Dans l'eau dans la cale malgré les pompes de cales.

Dans l'eau dans la cale malgré les pompes de cales.

Posté le 9 juin, 2024 - 18:20
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Bonjour à tous,

Nous venons de faire l'acquisition d'un magnifique Faeton 780 sport, avec un niveau d'entretient assez impressionnant, bateau qui restait sous cocon 11 mois de l'année, moteur qui n'a que 175 heures et tout l'entretient réalisé par des professionnels en temps et en heure.

Nous avons ramener ce bateau dans son nouveau port et j'ai remarqué que de l'eau était constamment dans la cale moteur et dans la cabine, qui  dipose d'un accès par une trappe  pour accéder aux vannes des WC , visiblement l'eau circule sur toute la longueur de la coque, ce qui m'intrigue c'est que même en activant les pompes de cales le niveau ne bouge pas d 'un millimètre, et donc avec ou sans.pompe le niveau est toujours le même.
J'ai bien conscience qu'il y a toujours un peu d'eau dans un in-bord, mais je préférerais qu'il n'y en ai pas.
Comme si c'était une coque auto videuse, mais n'ayant que très de documentation sur ce bateau assez rare, je cherche à comprendre avant de le sortir au chantier pour trouver d'où cela peut venir.

D'avance merci si vous avez des pistes

Nicolas.
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4 commentaire(s)
  • papito
    papito
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 9 juin, 2024 - 20:40

    Bonjour
    sous ce lien vous trouverez de la documentation Faeton
    https://we.tl/t-nOpmvQbKjq
    Salutations

  • Nicolas06270
    Nicolas06270
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    Moussaillon
    Inscription : 09/06/2024
    Messages : 1
    Le 9 juin, 2024 - 21:35

    Merci Papito.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 10 juin, 2024 - 10:27

    Nicolas06270 a écrit :

    Bonjour à tous,

    Nous venons de faire l'acquisition d'un magnifique Faeton 780 sport, avec un niveau d'entretient assez impressionnant, bateau qui restait sous cocon 11 mois de l'année

    Il est envisageable que le bateau étant plus souvent au sec qu'à flot,
    certains joints ( voir les soufflets d'embase ) seraient plus 
    rapidement désséchés , donc + ou - craquelés avec des 
    possibilités d 'infiltration d' eau ...

    Tu écris que le niveau reste constant malgré le fonctionnement
    de la ( ou des ) pompes de cale...

    a) es-tu sûr de leur fonctionnement ... ? gratgrat02 
    b) le "gag" serait que la pompe de cale "tourne"
    mais ne puisse aspirer ( ou évacuer ) rougit  l'eau 
    pour une raison ou une autre
    ( tuyau desseré, percé ou pincé, prise d'air,
    crépine bouchée ...).

    Il s'est déjà vu que dans le cas de bateau non utilisé
    pendant des mois , des insectes et autres bestioles
    s'installent cpopossible01 et font leur nid cpopossible02 puisqu'ils ne sont pas
    dérangés pendant de longs mois ... chaispas

    Il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'eau salée ou d'eau
    douce gratgrat01.

    SI c'est de l' eau douce, cela peut aussi venir d'une fuite
    de tuyauterie et / ou de réservoir d' eau douce ...

    Tiens nous au courant aurevoir02  informaticien
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 88
    Le 10 juin, 2024 - 11:04

    Bonjour,
    Moteur in board :
    Il faut savoir si vous avez de l'eau (de pluie) ou eau de mer en premier ,d'autre part votre moteur est 
    IN BOARD  donc le circuit de refroidissement  peut aussi avoir une fuite (joint de culasse ou collier de serrage)
    Enfin l'eau peut rentrer aussi par le bouchon de nable de la poupe ,et il convient de changer le joint torique ,en n'oubliant pas de mettre un produit sur le pas de vis qui assure l'étancheitè parfaite.
    Bonne navigation......

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