Controle Moteur Sérré
Controle Moteur Sérré
:lol:
Bonjour a tous,
J'ai une question de debutant ! , un moteur deux temps qui a sérré ca se voit moteur chaud ou moteur froid ??, est t'il possible qu'a froid le moteur fonctionne parfaitement et qu'a chaud il serre ou est ce l'inverse ( a cause de la dilatation des metaux) ??, et pour finir dans un bac d'essai il faudrait le faire tourner combien de temps pour eliminer le risque d'un serrage ? en clair si on le fait tourner 15 minutes dans le bac et qu'il fonctionne bien peut t'on considerer qu'il n'est pas sérré (je sais on peut aussi demonter mais c'est juste une question mon moteur n'est pas sérré)
a bientot pour vos reponses !!!
:roll: kof
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 10:38
retire la ou les bougies et fait le tourner a la main il doit tourner librement :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 12:39
Bonjour
Le mieu c est de prendre les compressions
Un cylindre use ou serre ne comprimera pas plus de 7 bars alors qu un cylindre en bonne etat tounera autour des 12 bars.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 12:51
Bonjour
Le mieu c est de prendre les compressions
Un cylindre use ou serre ne comprimera pas plus de 7 bars alors qu un cylindre en bonne etat tounera autour des 12 bars.12 bars ... Tant que ça pour un 2 temps :roll: :roll:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 13:01
oui suivant la cylindree du moteur
c est vrai pour une petite cylindree c est peut etre un peu moin
pour mon yamaha v4 115 j ai 12 bars- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 13:11
Salut kof,
Un moteur serré est un moteur bloqué completement :roll:
Un moteur qui a fait une amorce de serrage c'est a dire un arrêt brusque et soudain peut très bien refonctionner à froid si l'amorce n'est pas importante par contre si tu le refait fonctionner avec par exemple le même mélange avec peu d'huile ou un thermostat bloqué il va refaire une amorce rapidement qui risque d'être plus grave.
En tout état de cause, il aura perdu un peu de puissance car obligatoirement il y aura des rayures sur le cylindre.
J'espere avoir été assez clair dans mes explications.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 13:20
bonjour
Pour les compression sur mes petits moteurs ('4,6 9,0u 20 cv) j'ai toujours eu des compressions de 6 à 10 sans que ceux ci soit sérrés, mais je pense que vous parliez de gros moteurs !
merci pour vos reponses
kof
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 14:34
Bonsoir
Vous avez bien raison Kof,pendant une surchauffe ,un moteur deux temps "serre " par dilatation des métaux.cela commence par une perte de puissance puis survient l'arrêt.généralement, on peut redémarrer une fois le moteur refroidi.Dans un bac d'essai, un moteur peut ne pas surchauffer puisqu'on le fait tourner au ralenti. Il en est tout autre en utilisation normale,lorsque l'on pousse le moteur à sa puissance de travail.donc ,il n'y a pas que le facteur temps.Mais je ne vois pas pourquoi vous devez attendre jusqu'au bloquage du moteur. Si vous jugez que votre moteur chauffe il faut l'arrêter tout de suite.(1er signe de surchauffe: pas d'eau à la pissette;2ème signe culasse brûlante au toucher.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 17:19
Ne pas oublier surtout que la principale raison du serrage sur un moteur 2 temps (évidemment à part le manque d'huile ...) est une carburation trop pauvre, pouvant même conduire à un trou dans le piston.
Phénomène connu et récurrent sur les motos Japonaises des années 60/70 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 19:05
Bonjour
Merci a tous je vois que le sujet est vaste, je vais essayer de recentrer ma question : comment savoir si un moteur a deja sérré si on n'a pas la possibilité de l'essayer autrement que dans un bac , peut t'on considerer qu'un moteur dans un bac d'essai, qui a de bonnes compressions, qui tourne librement a froid qui refroidit bien et qui ne chauffe pas au bout de 15 minutes d'essai en bac est ok ou est ce qu'il faut obligatoirement demonter le bloc cylindre pour verifier ??
pour la carburation je regle toujours la richesse aux données constructeur (quand je les ai)
a bientotkof :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 19:27
Bonjour
La réponse de Jl gonsalvez me parait la bonne.
L'idée de base étant de prendre la compression du moteur qui doit etre au dessus de 7.
Je ne démonterais pas un moteur qui tourne normalement pour savoir si le cylindre montre des traces de serrage.
Il y a des spécialistes sur ce site pour confirmer ou infirmer ceci.
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 19:36
Bonsoir
Je suis loin d'être un spécialiste, mais je suis entièrement d'accord avec vous Oyster.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 19:44
Bonsoir,
Si le moteur a "serré"... il est foutu ! :(
La solution... Changer de moteur ! :( :( :(
On ne peut pas aller en mer avec un doute, un moteur dont la fiabilité ne laisse que quelques minutes de fonctionnement... si il tourne encore un peu, et si "serré" ne fonctionne plus d'ailleurs... bref, TOP technique ou poubelle, aucune autre alternative, voilà mon avis perso !
La NAV c'est sérieux ou çà n'existe pas dutout ! :roll:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 14 janvier, 2009 - 19:56
Merci Jll :)
Notre activité n'est pas "anodine", de nombreux dangers nous menacent, pas question d'y ajouter d'éventuelles déficiences techniques !
Partir en mer c'est avant tout savoir que la machine est "solide" et bien vérifiée, incontournable pour les navigateurs sérieux !
Amitiés
Cruise :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 20:18
bonjour a tous
merci pour vos reponses, j'avais juste posé la question du serrage pour enrichir mes connaissances, mes moteurs n'ont jamais sérrés, merci a tous , et il est bien evident qu'on ne sort pas en mer avec un doute !
je me posais juste la question de savoir quand on achete un moteur d'occasion sasn garantie si on peut savoir si il a deja sérré ou si il n'y a aucun moyen de le savoir avant de l'essayer en conditions réelles !!
bonne nav a tous
kof
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 20:27
Bonsoir
La sécurité en mer est une priorité absolue et au moindre doute quant à la fiabilité d'un moteur, il ne faut prendre aucun risque .Là dessus je suis entièrement d'accord avec vous Cruise.Mais si le moteur en question tourne sans aucune friction sans aucun bruit anormal et qu'il a une bonne compression, comme Oyster ,je ne vois pas pourquoi le démonter.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 20:44
Salut,
Je suis d'accord pour un risque" presque zéro", je dis presque car le parfait n'existe pas. C'est à nous d'approcher la perfection par les préparations avant un départ.
Peut-être Kof, te renseignes-tu justement pour ne pas avoir de déboires en mer?
J'ai eu l'occasion pendant des années de voir la mer sans une terre à l'horizon. Par une nuit de pleine lune c'est magnifique mais en même temps je me disais qu'heureusement j'étais en sécurité à bord, car se retrouver en perdition en pleine mer doit être angoissant.
Cordialement. Le mataf.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 20:57
bonsoir a tous
je me renseignait juste pour apprendre a detecter une eventuelle panne avant qu'elle n'arrive !! en effet si on achete un moteur d'occasion il faut s'y connaitre un peu.........donc si je resume bien l'ensemble de vos messages je crois pouvoir dire que si sur un moteur :
-refroidissement normal
-compression bonnes
-pas de bruit suspect
- pas dechauufe anormale
-essai d'une heure dans un bac concluanton peut partir tranquille !! sans oublier bien sur d'avoir un moteur de secours au cas ou , de toutes façons jamais plus de deux miles pour moi !!
merci encore a tous
kof
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2009 - 20:50
un serrage , tu ne peus plus démarrer car les pistons sont collé à la chemise et tu ne pourra pas tourner le volant , enfin se que lance le démarreur ( je sais plus comment cela s'appel )
tu peus aussi faire une amorce de pré-serrage , tu pourras démarrer mais plus de puissance et avec le contrôle de pression de cylindre tu aura une grosse perte.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2009 - 08:43
Bonjour
Nous on dit que le moteur a"coulé"
SALUT- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2009 - 11:19
couler une bielle c'est aussi un terme .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter