en souhaitant qu'elle puisse servir à d'autres.
Au gré de mes recherches, de mes navs, de mes lectures de ce forum et de mes balades de ports j'ai longtemps hésité entre un open, une mini cabine et un cabin cruiser.
Le bateau devant rester au port le transport des coussins sur un open est vite une galère. Souhaitant sortir plus de 4 heures par jour et pas forcément du 15 juillet au 15 août une petite cabine s'imposait selon moi pour les enfants. Le choix entre petite et grande cabine s'est fait en fonction des différents essais et visites. La différence entre un 5,5 et un 6,5 est énorme sur l'eau, plus encore qu'entre un 6,5 et un 8m...
Mes recherches se sont donc orientées vers un 650 : au final leader 650, fourwinns et RIO 650.
Le in board a des adeptes mais les frais d'entretien et les compétences sont d'un niveau trop élevé pour un "petit" 650. La cabine du leader est petite avec une cuisine qui empiète beaucoup sur l'espace vital (comme la plupart des bateau de cette taille) et l'utilisation de vaigrage collé ne favorise pas un vieillissement serein. La cabine du fourwinns est plus une couchette qu'autre chose et le cockpit avec moquette non auto videur n'est pas trés sécurisant ni pratique pour le nettoyage.
La découverte du rio 650 a été une révélation, je connaissait sa ligne atypique mais je n'avais jamais été plus loin... une cabine très vaste (plus de 2m de long par 1,8/1m de large), une bonne hauteur sous barreau permettant d'être attablé sur une petite table, des WC, un bonne luminosité et ... pas de cuisine ! Ben mince alors... elle est où cette cuisine :?: :?: :?:
En fait sous le siège pilote qui se soulève se trouve un evier et un feu avec un frigo en dessous, le dossier du pilote pivote à 90° et se transforme en siège pour s'attabler à 4 sur le poste arrière... ça s'est de l'optimisation 8)
Rajouter à ça un moteur HB fiable (Yamaha 130 V4), pas de vaigrage mais du contre moulage partout, une coque insubmersible (double coque remplie de mousse polyuréthane) des passavants suffisants pour passer sur le pont avant sans crainte... bref c'est vraiment un concentré de bonnes choses en si peu longueur ! Et aprés 6 mois d'utilisation je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir acheté avant et je n'ai qu'un soucis : comment vais-je faire pour trouver aussi bien en plus grand sans sauter carrément sur un 9m... quoiqu'un RIO 900 m'irait bien !
Voilà pour mon billet... au fait je ne suis pro RIO que depuis que j'en ai un, je pense être objectif au regard de ma petite expérience :wink: (15 ans et plus de 2000 heures de navigation ).
@ bientôt..
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2008 - 19:40
Mes nous des photos.
C'est un bateau qui date de l'époque du leader 650.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 novembre, 2008 - 20:22
j'avais oublié de préciser mon budget de 10000€ sans remorque... d'où mes bateaux sélectionnés (ah oui j'avais un skanes en vu aussi... mais 15 ans de plus et pas la même fonctionnalité).
Ce modèle de rio 650 date de 1990/1995
Bon décidément je n'arrive pas à insérer d'images...
A défaut j'en ai mis douze dans l'album photo du forum section sortie en mer :http://club.discount-marine.com/forum/album_cat.php?cat_id=1
-
Le 16 novembre, 2008 - 15:53
Je pensais avoir plus de réactions à ce post :-(
Entre les adeptes de RIO et les posts sur les recherches de conseils sur une futur acquisition les intéressés ne manquent pas non ?
Bon d'accord il est long à lire et les photos sont dans une autre rubrique, mais quand même !
il est beau mon bateau :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2008 - 22:10
bonsoir
effectivement chouette le bateau belle cabine et bon moteur que du bohneur!
je suis a la recherche d'un cabine de cette taille pour remplacer mon beneteau mais je conserve mon moteur j'ai un ultramar 660 en vue,
a voir.....
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2008 - 08:29
sauf que la carène du leader est bien supérieure à celle du rio.
Ceci dit, la cabine du rio est effectivement mieux agencée que celle du leader.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 novembre, 2008 - 23:58
En quoi la carène du leader est meilleure :?:
A comparer un rio 650 IB et un leader 650 ok mais entre un HB et un IB... :roll:
Le centre de gravité mieux placé : plus bas et plus au centre de la carène permet d'avoir une stabilité plus importante... Mais au vu des miles moyens parcourus par les bateaux de cette taille et au vu de la différence de comportement à vitesse de croisière (20 nds) je préfére garder mon coffre XXL vide que le remplir avec un IB :wink:@ pluch
-
Le 19 novembre, 2008 - 07:28
Le 650 existe aussi en HB. :wink:
-
Le 19 novembre, 2008 - 07:42
Perso je prefere la stabilité du rio 550 par rapport au leader 550. Il passe aussi mieux les vagues.
Maitenant le leader 550 etant moins large ça se comprend. La stabilité doit etre bien meilleure sur le leader 650.
Rio 650 / leader 650 a essayer. :?:
-
Le 19 novembre, 2008 - 12:41
Viny06 quel dommage que nous habitions si loin l'un de l'autre nous aurions pu faire un comparatif sur l'eau... :lol:
Concernant la cabine du leader je concède que le coin cuisine prend de la place et qu'en fait on ne s'en sert jamais ou presque si ce n'est de l'évier et de l'eau sous pression. Néanmoins il ya trois couchettes et la hauteur sous barrot permet d'y manger sans souci.
Concernant le vaigrage c'est le point noir des Leader - avec le temps il se décolle ---> donc faut l'arracher repeindre la cabine avec du Gelcoat et coller de la moquette.concernant la carène il faut comparer en mer. Tout ce que je peux dire c'est que le Leader passe très bien dans le clapot et a une excellente stabilité. Par rapport au Rio je ne sais pas.
Concernant le IB c'est l'éternel débat. L'avantage incontestable du IB c'est la plage arrière qui devient toute petite avec un HB. Sur le Leader la plage arrière est royale pour se baigner et pour se rincer avec la douchette d'eau sous pression. Quand on a des enfants c'est le pied.
-
Le 19 novembre, 2008 - 12:48
j'avais oublié de préciser mon budget de 10000€ sans remorque... d'où mes bateaux sélectionnés (ah oui j'avais un skanes en vu aussi... mais 15 ans de plus et pas la même fonctionnalité).
Ce modèle de rio 650 date de 1990/1995
Bon décidément je n'arrive pas à insérer d'images...
A défaut j'en ai mis douze dans l'album photo du forum section sortie en mer :http://club.discount-marine.com/forum/album_cat.php?cat_id=1
Si l'adresse de la photo ne se termine pas par .jpg les balises images ne fonctionneront pas, plus quelques autres cas particulier.
Pour l'album photo, pour montrer son bateau, le mieux serait d'utiliser la galerie perso ;)
++
-
Le 24 mai, 2021 - 12:23
Bonjour
J'ai cherché des avis sur le rio650 et j'ai trouvé votre avis hyper interessant
Mais depuis 2008 etes vous tj aussi enthousiaste pour ce bateau
J'en regarde un d'occasion a acheter et j'avoue que je suis séduit par votre article
Ce serait mon premier bateau
Merci
-
Le 24 mai, 2021 - 16:28
bonjour,
Le leader 650 HB ou in board est incontestablement trés courant .