coque sous pression ?!

coque sous pression ?!

Posté le 7 juin, 2013 - 14:20
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Bonjour à tous,

je possède un Jeanneau djerba 400 export dont je viens de faire changer le moteur.

Lors de la pose du nouveau moteur le mécano m'a dit avoir été surpris lorsque qu'il a percé le tablier arrière car en retirant le forêt il y a eut une sorte de "pschiiiiiit" d'air qui est sortit comme si le bateau avait été gonflé ... je précise que ce n'est pas un semi-rigide mais bien un bateau en polyester à double coque.

Alors selon mon mécano il n'y a pas lieux de s'inquiéter la coque est saine, mais il n'arrive pas a expliquer cette sortie d'air lorsqu'il a percé... et j'avoue que l'inexpliqué me plait moyen.

En même temps je me dis que s'il a fallu percer pour que ca sorte c'est donc que la coque est étanche ? comment savoir si mon bateau est chargé en eau ? lorsque j'ouvre le bouchon de double coque il n'y a rien , mais l'autre bouchon (plus haut) lui est au dessus du plancher donc entre la double coque et le plancher je ne peut pas savoir...

Qqun aurait-il une idée ? dois-je envisager de défaire complètement le plancher pour vérifier l'état en dessous ? un tel chantier me fait flipper

sachant que j'ai un bouchon de double coque s'il y avait de l'eau elle se viderait en ouvrant le bouchon (ce qui n'est pas le cas) ?

d'ailleurs sur ce bateau le bouchon "autovideur" est constamment immergé je dois donc le laisser fermé, peut être n'est-ce pas un autovideur ou est il hors d'eau lorsque le bateau est sans passager ? j'avoue que niveau étanchéité et flottabilité je suis un peu largué, pouvez-vous m'aider ?

merci d'avance

23 commentaire(s)
  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
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    Le 7 juin, 2013 - 19:27

    salut,

     

    je dirais que la pression est occasionée par la montée en température de l'air emplrisonée dans la coque

     

    pour moi pas d'inquiétude

     

    jm

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
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    Le 7 juin, 2013 - 23:04

    Salut, J'ai un DJERBA 470 que je suis en train de restaurer.

    Il est construit de la même façon que ton 400.

    En ce qui me concerne, il y avait de l'eau entre le planché et le fond de la coque.

    Pour en avoir le coeur net, tu peux toujours faire un trou au planché proprement à la scie cloche.

    Tu pourras par la suite t'en servir comme regard de visite.

     

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 7 juin, 2013 - 23:05

    Salut, J'ai un DJERBA 470 que je suis en train de restaurer.

    Il est construit de la même façon que ton 400.

    En ce qui me concerne, il y avait de l'eau entre le planché et le fond de la coque.

    Pour en avoir le coeur net, tu peux toujours faire un trou au planché proprement à la scie cloche.

    Tu pourras par la suite t'en servir comme regard de visite.

     

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
    Inscription : 07/06/2013
    Messages : 7
    Le 8 juin, 2013 - 08:41

    merci pour vos réponses, je vais faire une trappe pour avoir un oeil dans la cale comme préconise guillaume.
    Et effectivement ton analyse sur la dilatation de l'air avec la chaleur me parait tout a fait logique et me rassure ;)

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 8 juin, 2013 - 08:45

    wouah guillaume je viens de voir les photos de ta restauration et ca ma flipper en fait ! si j'ai le même état sous le plancher j'vais pas être à l'aise avec un tel chantier.
    tu t'es rendu compte comment que tu avais un souci d'infiltration ? quels etaient les symptômes ?

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 8 juin, 2013 - 09:02

    Si ta coque est en pression, c'est quelle est parfaitement étanche et qu'aucune entrée d'eau est possible. Moi à ta place, je serais content et surtout je ne toucherai rien.

    Yves

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 10 juin, 2013 - 13:35

    merci, en effet si l'air n'a pa pu sortir avant de percer c'est que l'étanchéité est bonne.

    du coup je ne vais pas toucher à mon plancher. parcontre je vais changer les nables à l'arrière du bateau (nable de cockpit et nable de coque) car ils sont en plastique et le pas de vis commence a sérieusement fatiguer. je pense en mettre en inox ou laiton.

    J'en ai profiter pour metre dans la coque uen caméra que mon mécano utilisait pour voir dans le scylindres du moteur et en effet il n'y a pas d'eau parcontre il y a unequantité de petits cylindres de polystyrène de diamètre environ 6mm par 10mm de haut et apparemment ils ne se gorgent pas d'eau on dirait qu'ils sont hydrofuges...vous avez déjà vu ça dans des coques ?

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 10 juin, 2013 - 13:36

    bizarre

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
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    Le 11 juin, 2013 - 18:01

    Salut, je me suis rendu compte des problèmes seulement après avoir fait un trou dans mon planché.

    Celà ne me plaisait pas de ne pas savoir ce qu'il y avait dessous.

    Pourtant, je n'avais pas d'eau qui coulait par le nable.

    Il y avait quand même un peu.

    Surement dut à la condensation.

     

     

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 11 juin, 2013 - 21:05

    salut guillaume33 c'est une bonne chose que de faire un accès dans son plancher ça te permettra de savoir exactement l’état de ta coque ce qu'il y a sous ton plancher et l’état de celui ci !!
    si il y a de l'eau c'est pas top faut savoir une chose si ta coque est en polyester ou epoxy a 100 ou si la conception est en sandwich si c'et le cas pas d'eau interdiction sauf le temps de faire une sorti dirons nous et de la vidé a la fin de la journée met nous des photos c'est plus parlant bonne continuation

    ps si ton plancher est pourri je te laisse regarder mon post du verra le travail a faire ;) ( mais c'est pas pour te faire peur:))

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 8 août, 2013 - 11:04

    Salut à tous dsl pour l'absence, les vacances en corse ont eu raison de moi ;)

    je reprend mon djerba ce week end, un collègue de boulot m'a prété une caméra d'inspection pour vérifier l'intérieur de la coque par le nable. Depuis la dernière fois j'ai installé un moteur 70cv johnson 2T qui suffit largement en terme de puissance mais du coup je trouve que le cul du bateau s'enfonce vraiment dans l'eau (jusqu'à environ 5 à 7 cm des évacuations de la baignoire) ... pourtant le bateau accepte jusqu'à 85cv .... du coup j'ai passé le doigt dans le nable et le tableau arrière au niveau du nable est assez humide, en appuyant très fort on sent que le bois et relativement "moelleux", après comme c'est ai niveau du nable est-ce que c'est pas normal ?
    ce week end je vais commencer à tout virer dans le cockpit pour faire de la place pour mettre une trappe de visite. j'espère pas découvrir une horreur ... et je n'arrive pas à trouver sur le net un schéma clair et parlant au sujet de la ligne d'eau sur ce bateau pour savoir s'il s'enfonce trop ou s'il est normal

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 8 août, 2013 - 14:11

    Bjr

    commençons par le commencement , le tableau AR.

    Il faudrait faire des sondages pour voir si la partie molle est uniquement sur qqes cm² autour du nable , ou si le mal s' est propagé  ...

    Perso, sur un des bateaux de mon club dont je trouvais le bois du tableau AR "mou" , il s' est avéré qu' en fait le Contre plaqué du tableau AR était pourri à 90 % ... ce n' était plus qu' une éponge imbibée sans AUCUNE résistance mécanique . 

    Heureusement qu' il y avait une mince couche de polyester qui tenait l' ensemble , sinon il y a longtemps que mon Yam F 100 aurait été au fond de l' eau en emportant une bonne partie du Tableau AR .

    N' ayant surtout pas le temps, et en plus pas trop de compétences dans le polyester, j' ai fait refaire par un pro un tableau AR indestructible  .

    Economiquement parlant entre le prix de la réparation par rapport à la valeur de la coque , ce n' était pas très raisonnable ... mais comme le reste était bon, je trouvais dommage de condamner cette coque pour ce seul défaut ...

    Concernant le fait que le bateau serait trop sur le cul ... y' a plusieurs actions à envisager .

    • remettre du poids sur l' avant : par exemple le mouillage a positionner devant plutôt qu' a l' arrière ; autre piste soit déplacer le réservoir à carburant vers l' avant , soit en mettre un second sous le pont Avant
    • apres, il faut savoir si le surpoids à l' AR te gene à l' arret ou en navigation.

    SI c' est en navigation, en jouant du trim , tu peux réduire l' inclinaison ( le "cabré") de ton boat ; il est possible aussi de mettre des flaps ; ça existe en modèles

    • fixes : plutôt bon marché , mais à l' efficacité  .. moyenne puisque non réglables
    • réglables manuellement ; meilleurs que les precedents, plus chers aussi , mais il faut que le bateau soit arrété ( et de preference au sec ) pour régler l' inclinaison du flap ( l' "incidence" si tu preferes ) ; bref, il s' agit de trouver un reglage moyen qui sera meilleur à certaines vitesses et moins efficace à d' autres
    • réglables automatiquement ; un gaz comprime un verin qui fait qu' au ralenti le flap est incliné vers le bas . AU fur et a mesure que la vitesse augmente, l' eau appuie de + en + fort sur le flap qui a alors tendance à devenir plus horizontal ( et donc à moins freiner le bateau ) ; si la vitesse baisse, la pression de l' eau en fait autant , et donc le flap aura tendance à s' abaisser et a gagner en efficacité ; je trouve le principe intéressant .. la seule question que je me pose est de savoir combien de temps dure la pression initiale du gaz  .. car plus la pression du gaz va chuter dans le verin et moins le flap sera efficace....
    • réglables individuellement ( soit hydraulique soit electrique ) . C' est le top  mais cela a un prix non negligeable .  DM vend les flap LENCO

     

    Si tu veux combattre l' inclinaison AR du boat à l' arret ... y ' a pas 50 solutions, il faut alléger l' AR du bateau et probablement etre moins nombreux à bord surtout vers l' AR. 

    Il est évident que plus un bateau est grand ( en longueur et en largeur ) et plus il aura d' appui dans l' eau ( Merci Archimède ) et sera capable de supporter la charge ... 

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 8 août, 2013 - 14:26

    Merci pour cette réponse claire !

    je vais commencer par tout virer dans le cockpit, le précédent proprio qui n'y entendait pas grand chose avec fait une banquette à l'arrière du bateau ce qui je pense est une abération compte tenu de la conception du bateau: si les ingé de jeanneau avaient mis deux sièges dos à dos sur la partie milieu-avant du bateau c pas pour rien ! je pense que déjà le poid sera mieux réparti.

    je vais faire en sorte de ne laisser à l'arrière que le minimum ca devrait déjà aller mieux.

    je crains vraiment ce tableau arrière, à vu d'oeil il ne semble pas pourri, la peinture ne s'écaille pas mais je le sens pas...

    après j'avou que s'il faut refaire le tableau arrière je pense m'orienter vers une nouvelle coque mais le souci sera alors la remorque car celle que j'ai est pile poil à la mesure du djerba400 +- 4.20m et à changer de coque je partirai bien sur du 4.5 ou 5m et la ca sera plus le même budget.

     

    penses-tu qu'en perçant un trou dans le tableau arrière je pourrais en savoir plus sur sa viabilité ?

     

    j'irais prendre qques photos ce week end pour vous montrer l'état actuel.

    dernière chose: sous la tête motrice de mon moteur il y a sur l'arbre deux troux d'évacuation par où sort de l'eau et un peu de fumée un peut comme un pot d'échappement, une fois le bateau chargé le niveau de la mer est 5-10cm en dessous de ces trous, est-ce risque si parfois ils passent sous l'eau (pdt une marche arrière par exemple) ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 8 août, 2013 - 14:35

    b0b a écrit :

    Merci pour cette réponse claire !

    je vais commencer par tout virer dans le cockpit, le précédent proprio qui n'y entendait pas grand chose avec fait une banquette à l'arrière du bateau ce qui je pense est une abération compte tenu de la conception du bateau: si les ingé de jeanneau avaient mis deux sièges dos à dos sur la partie milieu-avant du bateau c pas pour rien ! je pense que déjà le poids sera mieux réparti. ...

    tout a fait d' accord ! le Djerba 400 est un  "petit" bateau . Avec 4 adultes au poids conséquent il va bien s' enfoncer , alors si en plus les poids sont mal placés (:  ...  

    Si l' equipage est de 2 Adultes et deux enfants par ex, il faut mettre les adultes aux places AV et les plus légers aux places AR ...

     

     

    b0b a écrit :

    ... je vais faire en sorte de ne laisser à l'arrière que le minimum ca devrait déjà aller mieux. ... 

    Absolument  et cela d' autant plus que ton bateau est léger ( et petit ... meme s' il y a eu aussi un Djerba 360 ... )  

     

     

    b0b a écrit :

    ... je crains vraiment ce tableau arrière, à vu d'oeil il ne semble pas pourri, la peinture ne s'écaille pas mais je le sens pas...

    Attention, ce que tu vois n' est que la peau en polyester qui habille le tableau AR ...

    le contreplaqué est probablement pris en sandwich  ... 

     

     

    b0b a écrit :

      .... après j'avoue que s'il faut refaire le tableau arrière je pense m'orienter vers une nouvelle coque mais le souci sera alors la remorque car celle que j'ai est pile poil à la mesure du djerba400 +- 4.20m et à changer de coque je partirai bien sur du 4.5 ou 5m et la ca sera plus le même budget.  ...

    eh oui, .. je te comprends , mais faut savoir ce que l' on veut , cela dit il y a des Neptune CAMARGUE de 4m5o qui sont de bonnes affaires ...

    voir par exemple http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&ps=2&pe=5&q=neptune+camargue+

     

    b0b a écrit :

    ....  penses-tu qu'en perçant un trou dans le tableau arrière je pourrais en savoir plus sur sa viabilité ? 

    OUI ; mais il est probable qu'il te faudra percer plusieurs trous pour mesurer l' étendue  des éventuels dégâts  ....  

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 8 août, 2013 - 14:56

    merci !

     

    et pour la hauteur de l'eau par rapport aux 2 trous "d'échappement" du moteur tu en penses quoi ?

     

     

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
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    Le 8 août, 2013 - 23:38

    SAlut BOB, sans vouloir te faire peur, moi aussi de l'extérieur mon tableau avait l'air en bon état. J'ai réellement constaté que le bois  n'était qu'une éponge sans résistances mécanique qu'une fois le moteur déposé. J'ai simplement sondé le bois au niveau des trous de fixation moteur.

    Si ton tableau arrière est pourri, je trouve dommage que tu penses changer de coque. Tu n'est pas à l'abris que ton prochain achat en soit de même. Je pense que beaucoup de bateau on ce problème de tableau arrière dont le bois est plein d'eau.

    Penses plutôt à refaire ton tableau. tu auras un super bateau car les DJERBA on je trouve un super comportement. Si c'est un problème de taille, tu as également le DJERBA 470 qui est motorisable jusqu'à 150 cv. C'est énorrne par rapport à la taille. J'adore !

    Sinon pour le poid en ce qui me concerne, je vais passer mes réservoirs à l'avant.

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
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    Le 8 août, 2013 - 23:39

    Et au fait! Post quelques photos du bateau histoir que l'on puisse voir à quoi il ressemble.

    A+

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 9 août, 2013 - 08:20

    oui effectivement j'aime beaucoup la tenue en mer de ce bateau je le trouve excellent pour ca. pour ce qu est de la taille ca me dérange pas trop vu que je vais degager cette banquette arrière qui est une abération en terme de répartition des charges je vais gagner en place, en faire une sorte de "pick-up" ;) et avec le 70cv 2T ca envoie fort, 25-30 noeuds !

    j'aime beaucoup mon bateau mais je voudrais être vraiment sur et certain de son état intérieur et de sa flotabilité le tout sans que ca ne me coute le prix d'un nouveau bateau ;)

     je mets des photos dès ce week end c promis

     

  • b0b
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    Moussaillon
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    Le 13 août, 2013 - 13:27

    bon, après qualques tests dans le tableau arrière il s'avèree que ce dernier est sain, la seule partie un peu "molle" est au niveau du nable mais selon un chantier naval du port ou je suis c'est tout a fait normal que le bois au niveau du nable soit dans cet état, c'est par là que passe l'eau quand on vide.

    du coup ce n'est plus qu'une question de répartition de poids; je vais passer la nourrice à l'avant ainsi que l'ancre, ce sera déjà mieux.

     Entre temps je viens de voir une annonce pour un four winns 150 freedom qui m'a l'air très bien, seul hic, le proprio me dit que l'ancien propriétaire naviguait sans le bouchon de nable de coque mais que lui n'a jamais osé ...je trouve ça assez dingue, pensez-vous que la coque ait pu en souffrir même s'il le vidait après chaque sortie ?

    j'avoue que ca m'a scotché : \

  • b0b
    b0b
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    Moussaillon
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    Le 13 août, 2013 - 13:36

    j'ai supprimé ce message car mes interrogations sur le tableau arrière n'ont plus lieu d'être. du coup je vais me lancer dans les travaux à ma portée (trappe de visite, peinture etc..). je mettrais ds photos une fois terminé !

  • b0b
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    Moussaillon
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    Le 13 août, 2013 - 14:03

    **message doublon**

    je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai des message qui se postent en double, et mes photos ont disparu en voulant en mettre d'autres...bref je verrais ça ce soir

  • ski wake
    ski wake
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    Le 14 août, 2013 - 00:46

    b0b a écrit :

    bon, après quelques tests dans le tableau arrière il s'avère que ce dernier est sain, la seule partie un peu "molle" est au niveau du nable mais selon un chantier naval du port ou je suis c'est tout a fait normal que le bois au niveau du nable soit dans cet état, c'est par là que passe l'eau quand on vide. ... 

    Pour moi ce n' est pas une raison ... a cet endroit là le bois doit aussi etre protégé, ... mais bon, si ce n' est localisé qu' à cet endroit ....

     

    b0b a écrit :

      ...

    du coup ce n'est plus qu'une question de répartition de poids; je vais passer la nourrice à l'avant ainsi que l'ancre, ce sera déjà mieux.   ....

     Tout a fait d' accord, ce sera déjà cela ! ....

    Ajouté à la disparition de la banquette AR, tu devrais voir du changement  ! 

     

    b0b a écrit :

      ...  Entre temps je viens de voir une annonce pour un four winns 150 freedom qui m'a l'air très bien, seul hic, le proprio me dit que l'ancien propriétaire naviguait sans le bouchon de nable de coque mais que lui n'a jamais osé ...je trouve ça assez dingue, pensez-vous que la coque ait pu en souffrir même s'il le vidait après chaque sortie ?

    j'avoue que ca m'a scotché : \

    Celle-là aurait pu être sortie le 1er Avril ...

    En tout cas quelqu'un qui me dit cela  ...

    • Soit est un total irresponsable ....  imagine que le bateau soit arrété seulement 10 minutes ... je te laisse imaginer le volume d' eau qui aura envahit la coque  ( c' est équivalent à un tuyau d' arrosage de 19 mm dont on ouvre en grand le robinet ) ; et plus le bateau s' enfonce par le poids de l' eau embarquée plus la pression, donc le débit augmente

     

    • soit me prend pour une "truffe", et moi , quand j' achète un bateau j' ai besoin d' avoir confiance en la parole du vendeur , par rapport a mes observations.  Et si manifestement le vendeur me prend pour un couillon, je n' ai aucune raison d'échanger mon argent contre son bateau ...

    Enfin moi , c' est ainsi que je vois les choses  ...

    Peut etre aussi que le vendeur actuel n' a pas bien compris ce que lui a dit l' ancien proprio  ... Il existe des embouts qui laissent l' eau s' évacuer, tout en n' en laissant rentrer qu' une infime partie ...    

     

     

  • b0b
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 14 août, 2013 - 07:08

    merci pour tes observations, je suis tout a fait d'accord avec toi et en l'etat actuel j'avoue que je préfère mon djerba , je sais ce qu'il vaut lui au moins ;)

    mais je suis comme toi, je sais pas si le mec a mal compris ce que lui disait l'ancien proprio car même s'il me prenait pour une truffe il me dirait pas un truc pareil, a la limite il me dit rien mais pas que le gars naviguait avec nable de double coque ouvert ...ou a alors il a un humour que je pige pas ..

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