cure de jeunesse neptune 550
cure de jeunesse neptune 550
bonjour à tous! petit nouveau sur le forum, je voulais vous montrer mon travail sur un neptune 550 de1968 le voila quand je l'ai acheté:
avec donc d'origine un v6 omc avec de l'eau dans l'huile, une embase avec les deux axes principaux hs ( ça coute trés cher) et il manquait le moteur de relevage, l'inverseur marchait pas etc.... bref du taf donc je me suis dit on le change et je mets un hors bord! j'en avait vu un prés de chez moi pas cher et dans un super état.
donc j'ai commencé les travaux découpe du tableaux arriere renforcement avec un C P marine de 35 mms puis 4 équerres ( j'ai scéllé les équerres avec du kévlar: çà va pas s'échapper!!! ) en alu de 10 mms d'épaisseur tout ça bien sur recouvert par alternance de roving 450 avec et de mat 600 ( faut ce qui faut! ) puis finition au gel coat blanc.
Ensuite confection d'un moule ( aidé par un ami ) pour fabriquer le bac autovideur: voila les photos:
Puis j'ai découpé deux C P pour fabriquer des coffres de chaque coté de l'emplacement de l'ancien moteur, coffres que j'ai rempli de mousse bi-composante.
puis je me suis attaqué au reste de la coque c'est à dire ponçage , désencroutage des oeuvres vive ( l'accumulation d'antifouling avoisinait les 3 métres d'épaisseur, au bas mot !) donc quelques journées de ponçage:
J'ai renforcé la liaison pont-coque puis modifié quelques éléments pour faire des rangements. J'ai également refait des cloques qui sortaient un peu partout sur le pont ! ( en ponçant puis en masticant ). Le tableau de bors y est passé aussi:
Aprés mise en place du moteur pour accueuillir l'expert afin d'obtenir le compte rendu d'expertise en vue de débarquer l'omc et de faire embarquer l'evinrude sur ma carte de circulation ( et ainsi d'attester la conformité de la transformation )
aprés tout cela de fait j'ai enlevé le moteur , puis j'ai dégainé mon pistolet avec de la laque monocomposante de couleur blanche ( la 003, la 001 aveugle trop avec le soleil ) avec deux couches de son primaire d'accrochage biensur! puis j'ai mis de la laque bi-composante bleu pour la coque et un anti-fooling à matrice dure ( je suis dans un port à échouage )
Voila le résultat sur le bassin d'arcachon, sur l'ile aux oiseaux plus précisément!
Donc si quelqu'un a un projet dans ce genre ( modifier une coque in board en coque hors bord ) je pourrais le renseigner !
je vais mettre d'autre photo du bateau fini ( pour l'instant j'ai que celle là ) ce week end s'il fait beau sur le bassin !!!
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2007 - 22:37
8O
un sacré travail, félicitations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 25 août, 2007 - 09:03
Sacré beau travail que tu as fait là!
Le résultat est superbe et tu dois bien te régaler.
Bonnes navigations avec nous :) :) :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2007 - 09:45
Super boulot !!!!
Un Neptune de plus sur le forum , ça fait plaisir :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2007 - 10:54
salut , tres beau boulot
nous colonisons
greg
-
Le 25 août, 2007 - 11:20
merci à tous !!!
:apero:
d'ailleur je doit partir ! ( si je ne veux pas louper la marée )
salutation- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2007 - 11:31
Il n'y a pas a dire ,il y a des champions !!! travail de pro !bravo
-
Le 27 août, 2007 - 06:35
tout a était dit , mais j'en pense encore davantage....
Félicitation
-
Le 28 août, 2007 - 01:32
merci c'est sympa :wink:
J'en suis à mes premiéres sorties ( j'ai du en faire 4 ) et je ne regrette pas tout ce temps passé à bosser !! ( un peu plus d'un an du moment ou je l'ai acheter jusqu'au moment trés palpitant de la mise à l'eau )
Donc là ce sont les tests pour le bateau ( et pour moi aussi :wink: ) et tout va bien il tien bien la mer acceleres fort et il est stable ( un concéssionaire m'avait dit qu'une tel transformation allait rendre le bateau instable !) j'ai encore quelque réglage : ce week end j'ai installé le réservoir inox de 120 litres j'ai mis la moitié d'essence ( donc 60 si mes calculs sont exact :roll: ) je part et la forte odeur d'essence une fuite ! allez faut que je le vide que je le dégaz et que je trouve la fuite et soudure !quelqu'un sait comment on dégaz un réservoir, on remplie d'eau?
je met d'autre photo dés que possible ! encore merci pour tout ces compliments :mrgreen:
-
Le 28 août, 2007 - 08:21
quelqu'un sait comment on dégaz un réservoir, on remplie d'eau?
tu le remplis d'eau, puis tu vides l'eau et tu sèches l'intérieur avec une soufflette :wink:
-
Le 28 août, 2007 - 09:29
Respect, car se lancer dans une telle opération sans être sùr du résultat, il faut en avoir!!!!!
-
Le 28 août, 2007 - 20:50
merci du compliment frédo !!! :wink:
merci du conseil jacqouille je met en application dès que possible !
bonne soirée
-
Le 28 août, 2007 - 21:14
les gas pour dégazer un réservoir d"essence rien de mieux que la vapeur
la vous prenez des risques d'explosion :twisted:
-
Le 28 août, 2007 - 21:42
bonsoir, j'ai un karcher à eau chaude ( 90 degrés ) ça devrait aller ?
-
Le 15 février, 2015 - 08:39
bonjour
je suis novice et souhaite des renseignements pour restaurer une neptune 550
que je voudrais transformer en hors bord caril n y a plus de moteur
je possible mettre des photos car il y a une personne qui a posté le 24 aout 2007 ses transformations mais je n arrive pas a ouvrir ses photos
merci a tous