Coupe circuit batterie
Coupe circuit batterie
Bonsoir,
Sur les batteries on installe obligatoirement un coupe-circuit sur la polarité positive pour isoler la batterie lorsque le bateau n'est pas en navigation.
Faut-il également installer un coupe-circuit sur la polarité négative? Quel intéret y aurait-il de le faire? Quels risques de ne pas le faire?
J'ai un Boston Whaler équipé de 2 moteurs Mercury 115 EFI; chaque moteur a sa batterie. Lorsque le bateau était équipé de 2 moteurs Yamaha 150CV 2 temps, le chantier avait installé un coupe circuit sur la polarité positive et un coupe circuit sur la polarité négative pour chacune des batteries. Avec le changement des moteurs je n'ai plus qu'un coupe-circuit sur la polarité positive de chacune des batteries, les câbles des moins sont raccordés en permanence aux moteurs.
Je suis en train d'installer une troisième batterie dédiée aux auxilliaires avec un coupe-circuit coupleur et un répartiteur de charge. Le coupe-circuit coupleur ne coupera que les polarités positives. Je peux installer un deuxième coupe-circuit sur les polarités négatives. Mais celaprésente-t-il un intérêt.
Merci pour vos avis et conseils.
Jo
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2010 - 23:45
cela a deja ete evoqué ici ..
AU minimum, il faut effectivement installer un coupe batterie sur le "+" du circuit .
Cependant , il est conseillé d' opter plutot pour un coupe batterie bi polaire qui coupe le "+" et le "-"
AInsi, en ton absence, tes batteries se trouvent totalement deconnectées des circuits electriques .
Cela limite les risques de pertes par fuites de courant .
A priori, puisque tu avais 2 coupes batteries bi polaires, je trouve dommage qu' ils t' aient ete remplacés par des unipolaires ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2010 - 23:57
j'en mettrai sur les deux egalement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2010 - 08:16
Merci pour vos réponses.
Je vais mettre l'interrupteur/coupleur sur la polarité positive et le coupe-circuit unipolaire actuel sur le moins.
Ainsi les batteries seront totalement isolées.
Cela dit je pense qu'il ne peut pas y avoir de fuite de courant lorsque la polarité positive est bien coupée, même si le moins ne l'est pas.
Les masses des moteurs sont reliées au moins de chacune des batteries. Il faut que je fasse une liaison équipotentielle entre les moins des batteries. Si je la fais en amont du coupe-circuit négatif il n'y a plus de liason équipotentielle entre les deux moteurs. J'ai constaté que la simpne barre de couplage entre les deux moteurs ne suffit pas à faire une bonne liaison équipotentielle. Il faudrait donc que je basse la liaison équipotentielle en aval des coupe-circuits négatifs de manière à ce que cette liaison mette bien au même potentiel les deux moteurs même lorsqu'ils sont hors service? Dans ce cas j'aurai la liason équipotentielle moteurs hors service et liaison équipotentielle entre les moteurs plus couplage des pôles négatifs des batteries lorsque les moteurs sont en service, coupe-circuit négatif fermé.
Je pense que c'est ce qu'il faut faire; est-ce vote avis aussi?
Jo
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter