coque en sandwich quel bois??

coque en sandwich quel bois??

Posté le 5 mai, 2011 - 00:58
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bonsoir

 tout est dans le titre suite a ce qui c'est passé a la coque de mon ami je me posai la question de quel bois est fais le sandwich?? contre pmlaqué marrin?? ou bois noble et tendre ou imlputresible  pendant  20 ans  ensuite ca par en morceau!!??*

merci de votre aide

 

 

13 commentaire(s)
  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 5 mai, 2011 - 01:13

    Je pencherai plus vers un contre plaqué classique, résiné puis fibré.

    Car vu l'état de mon tableau lors de ma restauration, c'est sur que ce n'était pas du marine.

    Maintenant ce n'est que mon avis ;-)

  • cedriccup
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    Le 5 mai, 2011 - 01:55

    je pensais egalement la meme chose mais ca va pas tenir just plaqué sur la coque et resiné si tu vois ce que je veux dire il va falloir faire une armature par dessus

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 6 mai, 2011 - 21:32

    y a personne d'autre qui a une idee

  • DAYTONA
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    Le 7 mai, 2011 - 23:41

    Si tu fais tout dans les regles ça tient t'inquiètes pas! ;-)

     

  • flo 05
    flo 05
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    Le 8 mai, 2011 - 10:03

    tu griffe ton contreplaqué et tu décape à l'acétone et c'est parti pour le résinage

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 8 mai, 2011 - 10:27

    flo 05 a écrit :

    tu griffe ton contreplaqué et tu décape à l'acétone et c'est parti pour le résinage

    griffé le contre plaqué et décaper a l’acétone la je te suis pas ...... tu veux dire la coque ou perso moi j raboterai au disque abrasif ensuite résine mat 300g e contre plaqué plus résine + mat 350 évidement débordements sur les coté loin + renfort en charpentage (comme les permette de maison mais pleine résine également

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 8 mai, 2011 - 10:30

    DAYTONA a écrit :

    Si tu fais tout dans les regles ça tient t'inquiètes pas! ;-)

     

    en fait en cherchant sur le net et chez des amis qui ont une autre vieille coque je me suis aperçu de la conception exact de la coque ( j'ai découpé) c'est a faire pâlir et flipper car si les coque des ces années sont vraiment dans la mémé conception et ça m’étonnerai pas ben bravo car quand on ce dis les choc le poid la remorque et etc ce qui peut ce passé par contre j'ai confirmation le balsa c'est une catastrophe quand le bateau a pas été entretenu.....

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 8 mai, 2011 - 20:45

    Il faut que tu décapes la coque jusqu'à la fibre qu'elle soit propre (plus de bois).

    Tu découpes ton contre plaqué a la forme de ton tableau (pour ma part 4 ep de 18 mm),tu les présentes dans ta coque ajusts si necessaire et tu les perces ainsi que la coque à 2 ou 3 endroits afin de faire un genre de presse avec des tiges filetées + écrous et grosses rondelles.

    En faisant de cette manière ton cp épousera parfaitement la forme de ta coque.

    Une fois découpé et percé tu appliques sur ton cp de la résine avec du styrene monomere qui va fluidifier la résine et lui permettre de mieux pénétrer dans les fibres du bois, et aussi l'étancher. Tu laisses sécher.

    Je peux te garantir qu'en faisant comme ça la fibre accrochera extremement bien au cp.

    Pour info j'ai voulu enlever un cp collé comme ça, hé bé je l'ai explosé mais il n'est pas venu et pourtant j'y suis allé comme un bourrin!!

    Ensuite tu dégraisses à l'acétone, en même temps ça va raviver la résine, de suite après tu passes une couche de mat et rooving de 300 sur ta coque en débordant d'environ 30/40cm sur les côtés et le fond pour la renforcer, tu y poses de suite ton premier contre plaqué, insères les tiges et mets le tout en pression en serrant les tiges + ecrous.

    Tu laisses sécher, puis le lendemain tu sors les tiges et appliques une nouvelle couche de mat et de rooving toujours en débordant sur les cotés...

    Ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur souhaitée....Tu finis par un mat et un rooving puis un coup de gelcoat.

    Bien sur une fois ton cp et toutes tes couches de fibres tu bouches les trous a la choucroute et fibre aux extremités pour éviter de micros fissures! ;-)

    Comme ça tu es sur de faire du bon boulot par contre tu n'es pas obligé de mettre 4 epaisseurs de cp, moi je l'ai fait par sécurité vu que j'allais poser une chaise.

     

     

     

     

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 8 mai, 2011 - 23:02

    merci pour toute tes infos la je pige exactement ce que tu veux dire c'est clair que vu comme ça ça va être béton et en coque attend je colle des photos

    enfait j'explique sur le dernier post mon ami avait acheté un coque pourri en fait sur le coup ca ma mis un coup de frailleur j'ai contrôler la mienne et a 4 endroit différent j'ai des faillancages assez important dans le sens qui sont grand mais pas abîmé a l'oeil juste faillancé donc j'ai sondé la coque à la main ça sonna creux et souple a ces 4 endroit puis j'ai regarder ma coque j'ai vu quelle faisait légèrement le ventre vers la fin du coup j'ai mis le cul de la coque sur pied de poule au extrémité et la j'ai remarqué un écart entre à plat sur la remorque et sur les pied de poule sans toucher la remorque de 8min donc entre tout ça j'ai réfléchis a ce que je faisais vu que j’avais déjà mis ma coque en vente ben je l'ai retirer de la vente et pris mon courage a deux main et me suis dis ben c'est reparti j'ai tout ouvert
    bon la c'est juste le début mais j'ai carotter et je me suis aperçu de pas mal de dégâts qui aurai pu me coûter beaucoup en mer malgré la mousse polyuréthane que j’avais mis enfin voila, la je me refait la coque de l’intérieur rigidité maximum contreplaqué; de 20 + renforts en demi madrier et une charpente comme une fermette de maison tout les 40cm ça va être béton béton et très solide tu en dis quoi

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 8 mai, 2011 - 23:30

    Tu ne parlais pas de ton tableau arrière??

  • cedriccup
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    Le 9 mai, 2011 - 00:25

    non pas du tout le tableau arrière je l'ai déjà réparer ;)

    le soucis présent c'est carement la structure de la coque qui a la base est en balsa qui est un vrai souci contacte de l'eau j'ai regarder sur d'autre forum et les problème sont très courant pour les bateau de cette époque quand il ont ete mal entretenu et mal traité ça du être le cas du mien pas de chance pour moi...

  • flo 05
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    Le 9 mai, 2011 - 11:18

    je croyais aussi que tu parlais du tableau arrière...

     

    là, ton pb est bcp plus grave et il te faut voir avec un spécialiste fibre car c'est tte ta structure qui est en sale état.

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 9 mai, 2011 - 12:37

    flo 05 a écrit :

    je croyais aussi que tu parlais du tableau arrière...

     

    là, ton pb est bcp plus grave et il te faut voir avec un spécialiste fibre car c'est tte ta structure qui est en sale état.

     

    Non je pense pas just qu a la premiere renovation je me suis apercu de plein de chose ca ma Presque pas etonner je vai tout virer raboter bien comme il faut mette de la mat 300 resine ensuite je poserai mes contrplaquer de 18min et re resine et mat ensuite renfort avec chevron ou demi madrier et apres une charpante comme une.fermette et ensuite par dessous je rabotte et rowin et poncage et gealcoat et poncage j ai un pot qui a fai ca sur un petit navire esturgeon y a 5 ans et pas de soucis de flotte ou autre depuis donc je pense pas que ca soit gravissime .... Daytona tu en dis quoi ? en tout lles cas comme.dis plus haut le bois d origine le balsa c est un soucis il on laissez tomber ce systheme depuis....

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cedriccup
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